Dans ce billet, Sam Roggero, un de mes élèves du tarot, vous fera découvrir l’Harmonisation Globale, une approche énergétique très intéressante, et la façon dont il l’intègre avec le tarot intuitif pour donner des résultats thérapeutiques remarquables.

Ce billet se divise en trois temps.

  • Premièrement, Sam explique son cheminement qui l’a mené à la pratique de l’Harmonisation Globale. Vous constaterez que sa quête de sens et les défis qu’il surmonte ressemblent au vécu de beaucoup d’entre nous.
  • Ensuite, il présente l’approche de l’Harmonisation Globale. Ce fut une belle découverte pour moi qui ne connaissait pas cette discipline.
  • Finalement, il nous fait découvrir l’intégration de cette approche avec le tarot intuitif. Vous verrez à quel point le tarot apporte une richesse dans la compréhension du problème du consultant, mais aussi dans sa quête thérapeutique.

Mon désir le plus profond est d’aider chaque individu que j’accompagne à trouver sa propre lumière intérieure et à la faire rayonner dans le monde.

Bio

Après des études sur les bancs de Sciences Po Lille et quelques années dans l’administration publique, Sam a honoré sa passion pour l’humain en se formant à une multitude d’outils d’accompagnement : naturopathie, libération émotionnelle, hypnose, coaching, tarot intuitif et thérapie énergétique.

Son parcours a également été marqué par la découverte de ses particularités de fonctionnement : hypersensibilités, TDAH et autisme. Un profil atypique qu’il a appris à apprivoiser.

Aujourd’hui, il accompagne les êtres vivants en général – et même les animaux - et les adultes atypiques en particulier sur leur chemin d’épanouissement par des consultations individuelles. Il propose également des soins d’harmonisation énergétique des lieux pour les particuliers et les entreprises ainsi que des ateliers collectifs autour du bien-être.


Sam Roggero, Énergéticien & coach pour adultes atypiques

graines-etoiles-harmonisation-globale

Mon cheminement vers l’Harmonisation Globale

Trouver un sens à mon existence

Depuis un âge très précoce, la quête de sens a été la pierre angulaire de ma vie intérieure. Comment trouver ma place dans ce monde étrange ? Cette question m’habitait quotidiennement. J’ai d’abord cherché des réponses dans la science, la sociologie, la psychologie et le développement personnel.

À côté de ce questionnement, il y avait en moi une aspiration profonde à contribuer à rendre le monde plus beau, sans savoir comment. Je me sentais appelé à être au service, mais je n’avais pas la clarté mentale nécessaire pour avancer concrètement ni la confiance en moi et en la vie indispensables à la croissance d’un projet. En bref, je manquais encore d’expérience.

Découvrir la dimension énergétique de la vie

Par conséquent, j’ignorais quel chemin prendre. C’est probablement mon besoin d’être accepté qui m’a conduit à chercher à me conformer aux injonctions extérieures : études, travail, vie de couple… Tel un caméléon, je me suis suradapté, jusqu’au burn-out.

C’est alors que ma quête a pris un tournant spirituel. J’ai découvert la dimension énergétique de la vie, que je pressentais depuis toujours. Cependant, il m’a cependant fallu cheminer quelques années encore avant d’être capable de sauter le pas et d’oser devenir thérapeute.

tarot-spirituel

La souffrance trace un chemin

Depuis l’adolescence, je souffrais du syndrome du côlon irritable (SCI), dont les symptômes n’avaient fait que s’accentuer avec le temps. J’avais essayé de nombreuses solutions allopathiques, je m’étais formé à la naturopathie pour avoir accès à un éventail large de solutions naturelles, j’avais suivi différents régimes d’éviction… sans succès.

Un certain mois de décembre, alors que j’étais en pleine création de mon entreprise de coaching, j’expérimentais un énième régime alimentaire, sans résultats probants. J’hésitais même à accepter l’invitation de ma belle-famille pour Noël, anticipant le supplice que constitueraient les repas de fêtes dans mon état.

Une rencontre magique

Au même moment, une amie psychologue récemment formée à l’Harmonisation Globale commençait à l’introduire dans sa pratique. Peu de temps avant les vacances de Noël, l’idée m’est venue de lui demander si cette méthode pouvait s’appliquer aux problèmes physiques. Elle n’en avait pas l’habitude mais elle a accepté de faire l’essai après les vacances.

Comme par magie, un créneau s’est libéré le lendemain et nous avons pu faire une séance. J’ai alors découvert cette pratique énergétique, qui m’a semblé au départ un peu étrange. J’étais sceptique, comme avec toutes les méthodes thérapeutiques expérimentées jusque-là, mais j’ai joué le jeu.

Se libérer du SCI grâce à l’Harmonisation Globale

À ma grande surprise, le résultat de la séance d’Harmonisation Globale a été spectaculaire et rapide : les symptômes ont disparu dès le lendemain de la séance ! J’ai pu passer les fêtes de Noël sans aucune éviction alimentaire, en profitant pleinement des repas, et en me couchant immédiatement après le dîner (ce qui m’était impossible depuis plusieurs années).

Impressionné par ce résultat, j’ai immédiatement décidé de me former à mon tour à la méthode afin de pouvoir en faire bénéficier aussi bien mon entourage que mes consultant.e.s. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette méthode, comme j’avais eu un coup de cœur pour le tarot intuitif quelque temps plus tôt.

Des résultats remarquables

Après ma formation initiale, j’ai beaucoup donné et reçu de nombreuses séances. Ayant pu observer des résultats parfois spectaculaires sur mes consultant.e.s comme sur moi-même, j’ai poursuivi mon apprentissage jusqu’à la certification et choisi de mettre l’Harmonisation Globale au cœur de mon accompagnement.

Un accompagnement inclusif

En raison de mon parcours et de ma sensibilité, mon approche de la thérapie se veut inclusive et tournée vers le bien commun. Je m’engage à accompagner avec empathie et respect les êtres qui se sentent parfois incompris, y compris dans leur quête de mieux-être. En effet, j’ai constaté sur mon chemin que nombre d’outils et d’enseignement proposés dans l’univers du développement personnel et de la spiritualité ne sont pas adaptés aux profils atypiques, et peuvent être à l’origine d’un sentiment d’échec.

Il en va de même pour les praticien.nes qui ne sont pas sensibilisés à la neurodiversité et qui peuvent malgré eux participer à faire vivre à certains individus des expériences décourageantes qui nourrissent leur sentiment de décalage et d’inadéquation. C’est pourquoi je suis déterminé à offrir à ces êtres un espace sûr et accueillant où ils peuvent se déposer sans crainte de jugement et à les accompagner en étant à l’écoute de leurs besoins uniques.

Graines d’étoiles – Un regard atypique sur les atypiques

J’ai reçu les mots suivants sous forme d’une intuition au cours d’une promenade en forêt en 2022 : « Graines d’étoiles – un regard atypique sur les atypiques ». C’est devenu le nom de ma chaîne vidéo, puis celui de mon entreprise. Ces mots sont représentatifs de la vision que je propose.

Faire rayonner la différence 

En effet, mon désir le plus profond est d’aider chaque individu que j’accompagne à trouver sa propre lumière intérieure et à la faire rayonner dans le monde. En proposant ma vision aux adultes atypiques, je les invite à prendre conscience de leur potentiel et à s’engager sur un chemin de reconnexion avec leurs aspirations et leurs ressources, tout en prenant soin de respecter leur singularité et leurs besoins si particuliers.

L’Harmonisation Globale, une pratique thérapeutique

L’Harmonisation Globale est le fruit du travail du Dr Thérèse Quillé. Il s’agit d’une méthode pragmatique, simple et vérifiable sans effets secondaires. Après avoir identifié le problème à traiter au cours de la séance, on identifie les origines du problème au moyen de tests corporels ou radiesthésiques. Ces origines sont ensuite co-traitées énergétiquement par le praticien et le consultant.

Libérer les mémoires cellulaires à la source des maux

La méthode permet de libérer les mémoires cellulaires à l’origine de nos maux. Engrammées dans nos corps à la suite d’expériences vécues au fil de nos vies, ces mémoires se réactivent au gré de nos expériences et créent en nous des perturbations. Ces mémoires sont comme des nœuds qui empêchent l’énergie universelle de circuler sans entrave.

En libérant ces mémoires, nous pouvons laisser l’énergie universelle circuler à nouveau librement. Elle apporte alors la résolution de nos difficultés, soit par la guérison directe, soit en créant dans notre vie des synchronicités qui nous donnent les clés dont nous avons besoin pour les résoudre. Grâce au processus de libération, nous évitons aussi l’apparition de nouveaux symptômes en lien avec la mémoire libérée.

Ce que l’Harmonisation Globale peut faire pour vous

Par ailleurs, au-delà de la résolution des problématiques spécifiques, l’Harmonisation Globale est un fabuleux outil de reconnexion au corps et de mise à distance du juge intérieur.

Il s’agit selon moi d’une méthode puissante mais aussi écologique, qui respecte le rythme de chaque individu et agit avec justesse et douceur. D’après mon expérience, la rapidité des résultats est en effet fonction des changements que chaque être est capable d’accueillir dans sa vie.

L’harmonisation Globale en bref

  • Une intégration spirituelle des troubles :
    • Cette approche intègre les origines spirituelles des troubles, ce qui m’a permis de dépasser les limites que je rencontrais pour résoudre certaines problématiques.
    • Elle permet de se libérer des croyances qui nous limitent et qui nous influencent malgré nous, même lorsqu’elles ne nous appartiennent pas (croyances de nos ancêtres, croyances sociétales, etc.)
    • L’Harmonisation Globale se situe en dehors de tout dogme. Elle s’adapte à la vision de monde de chacun.e.
  • Une approche brève :
    • Le processus thérapeutique n’a pas besoin d’être long et difficile.
    • L’Harmonisation Globale est orientée vers un objectif précis et vise à répondre à une demande spécifique.
    • L’Harmonisation Globale est particulièrement bénéfique pour les personnes avec des particularités de fonctionnement (TDAH), car elle permet de « passer à autre chose » après la séance, réduisant ainsi la charge mentale.
  • Un impact durable :
    • L’Harmonisation Globale a permis à mes consultant.e.s le soulagement de nombreux symptômes aussi bien physiques que psychoémotionnels.
    • Elle permet des prises de conscience, des résolutions de problèmes, une amélioration de la qualité de vie.
    • Reconnectés à leurs propres ressources, les consultant.e.s ont pu gérer plus sereinement leurs nouveaux défis. 

    D’ailleurs, sur mon site, vous pourrez découvrir tout ce que l’Harmonisation Globale a pu soulager chez mes consultant.e.s.

    Ainsi, cette approche me permet de répondre à des problématiques variées (troubles physiques, problèmes liés aux lieux) pour lesquelles je n’avais pas d’outil efficace auparavant.

    De cette façon, j’accompagne mes consultant.es de manière globale, quel que soit leur motif de consultation, avec plus de confiance et de confort dans ma pratique.

    Le tarot au service de l’Harmonisation Globale

    Ma découverte du tarot intuitif

    Ma rencontre avec le tarot a été tout aussi magique et inattendue que ma rencontre avec l’Harmonisation Globale.

    Une amie très rationnelle m’a dit un jour qu’elle avait consulté une tarologue, « pour voir », et qu’elle avait été très agréablement surprise. Curieux de nature, j’ai acheté un tarot et j’ai commencé à faire de petits tirages en m’appuyant sur les définitions du livret. Je me suis rapidement pris au jeu et j’ai eu envie de me former.

    J’ai suivi successivement avec beaucoup de plaisir les deux formations proposées par Annie de Tarotsphères : l’ABC du tarot intuitif et l’ART du tarot intuitif. Le tarot s’est intégré naturellement dans mon quotidien et dans ma pratique professionnelle.

    Complémentarité du tarot et de l’Harmonisation Globale

    L’une de mes formules d’accompagnement individuel alterne consultations d’Harmonisation Globale et consultations de guidance/coaching par le tarot. Cette alternance est extrêmement précieuse, surtout lorsqu’un travail profond et intensif est nécessaire, avec des enjeux multiples et parfois inconscients.

    tarot-chakras

    En premier lieu, le tarot permet de mettre en lumière des problématiques qui pourront être traitées avec l’Harmonisation Globale. Une fois que le processus de libération est en cours, l’énergie universelle ouvre de nouvelles portes dans la vie des consultant.e.s.

    À nouveau, le tarot est là pour servir de guide et permettre de faire les choix les plus justes. En avançant sur le chemin choisi, de nouvelles problématiques peuvent se présenter et nécessiter un travail en Harmonisation Globale. Et ainsi de suite. Les deux outils ont chacun leur place dans ce processus de libération et de transformation.

    Les archétypes du tarot pour identifier la source du malaise

    Pour explorer et identifier les origines d’un symptôme au cours d’une séance d’Harmonisation Globale, je m’appuie sur une « grille des origines », qui condense l’ensemble des origines possibles d’un symptôme sur les plans physique, émotionnel et spirituel.

    Chaque praticien.ne a sa propre grille en fonction de sa sensibilité et de sa carte du monde. J’ai donc intégré dans ma propre grille les arcanes majeurs du tarot afin de faire bénéficier mes consultant.e.s de mes connaissances du tarot.

    Ainsi, il est possible qu’en cherchant les origines d’un symptôme, le test pointe vers un arcane majeur. J’explique alors au consultant à quelle énergie correspond cette carte et à quel archétype elle renvoie. J’évoque également la leçon de vie qui est y est attachée. En travaillant sur cette carte, nous pouvons alors libérer le consultant.e de toutes les croyances limitantes et mémoires traumatiques rattachées à cet archétype. Si cela est pertinent, ce travail lui permettra également de conscientiser la leçon de vie appropriée.

    Utilisation du tarot pendant une séance

    En début de consultation d’Harmonisation Globale, je pige une première carte de tarot qui donne une indication sur le travail à effectuer. Puis, je commence à travailler dans la direction choisie par le consultant.e. Au cours de la phase de recherche des origines, les informations reçues intuitivement en début de séance par la carte de tarot vont me guider et m’aider à aller droit au but.

    En fin de séance, je pige une carte pour clôturer la séance. Cette carte m’inspire parfois les mots justes pour encourager le consutant.e, d’autres fois, un conseil précis pour ancrer les bénéfices de la séance. 

    Exemple concret du tarot avec l’Harmonisation Globale

    Pige au début de la séance : pour se préparer

    Contexte : la consultante est en plein burn-out et en train de quitter son emploi actuel. Sa demande pour cette séance est de travailler sur l’épuisement qu’elle vit en ce moment en raison d’un gros rhume qui ne passe pas.

    Question : qu’est-ce que ma consultante a besoin de travailler au cours de cette séance ?

    Carte pigée : le chevalier de coupe

    cavalier-de-coupe-tmo

    Tarot des Mondes oniriques

    Ce qui donne du sens et de la joie

    La coupe du chevalier correspond pour moi à une aspiration profonde, à un désir cher à son cœur, qui donne du sens à sa vie et le met en joie. Il est en mouvement et semble déterminé à atteindre son objectif. À mon avis, ma consultante a besoin de se reconnecter à ce qui fait sens pour elle et de se mettre en mouvement vers la joie.

    Exploration : les tests radiesthésiques m’orientent vers une origine émotionnelle. Étant donné la carte pigée en début de séance, je teste immédiatement le sentiment d’être perdue. Le test confirme cette idée. La consultante m’explique alors qu’elle quitte son travail parce qu’il ne lui convient plus, mais qu’elle n’a pas d’autre projet pour le moment.

    Une fois l’origine émotionnelle traitée, je lui propose d’approfondir la séance en m’appuyant à nouveau sur le message tiré de la carte : nous explorons ce qui la perturbe dans l’idée d’aller vers la joie. Nous trouvons alors une origine karmique, que nous traitons. La consultante est désormais prête à trouver son propre chemin vers la joie.

    Pige en fin de séance : une transformation en marche

    la-mort-art-nouveau

    Tarot Art Nouveau

    Transformation douloureuse mais bénéfique

    Sur cette carte, je suis frappé par l’avancée du cavalier qui semble irrémédiable et qui fait des dégâts sur son chemin : le processus de transformation est en marche et peut être douloureux. Je suis également interpellé par la lumière vive qui apparaît entre les tours, et par l’élan d’espoir qu’elle transmet.

    Pour moi, le message est celui-ci : même si le processus de transformation que la consultante vit en ce moment est très inconfortable, le meilleur l’attend de l’autre côté. La consultante peut avoir confiance et se rassurer. En suivant sa joie, elle se prépare un avenir lumineux.

    Le tarot et l’Harmonisation Globale : un outil thérapeutique précieux

    Par conséquent, le tarot est un outil précieux qui s’intègre parfaitement au processus thérapeutique. Il apporte des informations qui permettent de mieux cibler le travail thérapeutique et de gagner ainsi en fluidité. Cela permet de compléter le travail de libération avec des messages de guidance qui apportent réassurance et clarté aux consultant.e.s.

    Avec cet article, j’espère vous avoir donné le goût de découvrir l’Harmonisation globale, mais aussi vous avoir convaincu.e qu’il est possible de marier cette approche avec le tarot pour donner de la profondeur à votre expérience thérapeutique.

    Je vous invite à poursuivre votre exploration de l’Harmonisation Globale « chez moi ». Et surtout, n’hésitez pas à me contacter pour poser vos questions. Je serai heureux de discuter avec vous. 

    Cordialement,

    Sam Roggero

    Énergéticien & coach pour adultes atypiques

  • Merci beaucoup pour ce très beau partage d’expérience, beau témoignage, qui m’invite à découvrir davantage et expérimenter l’harmonisation Globale associée au Tarot!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Libérez la Grande Prêtresse en vous !

    Et lisez les 78 cartes de tarot intuitivement, en toute confiance.

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!