Tirage de tarot : son cheminement spirituel - TarotSphères

Tirage de tarot : son cheminement spirituel

Je vous propose cette disposition de tarot pour ceux qui veulent être guidés dans leur cheminement spirituel. C’est une disposition à 4 cartes, facile à réaliser. 

Dans un premier temps, j'explique chaque carte de cette disposition, et par la suite, je fais une démonstration avec de vraies cartes afin que vous puissiez voir ce que ça donne.

  • 1
    L'Évolution spirituelle renseigne le consultant sur son cheminement spirituel à cette étape-ci de sa vie. Est-il connecté à sa vie spirituelle, est-il dans une phase plus axée sur la vie mondaine, etc. Ceci va donner le ton à la suite du tirage.
  • 2
    La prochaine leçon à apprendre donne une bonne indication sur la leçon spirituelle à apprendre, sur ce que le consultant doit intégrer à sa vie spirituelle à ce moment-ci de sa vie. Si cette carte est un arcane majeur, vous êtes en face d'un thème important à intégrer, qui va probablement demander du temps. La carte mineure peut indiquer une petite leçon de vie, elle peut être associée à un épisode précis de sa vie, comme un conflit, la rencontre d'une nouvelle personne, une problématique professionnelle ou financière, etc.
  • 3
    L'action détermine ce que le consultant peut faire pour atteindre les objectifs de la leçon à apprendre. Cette action peut aussi bien être intérieure ou passive, ou externe et active. 
  • 4
    La carte de tarot d'inspiration sert de catalyseur d'énergie. On peut s'en servir comme outil de méditation ou pour se connecter à l'énergie de la carte, en la conservant à la portée de notre main. Aussi, elle peut être considérée comme un message de l'Univers pour le consultant.

Par la suite, faites un résumé de leurs messages et tentez de ressortir le point marquant de ce tirage. 

Interprétation

J'ai choisi le jeu de tarot Shadowscapes Tarot de Stephanie Pui-Mun Law et Barbara Moore pour ce tirage en raison de son imagerie que je trouve très inspirante sur le plan spirituelle.

La première chose que je remarque c'est la présence de 3 cartes inversées. Cela veut dire que les énergies contraires sont présentes dans ce tirage, et cela va demander au consultant de voir les choses différemment.

1. Pour le cheminement spirituel, je dirais que le Quatre d'Épées évoque une situation tranquille, passive axée vers une vie intérieure intense. Le consultant est très centré sur sa vie spirituelle.

2. Le Cinq de Pentacles fait souvent référence à une période de pauvreté ou de manque, sûrement un passage à vide. Par contre, comme cette carte est inversée, elle suggère que pour la leçon à apprendre, le consultant devra se mettre en état d'éveil, et en état de recherche active pour combler le vide spirituel dans sa vie. Il doit renverser cette énergie de manque pour le transformer en abondance.

3. Le Dix de Coupes représente souvent un état de plénitude, de joie et d'abondance sur le plan émotionnel et relationnel. La vie spirituelle évolue souvent de pair avec la vie relationnelle. 

Cette carte représente vraiment l'inverse du Cinq de Pentacles qui représente le manque. La leçon du Cinq de Pentacles dit d'aller vers l'abondance pour éviter le manque. Mais comme la carte du Dix de Coupes qui représente l'abondance est inversée, elle renforce aussi le manque du Cinq de Pentacles. Mais elle l'informe sur le type d'action à prendre pour remettre ces énergie à l'endroit. Ici, l'action proposée est que le consultant doit s'ouvrir davantage vers les autres, vers le partage ou l'amour s'il veut connaître la plénitude. En d'autres termes, le consultant doit ouvrir son coeur aux autres pour cheminer sur le plan spirituel.

4. Le Yin/Yang de la Tempérance indique un besoin d'équilibre dans la vie du consultant. Sa vie est peut-être trop tournée vers la satisfaction de ses besoins personnels immédiats au détriment d'une vie émotionnelle et relationnelle active. Le consultant se soucie beaucoup de sa vie spirituelle, mais il devra peut-être consacrer davantage du temps à ceux qu'il aime s'il veut se sentir comblé sur tous les plans de sa vie. La Tempérance lui rappellera ce besoin d'équilibre entre la vie intérieure et la vie mondaine.

Conclusion

Le consultant devra investir davantage de temps pour les autres s'il veut aller plus loin dans son cheminement spirituel. Il devra tenir compte des énergie de la Tempérance, car c'est un arcane majeur, ce qui indique une tendance à trop investir dans un plan de sa vie au détriment de tous les autres plans. Ce qui est bon pour sa vie relationnelle, le sera aussi sur les autres plans de sa vie.

Pour aller plus loin sur les tirages de tarot

Avant de se quitter, voici un livre en français sur les tirages de tarot qui pourrait vous intéresser, écrit par une des tarologues les plus connues des États-Unis, Barbara Moore.

Que la sagesse de l'univers vous accompagne!

Vous aimeriez retenir facilement la signification des arcanes majeurs ?
J'ai conçu cet aide-mémoire pour faciliter votre apprentissage :

Les Arcanes majeurs en un clin d’œil !

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir l'infolettre
Le Tarotiel et découvrez tous les secrets du tarot, les formations à venir, nos promotions et les ressources gratuites pour l'apprentissage du tarot.

>