Tirage de tarot : faire face à sa peur - TarotSphères

Tirage de tarot : faire face à sa peur

Pour faire face à sa peur, voici le deuxième billet (billet 1 ici) consacré à la peur qui envahit une personne lorsqu'elle veut faire des changements dans le but d'améliorer sa vie. Ici, je vous montre comment le tarot peut vous aider dans votre cheminement.

Peut-être que l'automne commence à m'entourer de son énergie, surtout avec les feuilles colorées qu'on attend, et l'Halloween qui s'en vient, car j'ai pris conscience que les couleurs noires et oranges dominent mes images, ha! ha! Surtout en sachant que la peur est au coeur de la thématique de l'Halloween.

Mais plongeons dans le vif du sujet. J'ai décidé de vous présenter trois versions d'un tirage de tarot qui permet de faire face à sa peur, en priorisant les trois étapes suivantes :

  • 1
    prendre conscience et identifier sa/ses peurs,
  • 2
    trouver des moyens de surmonter sa/ses peurs et
  • 3
    se mettre en action pour aller de l'avant malgré la peur.

Trois différentes versions

Voici trois versions de tirage de tarot pour satisfaire tous les niveaux d'apprentissage du tarot, soit :

  • 1
    1 tirage à 9 cartes, pour celles qui maîtrisent bien le tarot
  • 2
    1 tirage à 5 cartes pour une connaissance du tarot intermédiaire
  • 3
    1 tirage à 3 cartes pour les débutantes.

Toutefois, sachez qu'il ne faut pas sous-estimer les tirages à trois cartes, car nous pouvons atteindre des couches profondes d'interprétation avec l'expérience. Cependant, il sera plus facile à l'apprenti tarologue de faire des combinaisons avec trois cartes plutôt que 5 ou 9.

Faire face à sa peur avec le tarot

Niveau avancé

Dans les images ci-contre, j'ai choisi l'arcane majeur de la Force pour illustrer la force intérieure dans laquelle nous puisons, afin de trouver le courage de faire face à sa peur pour aller de l'avant avec nos projets, nos changements de vie, etc. Ainsi, vous pouvez vous entourer de son énergie pour créer votre espace sacré en préparation du tirage.

Lorsque vous êtes prête, brassez vos cartes en vous concentrant sur le problème. Ensuite, pigez les 9 cartes requises et déposez-les avec la face en-dessous. La disposition illustrée aide à l'interprétation du tirage en associant les cartes qui sont plus susceptibles d'être liées, comme les cartes d'obstacle ou d'influence positive. En effet, les cartes ne sont jamais placées au hasard.

Voilà! Vous pouvez commencer l'interprétation.

  • 1
    La Situation actuelle détermine la position du consultant face à sa peur, ce qu'il ressent, où il en est rendu.
  • 2
    Les Conséquences de votre peur indique une ou des conséquences actuelles, passées et même celles qui risquent de se manifester dans le futur. Le temps n'est pas important; il faut miser sur l'impact que peut avoir la peur dans la vie du consultant.
  • 3
    Obstacle 1 décrit une barrière ou une fausse croyance qui empêche le consultant de se débarrasser de sa peur. Cet obstacle risque de se manifester en forme de défi à partir du moment où le consultant prend conscience de celle-ci.  
  • 4
    Obstacle 2 représente la même chose. Il s'agit d'un 2e obstacle d'importance. Ces deux cartes sont positionnées l'une à côté de l'autre, car souvent les deux obstacles sont intimement liés. Ceci apporte un éclairage plus complet sur le défi à surmonter.
  • 5
    La carte Influence positive 1 donne un conseil positif ou un moyen pour surmonter sa peur.
  • 6
    Idem pour la carte Influence positive 2. Tout comme pour les obstacles, ça peut être intéressant d'observer si les deux cartes sont liées. 
  • 7
    La Leçon à retenir nous renseigne sur les bénéfices que cette peur a donnés au consultant jusqu'à maintenant. Car toute peur sert à nous protéger de quelque chose. Ainsi, nous pourrons obtenir une information de plus qui lui permettra de mieux comprendre cette dynamique.
  • 8
    L'Action à prendre oriente le consultant vers un pas concret à faire vers son objectif de changement. Cette action servira à sortir le consultant de sa paralysie.
  • 9
    Le Futur probable est la carte de la prédiction. Elle nous informe sur la direction des énergies suivant le tirage. En effet, je dis toujours que la prédiction est le résultat de nos pensées + nos actions + les circonstances imprévues de la vie. Si la carte est négative, c'est que nous avons besoin de cartes supplémentaires de précision, afin de pouvoir ramener les énergies vers une issue positive. Ou bien, comme toute carte de tarot possède un côté lumière tout comme un côté obscur, il s'agit de trouver le message de la partie lumière de la carte. Et si la carte est positive, tout va bien.

Par la suite, faites un résumé de leurs messages et tentez de ressortir le point marquant de ce tirage. 

Niveaux intermédiaire et débutant

  • 1
    Pour le tirage du niveau intermédiaire, procédez de la même façon que ci-dessus. Faites correspondre les consignes avec la disposition de chaque carte.
  • 2
    Évidemment, le nombre restreint de cartes ne va pas donner un résultat aussi précis que le tirage avancé, mais il aidera le consultant à faire un pas dans la bonne direction.

Niveau débutant, une autre approche

Comme vous le remarquerez, les trois dispositions de carte diffèrent des tirages précédents. Vu que nous ne disposons que de trois cartes, je veux orienter le tirage vers l'action plutôt que sur une réflexion sur la peur qui habite le consultant.

Si ça ne permet pas de découvrir les énergies en cause, au moins, cela donnera au consultant des pistes de solution, selon ses besoins actuels. On va direct au but. N'oubliez pas de faire le résumé à la fin et de ressortir le message principal.

  • 1
    La carte Quoi faire va indiquer l'action appropriée à faire maintenant pour faire face à sa peur. En effet, s'agit-il de réfléchir sur les aspects psychologiques du problème, ou d'initier une action concrète en lien avec le rêve de changement du consultant ? 
  • 2
    La carte Ne pas faire exige le contraire. Il s'agit souvent de quelque chose que le consultant fait déjà mais qui lui nuit, ou d'une autre chose qu'il ne doit pas faire du tout, qu'il doit éviter s'il veut aller de l'avant, et ce, malgré sa peur. 
  • 3
    La carte du Défi met en lumière le ou les problèmes ou obstacles qui guettent le consultant en mettant en pratique les cartes 1 et 2. Souvent, cette carte va donner une piste sur l'obstacle majeur qui empêche le consultant d'avancer. Aussi, cette carte peut servir d'avertissement ou de conseil.
  • 4
    Pour terminer, faites un résumé de leurs messages et tentez de ressortir le point marquant de ce tirage. 

Conclusion

Comme vous pouvez le remarquer, les trois différentes versions de tarot servent à permettre au consultant de puiser dans sa sagesse intérieure et dans la Sagesse Universelle afin de trouver des solutions pratiques pour faire face à sa peur. Le but c'est de se mettre en marche, peu importe les peurs sous-jacentes.

Quant aux trois différentes versions, elles se distinguent par le degré de compréhension de la situation, avant de se mettre en action le plus vite possible. D'ailleurs, ceci démontre les capacités du tarologue professionnel à interpréter les différentes combinaisons entre les cartes afin d'en tirer les messages les plus pertinents. 

Peut-être que le tarot va mettre le doigt sur des blessures profondes, mais le consultant pourra prendre conscience du besoin d'explorer ces blessures avec un professionnel en santé mentale. Sinon, s'il est prêt, il saura à quelle étape il est rendu face à ses objectifs. Aussi, il aura peut-être besoin de plusieurs tirages d'ici la complétion de son objectif, ce qui l'aidera à l'atteindre plus rapidement.

Pour aller plus loin sur les tirages de tarot

Avant de se quitter, voici un livre en français sur les tirages de tarot qui pourrait vous intéresser, écrit par une des tarologues les plus connues des États-Unis, Barbara Moore.

Que la sagesse de l'univers vous accompagne!

Vous aimeriez retenir facilement la signification des arcanes majeurs ?
J'ai conçu cet aide-mémoire pour faciliter votre apprentissage :

Les Arcanes majeurs en un clin d’œil !

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir l'infolettre
Le Tarotiel et découvrez tous les secrets du tarot, les formations à venir, nos promotions et les ressources gratuites pour l'apprentissage du tarot.

>