Secret du tarot no 4 – Prédire le temps dans le tarot - TarotSphères

Secret du tarot no 4 – Prédire le temps dans le tarot

Je possède mon propre temps.

Kyle Chandler, acteur américain 

Vous vous attendez sûrement de prédire le temps avec le tarot. Vous vous dites sans doute que c'est le but ultime du tarot. Pas vraiment, et voici pourquoi. En fait, je constate que derrière cette attente de prédiction, se cache surtout un désir de voir les choses s'améliorer avec le temps. Ce n'est pas tant le temps que vous voulez connaître, mais bien de savoir si l'avenir s'annonce meilleur. On cherche la joie, l'abondance, mais surtout la fin de nos tourments. Et ce désir est parfaitement légitime.

Vous trouverez dans ce billet les 3 principales façons de prédire le temps dans le tarot. Mais sachez que plusieurs méthodes existent, et aussi les façons d'interpréter le temps diffèrent d'une tradition de tarot à l'autre. Bien que je me réfère à ces traditions, j'ai modifié certaines d'entre elles pour correspondre à une interprétation plus ouverte, plus élaborée et intuitive.

3 façons de prédire le temps

Voici le 4e secret des 78 secrets du tarot. Vous constaterez les forces et les limites de chacune de ces méthodes.

1. Temps divin vs temps humain

Personnellement, je préfère le temps divin qui diffère du temps humain parce qu'il se manifeste toujours quand les situations sont mûres dans votre vie. Les choses arrivent quand tout est prêt. Point. Dans cette philosophie, nous nous rendons à la Sagesse Universelle pour nous manifester ce qui nous convient le mieux au bon moment. 

Nous savons que la différence entre un miracle de type biblique qui survient instantanément et un événement qui se produit dans une semaine, un mois, une année et plus, c'est le temps. Mais pour que le temps divin fasse son oeuvre, des conditions doivent être remplies.

Les conditions du temps dans le tarot

Donc, à la question "quand trouverai-je un meilleur emploi?" Si le 10 d'Épées apparaît dans votre tirage de tarot, cela pourrait indiquer que vous trouverez un meilleur emploi quand vous cesserez de vous déprécier continuellement. 

Alors, la condition "cesser de se déprécier" s'accomplira dans le temps que vous y mettrez à vaincre cette habitude malsaine qui vous empêche d'attirer un meilleur emploi pour vous.

Aussi, "Quand vais-je rencontrer l'homme de ma vie?". Si le 5 d'Épées inversé apparaît au côté du 2 de Coupes, cela pourrait signifier de régler vos conflits intérieurs avant que cela se produise.

2. Les symboles pour prédire le temps

Mais il existe aussi une autre voie pour prédire le temps, et il s'agit d'utiliser les symboles sur les cartes. Ainsi, si certaines suites de tarot (Épées, Pentacles, Bâtons, Coupes) dominent dans un tirage, on pourrait conclure à un temps donné.

Le temps et les Suites

Les Pentacles - Année et Printemps

Par exemple, si les Pentacles dominent dans votre tirage, on pourrait s'attendre à ce que les choses se produisent au printemps à l'intérieur d'un cycle de 1 à 9 ans. En effet, les Pentacles se réfèrent en termes d'années et la période du printemps. En effet, comme ils symbolisent la manifestation et la croissance, le printemps est tout indiqué pour prédire le temps des Pentacles. De plus, le temps de croissance peut s'étirer pendant un bon moment avant de voir la manifestation de ses fruits.

Par contre, les Pentacles peuvent avoir un effet différent dans le temps de croissance. S'il y a un temps pour semer, il y a aussi un temps pour récolter.

Alors, si dans une disposition sur le temps apparaît le 7 de Pentacles, on pourrait parler de la fin d'été ou début septembre, au temps des récoltes, puisque cette carte illustre une récolte prête à être moissonnée. Toutefois, le 9 de Pentacles pourraient signifier une période de 9 ans pour manifester l'abondance financière dans sa vie.  Donc, tout n'est pas toujours tranché aux couteaux.

Les Épées - Mois et Hiver

D'ailleurs, parlant de couteaux, les Épées reflètent un temps plus court que les Pentacles. En effet, leur nature froide et raisonnée s'arrime parfaitement avec l'hiver. De plus, on parle souvent des longs mois d'hiver pour signifier une période qui nous paraît plus longue alors que sur le plan astronomique, l'hiver dure tout aussi longtemps que les autres saisons.

Ainsi, on peut en conclure que les Épées nous renvoient aux longs mois d'hiver, mais aussi ils peuvent signifier une longue période qui s'étire dans le temps.

Par exemple, le 5 d'Épées peut signifier que la période d'un conflit commence en décembre et s'étire jusqu'en avril (5 mois), ou commence à la première neige jusqu'en mai, etc. Cependant, le 9 d'Épées peut signifier une longue période de stress qui constitue un "hiver spirituel" pendant lequel nous sommes paralysés (gelés) par nos angoisses.

Les Coupes - Semaine et Automne

Les Coupes sont influencées par leur élément eau. Là, je me base beaucoup sur la kabbale pour symboliser le temps avec les Coupes. En effet, l'eau symbolise la substance primordiale qui a servi à manifester l'univers matière et l'univers spirituel. L'eau est souvent liée à un cycle, comme les marées par exemple. 

Alors, en automne, le cycle de croissance est terminé et la nature retourne tranquillement à son état primordial (hiver) avant de renaître au printemps. Souvent, il s'agit de semaines. Même si l'automne se termine en décembre, au mois de novembre les feuilles des arbres sont tombées et la terre vit des périodes de gel quasi constant.

Par ailleurs, sur le plan émotionnel, l'eau symbolise souvent les états d'âme perturbés. On n'a qu'à penser aux marées d'automne qui s'agitent avant la gelée de l'hiver.

Les Bâtons - Jour et Été

Alors, la fougue, la passion et l'énergie des Bâtons se prêtent bien à la pleine croissance de l'été. Ainsi, on rêve davantage d'aventures, de voyages et d'exploration en été. D'ailleurs, au contraire de l'hiver, on parle souvent des courts mois d'été. On dit aussi que la passion ne dure que le temps d'une fleur.

Aussi, nous sommes beaucoup influencés par la température de l'été. On compte les belles journées d'été et les belles soirées dehors. On attend impatiemment que les jours de pluie disparaissent pour laisser le soleil nous remplir de son énergie. L'été se vit en mode journée.

Cependant, il faut aussi se référer à la nature incandescente de l'énergie des Bâtons. En effet, il faut prendre en note soit l'aspect limité de leur énergie, comme avec le 2 de Bâtons, par exemple, ou la fougue du Chevalier de Bâtons pour considérer un court laps de temps.

Le temps et les arcanes majeurs

Par ailleurs, les arcanes majeurs possèdent un rapport au temps plus complexe. Ainsi, il faut prendre en considération de nombreux éléments pour prédire le temps avec les arcanes majeurs.

Prenons par exemple l'arcane majeur la Lune. La Lune pourrait signifier un événement en juin en raison de son élément eau. On pourrait aussi parler de la nuit, d'un cycle lunaire de 28 jours, du temps des menstruations chez la femme, des marées, etc. Cela pourrait aussi signifier un temps de réflexion, de dépression, de créativité intérieure ou d'introspection.

Alors, cette complexité est normale puisque les arcanes majeurs décrivent des phases de vie plus que des événements. 

3. Les signes du zodiaque pour prédire le temps

Par ailleurs, nous pouvons appliquer une troisième méthode pour prédire le temps. Il s'agit d'appliquer les signes du zodiaque et leur élément avec les cartes de tarot qui leur correspondent.

Pour reprendre l'exemple de l'arcane majeur la Lune associé à l'élément eau, on peut lui attribuer le temps aux signes du zodiaque correspondant à l'élément eau comme le Cancer, le Scorpion et les Poissons). Mais que faut-il faire pour prédire le temps puisque ces signes se retrouvent dans 3 périodes de l'année différentes? 

Alors, il faut tenir compte d'autres symboles sur la carte. Avec la Lune, j'aurais tendance à prédire le mois de juin. Pourquoi en juin (cancer)? À cause de l'écrevisse qui est souvent illustrée sur cet arcane. D'un autre côté, on pourrait associer la Lune avec son signe personnel des Poissons. Ce qui nous renvoie à l'hiver. Cela va dépendre des cartes qui l'entourent.

Par exemple, si la Lune apparait avec le 5 de Pentacles, on pourrait suggérer une période de pauvreté ou de difficultés que l'on doit traverser pendant hiver.

L'intuition pour prédire le temps

Comme vous pouvez le constater, il est très utile d'utiliser non seulement ses connaissances du tarot et de l'astrologie pour prédire le temps, mais aussi son intuition. Surtout son intuition.

Comme je suis clairsentiente, je ressens le temps en dedans de moi. Je pourrais être en présence de plusieurs cartes d'été, mais la question du consultant et le sentiment qui m'animera pendant la lecture de tarot dicteront ma prédiction du temps. Et je pourrais déterminer une tout autre période de temps.

Dans une lecture à plusieurs cartes, c'est l'ensemble qui vous donnera des indices de temps. Donc, c'est très important de laisser son intuition guider votre interprétation du temps.

Bref, on ne peut pas adopter une règle rigide pour prédire le temps dans le tarot. La vie étant complexe, notre rapport au temps dans le tarot l'est tout autant.

Que la lumière soit avec vous!

Vous aimeriez retenir facilement la signification des arcanes majeurs ?
J'ai conçu cet aide-mémoire pour faciliter votre apprentissage :

Les Arcanes majeurs en un clin d’œil !

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir l'infolettre
Le Tarotiel et découvrez tous les secrets du tarot, les formations à venir, nos promotions et les ressources gratuites pour l'apprentissage du tarot.

>