Je vous présente aujourd’hui, le Tarot des Mondes oniriques, mon jeu de tarot préféré sur le plan artistique. Ce jeu superbement illustré par Stephanie Pui-Mun Law vient me chercher pour la beauté de ses aquarelles et la richesse de ses symboles..

Avertissement !
Mes revues de tarot sont destinées aux novices du tarot qui veulent faire un choix éclairé en fonction de leurs besoins d'apprentissage. Donc, tous mes commentaires sont orientés vers le tarot de croissance.
Le Tarot des Mondes oniriques
Présentation du Tarot des Mondes oniriques
Sur le site de Stephanie Pui-Mun Law, on peut découvrir que tout son art s’appuie sur l’expression des archétypes mythologiques. Ayant été une danseuse depuis quelques décennies, elle fait bouger ses personnages avec grâce dans un rythme qui s’harmonise merveilleusement avec la nature. Ainsi, le Tarot des Mondes oniriques s’insère parfaitement dans la continuité de son œuvre.
En effet, le Tarot des Mondes oniriques s’inspire des symboles universels issus des contes de fées, des mythologies asiatiques, celtiques et autres cultures du monde. Ce jeu s’appuie sur l’univers du tarot du Rider-Waite-Smith et s’accompagne d’un livret expliquant la symbolique et l’interprétation des cartes. D’ailleurs, la célèbre auteure Barbara Moore (Tarot classique) a participé aux textes qui décrivent l’univers de ce jeu de tarot.
Par ailleurs, les cartes se présentent dans le format standard des jeux de tarot. Les scènes sont entourées d’un cadre argenté qui met en évidence la beauté des images. De plus, l’endos des cartes est illustré par un mandala aux allures cosmiques, très inspirant.
Correspondance de ce tarot avec le Rider original
Le Tarot des Mondes oniriques est basé sur le système du Rider-Waite-Smith. Cependant, le symbolisme utilisé dans ce jeu ne correspond pas aux symboles habituels du Rider. Le monde fantastique de ce jeu évolue avec des humains, beaucoup d’animaux et même des arbres qui font figure de personnages. Ainsi, ces symboles ne font pas nécessairement appel au symbolisme occidental habituel. Cependant, l’auteure a tout de même intégré l’histoire du Rider tout en ajoutant sa touche personnelle à la signification des cartes.
D’ailleurs, toutes les cartes portent les mêmes noms que dans le Rider original. Même les suites sont nommées de la même façon, ce qui facilite leur identification.
Allez au-delà d’une lecture traditionnelle
Tout particulièrement, c’est à ce moment qu’entre en jeu le sens de l’observation et l’intuition pour décoder les cartes de ce jeu. Effectivement, les images de ce tarot sont si riches qu’il faut évacuer toute tentative d’interprétation intellectuelle. Il faut vivre l’expérience de chacune des cartes pour découvrir les trésors de significations qui s’y trouvent.
Alors, prenez le temps d’observer chacune des cartes. Imprégnez-vous de leurs énergies. Faites un avec les personnages. Regardez-les évoluer avec leur environnement. Écoutez l’histoire qu’elles vous racontent. Peu à peu, le sens des cartes se révélera à vous et vous y trouverez l’histoire du Rider.
En bref, ce jeu de tarot demande une forme d’engagement total, une sorte d’apprivoisement avant de se laisser révéler. Mais avec le temps, vous sentirez une connexion personnelle avec les cartes qui diffère largement des autres jeux du Rider.
Premier aperçu de son énergie
De façon globale, le jeu se présente en myriades de couleurs parfois douces, parfois intenses. La présentation artistique de ce jeu est si forte, et si harmonieuse qu’il saisit le regard. On a envie d’admirer ce jeu comme on le ferait pour une série d’œuvres dans une galerie d’art.
Notamment, les personnages évoluent dans la lumière ce qui en fait un jeu très positif et même bienveillant dans son message. Même les cartes plus obscures diffusent une grande beauté. Ce sont les émotions qui s’activent quand on observe ce jeu. Toutefois, l’imagerie est tellement dense qu’il est pratiquement impossible de l’observer avec son côté intellectuel. En effet, ce jeu s’attache à notre énergie, et nous appelle à ne faire qu’un avec lui.
Les arcanes majeurs et mineurs
Dans tout le jeu, les personnages ne font qu’un avec la nature. En effet, les animaux, les arbres et les humains occupent le même rang dans le symbolisme. Chacun y joue un rôle important dans l’histoire de chacune des cartes. Dans les suites numérotées, les animaux et les humains semblent se comprendre, même qu’ils communiquent souvent entre eux grâce à la musique. Ceci ajoute une touche encore plus magique à ces cartes.
Dans les arcanes majeurs et les cartes de cour, les humains prennent une plus grande place dans les scènes, mais cette prépondérance s’efface rapidement avec les suites numérotées.
La Mort
L’auteure a choisi de miser sur le pouvoir extraordinaire de transformation de la carte de la Mort : la légende du phœnix. Effectivement, elle illustre avec beaucoup de lumière cet oiseau légendaire qui symbolise les cycles de mort et de résurrection. Elle a réussi à éloigner le côté obscur que l’on prête habituellement à cette carte.
Le Huit de Pentacle
Quelle façon sublime et ingénieuse que d’exprimer la constance, le dur labeur et la persévérance du Huit de Pentacle en utilisant le symbole de l’araignée qui tisse sa toile ! On reconnaît tous la persévérance de cet être De plus, chaque pentacle/étoile illustre la récompense des efforts apportés.
Le Chevalier de Coupe
N’aimeriez-vous pas rencontrer ce chevalier magnifique qui se bat contre vents et marées pour atteindre le sublime Saint Graal ? Il me fait totalement rêver… D’ailleurs, ce Chevalier de Coupe est beaucoup plus intéressant que celui du Rider : moins passif, plus passionné, comme on s'y attend de la part d'un amant valeureux.
Les caractéristiques du Tarot des Mondes oniriques

L'Hiérophante
Les personnages
J’ai choisi l'Hiérophante, car le personnage est un arbre millénaire. Ces arbres sont des témoins de l’histoire des humains au fil des siècles. N’est-ce pas une façon originale d’illustrer la tradition et un savoir ancestral ? L’auteure réussit à faire parler la nature d’une façon qui renoue avec notre compréhension de son symbolisme. Elle nous donne l’occasion de faire un travail de connexion avec la nature qui s’est perdu au fil du dernier siècle.

La Reine d'Épée
Les cartes de cour
Par ailleurs, les cartes de cour expriment une intensité dans leur jeu de rôle. La puissance des rois s’exprime dans l’opulence de leur environnement. Les reines s’affichent dans la grâce, la douceur et la beauté. Les chevaliers évoluent dans l’intensité du mouvement, et les valets se livrent totalement dans l’expérience.

Le Dix d'Épée
Scènes descriptives ?
Comme mentionné précédemment, les scènes du Tarot des Mondes oniriques nous invitent à plonger dans leurs univers. Elles suscitent une observation attentive des cartes et une méditation consciente sur leurs messages. C’est l’énergie des cartes qui s’imprègnent d’abord dans la nôtre. Après, on fait le choix de s’y abandonner pleinement pour en tirer les enseignements.

As de Bâton
Énergie des couleurs
De plus, les couleurs des cartes viennent se fondre avec les éléments qui les dominent. Les Épées évoluent dans des violets améthyste parsemés de touches gris glacé. Des bleus voluptueux accompagnent des perles d’or dans les scènes des Coupes. Des verts émeraude et des tons naturels s’ajoutent à la beauté des Pentacles. Finalement, les couleurs chaudes du soleil diffusent harmonieusement l’énergie des Bâtons.

Le Soleil
Universalité et abondance des symboles
Les symboles puisent dans l’universalité de l’expérience humaine, mais diffèrent très largement de ceux illustrés par le Rider original. On sort complètement des légendes du moyen-âge pour plonger dans l’univers féérique des mythologies grecques et celtes, et des cultures animistes. Par exemple, le phœnix de la Mort, la légende d’Icare du Soleil, le masque de la Lune, le cycle cosmique de la Roue de Fortune, pour ne nommer que quelques exemples, nous rejoignent dans leur familiarité.

L'Étoile
Facilite le récit ?
Les cartes du Tarot des Mondes oniriques ne facilitent pas toujours le récit. En fait, elles font surtout appel à notre imaginaire et à notre relation avec le monde naturel. Parfois, elles racontent une histoire explicite, d’autres fois, il faut s’y connecter avec le pouvoir de notre imagination. Les images sont illustrées d’une façon très complexe. Elles nous invitent à une connexion profonde avec les cartes.
Forces et défis de ce tarot
La force de ce tarot
Par conséquent, la force de ce tarot tient dans sa puissante et harmonieuse imagerie tirée de la nature. On a envie de s’y plonger pour ne faire qu’un avec son univers. En effet, le Tarot des Mondes oniriques capte totalement notre attention, et ouvre de nouvelles perspectives d’interprétation. Tout particulièrement, j’y vois une invitation à intégrer toutes les énergies du monde qui nous environne.
Se fondre Ă la nature
Étant donné que ses personnages sont parfaitement intégrés dans la nature, on peut y trouver une occasion de saisir les messages non seulement de cette réalité tout autre qu’on appelle « Univers » ou le « royaume divin », mais aussi celle de la nature dont nous sommes parties intégrantes.
Le défi de ce tarot
Connaissances mythologiques parfois requises
En vérité, le Tarot des Mondes oniriques pose un véritable défi d’interprétation en raison de ses personnages qui évoluent dans un environnement différent des humains. À l’évidence, comme ses personnages prennent souvent la forme d’animaux, ou de plantes, ils évoluent dans un environnement qui n’est pas très proche de la réalité immédiate des humains.
De plus, il faut savoir puiser dans les connaissances mythologiques et le symbolisme animiste pour en retirer toute la profondeur. Toutefois, l’histoire qui est racontée dans les cartes est suffisamment évocatrice pour en tirer des enseignements adaptés à la vie humaine.
Recommandation
Intuition pratique versus intuition méditative
En fait, ce tarot pourrait convenir selon l’utilisation que l’on veut en faire. Il suscite l’imagination et il est très agréable d’utilisation. Il peut convenir à toute personne qui veut prendre son temps dans l’exploration du tarot. En revanche, je ne peux affirmer qu’il active automatiquement l’intuition, surtout si on utilise le tarot pour la résolution de problèmes.
En effet, pour qu’un tarot soit intuitif il doit nous faire connecter directement avec la réalité de la vie quotidienne. Ses images doivent être tellement suggestives qu’en un seul regard, on arrive à décoder le message.
Dans la pratique, l’intuition s’active quand des éléments de la réalité réveillent nos connaissances intérieures. Cette information doit être rapidement accessible à la conscience pour qu’elle soit utile dans l’immédiat. On n’a qu’à penser à l’intuition qui nous fait prendre des décisions rapides sur un enjeu de quasi-survie.
Adapté pour la croissance spirituelle
D’autre part, l’intuition peut s’activer d’une façon plus profonde quand on veut en tirer des enseignements spirituels ou lorsque les enjeux touchent davantage notre évolution personnelle. Dans un tel cas, ce tarot est un outil parfaitement adapté.
Pas pour l’apprentissage de base du tarot
Dans le cas de ce jeu, je trouve qu’il faut travailler un peu plus fort pour accéder à ce niveau de sagesse intérieure. En conséquence, ce ne serait pas mon premier choix pour apprendre les bases du tarot, surtout quand on veut s’initier au système du Rider.
Personnellement, je suis en mesure d’interpréter les cartes de ce jeu parce que je possède une connaissance profonde des cartes du Rider. Alors, je suis en mesure d’associer les images du Tarot des Mondes oniriques à la réalité du Rider et à celle qui correspond à la vie quotidienne des humains.
Un jeu parfait pour la relation avec le monde naturel
Toutefois, je l’utilise comme 2e jeu de choix dans l’apprentissage continu du tarot. En fait, son imagerie m’interpelle beaucoup trop pour le laisser de côté. D’ailleurs, je trouve qu’il favorise une grande ouverture au monde naturel. En dehors des lectures de tarot, je peux prendre le temps de plonger dans l’univers de ses mythologies pour approfondir mes connaissances de l’expérience humaine qui se lit à travers les énergies des animaux et de la nature en général. On a tout intérêt à s’y connecter davantage étant donné l’affreuse relation que nous avons avec la nature depuis 2 siècles.
En ce sens, ce tarot est tout indiqué pour s’y plonger sérieusement, et reconnecter avec la sagesse de ces mondes qui nous sont devenus trop étrangers pour nous.
Le Tarot des Mondes oniriques en résumé
Caractéristiques | Tarot des Mondes oniriques |
---|---|
Correspondance avec le Rider original | Correspond Ă 50 %. |
Énergie | Énergie sublime. |
Stimule l'intuition et l'interprétation | L'intuition profonde, interprétation plus difficile. |
Scène descriptives | Descriptives. Suscitent l'imaginaire. |
Richesse des couleurs | Très, très riches. |
Richesse des symboles | Très riche. |
Universalité des symboles | Très universelle, puisent dans plusieurs traditions. |
Facilite le récit | Le récit est facile, mais il faut faire un effort de connexion avec sa réalité |
Utilisation | Surtout pour le tarot de croissance spirituelle, moins pour la résolution de problèmes. |
Ouvrages de référence | On peut l'approfondir avec le livret qui l'accompagne et avec un bon dictionnaire des symboles et de la mythologie. |
Merci Annie pour tout ce beau partage, d’autant qu’il est magnifique, il me fait rĂŞver
Ça fait plaisir! Je suis bien d’accord, c’est un très beau jeu de tarot.
Je suis en train de connecter avec ce jeu que je viens de recevoir. Je me suis même acheté une lunette style loupe pour avoir accès aux minuscules détails! Je le regarde carte par carte, je prend le temps! Respect à l’artiste! Il est magnifique et j’adhère à tout ce que tu mentionne dans ton billet.
En effet, c’est un très beau jeu. Une vraie oeuvre d’art! Vous avez raison, il faut prendre le temps pour s’adapter Ă ce jeu. Je vous souhaite beaucoup de plaisir!
Sophie, il me semble que je connais une amie qui a fait la même chose que toi! 🙂
Bonsoir Annie,
Ce jeu de tarot est magnifique visuellement parlant. Mais comme vous le dites si justement il demande du temps pour ĂŞtre apprivoisĂ©. Ce sera mon prochain cadeau d’anniversaire !!!!
Je craque…..
Merci pour vos descriptifs très pertinents.
Bonne soirée
Moe
En effet, ça vaut la peine de s’y mettre. N’hĂ©sitez pas Ă vous procurer un dictionnaire de symboles pour le sens que l’on donne aux animaux. Ça rend ce jeu encore plus pertinent.