Je vous présente le Star Tarot dans ce billet. Je vous invite à plonger dans l’univers de ce très beau tarot.
crayon

Avertissement !

Mes revues de tarot sont destinées aux novices du tarot qui veulent faire un choix éclairé en fonction de leurs besoins d'apprentissage. Donc, tous mes commentaires sont orientés vers le tarot de croissance et le tarot intuitif.

Le Star Tarot

star-tarot
star-tarot-dos-de-deck

Star Tarot


Éditeur : Red Feather, 2nd Edition, Revised and Expanded ed. © 2020

Auteur : Cathy McClelland

Langage : Anglais seulement

Format des cartes : 3" x 5.38" (7,62 cm x 13,67 cm)

Présentation du Star Tarot

Aujourd’hui, je vous présente le Star Tarot, ma découverte de l’année. Ce jeu superbement illustré par Cathy McClelland exprime une richesse de couleurs et de symboles qui ont tout de suite capté mon attention. D’ailleurs, j’ai découvert ce tarot par hasard sur Amazon lors de l’achat d’un autre jeu de tarot, et je suis tombée en amour avec ce jeu dès le premier regard.


En fait, le Star Tarot s’inspire des symboles universels, de la nature et des mystères de l’au-delà. Le côté cosmique des symboles prend une large place d’où le nom de ce jeu.

Aussi, si vous visitez le site de Cathy McClelland, la créatrice du jeu, vous découvrirez les œuvres de cette artiste talentueuse et ses sources d’inspiration.

Par ailleurs, les cartes se présentent dans un format plus grand que la plupart des jeux de tarot. Les scènes couvrent entièrement la carte, ce qui nous permet de voir les nombreux détails qui s’y trouvent. De plus, l’endos des cartes est illustré par un paysage nocturne et cosmique. Malheureusement, ce tarot n’est pas traduit en français.

Correspondance de ce tarot avec le Rider original

Le Star Tarot est basé sur le système du Rider-Waite-Smith, mais avec un accent nouvel-âge, cosmique et moderne. Ainsi, l’auteure se permet de jouer avec le symbolisme du Rider tout en ajoutant des symboles provenant d’autres systèmes. Ce savant mélange de symboles apporte une grande richesse dans ce jeu.

D’ailleurs, ce jeu illustre des humains qui sont souvent accompagnés d’animaux. Parfois, les animaux jouent le rôle des personnages principaux, surtout dans les suites numérotées. On retrouve certains de ces animaux dans le Rider, mais pas toujours.

Cependant, l’auteure a tout de même intégré les scènes du Rider tout en ajoutant sa touche personnelle à la signification des cartes. J’y reviens plus loin.

En outre, toutes les cartes portent les mêmes noms que dans le Rider original, sauf les valets dans les cartes de cour. L’auteure a choisi de les appeler « Princess » (princesse) ou « Prince » sans doute pour équilibrer les principes féminin/masculin. 

Une lecture de tarot intuitive et plus spirituelle

Tout particulièrement, le Star Tarot active l’intuition avec ses scènes richement détaillées, des couleurs très vibrantes et des symboles très significatifs. Cette richesse d’information demande un sens de l’observation très aiguisé. Très vite, on se sent emporté par l’expérience des cartes pour découvrir les trésors de significations qui s’y trouvent.

Alors, il faut prendre le temps d’observer chacune des cartes et s’imprégner de leurs énergies. Faites un avec les personnages. Regardez-les évoluer avec leur environnement. Écoutez l’histoire qu’ils vous racontent. Peu à peu, le sens des cartes se révélera à vous et vous y trouverez l’histoire du Rider.

Chez certaines cartes, on reconnaît très vite le sens du Rider, tandis que d’autres nous demandent un engagement plus soutenu, avant de se laisser révéler. Très vite, vous sentirez une connexion personnelle avec les cartes, même si certaines scènes semblent s’éloigner de la vie quotidienne. En fait, la connexion se fait à un niveau beaucoup plus profond. On est plus dans les concepts et moins dans la vie de tous les jours.

Premier aperçu de son énergie

De façon globale, le jeu se présente en myriade de couleurs très intenses sur fond de bleu cosmique. En ce sens, le jeu nous rappelle constamment son lien avec le monde des étoiles et de la nuit. Immédiatement, sa présentation artistique saisit le regard par sa beauté et la richesse des détails. On ne peut faire autrement que de se laisser porter par l’histoire des cartes.

Notamment, les personnages évoluent dans des couleurs éclatantes. Aussi, chaque carte possède une touche de lumière, ce qui en fait un jeu très positif, et surtout bienveillant dans son message. Même les cartes plus obscures diffusent une certaine lumière, et les symboles qui y sont représentés atténuent la portée des messages négatifs. De plus, l’imagerie est tellement dense qu’il est impossible d’embrasser toutes les significations en un seul regard. En effet, ce jeu s’attache à notre énergie et nous invite à plonger dans ses messages, jour après jour.

Les arcanes majeurs et mineurs

Dans ce jeu, les arcanes majeurs ne font qu’un avec le cosmos. En effet, les scènes semblent se dérouler dans un monde à mi-chemin entre le rêve et la réalité. Les jardins sont luxuriants, les animaux sauvages font copains-copains avec les humains, et les éléments de la Terre et du Ciel s’entrelacent continuellement. Parfois, on se croirait dans un jardin d’Eden.

D’une part, les humains, tout comme les animaux, participent à l’histoire de chacune des cartes. Cependant, les animaux semblent jouer le rôle d’anges gardiens ou de messagers. Ainsi, ils accompagnent les humains dans leur cheminement. Un peu comme s’ils portaient en eux les clés qui serviraient à percer le mystère de la leçon qui s’y cache.

D’autre part, les suites numérotées sont malléables et vivantes dans leur expression. Par exemple, les bâtons modifient leur apparence selon le degré d’énergie qu’ils émettent. Aussi, les Pentacles évoluent selon leur niveau de croissance. En outre, les Coupes s’expriment au gré de leurs émotions, alors que les Épées demeurent un peu plus rigides. Elles changent peu en raison de leur nature.

Finalement, les cartes de cour évoluent autour de leurs éléments. Par conséquent, on ne peut se tromper dans leurs énergies. Ainsi, on pourrait appeler le Roi de Bâton, le Roi de Feu, en raison de ses couleurs chaudes et intenses. De même, la Reine de Pentacle pourrait être nommée Reine de la Terre à cause de la richesse des éléments de la nature. Par ailleurs, les Rois campent dans leur rôle de leaders, et les Chevaliers évoluent dans le mouvement de leurs missions. En gros, il est facile de distinguer chacune des cartes de cour.

le-chariot

Le Chariot

Arcane majeur

Le Chariot illustre très bien le lien entre le monde terrestre et le monde céleste. Toutefois, il conserve fidèlement le sens traditionnel du Rider. En effet, le prince quitte le confort de son royaume pour entreprendre un voyage spirituel. Cette carte nous rappelle le mythe du char d’Ézéchiel, le mythe d’Icare et même l'épopée de Gilgamesh.

8-de-baton

Le Huit de Bâton

Suite numérotée

Ici, les bâtons sont illustrés par des traînées d’étoiles qui alimentent un cœur qui se situe dans une figure à 8 pointes. À son tour, le cœur irradie l’énergie qui a été nourrie par ces étoiles. Intellectuellement, on cherche la forme des bâtons. Mais grâce à l’intuition, on peut tout de suite connecter avec la puissante énergie qui émane de cette carte.

reine-de-pentacle

La Reine de Pentacle

Carte de cour

La Reine de Pentacle fait écho à l’Impératrice avec la richesse de son environnement naturel, et sa très grande beauté. Elle règne avec assurance sur son jardin, et de nombreux animaux lui tiennent compagnie. Remarquez le pentacle qui illustre une fleur à pleine maturité. En fait, tout exprime la richesse et l’amour.

Les caractéristiques du Star Tarot

9-d-epee

Le 9 d'Épée

Les personnages

Les personnages sont très bien illustrés. Ainsi, il est très facile de distinguer les femmes, les hommes et les enfants. Les émotions sont bien représentées par la posture des personnages. Par conséquent, aucun doute ne subsiste sur les sentiments qui les habitent comme en témoigne le 9 d'Épée.

chevalier-de-baton

Le Chevalier de Bâton

Les cartes de cour

Par ailleurs, les cartes de cour sont intéressantes. Les rois et les reines se distinguent peu dans leurs rôles, ce qui confirme l’égalité de leur pouvoir. Précisément, c’est leur côté yin ou yang qui s’exprime. Les chevaliers évoluent dans le mouvement, et les princesses et princes (valets) se livrent totalement dans l’expérience. Remarquez le bâton du chevalier qui diffère du 8 de Bâton plus haut et du 9 de bâton plus bas. Ces cartes illustrent des énergies différentes chez les bâtons.

le-magicien

Le Magicien

Scènes descriptives ?

Comme mentionné précédemment, les scènes du Star Tarot plongent dans un univers onirique. Malgré cela, elles suscitent une observation attentive des cartes et activent pleinement l’intuition. D’abord, c’est l’énergie des cartes qui captent notre regard. Ensuite, l’intuition dirige notre regard sur un symbole significatif. Leur variété permet de nombreuses interprétations.

roue-de-fortune

La Roue de Fortune

Énergie des couleurs

En gros, les couleurs primaires dominent dans ce jeu : les rouges, les bleus et les jaunes. Ensuite, elles se mélangent pour créer les tons de l’arc-en-ciel. On remarque des contrastes frappants. Alors, ce jeu de couleurs donne une intensité à leur lumière, ce qui en fait une marque distinctive de ce jeu de tarot.

6-de-coupe

Le 6 de Coupe

Universalité et abondance des symboles

Principalement, les symboles puisent dans l’expérience spirituelle. On les reconnaît facilement, mais il faut leur attribuer un sens en lien avec le cheminement d’une personne. Cependant, on nage dans l’abstrait et le symbolisme pur. En effet, il faut faire de gros efforts d’interprétation pour relier leurs significations aux vécus de la vie quotidienne. Par exemple, le 6 de Coupe nous ramène à une version idéalisée et très magique de l’enfance, ce qui n’est pas vraiment conforme à l'expérience vécue de notre enfance. En revanche, cette carte nous présente une multitude de symboles, ce qui facilite l’essor de l’intuition.

9-de-baton

Le 9 de Bâton

Facilite le récit ?

En général, les cartes du Star Tarot facilitent le récit, mais elles font surtout appel à notre imaginaire et à notre relation avec le monde spirituel. Parfois, elles racontent une histoire explicite, d’autres fois, il faut s’y connecter avec le pouvoir de notre imagination. Cependant, elles réussissent quand même à nous relier au sens donné par les cartes du Rider original.

Dans notre exemple, le personnage du 9 de Bâton puise dans les énergies de la lune pour alimenter son bâton en énergie. Il espère peut-être retrouver le dynamisme de tous ses bâtons qui sont éteints, si on les compare avec les bâtons d’autres cartes. On est loin du personnage blessé du Rider, mais on constate le lien avec une récupération d’énergie. Dans un processus de guérison, cette carte est révélatrice.

Forces et de tarot

La force de ce tarot

En somme, la force de ce tarot s’exprime dans l’intensité de ses couleurs et dans la variété de ses symboles. On a envie de s’y plonger pour découvrir les leçons qui s’y cachent. En effet, le Star Tarot accroche notre regard et capte totalement notre attention. Ce tarot ouvre de nombreuses perspectives d’interprétation car la multitude de ses symboles et ses scènes très développées favorisent l'intuition.

Aussi, comme ses personnages sont parfaitement intégrés dans un monde cosmique et spirituel, on peut y trouver une occasion de saisir les messages de cette réalité tout autre qu’on appelle « Univers » ou le « royaume divin ». Par conséquent, ce tarot est excellent pour la croissance personnelle et spirituelle.

Par ailleurs, les animaux qui figurent dans ce jeu nous sont familiers, ce qui nous permet de relier leurs caractéristiques avec nos qualités d’humains. 

Le défi de ce tarot

En contrepartie, ce tarot ne facilite pas la résolution des problèmes de la vie quotidienne, sauf si on aime jongler avec les symboles abstraits. De plus, comme pour tout tarot de nature spirituelle, il tend à voir la vie avec des lunettes roses : « tout le monde est beau et tout le monde est gentil ». De même, la vie est dépeinte la plupart du temps dans sa douceur.

Toutefois, certaines cartes respectent les émotions qui viennent avec l’angoisse et les pertes, mais la plupart minimisent les sentiments négatifs. Aussi, les cartes décrivent des valeurs plus que des émotions, ce qui n’aide pas à s’identifier avec un vécu plus concret, plus proches des expériences humaines. Alors, on pourrait avoir de la difficulté à trouver des réponses concrètes aux défis de la vie.

En revanche, malgré son symbolisme très abstrait, les histoires racontées par ce jeu de tarot se raccrochent à celles que nous proposent le Rider-Waite. On finit par trouver ce chemin.

Par ailleurs, son format plus grand rend la manipulation des cartes difficiles lors du brassage. 

Recommandation

Adapté pour la croissance spirituelle

En fait, ce tarot pourrait convenir à toute personne qui veut prendre son temps dans l’exploration du tarot. Il suscite l’imagination et il est très agréable d’utilisation. Malgré son pouvoir intuitif, il n’est pas tellement orienté pour la résolution de problèmes. Tout particulièrement, ce tarot vise le développement de la vie spirituelle et son cheminement personnel. C’est son plus grand pouvoir.

Idéalement, on peut utiliser ce jeu de tarot pour faire des tirages quotidiens, ou pour répondre à des questions en lien avec ses valeurs, ses aspirations et sa vie spirituelle. Son imagerie est suffisamment explicite pour activer son intuition, ce qui nous évite de plonger dans des livres pour en tirer des significations riches et profondes. Cela le rend très puissant pour le tarot intuitif.

Approprié pour l’apprentissage de base du tarot

Par ailleurs, même si ce jeu puise dans un monde très spirituel et très abstrait, il respecte suffisamment le symbolisme du Rider Waite pour faciliter l’apprentissage du tarot. De plus la richesse des images et des symboles facilite le développement de l’intuition, ce qui favorise la pratique du tarot intuitif.  

Bémol sur la pratique du tarot de style coaching

Cependant, pour ceux et celles qui veulent faire une pratique professionnelle du tarot, ce tarot pourrait poser des défis d’interprétation dans certains contextes. Effectivement, les personnes qui veulent obtenir des réponses très concrètes peuvent avoir de la difficulté à connecter avec ce jeu. 

Le Star Tarot en résumé

En résumé, le Star Tarot est un très beau jeu de tarot. Tout particulièrement, ce jeu s’avère très utile pour nous accompagner dans notre vie spirituelle, l'expression de nos ses valeurs et dans la manifestation de nos aspirations.

Aussi, la richesse de ses couleurs et de ses scènes en font un tarot de choix pour activer notre intuition et développer nos capacités d’observation. Par conséquent, ce jeu est un compagnon idéal pour toute personne qui veut intégrer le tarot dans sa pratique quotidienne.

  • Merci pour cette présentation. De ce que l’on voit il est très beau et attrayant. Les couleurs sont magnifiques. Une jolie découverte.

  • Bonjour,
    Merci pour toute cette profusion d’informations que vous offrez si généreusement!
    Aussi j’ai tendance à acheter les tarots que vous suggérez 🙂 mais la question que j’ai – est-ce qu’on doit faire un rituel quand on obtient un nouveau jeu de tarots ?
    Bonne journée!

    • Je suis heureuse que ça vous plaise. Pour répondre à votre question, les rituels sont quelque chose de très personnel. Personnellement, je ne suis pas très ritualiste. Le plus important, c’est de prendre le temps de se recentrer et de se connecter quand on utilise son jeu pour faire une lecture de tarot. J’en parle dans le billet sur le sanctuaire sacré. Pour le reste, vous faites ce qui vous inspire. N’oubliez pas que ce n’est pas votre jeu de tarot qui fait la différence dans une lecture de tarot, mais vous. C’est vous qui connectez les énergies. Par ailleurs, quand on reçoit un nouveau jeu, on est tellement content de le manipuler que déjà, on lui transmet une énergie très positive. En soi, a fait un beau rituel.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Libérez la Grande Prêtresse en vous !

    Et lisez les 78 cartes de tarot intuitivement, en toute confiance.

    Visionnez la première capsule du cours gratuitement !

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!