Le Tarot des Sorcières est basé sur le système du Rider-Waite-Smith. Ainsi, vous allez retrouver dans ses cartes l’enseignement de base du Rider. Si vous êtes familière avec ce système, vous n’aurez aucune difficulté à retrouver le symbolisme qui caractérise le Rider.
Le Tarot des sorcières
Inspiration du Tarot des sorcières
Cependant, le Tarot des sorcières apporte une dimension originale et moderne à ses cartes qui va vous satisfaire si vous cherchez à vous identifier à travers les personnages qui y sont illustrés. En effet, ce jeu de tarot s’inspire du monde païen de la sorcellerie telle que pratiquée dans le monde d’aujourd’hui.
En effet, l’auteure de ce jeu a voulu éclipser les allusions judéo-chrétiennes du Rider original en utilisant un système de symbole qui s’inspire du monde de la mythologie grecque et du monde païen. Elle désirait ainsi apporter une touche magique au symbolisme de ce jeu tout en faisant le lien avec les enseignements à travers l’histoire des dieux et déesses mythiques de la Grèce ancienne ou de l’Égypte, et des légendes du moyen-âge.
Ainsi, tous les personnages du jeu représentent soit une sorcière ou un sorcier, soit une déesse ou une prêtresse, soit un magicien ou un prêtre initié dans le monde de la magie. En ce sens, le symbolisme de ce jeu ratisse très large dans les influences spirituelles.
Correspondance du Tarot des sorcières avec le Rider original
En général, la relation des personnages avec les symboles respecte le sens du Rider original. Alors, l’initiée du Rider pourra s’adapter facilement au Tarot des sorcières. Cependant, certains arcanes majeurs vont changer de nom pour refléter une plus grande influence païenne, ce qui rend ce jeu plus moderne. Par contre, dans les cartes mineures, les suites numérotées vont demeurer les mêmes. À l’instar des arcanes majeurs, certains noms de cartes de cour sont modifiés. Voici un tableau comparatif des noms des cartes modifiées avec le Rider original.
Noms dans le Rider-Waite-Smith | Noms dans le Tarot des sorcières |
---|---|
L'Hiérophante | Le Grand Prêtre |
La Roue de Fortune | La Roue de l'Année |
Le Diable | Le Côté Obscur |
Le Jugement | Le Karma |
Les chevaliers | Les cavaliers |
Les reines | Les dames |
Premier aperçu de son énergie
De façon globale, les cartes montrent des scènes explicites aux couleurs variées et aux lignes bien définies. Toutes les cartes sont entourées d’un cadre noir ce qui leur donne une touche mystique et solennelle, sans verser dans le côté sombre. Bien au contraire, les scènes sont richement illustrées et très agréables à contempler.
Les arcanes majeurs et mineurs
En règle générale, les arcanes majeurs et mineurs demeurent assez fidèles au Rider original tout en y apportant une petite touche de magie. On retrouve plus facilement ce lien avec la magie dans les interprétations données dans le livre qui accompagne ce jeu de tarot. Cependant, il faut laisser de côté son intuition pour accéder à cette connaissance sur la magie. En effet, le symbolisme du monde païen demande une certaine connaissance pour accéder à son enseignement. Toutefois, les scènes et ambiances sont suffisamment évocatrices pour en faire une lecture intuitive.
Toutefois, la charge émotionnelle de certaines scènes a été atténuée, comme si l’auteure voulait quelque peu amoindrir les aléas de la vie. En effet, certains auteurs de tarot donnent un sens très lugubre aux cartes, tandis que d’autres montrent un aspect rêveur et enjolivé de la vie. C’est le cas pour ce jeu qui regarde la vie avec des lunettes plutôt roses, moins nuancées, mais pas à outrance. En effet, l’auteure diminue la portée de certaines scènes pour donner une touche de magie aux événements de la vie. Ainsi, elle a su brillamment apporter une touche de positivisme sans trop travestir les messages plus réalistes du Rider original.

Le Côté Obscur
Traditionnellement appelée le Diable dans le Rider original, cette carte illustre nos peurs. Ainsi, on peut noter la terreur chez les personnages, mais aussi la lumière aveuglante de la vérité que l'on ne veut pas voir. Le nom de cette carte exprime bien le côté sombre qui nous habite, et va interpeller les tarologues modernes.
Le Six d'Épée
Contrairement au Rider qui transmet l'angoisse de toute transition, cette carte exprime une transition agréable. Pourtant, les six épées forment une barrière de protection, ce qui suggère un certain risque. Il y a une atténuation de l'enjeu. L'auteure mise sur le changement sans impliquer les émotions.
La Dame de Coupe
Les cartes de cour constituent une grande force de ce jeu. Les personnages bougent. Le regard s'exprime. Les gestes sont solennels comme en témoigne la Dame de Coupe, la reine des mers. On note sa richesse par ses vêtements, sa couronne et son trône. On sent le vent de la mer, et on entend presque le bruit des vagues.
Les caractéristiques du Tarot des sorcières
Les personnages
Par ailleurs, les personnages sont très bien illustrés. D’ailleurs, c’est une des grandes forces de ce jeu : les personnages révèlent des traits réalistes et très évocateurs, ce qui permet de déceler leurs humeurs. Cette caractéristique aide beaucoup à l’interprétation de leurs énergies émotionnelles. En effet, les émotions dans le visage des personnages révèlent efficacement l’ambiance des scènes. On arrive à déceler ce que les personnages ressentent. De plus, la posture corporelle et le décor général viennent renforcer leurs émotions. Par conséquent, on peut facilement s’identifier à leur archétype.
Les cartes de cour
D’ailleurs, les cartes de cour présentent une grande richesse d’interprétation. Elles dépassent, et de loin, le Rider original, et le Tarot classique. À mon avis, les cartes de cour constituent une des grandes forces de ce jeu de tarot dans sa capacité à stimuler notre intuition.
On remarque les caractéristiques dominantes de chaque carte de cour. Les valets dépeignent leur manque de maturité, voire leur témérité, mais affichent une belle soif d’expérience. Les cavaliers montrent leur force et leur grande détermination frisant parfois le fanatisme. Les reines expriment une belle maturité et une certaine sagesse, mais se prennent peut-être trop au sérieux. Et les rois montrent de la puissance, une grande assurance, voire de l’arrogance. Toutes ces cartes illustrent des positions corporelles suffisamment différentes pour inspirer l’interprétation intuitive.
Scènes descriptives
Tarot de croissance | Globalement, les scènes du Tarot des sorcières sont plus détaillées et évocatrices que celles du Rider original. En effet, elles favorisent la lecture intuitive encourageant ainsi une interprétation significative. Alors, si on veut pratiquer le tarot de croissance personnelle, ce jeu peut très bien faire l’affaire.
Tarot divinatoire | En outre, si on veut aller plus loin, elles permettent une incursion dans le monde des sorcières et du paganisme en général. Ainsi, l’auteure a voulu donner la chance aux adeptes de la magie d’associer leur art au monde du tarot. En ce sens, ce jeu convient tout aussi bien au tarot divinatoire.
Des couleurs sobres
Ce jeu de tarot offre une palette garnie de couleurs sobres, mais fortes. Les images sont richement illustrées de façon détaillée, bien définie. Ce tarot est une véritable oeuvre d'art, si on aime le réalisme et le sens du détail.
Cependant, elles offrent parfois des scènes un peu trop chargées dans leur expression, ce qui peut fatiguer l’œil inquisiteur.
Universalité et abondance des symboles
Le Tarot des sorcières offre une belle richesse de symboles qui emprunte au tarot du Rider, mais aussi au symbolisme païen. Cette diversité de symboles favorise le tarot de croissance. Mais en plus, si on veut développer le tarot divinatoire, la petite touche de magie de ces cartes le facilite. On obtient le meilleur des deux mondes.
De plus, le Tarot des sorcières rejoint le Rider original pour la simplicité de l’imagerie. En effet, les scènes présentent moins de détails narratifs que le Tarot classique, par exemple. À l’évidence, cela pourrait plaire aux apprenties du tarot, surtout si elles omettent les quelques petits symboles magiques le temps d’une lecture intuitive.
Facilite le récit
Par ailleurs, je dis toujours qu’il faut pouvoir raconter une histoire avec les cartes de tarot. Effectivement, cette caractéristique demeure importante pour associer les arcanes avec notre histoire personnelle. Elle rend accessible le sens des cartes, et favorise leur interprétation intuitive.
Par conséquent, on peut conclure que le Tarot des sorcières facilite le récit dans les lectures de tarot. Ce jeu facilite l’association des scènes aux événements de la vie. Mais il faut faire attention au manque de nuances dans l’expression des enjeux humains.
Force et défi de ce tarot
La force de ce tarot
Les scènes sont accessibles, bien définies et richement illustrées d’un point de vue artistique, sur les arcanes majeurs aussi bien que les arcanes mineurs. On décèle facilement les émotions sur le visage des personnages. Ces caractéristiques favorisent une lecture intuitive et suffisamment significative. Mais la plus grande force de ce tarot réside dans les cartes de cour.
En effet, je note souvent une grande faiblesse dans l’illustration des cartes de cour dans la plupart des jeux de tarot. Il ne suffit pas de revêtir les reines et les rois de beaux vêtements pour en faire des cartes significatives. Ce n’est pas le cas dans le Tarot des Sorcières qui donne une vie et une personnalité aux cartes de cour. On peut facilement s’identifier aux personnages de ces cartes, et même leur attribuer des situations bien spécifiques.
Le défi de ce tarot
Par contre, sa faiblesse réside dans l’atténuation des enjeux décrits par des scènes qui tentent de trop adoucir les défis de la vie. Ainsi, il y a un danger de faire des tirages de tarot un peu trop « roses », ce qui pourrait banaliser certaines situations de la vie. Je veux dire que l’on pourrait passer à côté de certains messages difficiles, mais salutaires. Cela amoindrit la force du tarot de croissance.
Évidemment, ce n’est qu’une question de vision. Tout dépend du service que l’on veut offrir, et des messages que l’on est prêt à transmettre.
Un tarot qui donne une touche de magie
Ce tarot visite le quotidien des gens en y apportant une touche de magie. Ainsi, cela donne une saveur plus spirituelle à notre quotidien. Bien que ce jeu puisse nommer les défis de la vie, il donne aussi la possibilité de les transcender en appliquant des principes spirituels reconnus. C’est un peu comme si on jouait un jeu de rôle, où les personnages de ce monde magique tentent de conjurer les mauvais sorts du consultant par les messages qu’ils tentent de transmettre. La praticienne du tarot y joue son rôle de canal. Quand vous utilisez ce jeu de tarot, vous renforcez la magie derrière les cartes de tarot.
En résumé, le Tarot des sorcières respecte la tradition du tarot établie avec le Rider original. Conséquemment, ce tarot accompagne parfaitement toutes les personnes qui veulent s’initier au tarot, mais aussi les professionnelles du tarot. Ce jeu permet une connexion toute spéciale avec la tradition de la sorcellerie. Il va tout particulièrement plaire à ceux et celles qui veulent une interprétation ouverte et plus moderne des scènes du tarot.
Recommandation
Parallèlement, ce tarot s’avère un choix judicieux si vous désirez vous initier à l’art du tarot de croissance personnelle et de la divination. Si vous êtes une enseignante et une entrepreneure spirituelle, ce tarot peut répondre à vos besoins, selon le style d’enseignement ou l’image que vous désirez projeter.
Personnellement, je préfère m’abstenir de l’utiliser avec mes clients en raison du manque de nuances dans la palette des enjeux humains. Toutefois, je n’hésite pas à m’en servir pour mon usage personnel ou pour enseigner le tarot, car il interpelle les sorcières modernes qui cherchent un outil agréable et efficace à l'expression de leur art.
Le Tarot des sorcières en résumé
Caractéristiques | Tarot des Sorcières |
---|---|
Correspondance avec le Rider original | Correspond à 90 %. Les enjeux de la vie sont atténués. |
Énergie | Très belle énergie. |
Stimule l'intuition et l'interprétation | Beaucoup. |
Scène descriptives | Très descriptives. |
Richesse des couleurs | Couleurs profondes et sobres. |
Richesse des symboles | Très riche. |
Universalité des symboles | Suffisamment, mais il faut aussi une bonne connaissance des symboles païens pour approfondir le symbolisme. |
Facilite le récit | Excellent pour le narratif, car les scènes sont bien illustrées, et les émotions des personnages sont évidentes. |
Utilisation | Tarot de croissance personnelle et divinatoire. |
Ouvrages de référence | Vient avec un livre très concis. On peut approfondir avec les livres sur le Rider original. Un dictionnaire des symboles peut apporter une bonne contribution à l'apprentissage. |
Merci pour cette revu détaillée du tarot des sorcières…wow! Ça donne envie de se le procurer 🙂
Merci beaucoup ! Au plaisir !
Bonjour,
J’ai un souci, on m’a gentiment offert le witches tarot mais en Anglais le code barre a flasher et aussi
en Anglais sans livret et je ne parle pas anglais !!!
Je me suis servi de votre site pour le téléchargement des cartes mineures . Il me manque donc la traduction des cartes majeures serait il possible que quelqu’un puisse me les envoyer ??
Merci d’avance pour vos retours !!!!BISOUS
Je trouve votre site SUPER !!!!
Bonjour, dans la section ressources gratuite, vous avez un document de traduction pour le tarot du rider. https://tarotspheres.com/apprendre-le-tarot/ressources-gratuites/
Quelques cartes sont différentes Et dans ce billet sur le tarot des sorcières, je vous donne la liste des noms qui diffèrent dans le tarot des sorcières. Vous pourrez les faire correspondre avec la traduction du Rider que je mets à votre disposition.