Revue de tarot : le Tarot des sorcières

septembre 28, 2020   | 

Le Tarot des Sorcières est basé sur le système du Rider-Waite-Smith. Ainsi, vous allez retrouver dans ses cartes l’enseignement de base du Rider. Si vous êtes familière avec ce système, vous n’aurez aucune difficulté à retrouver le symbolisme qui caractérise le Rider.

Le Tarot des sorcières

tarot-des-sorcieres
tarot-des-sorcieres-dos-de-cartes

Boitier du Tarot des sorcières


Éditeur : Éditions ADA pour la version française, 2014

Auteurs : Ellen Dugan & Marc Evans

Dos des cartes du Tarot des sorcières


Langage : Français (Witches Tarot en version originale anglaise)


Inspiration du Tarot des sorcières

Cependant, le Tarot des sorcières apporte une dimension originale et moderne à ses cartes qui va vous satisfaire si vous cherchez à vous identifier à travers les personnages qui y sont illustrés. En effet, ce jeu de tarot s’inspire du monde païen de la sorcellerie telle que pratiquée dans le monde d’aujourd’hui.

En effet, l’auteure de ce jeu a voulu éclipser les allusions judéo-chrétiennes du Rider original en utilisant un système de symbole qui s’inspire du monde de la mythologie grecque et du monde païen. Elle désirait ainsi apporter une touche magique au symbolisme de ce jeu tout en faisant le lien avec les enseignements à travers l’histoire des dieux et déesses mythiques de la Grèce ancienne ou de l’Égypte, et des légendes du moyen-âge.

Ainsi, tous les personnages du jeu représentent soit une sorcière ou un sorcier, soit une déesse ou une prêtresse, soit un magicien ou un prêtre initié dans le monde de la magie. En ce sens, le symbolisme de ce jeu ratisse très large dans les influences spirituelles.

Correspondance du Tarot des sorcières avec le Rider original

En général, la relation des personnages avec les symboles respecte le sens du Rider original. Alors, l’initiée du Rider pourra s’adapter facilement au Tarot des sorcières. Cependant, certains arcanes majeurs vont changer de nom pour refléter une plus grande influence païenne, ce qui rend ce jeu plus moderne. Par contre, dans les cartes mineures, les suites numérotées vont demeurer les mêmes. À l’instar des arcanes majeurs, certains noms de cartes de cour sont modifiés. Voici un tableau comparatif des noms des cartes modifiées avec le Rider original.

Noms dans le Rider-Waite-Smith

Noms dans le Tarot des sorcières

L'Hiérophante

Le Grand Prêtre

La Roue de Fortune

La Roue de l'Année

Le Diable

Le Côté Obscur

Le Jugement

Le Karma

Les chevaliers

Les cavaliers

Les reines

Les dames

Premier aperçu de son énergie

De façon globale, les cartes montrent des scènes explicites aux couleurs variées et aux lignes bien définies. Toutes les cartes sont entourées d’un cadre noir ce qui leur donne une touche mystique et solennelle, sans verser dans le côté sombre. Bien au contraire, les scènes sont richement illustrées et très agréables à contempler.

Les arcanes majeurs et mineurs

En règle générale, les arcanes majeurs et mineurs demeurent assez fidèles au Rider original tout en y apportant une petite touche de magie. On retrouve plus facilement ce lien avec la magie dans les interprétations données dans le livre qui accompagne ce jeu de tarot. Cependant, il faut laisser de côté son intuition pour accéder à cette connaissance sur la magie. En effet, le symbolisme du monde païen demande une certaine connaissance pour accéder à son enseignement. Toutefois, les scènes et ambiances sont suffisamment évocatrices pour en faire une lecture intuitive.

Toutefois, la charge émotionnelle de certaines scènes a été atténuée, comme si l’auteure voulait quelque peu amoindrir les aléas de la vie. En effet, certains auteurs de tarot donnent un sens très lugubre aux cartes, tandis que d’autres montrent un aspect rêveur et enjolivé de la vie. C’est le cas pour ce jeu qui regarde la vie avec des lunettes plutôt roses, moins nuancées, mais pas à outrance. En effet, l’auteure diminue la portée de certaines scènes pour donner une touche de magie aux événements de la vie. Ainsi, elle a su brillamment apporter une touche de positivisme sans trop travestir les messages plus réalistes du Rider original.

cote-obscur

Le Côté Obscur

Arcane majeur

Traditionnellement appelée le Diable dans le Rider original, cette carte illustre nos peurs. Ainsi, on peut noter la terreur chez les personnages, mais aussi la lumière aveuglante de la vérité que l'on ne veut pas voir. Le nom de cette carte exprime bien le côté sombre qui nous habite, et va interpeller les tarologues modernes. 

6-d-epee

Le Six d'Épée

Suite numérotée

Contrairement au Rider qui transmet l'angoisse de toute transition, cette carte exprime une transition agréable. Pourtant, les six épées forment une barrière de protection, ce qui suggère un certain risque. Il y a une atténuation de l'enjeu. L'auteure mise sur le changement sans impliquer les émotions.

dame-de-coupe

La Dame de Coupe

Carte de cour

Les cartes de cour constituent une grande force de ce jeu. Les personnages bougent. Le regard s'exprime. Les gestes sont solennels comme en témoigne la Dame de Coupe, la reine des mers. On note sa richesse par ses vêtements, sa couronne et son trône. On sent le vent de la mer, et on entend presque le bruit des vagues. 

Les caractéristiques du Tarot des sorcières

5-de-coupe

Le Cinq de Coupe

Les personnages

Par ailleurs, les personnages sont très bien illustrés. D’ailleurs, c’est une des grandes forces de ce jeu : les personnages révèlent des traits réalistes et très évocateurs, ce qui permet de déceler leurs humeurs. Cette caractéristique aide beaucoup à l’interprétation de leurs énergies émotionnelles. En effet, les émotions dans le visage des personnages révèlent efficacement l’ambiance des scènes. On arrive à déceler ce que les personnages ressentent. De plus, la posture corporelle et le décor général viennent renforcer leurs émotions. Par conséquent, on peut facilement s’identifier à leur archétype.

valet-de-coupe

Le Valet de Coupe

Les cartes de cour

D’ailleurs, les cartes de cour présentent une grande richesse d’interprétation. Elles dépassent, et de loin, le Rider original, et le Tarot classique. À mon avis, les cartes de cour constituent une des grandes forces de ce jeu de tarot dans sa capacité à stimuler notre intuition.

On remarque les caractéristiques dominantes de chaque carte de cour. Les valets dépeignent leur manque de maturité, voire leur témérité, mais affichent une belle soif d’expérience. Les cavaliers montrent leur force et leur grande détermination frisant parfois le fanatisme. Les reines expriment une belle maturité et une certaine sagesse, mais se prennent peut-être trop au sérieux. Et les rois montrent de la puissance, une grande assurance, voire de l’arrogance. Toutes ces cartes illustrent des positions corporelles suffisamment différentes pour inspirer l’interprétation intuitive.

grande-pretresse

La Grande Prêtresse

Scènes descriptives

Tarot de croissance | Globalement, les scènes du Tarot des sorcières sont plus détaillées et évocatrices que celles du Rider original. En effet, elles favorisent la lecture intuitive encourageant ainsi une interprétation significative. Alors, si on veut pratiquer le tarot de croissance personnelle, ce jeu peut très bien faire l’affaire.

Tarot divinatoire | En outre, si on veut aller plus loin, elles permettent une incursion dans le monde des sorcières et du paganisme en général. Ainsi, l’auteure a voulu donner la chance aux adeptes de la magie d’associer leur art au monde du tarot. En ce sens, ce jeu convient tout aussi bien au tarot divinatoire.

5-de-baton

Le Cinq de Bâton

Des couleurs sobres

Ce jeu de tarot offre une palette garnie de couleurs sobres, mais fortes. Les images sont richement illustrées de façon détaillée, bien définie. Ce tarot est une véritable oeuvre d'art, si on aime le réalisme et le sens du détail.

Cependant, elles offrent parfois des scènes un peu trop chargées dans leur expression, ce qui peut fatiguer l’œil inquisiteur.

Le Karma

Universalité et abondance des symboles

Le Tarot des sorcières offre une belle richesse de symboles qui emprunte au tarot du Rider, mais aussi au symbolisme païen. Cette diversité de symboles favorise le tarot de croissance. Mais en plus, si on veut développer le tarot divinatoire, la petite touche de magie de ces cartes le facilite. On obtient le meilleur des deux mondes.

De plus, le Tarot des sorcières rejoint le Rider original pour la simplicité de l’imagerie. En effet, les scènes présentent moins de détails narratifs que le Tarot classique, par exemple. À l’évidence, cela pourrait plaire aux apprenties du tarot, surtout si elles omettent les quelques petits symboles magiques le temps d’une lecture intuitive.

empereur

L'Empereur

Facilite le récit

Par ailleurs, je dis toujours qu’il faut pouvoir raconter une histoire avec les cartes de tarot. Effectivement, cette caractéristique demeure importante pour associer les arcanes avec notre histoire personnelle. Elle rend accessible le sens des cartes, et favorise leur interprétation intuitive.

Par conséquent, on peut conclure que le Tarot des sorcières facilite le récit dans les lectures de tarot. Ce jeu facilite l’association des scènes aux événements de la vie. Mais il faut faire attention au manque de nuances dans l’expression des enjeux humains.

Forces et faiblesses de ce tarot

La force de ce tarot

Les scènes sont accessibles, bien définies et richement illustrées d’un point de vue artistique, sur les arcanes majeurs aussi bien que les arcanes mineurs. On décèle facilement les émotions sur le visage des personnages. Ces caractéristiques favorisent une lecture intuitive et suffisamment significative. Mais la plus grande force de ce tarot réside dans les cartes de cour.

En effet, je note souvent une grande faiblesse dans l’illustration des cartes de cour dans la plupart des jeux de tarot. Il ne suffit pas de revêtir les reines et les rois de beaux vêtements pour en faire des cartes significatives. Ce n’est pas le cas dans le Tarot des Sorcières qui donne une vie et une personnalité aux cartes de cour. On peut facilement s’identifier aux personnages de ces cartes, et même leur attribuer des situations bien spécifiques.

La faiblesse de ce tarot

Par contre, sa faiblesse réside dans l’atténuation des enjeux décrits par des scènes qui tentent de trop adoucir les défis de la vie. Ainsi, il y a un danger de faire des tirages de tarot un peu trop « roses », ce qui pourrait banaliser certaines situations de la vie. Je veux dire que l’on pourrait passer à côté de certains messages difficiles, mais salutaires. Cela amoindrit la force du tarot de croissance.

Évidemment, ce n’est qu’une question de vision. Tout dépend du service que l’on veut offrir, et des messages que l’on est prêt à transmettre.

Un tarot qui donne une touche de magie

Ce tarot visite le quotidien des gens en y apportant une touche de magie. Ainsi, cela donne une saveur plus spirituelle à notre quotidien. Bien que ce jeu puisse nommer les défis de la vie, il donne aussi la possibilité de les transcender en appliquant des principes spirituels reconnus. C’est un peu comme si on jouait un jeu de rôle, où les personnages de ce monde magique tentent de conjurer les mauvais sorts du consultant par les messages qu’ils tentent de transmettre. La praticienne du tarot y joue son rôle de canal. Quand vous utilisez ce jeu de tarot, vous renforcez la magie derrière les cartes de tarot.

En résumé, le Tarot des sorcières respecte la tradition du tarot établie avec le Rider original. Conséquemment, ce tarot accompagne parfaitement toutes les personnes qui veulent s’initier au tarot, mais aussi les professionnelles du tarot. Ce jeu permet une connexion toute spéciale avec la tradition de la sorcellerie. Il va tout particulièrement plaire à ceux et celles qui veulent une interprétation ouverte et plus moderne des scènes du tarot.

Recommandation

Parallèlement, ce tarot s’avère un choix judicieux si vous désirez vous initier à l’art du tarot de croissance personnelle et de la divination. Si vous êtes une enseignante et une entrepreneure spirituelle, ce tarot peut répondre à vos besoins, selon le style d’enseignement ou l’image que vous désirez projeter.

Personnellement, je préfère m’abstenir de l’utiliser avec mes clients en raison du manque de nuances dans la palette des enjeux humains. Toutefois, je n’hésite pas à m’en servir pour mon usage personnel ou pour enseigner le tarot, car il interpelle les sorcières modernes qui cherchent un outil agréable et efficace à l'expression de leur art.

Le Tarot des sorcières en résumé

Caractéristiques

Tarot des Sorcières

Correspondance avec le Rider original

Correspond à 90 %. Les enjeux de la vie sont atténués.

Énergie

Très belle énergie.

Stimule l'intuition et l'interprétation

Beaucoup.

Scène descriptives

Très descriptives.

Richesse des couleurs

Couleurs profondes et sobres.

Richesse des symboles

Très riche.

Universalité des symboles

Suffisamment, mais il faut aussi une bonne connaissance des symboles païens pour approfondir le symbolisme.

Facilite le récit

Excellent pour le narratif, car les scènes sont bien illustrées, et les émotions des personnages sont évidentes.

Utilisation

Tarot de croissance personnelle et divinatoire.

Ouvrages de référence

Vient avec un livre très concis. On peut approfondir avec les livres sur le Rider original. Un dictionnaire des symboles peut apporter une bonne contribution à l'apprentissage.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

partagez...

Billets similaires

Soyez au courant de toutes les nouvelles sur le tarot. Abonnez-vous à mon infolettre pour tout savoir sur les derniers trucs d'apprentissage du tarot, les formations et les promos.

Et téléchargez votre aide-mémoire des
cartes mineures en un clin d'oeil !

>