Revue de tarot : Everyday Tarot

Décembre 22, 2020   | 

J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter le jeu de tarot Everyday Tarot créé par Brigit Esselmont, tarologue de renommée mondiale, et connue pour son site très élaboré sur le tarot, BiddyTarot. Je tiens à souligner que j’ai été formée et certifiée professionnelle du tarot par BiddyTarot, et c’est donc avec bonheur que je vous présente son jeu.

Le Tarot Everyday Tarot

Everyday-Tarot

Boitier, livret et cartes du Everyday tarot


Éditeur : Running Press Editors © 2019

Auteurs : Brigit Esselmont & Eleanor Grosch

Langage : anglais seulement

Présentation de l'Everyday Tarot

Pour commencer, Brigit Esselmont a créé l’univers de l’Everyday Tarot. Son illustratrice, Eleanor Grosch, a donné le ton moderne et épuré aux images qui illustrent les cartes de ce jeu.

Ce jeu est particulièrement intéressant pour la petitesse du boîtier et des cartes qui peuvent être facilement transportés dans un sac à main. En effet, ce jeu se présente en un petit kit de 78 cartes de tarot de 2,5 x 3,5 pouces, accompagné d’un mini livre de 88 pages décrivant les cartes en quelques mots.

Cependant, pour avoir une connaissance approfondie des cartes de ce jeu, vous devez vous procurer le livre « Everyday Tarot: Unlock Your Inner Wisdom and Manifest Your Future » pour compléter votre apprentissage. 

Comme vous pouvez le constater, ce jeu ni les livres qui lui sont associés n’ont été traduits en anglais. Mais j’ai choisi de vous le présenter, car il possède des qualités très intéressantes pour une personne qui commence son apprentissage dans le monde du tarot. Comme l’interprétation des cartes se base sur le Rider, l’accès à des livres en français, et même à mon site, peut facilement compenser la barrière de langue.

Un jeu pour faciliter l'interprétation intuitive

De plus, Brigit Esselmont enseigne un tarot totalement intuitif, et elle a créé l’Everyday Tarot pour faciliter la connexion intuitive des cartes. Alors, je crois que vous pourriez grandement tirer profit de ce jeu pour votre initiation au tarot, ou pour l’ajouter dans votre collection de jeux de tarot, car les images sont magnifiques. Si l’anglais vous intimide, vous pouvez télécharger gratuitement un document que j’ai préparé, et qui vous donne la traduction du nom de ces cartes.

Correspondance de l’Everyday Tarot avec le Rider original

En général, la relation des personnages avec les symboles respecte le sens du Rider original. Je dirais même que ce jeu reprend la nature épurée des scènes du Rider, et les réinterprète en rehaussant son langage artistique. D’ailleurs, le Rider original ne présente pas de scènes très élaborées, à l’image du tarot de Marseille qui l’a inspiré. À la différence de ce dernier, le Rider a ajouté des scènes aux cartes mineures, ce qui rend le tarot beaucoup plus accessible. Ainsi, l’initiée du Rider pourra facilement connecter avec l’Everyday Tarot. Cependant, il faudra s’adapter au style très moderne de ce jeu qui s’éloigne du Rider original.

Toutefois, le sens donné aux cartes respecte l’esprit original du Rider, mais l’autrice lui donne une interprétation beaucoup plus orientée vers le tarot de croissance personnelle, tout en conservant son approche spirituelle.

Premier aperçu de son énergie

De façon globale, le jeu se présente en quelques couleurs seulement : or, violet profond et blanc qui s’agence agréablement. Mais ne sous-estimez pas la parcimonie des couleurs, car les illustrations présentent des lignes bien définies, une grande originalité dans les représentations, et des contrastes révélateurs. Bien que les cartes montrent des scènes très épurées, les lignes et les contrastes révèlent les symboles d’une façon bien définie et savamment agencée, ce qui en facilite l’interprétation. Le coup d’œil est agréable et on a envie d’utiliser ce jeu.

Les arcanes majeurs et mineurs

En règle générale, les arcanes majeurs et mineurs demeurent assez fidèles au Rider original tout en y apportant une belle touche de modernité. C’est d’ailleurs ce que j’aime de ce jeu. Souvent, les auteurs d’aujourd’hui tentent de moderniser les jeux de tarot, mais dans le processus ils les dépouillent des symboles millénaires qui racontent l’expérience humaine. Alors, on se retrouve avec des jeux qui sont agréables à regarder, mais qui rendent l’interprétation très difficile. Pire encore, on atténue la charge émotive des scènes, ce qui amenuise le lien avec le vécu quotidien.

L’Everyday Tarot ne tombe pas dans ce piège. D’ailleurs, ce jeu rend compte du vécu quotidien tout en conservant intacts les différents niveaux de lecture que l’on peut en faire. En ce sens, toutes les sphères d’interprétation sont possibles, en passant de la divination jusqu’à l’approche thérapeutique et spirituelle du tarot, mais en s’appuyant sur l’interprétation intuitive.

Des symboles fortement représentés

Ainsi, les scènes et les symboles sont suffisamment évocateurs pour en faire une lecture intuitive, et significative.

Toutefois, la charge émotionnelle des scènes a été effacée. Pas d’émotion, pas de regard, pas de météo ou très peu, et une faible ambiance. En revanche, l’œil du consultant est tout de suite attiré par le symbolisme des scènes. En effet, le détail de l’image révèle la situation qui domine la carte. En exemple, je pense aux chaînes desserrées du couple sur la carte du Diable, ou la chute du personnage de la Tour, ou encore à la posture de connexion du Magicien. Les symboles et les scènes sont disposés de façon à donner des indices clairs sur la situation ou les énergies qui entourent la vie du consultant.

the-magician

Le Magicien

Arcane majeur

Remarquez la ligne droite que forment les bras du Magicien. L’un est levé vers le ciel, brandissant la baguette vers le ciel, tel un paratonnerre, offrant la chance à l’énergie divine d’être guidée jusqu’à la Terre. On peut l’imaginer en train de traverser le corps pour en ressortir par le doigt pointé vers le sol. Cette posture révèle le transfert d’énergie du Ciel vers la Terre, signe de la manifestation.

4-of-cups-Everyday

Le Quatre de Coupe

Suite numérotée

Le Quatre de Coupe offre un bel exemple de symboles qui « parlent ». On ne peut distinguer les émotions sur le visage du personnage, mais ses bras et ses jambes croisés, ainsi que sa tête penchée ne transmettent aucune ambiguïté sur l’attitude et les intentions de ce dernier. On constate qu’il est très conscient de l’opportunité qu’on lui offre par la coupe, mais il ne semble pas disposé à la saisir.

queen-of-wands

La Reine de Bâton 

Carte de cour

La Reine de Bâton exhibe l’élément feu et son énergie solaire qui fait fleurir le monde. Les bâtons montrent quelques petites feuilles, et une fleur. Sa couronne ornée d’une flamme ajoute à cette énergie de feu. Elle ressemble à une reine d’Égypte avec son chat noir, pays du désert qui vénérait jadis les chats. Ce symbole évoque les capacités intuitives de cette reine.

Les caractéristiques de l'Everyday Tarot

La Tour

Les personnages

Dans ce jeu, la posture des personnages ne laisse aucun doute sur la scène illustrée. Cependant, certaines cartes ne mettent en scène aucun personnage comme le Quatre de Bâton, qui pourtant réussit à illustrer l’idée de croissance. Ou encore, le nombre de personnages est diminué par rapport au Rider, comme sur la Tour ou le Cinq de Pentacle. L’autrice mise sur le symbolisme principal du message porté par la carte.

Le Chevalier de Pentacle

Les cartes de cour

Les cartes de cour sont souvent difficiles à saisir. Dans ce jeu, ces cartes offrent une interprétation basée sur les éléments et les symboles des suites, comme on l’a vu avec la Reine de Bâton plus haut. Dans l’Everyday Tarot, on remarque les caractéristiques dominantes de chaque carte de cour. Les valets apparaissent dans toute leur simplicité, comme pour démontrer leur manque d’expérience dans la vie. Les chevaliers révèlent leurs intentions par le mouvement des montures. Les reines, belles et gracieuses, affichent leur richesse (maturité) et leur posture d’offrande. Et les rois austères montrent leur puissance par leur présence imposante et la grandeur de leur trône.

L'Hiérophante

Scènes descriptives

Comme mentionné précédemment, les scènes de l’Everyday Tarot misent sur leurs messages principaux, ce qui facilite une interprétation rapide des cartes. Je pense à l’Hiérophante et les disciples en position inférieure devant lui, ou à l’Ermite qui brandit très haut sa lanterne face à lui, au sommet des montagnes. Ou encore, au Cinq de Bâton qui montre un entrecroisement équilibré de 5 bâtons. Ces scènes favorisent la narration. Ainsi, il est facile de raconter une histoire et d’en tirer un message significatif.

L'Étoile

Trois couleurs, belle harmonie

Ce jeu de tarot offre une palette très réduite, mais harmonieuse de couleurs puisque toute l’imagerie repose sur le violet, l’or et le blanc. Par contre, l’harmonie des lignes et des contrastes compense suffisamment le manque de couleur. Encore une fois, l’autrice veut attirer le regard sur le message simplifié des symboles. Cela va plaire au pratiquant du tarot qui veut aller droit au but. Tout dépend de votre interaction avec le symbolisme des couleurs.

La Grande Prêtresse

Universalité et abondance des symboles

L’Everyday Tarot puise dans une richesse de symboles accessibles aux tarologues modernes. Le symbolisme oscille entre les représentations historiques et celles d’aujourd’hui. Par exemple, la Grande Prêtresse tient dans sa main une boule de cristal qui fait miroir au croissant de lune. Tout le monde connaît la signification de la boule de cristal qui est liée à la divination, et le croissant de lune associé au monde féminin et aux cycles fluctuants de la vie. On retrouve les signes astrologiques, quelques signes alchimiques et autres symboles plus proches de notre vie moderne.

En fait, comme ce jeu a été créé pour faciliter l’apprentissage intuitif du tarot, le symbolisme est intuitivement et intellectuellement accessible.

Le Six de Pentacle

Facilite le récit

Les cartes de l’Everyday Tarot facilitent le récit. Elles permettent de raconter une histoire à partir de ses images. Cependant, la simplicité des images encourage une histoire simple et peu nuancée. Personnellement, j’ai besoin d’une imagerie beaucoup plus complexe pour faire des lectures de tarot plus complexe. C’est une question de besoin et d’objectif. Par contre, pour la personne qui s’initie à l’apprentissage du tarot, ou pour la personne qui désire piger une carte au quotidien, ce jeu est tout désigné pour ces activités d’où, je présume, le choix du nom de ce jeu.

Forces et faiblesses de ce tarot

La force de ce tarot

Les scènes sont accessibles, bien définies, et illustrées harmonieusement sur les arcanes majeurs aussi bien que les arcanes mineurs. Les symboles y sont savamment illustrés de façon à les voir surgir aisément, ce qui facilite l’interprétation intuitive. Le jeu est petit, son mini livre aussi, donc on peut les avoir sous la main en tout temps pour les consulter.

Interprétation plus facile

Mais la plus grande force de ce tarot réside dans la simplicité des scènes qui permet une lecture de tarot aisée. Cette facilité permet au novice du tarot de développer sa confiance en soi tout en apprenant à maîtriser la signification des cartes. C’est d’ailleurs le plus grand défi du tarot. Lorsque l’on déploie les cartes d’un jeu pour la première fois, on peut se sentir submergée par la quantité d’information déployée par les illustrations. L’Everyday Tarot remédie à cette surcharge d’information grâce à la sobriété des scènes illustrées.

Interprétation plus facile

En outre, les cartes de cour offrent une perspective d’interprétation très intéressante. Elles révèlent leur symbolisme d’une façon plus évidente, plus significative pour le tarologue moderne. L’autrice base leur interprétation sur les éléments qui caractérisent ces cartes.

La faiblesse de ce tarot

Manipulation plus difficile

Lorsque j’ai reçu le jeu, je fus déçue par la difficulté à piger les cartes de tarot après le brassage des cartes. Au toucher, le matériel est doux et agréable, et le brassage est facile. Mais au moment de la pige, les cartes ont tendance à coller, ce qui rend la pige plus difficile. Toutefois, ce petit désagrément se résorbe après une plus longue utilisation.

Usage professionnel limité

Par ailleurs, si la simplicité des images favorise l’interprétation intuitive, cette simplicité pourrait également nuire à des lectures plus complexes. L’autrice dit que ce jeu est tout aussi approprié pour le tarologue débutant que professionnel, mais personnellement, j’ai besoin d’une plus grande complexité de symboles pour capter des messages plus diversifiés. Évidemment, un tarologue psychique ou divinatoire n’y verra aucun inconvénient, mais l’approche intuitive a besoin d’une grande variété d’images et de symboles pour se déployer plus largement, surtout lorsque des questions complexes sont posées au tarot.

Recommandation

Parallèlement, ce tarot s’avère un choix judicieux si vous désirez vous initier à l’art du tarot de croissance personnelle, et au symbolisme du tarot. De plus, tout comme son nom l’indique, ce jeu de tarot est parfait pour une consultation quotidienne du tarot, et pour son format pratique et facile d’utilisation.

Personnellement, je considère ce jeu très utile pour toute personne qui désire s’initier au tarot, car l’accessibilité des symboles et de l’histoire racontée par les scènes favorise l’apprentissage du tarot, et le développement de l’intuition. Grâce à ce jeu, vous pourrez acquérir une bonne connaissance générale des cartes de tarot, tout en développant une plus grande confiance dans l’interprétation des cartes. Finalement, j’ajouterais aussi que la valeur artistique de ce jeu mérite une place de choix à votre collection de jeux de tarot.

L'Everyday Tarot en résumé

Caractéristiques

Everyday Tarot

Correspondance avec le Rider original

Correspond à 95 %. Émotions, ambiance atténuées.

Énergie

Très belle énergie.

Stimule l'intuition et l'interprétation

Beaucoup.

Scène descriptives

Descriptives.

Richesse des couleurs

Palette très réduite, mais harmonieuse

Richesse des symboles

Très riche.

Universalité des symboles

Très universelle, moderne

Facilite le récit

Bon pour le narratif, car les scènes sont bien définies, mais moins nuancées.

Utilisation

Surtout pour le tarot de croissance personnelle.

Ouvrages de référence

Vient avec un mini livret très concis, mais on peut acheter un ouvrage plus élaboré de la même autrice. On peut approfondir avec les livres sur le Rider original ou avec un bon dictionnaire des symboles.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

partagez...

Billets similaires

Soyez au courant de toutes les nouvelles sur le tarot. Abonnez-vous à mon infolettre pour tout savoir sur les derniers trucs d'apprentissage du tarot, les formations et les promos.

Et téléchargez votre aide-mémoire des
cartes mineures en un clin d'oeil !

>