L'Hiérophante

Trouver sa source d'inspiration dans les Traditions. Se savoir guidée et acceptée dans une communauté. 

Image de Llewellyn's Classic Tarot par Barbara Moore & Eugene Smith © 2014,

Llewellyn Worldwide Ltd. Tous droits réservés, utilisées avec permission.

" L’homme qui respecte les dieux est redoutable." - 

Eschyle, dramaturge, Ve siècle av. J.-C.


ce que nous raconte l'Hiérophante...

Description

On voit l’Hiérophante se tenant debout devant deux de ses disciples. Il les bénit avant de les envoyer propager la bonne nouvelle de sa communauté. D’ailleurs, les deux disciples expriment une grande obéissance, un grand respect, et une dévotion totale envers leur maître.


L’Hiérophante se tient debout entre deux colonnes droites et rigides exprimant très bien les fondements sur lesquels l’Hiérophante construit son influence.


Les vêtements rouges de ces personnages caractérisent très bien l’intensité de leur démarche personnelle..

L'univers de l'hiérophante

L'Hiérophante nous connecte à notre sentiment d'appartenance

En effet, le Magicien tire son pouvoir de l’énergie divine qu’il sait maîtriser pour le plus grand bénéfice du monde. Il sert donc de pont entre le monde du non manifesté et le monde du manifesté, et possède le pouvoir de créer la réalité et de transformer un rêve ou une idée en manifestation matérielle, et ce, à partir du pouvoir de sa conscience.


Numérologie

Le chiffre 5 vous connecte à la spiritualité, la foi et la prière. Ce chiffre annonce une période d’instabilité ou de conflit. Devant les défis de la vie, il faut avoir la foi qui soulève des montagnes, afin de ne pas se laisser engloutir par les épreuves. Le 5 symbolise un pont entre une vision simpliste du monde et l’ouverture à une plus grande complexité. Cette complexité va se manifester dans une certaine difficulté, voire même de la souffrance. Ceci explique la position de l’Hiérophante dans le jeu de tarot. Dans ce type d’énergie, l’Hiérophante sert de guide pour sortir de l’impasse et s’accrocher à la foi dans les moments difficiles.


Par ailleurs, la correspondance numérique de l'Hiérophante est reliée à la Tempérance 14 (1+4=5). La sagesse du tarot démontre qu'un peu de modération est nécessaire pour assurer l'intégrité et l'équilibre de l'Hiérophante. En effet, les mouvements de groupe non contrôlés, des règles trop rigides et une tendance à mettre son sens critique de côté peuvent nous faire basculer hors de la raison. L'énergie de l'Hiérophante s'avère réconfortante dans un moment de partage et d'égarement, mais peut être dangereuse lorsque que mal utilisée.


L'Hiérophante dans un tirage de tarot

Dans un tirage de tarot, l’énergie de l’Hiérophante s’exprime clairement dans un élan communautaire. En effet, cette carte exprime parfois le besoin de joindre un groupe, de sortir de l’isolement, mais en ayant l’assurance d’un bon encadrement. Vous ressentez probablement le besoin de vous identifier à un groupe, d'échanger sur vos valeurs, croyances et points de vue sur le monde avec des gens qui partagent la même vision que vous. La structure d'une organisation reconnue vous rassure beaucoup.


Il se peut que vous ayez besoin de suivre des procédures bien structurées avec des frontières bien définies. Ce n’est pas votre désir actuel de faire preuve d’innovation. Vous avez plutôt besoin de vous adapter à un système de croyances qui a fait ses preuves ou à une organisation qui sait où elle va, possédant des valeurs très conformistes. L’Hiérophante dans un tirage vous invite à respecter le statu quo et à suivre l'énergie du groupe.

Ce que vous devez savoir...

Le côté Lumière


L'Hiérophante représente la Tradition et l'appartenance aux institutions reconnues. Elle exprime l'orientation morale et l'appartenance à un groupe. Désir d'être guidée.

Le côté obscur


Devenir un gourou qui refuse la moindre critique, ou une absence de discernement face aux courants religieux et même politiques. Danger d'extrémisme et de fondamentalisme.

La carte inversée


Manque de ressources, potentiel personnel inexploité. Connexion avec la Source Divine Universelle bloquée ou interrompue.

Il faut savoir dépasser le caractère infantilisant possible de l'Hiérophante lorsqu'il apparaît dans une lecture de tarot. En effet, son petit côté moralisateur et de leader dominant peut taper sur les nerfs. Cependant, il sait réconforter les coeurs solitaires, et nous mettre sur le chemin de la spiritualité. Il indique principalement un besoin de se sentir intégrée et acceptée dans un groupe.


Annie Leblond

Fondatrice de Tarotsphères

Bientôt : cours de tarot débutant et intermédiaire

Un cours de tarot sera bientôt disponible. 

Soyez informée de la date de sortie du cours. 

Inscrivez-vous à l'infolettre le Tarotiel pour tout savoir

sur le tarot et recevez votre mini-guide les 

7 ÉTAPES POUR LIRE LE TAROT POUR SOI

>