L'Empereur

Connectez-vous avec votre sens du leadership. Apprenez à bâtir, à relever des défis et à vaincre.

Images de Llewellyn's Classic Tarot par Barbara Moore & Eugene Smith © 2014,

Tous droits réservés, utilisées avec permission.

La règle du sage, pour gouverner, est d’ouvrir les cœurs et d’emplir les ventres.

 Lao-Tseu, sage chinois


ce que nous raconte l'empereur...

Description

Contrairement à l’Impératrice qui semble totalement détendue et en harmonie avec ce qui l’entoure, l’Empereur s’assoit à peine sur son trône, car il se tient aux aguets et il s’attend à se mettre rapidement en mouvement. Il tient le monde dans sa main gauche et un sceptre dans sa main droite, ce qui affirme pleinement son autorité sur le monde qu’il a conquis.


Il semble prêt à en découdre avec quiconque se présentera devant lui avec cette armure qui lui sert de protection et sa tunique rouge qui exprime toute la passion et l’intensité qui l’habitent. L’expression de son visage dépeint une grande rigidité et un air de dire : « je n’ai peur de rien ». Deux têtes de bélier ornent son trône taillé dans la pierre illustrant le thème astrologique associé à l’Empereur.

L'univers de l'Empereur

L'Empereur nous connecte à notre sens du leadership 

L’Empereur règne en roi et maître sur le monde qu’il a conquis par la force de sa volonté, la discipline et la persévérance. C’est un personnage structuré, autoritaire et sûr de lui. Il représente la figure paternelle du tarot en complément avec l’Impératrice qui représente la figure maternelle. C’est le patriarche qui règne autant sur le monde que dans sa famille. En effet, c’est le pourvoyeur de la famille qu’il protège avec aplomb. D’ailleurs, il est fortement attaché aux traditions familiales. Il exprime une nature très conservatrice et offre une grande stabilité tant matérielle que dans les valeurs qu’il incarne et défend.


L’Empereur a construit sa réputation d’homme plein de sagesse grâce à l’expérience qu’il a acquise au cours de ses expériences de conquêtes tant territoriales que professionnelles. Il tient à transmettre son savoir à la prochaine génération.


À cause de ses valeurs conservatrices, l’Empereur se fait un devoir de suivre les règles et les lois qui régissent son univers, quitte à les créer si elles font défaut. Il aime l’ordre et la structure et s’assure d’apporter l’ordre où règne le chaos.

Numérologie

D’ailleurs, la numérologie de l’Empereur s’exprime dans le chiffre 4 qui symbolise la structure, la matière et la stabilité. Le chiffre 4 représente la matrice qui soutient la croissance de toute chose. Si l’humain dominé par le « 4 » atteint sa pleine maturité, il y a passage vers l’abondance en tout, c’est une libération (La Tour 4 x 4 = 16). Ainsi, l’Empereur apporte un cadre, une structure, une matrice qui permet l’épanouissement de ces sujets en leur donnant les outils et l’environnement pour s’épanouir.


D'ailleurs, la correspondance numérique de l'Empereur est associée à la Mort (1+3 = 4) et à la Tour (4 x 4 = 16). En effet, si l'humain n'atteint pas sa pleine croissance spirituelle, la Tour qui lui sert de demeure (de matrice), devient un tombeau qui l'enferme et l'empêche de vivre. Pour s'en sortir, il devra subir un grand bouleversement qui créera une transformation puissante qui le ramènera vers le chemin de sa croissance personnelle et spirituelle. 


Dans un tirage de tarot

Dans un tirage de tarot, l’énergie de l’Empereur va vous apporter l’assurance et une bonne dose de confiance en soi pour réussir à faire les choix qui s’imposent et à prendre des décisions rationnelles, mûrement réfléchies. En effet, l’Empereur peut être une indication que vous avez besoin de tenir vos émotions à distance et d’assurer un contrôle de soi total.


L’Empereur peut aussi signifier le besoin d’exprimer son leadership et sa capacité à mener de front des projets ou des personnes. Vous avez peut-être besoin aussi de conquérir de nouveaux territoires sous la forme d’un nouveau défi. Il peut aussi vouloir dire que vous avez besoin de plus de structure dans votre vie. Vous avez peut-être un grand besoin de vous réorganiser.

Ce que vous devez savoir...

Le côté Lumière


L'Empereur est symbole de structure, d'autorité et de figure paternelle. Il est maître de son destin et apporte une grande confiance en soi.

Le côté obscur


Le plus grand danger qui guette l’Empereur c’est de devenir un véritable tyran et de manifester un excès d’autorité et de contrôle absolu.

La carte inversée


Une perte de confiance en soi, un manque de structure et d’organisation, une grande rigidité dans la pensée vous guettent.

L'Empereur fait ressortir notre côté Yang. On se sent très confiant et en pleine maîtrise de son destin lorsqu'on est sous l'influence des énergies de l'Empereur. Malgré son côté conservateur, l'Empereur aime sortir des sentiers battus lorsque vient le temps de conquérir de nouveaux territoires. Mais il revient vite auprès de sa famille pour se ressourcer avant de repartir en mission de conquête. Vous devenez un empereur lorsque vous agissez en père de famille autoritaire, en chef d'entreprise, en patron très influent ou en leader charismatique. u si vous ressentez le besoin de structurer votre vie. 


Annie Leblond

Fondatrice de Tarotsphères

Bientôt : cours de tarot débutant et intermédiaire

Un cours de tarot sera bientôt disponible. 

Soyez informée de la date de sortie du cours. 

Inscrivez-vous à l'infolettre le Tarotiel pour tout savoir

sur le tarot et recevez votre mini-guide les 

7 ÉTAPES POUR LIRE LE TAROT POUR SOI

>