Le Fou

La grande histoire de notre pèlerinage dans la matière

Image de Tarot Shadowscapes par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2001, Llewellyn Worldwide Ltd. Tous droits réservés, utilisées avec permission.

"Il y a un risque et un coût associé à l’action. Mais à long terme, l’inaction confortable est beaucoup plus coûteuse et risquée." - John F. Kennedy


Ce que nous raconte le Fou...

Descri​​​​ption

Ce n’est pas pour rien qu’on appelle cette carte le Fou. On voit le personnage sur le bord d’un précipice prêt à tomber ou à s’envoler. Tombera-t-il? S'envolera-t-il?


Il n'est pas seul dans son aventure. Ses amis, les animaux, symbolisent la présence constante du Guide Spirituel, de l’esprit divin, tout au long de son périple.


Un vêtement peine à recouvrir son corps. Le Fou est arrivé nu dans ce monde, tant sur le plan physique que spirituel.  D'ailleurs, les oiseaux se dépêchent d'enrouler des lanières autour afin de pouvoir l'assister dans son décollage... au cas où. Ils pourront le guider, tels des gouvernails, des ailes, de l'énergie...


Le Fou est bientôt prêt à entamer la grande histoire de sa vie.

L'univers du Fou

L’odyssée du Fou raconte l’histoire 
​de notre incarnatio​​​​​​​​​n sur Terre

Le Fou prend un fulgurant départ dans son cycle de vie en se jetant du haut d’une falaise. Quel acte de foi extraordinaire ! Ou peut-être est-ce de la naïveté ? Pire encore, pourrait-il s’agir de témérité ? Toutes ces interprétations sont possibles. Tout dépend des circonstances de la vie. Mais dans sa fréquence d’énergie la plus haute, le Fou représente vraiment cette confiance inébranlable en la vie et à l’Univers. Le Fou illustre le chemin du pèlerin qu’on appelle souvent dans la tradition du tarot, l’Odyssée du Fou.


Alors, le Fou représente l’impulsion première, l’étincelle de départ, l’élan, l’envolée, le début de son pèlerinage, d’un cheminement de vie. Il est le point zéro, le moment même du Big Bang, le commencement de toute chose, de toute vie. Le Fou peut aussi représenter le moment avant le point zéro, il porte alors le nombre 22 (2-2 = 0).


Par ailleurs, le Fou veut sauter soit en bas de la falaise, le bas représentant le monde matériel, ou s’envoler vers le ciel, pour grandir spirituellement. Mais la structure instable du bord de la falaise ne lui donne pas le choix non plus. Il doit plonger, que ça lui plaise ou non. 


Malgré tout, on peut dire que Le Fou se prépare au grand saut avec beaucoup de dignité et de foi. Tirant son énergie du Soleil, symbole divin par excellence, il sait que la Foi sera sa plus grande force puisque pour l’instant, il ne possède pas tous les outils pour faire face au monde qu’il s’apprête à découvrir.


Peu importe, il compte sur l’Univers pour le protéger et le guider, il ne craint rien. Il devine aussi qu’il est ici-bas pour apprendre. La raison de l’incarnation du Fou dans ce monde matériel se résume très simplement à ceci : vivre bien pour retrouver son chemin vers la Source.


Par la suite, le Fou va à la rencontre de tous les arcanes majeurs du tarot afin d’en soutirer leur enseignement. En effet, la mission du Fou est de s’accomplir totalement comme Âme-Lumière afin de pouvoir retourner à la Source au bout de sa quête. Il aura peut-être besoin de plusieurs cycles à faire pour réussir à devenir celui qu’il est appelé à Être, mais son insatiable désir de croissance le motive à aller toujours plus loin vers l’avant.


Ainsi, dans un tirage de tarot, la présence du Fou indique souvent le commencement d’un cycle important de votre vie avec tout le potentiel de manifestation que cela implique. Il est l’étincelle de ce commencement, le point de départ, le big bang, l’élan créateur. Il vous appelle à vous lancer dans le vide avec pour seule énergie la foi en l’Univers. En effet, le Fou sait qu’il trouvera sur son chemin tous les outils, les conseils et les bonnes personnes qui l’aideront à mener à bien son projet. Le Fou dans votre tirage vous dit d’aller de l’avant, de faire le premier pas et tout le reste va suivre.


Avec le Fou, il s’agit surtout d’un projet de vie, comme une nouvelle carrière, un mariage, avoir un enfant, démarrer une entreprise ou autre. Selon les cartes en présence, le Fou saura vous dire quelles sont les énergies qui vous entourent et si elles sont propices à vous lancer dans ce nouveau projet.

Ce que vous devez savoir...

Le côté Lumière

Le Fou symbolise la foi, les nouveaux départs, le lâcher-prise, le saut dans le vide. Dans un tirage, il vous invite à vous lancer, à cesser de vous poser des questions et à agir avec foi et courage.

Le côté obscur

Vous êtes trop téméraire ou tout simplement naïf. Ce peut être le cas si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans un projet qui demande du temps et de l’énergie. 

La carte inversée

Vous manque-t-il quelque chose pour vous lancer? Avez-vous des blocages? Est-ce le bon moment pour vous lancer? Souvent, l’envers du Fou exprime une peur bien profonde d’aller de l’avant.

En règle générale, le Fou possède une très belle énergie. Cette carte semble toujours me dire que "ça y est! c'est le bon moment pour moi de me lancer". Cette carte arrive souvent lors de moments d'hésitation, quand on est paralysé par nos incertitudes à la veille d'un projet important. Il est l'étincelle que l'on a besoin, le coup d'envoi, l'élément déclencheur. 


Annie Leblond

Fondatrice de Tarotsphères

Bientôt : cours de tarot débutant et intermédiaire

Un cours de tarot sera bientôt disponible. 

Soyez informée de la date de sortie du cours. 

Inscrivez-vous à l'infolettre le Tarotiel pour tout savoir

sur le tarot et recevez votre mini-guide les 

7 ÉTAPES POUR LIRE LE TAROT POUR SOI

>