La Roue de Fortune

Entrez dans la danse cyclique de la vie. Préparez-vous à vivre un tournant important.

Tarot Shadowscapes par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2001

Tous droits réservés, utilisées avec permission.

Soyez le maître de votre destin ou quelqu’un d’autre le sera pour vous.

 Jack Welch, homme d'affaires


ce que nous raconte la ROUE DE FORTUNE...

Description

La Roue de Fortune se dresse dans un monde abstrait. Un doux rayon de lumière s’échappe de sa gravité. Vue du ciel, elle ressemble à ces carrefours giratoires qui nous propulsent vers différents destins...  


Ou peut-être représente-t-elle notre cosmos dans lequel brille le soleil qui illumine nos vies? Tout comme le soleil, elle nous darde de ses rayons, inlassablement, car nous sommes ses enfants, et nous avons besoin de sa lumière.


D’un côté, une boule semblable à la Terre poursuit inexorablement sa course autour de la roue/soleil, imperturbable. De l’autre, une demi-lune et son croissant se profilent dans son horizon des événements pour nous rappeler que dans la vie tout est cyclique.


Ici se joue le destin, le karma, notre vie…

L'univers de la roue de fortune

La Roue de fortune nous connecte 

aux cycles de la vie. 

La Roue de Fortune se positionne au milieu du cheminement du Fou dans les arcanes majeurs. Ce n’est pas un hasard! D’ailleurs, elle nous enseigne que le hasard n’existe pas. En fait, elle marque un tournant important dans le chemin du Fou. Sa vie se complexifie et ses leçons aussi, car il avance courageusement sur le chemin de l’éveil.


D’ailleurs, elle symbolise la roue du Dharma, l’enseignement du Bouddha sur le chemin de l’éveil. On peut faire un parallèle entre la Roue de Fortune et la roue du Dharma, la rosace chrétienne, le mandala sanscrit, etc. Elle nous enseigne que tout est cyclique dans la vie. Elle représente les lois spirituelles de la vie qui émanent à partir d’un centre sacré, divin et intemporel. Dans l’ordre intemporel des choses, il ne peut y avoir de permanence.


Comme la philosophie du karma l’enseigne, nous savons que rien ne dure, tout change. Nous savons tous qu’il y a des hauts et des bas dans la vie, mais pour tourner la roue le plus souvent possible dans le sens de la bonne fortune, il faut savoir prendre les bonnes décisions aux bons moments. Et pour ce faire, il faut s’aimer, se connaître, se connecter à l’énergie de Providence, à son intuition, à la Sagesse Universelle et intérieure, etc.


Par ailleurs, la Roue de Fortune nous rappelle l’importance de prendre les choses en mains, qu’on n’a pas à rester simplement immobile et accepter les revers de la vie. Au lieu d’attendre et d’espérer que les choses s’améliorent, nous pouvons travailler activement à l’amélioration de notre situation. En effet, les enseignements du tarot sont toujours orientés vers la prise en charge de sa vie. C’est la loi du « aide-toi et le Ciel t’aidera ! » De plus, le but est d’en apprendre toujours plus sur le chemin de la croissance personnelle et spirituelle.

Numérologie

La Roue de Fortune occupe une place toute spéciale dans le tarot puisqu’elle complète un cycle et repart sur un tout nouveau cycle : 10 = 1+ 0 = 1 - En effet, Le 10 parachève la fin du cycle 9 et exprime le début d’un nouveau cycle et c’est le retour au chiffre « 1 » (11, 12, 13…), en accédant à un niveau supérieur de croissance. Le « 10 » est propice à la plénitude, au calme et à la sérénité après une épreuve difficile, mais surmontée. Il apporte la sagesse de l'expérience et de la connaissance que nous avons acquise dans le cycle précédent.


Correspondance numérique

La Roue de Fortune fait partie d’une des triades, sinon la triade la plus puissante du tarot avec le Magicien = 1 et le Soleil 19 (1+9 = 10) = 1. Située entre ces deux arcanes, elle marque donc un tournant majeur sur le chemin de vie qui porte le potentiel d’une vie accomplie et heureuse.


Dans un tirage de tarot

Dans un tirage de tarot, la Roue de Fortune fait référence au fait que la vie fonctionne par cycles. On l’oublie trop souvent et son apparition nous invite à réfléchir davantage à ce fait de la vie. Lorsque nous traversons des moments difficiles, on a toujours tendance à croire que cela va durer éternellement. Pourtant, après la pluie vient toujours le beau temps.


Cette carte vient nous rappeler la philosophie bouddhiste qui enseigne qu’il n’y a rien de permanent, que tout change. Dons, si vous passez une mauvaise période, ne vous découragez pas, car cette période tire à sa fin. Et si tout se passe bien dans votre vie, profitez pleinement de ce moment.


La leçon de la Roue de Fortune est que vous devez accepter le fait qu’il y a toujours des hauts et des bas dans la vie. Mais vous pouvez faire tourner la roue dans le bon sens en tout temps en modifiant votre état d’être en conséquence.

Ce que vous devez savoir...

Le côté Lumière


Son côté lumière révèle un changement de cap, un tournant vers une période positive de sa vie. Elle indique un cycle favorable vers le haut.

Le côté obscur


Son côté obscur révèle un état d’être programmé pour attirer la malchance. C’est un état inconscient, quasi perpétuel, qu’on a construit au cours de sa vie. On se laisse ballotter par le destin.

La carte inversée


À l’envers, la Roue de Fortune nous indique que des influences négatives extérieures contribueraient à rendre certaines choses difficiles dans votre vie. Il s'agit d'une mauvaise passe.

Quand je vois la Roue de Fortune, je me réjouis, car elle indique une période de bonne fortune, un moment où vous êtes en pleine possession de vos moyens. Elle indique aussi un moment pour prendre les choses en main, quel que soit le cycle dans lequel vous vous trouvez. Ses énergies vont dans le sens de la vie, du mouvement, et quand il y a du mouvement, c’est toujours porteur d’espoir. Pour moi, elle met en lumière notre capacité à choisir notre destin.


Annie Leblond

Fondatrice de Tarotsphères

Bientôt : cours de tarot débutant et intermédiaire

Un cours de tarot sera bientôt disponible. 

Soyez informée de la date de sortie du cours. 

Inscrivez-vous à l'infolettre le Tarotiel pour tout savoir

sur le tarot et recevez votre mini-guide les 

7 ÉTAPES POUR LIRE LE TAROT POUR SOI

>