La Force

Puiser dans des forces intérieures insoupçonnées qui permettent de vaincre tous les obstacles.

Image de Shadowscapes Tarot par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2001,

Llewellyn Worldwide Ltd. Tous droits réservés, utilisées avec permission.

« La véritable force est celle que nous exerçons à chaque instant

sur nos pensées, nos sentiments, nos actes. » 

 Morikei Ueshba, fondateur de l'aïkido.


ce que nous raconte La force...

Description

Une femme se tient debout, sans peur, au côté du lion tout en essayant de lui fermer les mâchoires. Elle ne semble pas du tout appliquer une force imposante pour accomplir quelque chose que personne n’oserait faire avec un lion.


Celui-ci, bien que réticent, se soumet quand même au désir de la femme. Il semble même faire la belle avec sa patte sur le globe lumineux.


Les deux personnages sont si intimement liés qu'ils semblent presque fusionner. Ils posent fièrement dominant la scène de leur présence.

L'univers de la force

La Force nous connecte à nos pouvoirs intérieurs.

La Force nous rappelle les forces insoupçonnées tapies au fond de nous, prêtes à être utilisées en cas de besoin. En effet, cette carte nous montre comment on peut mater un lion féroce par la douceur et la persuasion. Nul besoin de force brute et violente pour arriver à ses fins. Au contraire, nous pouvons appliquer le courage, la patience, la maîtrise de soi, la compassion et l’autodiscipline pour « dompter » une situation difficile.


La Force consiste donc à savoir que vous pouvez surmonter les obstacles de la vie en faisant appel à votre force intérieure et à votre confiance en vous. SI le Chariot consiste à puiser dans sa volonté et sa détermination pour aller de l’avant, pour se mettre en mouvement, la Force utilise cette même volonté pour persévérer et résoudre les problèmes qui surviennent. La Force vous fait prendre conscience que vous possédez tout le pouvoir en vous de faire face à n’importe quelle situation.


Mais les qualités de la Force en vous attendent de se manifester quand vous avez réussi à surmonter les émotions brutes comme la colère, la peur ou l’entêtement afin de faire place aux forces plus subtiles, plus spirituelles et plus endurantes, comme la sagesse, la force du silence et la foi, par exemple.


La Force vous permet de vaincre les premières impulsions qui montent en vous, ou vos réactions brutes afin de trouver des moyens plus adaptés à des valeurs de bien commun, d’amour et de compassion. Cette carte exprime un contrôle de soi et une conscience accrue de la portée de nos pensées, de nos paroles et de nos actions.


Numérologie

Le chiffre 8 exprime souvent un désir d’équilibre, de paix, d’ordre, d’équité et d’harmonie. Il représente aussi la régénération allant même jusqu’à la résurrection. Le 8 rend manifestes la puissance spirituelle et l’équilibre des forces opposées. Il agit souvent comme une barrière entre l’atteinte du succès et le fond de l’échec. C’est la raison pour laquelle il vise l’équilibre. Avec le 8, vous cheminez vers le but ultime, le 10, mais vous n’y êtes pas encore. Vous devez surmonter encore une épreuve. En ce sens, le 8 exprime souvent la purification par l’épreuve.


Correspondance numérique

Ainsi, vous aurez besoin des énergies de la Force et de l’Espoir pour traverser l’épreuve qui vous rapprochera de votre accomplissement. En effet, l’Étoile 17 (1+7) = 8 est la carte de la foi.


La Force dans un tirage de tarot

Dans un tirage de tarot, l’énergie de la Force appelle le sens du courage appliqué à tous vos projets. En effet, les résultats risquent de prendre un certain temps avant d’être atteints, mais grâce à la Force vous trouverez le moyen de persévérer malgré les efforts et le temps. Vous réussirez à accomplir beaucoup de choses, et vous mobiliserez suffisamment d’énergie pour faire le nécessaire. Vous saurez que d’une manière ou d’une autre, vous serez finalement reconnu ou récompensé pour vos efforts 


D’autre part, la Force peut indiquer un besoin de prendre les choses en patience et avec diplomatie. Un certain doigté sera probablement nécessaire pour convaincre des personnes autour de vous à aller dans le sens que vous proposez. Vous devrez utiliser votre sens du leadership et non la coercition pour imposer votre vision des choses. Mais vous en retirerez de grands bénéfices à long terme et une meilleure réputation. Aussi, vous apprendrez à faire confiance à vos capacités.

Ce que vous devez savoir...

Le côté Lumière


La Force implique le courage, la confiance en soi et une bonne dose de diplomatie. Elle indique que nous possédons beaucoup plus de pouvoirs en nous-mêmes que nous le croyons.

Le côté obscur


Il peut y avoir un danger de céder à la rudesse et à l’intransigeance, parfois même à la tyrannie. Trop de confiance en soi peut mener à l’aveuglement.

La carte inversée


Elle indique un moment de faiblesse, un manque de discipline et une incapacité à puiser dans ses ressources intérieures. Elle suggère aussi l’emprise du doute et peut-être même une forme d’anxiété.

Quand je vois la Force dans un tirage, je me demande toujours quel est le « lion » qui doit être dompté dans la vie du consultant. Souvent, les lions de nos vies prennent la forme du stress, des demandes démesurées et de la performance à tout prix. Parfois, il peut s’agir d’une situation à affronter qui demande beaucoup de courage. Mais avec la Force, on sait qu’on a le pouvoir et la capacité de le faire.

Annie Leblond

Fondatrice de Tarotsphères

Bientôt : cours de tarot débutant et intermédiaire

Un cours de tarot sera bientôt disponible. 

Soyez informée de la date de sortie du cours. 

Inscrivez-vous à l'infolettre le Tarotiel pour tout savoir

sur le tarot et recevez votre mini-guide les 

7 ÉTAPES POUR LIRE LE TAROT POUR SOI

>