Le journal de tarot est un outil indispensable à l'apprentissage du tarot. Il est impossible de maîtriser le tarot sans une pratique assidue. De plus, le fait de noter vos découvertes et vos impressions des cartes active votre intuition, et favorise la mémorisation de la signification des cartes. Au bas de cette page, vous aurez l’occasion de télécharger un aide-mémoire qui regroupe les informations de ce billet.

La vie de chaque homme est un conte de fées écrit des doigts de Dieu.

Hans Christian Andersen, auteur danois

Pourquoi tenir un journal de tarot

Globalement, voici 8 bonnes raisons de tenir un jour de tarot.

Vous accompagner tout au long de votre apprentissage des cartes
Assurer une progression constante dans votre apprentissage
Apprendre le tarot d’une manière créative et efficace
Connecter profondément avec les cartes de tarot
Développer votre intuition
Planifier votre journée ou votre semaine
Développer votre confiance dans l’interprétation des cartes
Consigner les messages de votre Guide Spirituel

Les 3 objectifs d’un journal de tarot

Tout particulièrement, votre journal de tarot doit répondre à trois objectifs.

1

Le premier vise l’apprentissage des cartes. La pige quotidienne devient une occasion parfaite pour observer une carte de tarot, la décrire, relever ses symboles et s’approprier sa signification du jour.

2

Le deuxième objectif vise le développement de ses compétences en expérimentant les lectures de tarot à 2 ou 3 cartes maximum. Vous pouvez décider de faire une lecture par semaine, ou selon le sujet qui vous préoccupe.

3

Finalement, le troisième but est global. Il s’agit d’activer, de stimuler et de développer votre intuition. Il se concrétise dans la mise en œuvre des deux premiers objectifs.

Parlons d'intuition

L’intuition : un muscle à développer

En vérité, plus vous allez vous appliquer à effectuer ces exercices dans votre journal de tarot, et plus vous allez augmenter votre capacité à interpréter le tarot avec votre intuition. L’intuition, ce n’est pas magique et ce n’est même pas un talent, c’est inné en soi, mais il faut le développer. En fait, on peut comparer l’intuition à un muscle. Un muscle que l’on fait travailler devient fort, mais un muscle qui ne bouge pas s’atrophie. Il en est de même pour l’intuition. Donc, l’intuition, c’est une question de ressentis et d’observation de ses ressentis. Ainsi, le fait de noter ses observations vous apprend à découvrir de quelle manière votre intuition se manifeste en vous.

 
D’ailleurs, je vous invite à lire ou à revoir les capsules sur l’intuition pour comprendre comment fonctionne l’intuition. Par conséquent, vous saurez comment observer vos réactions intuitives.

Quoi écrire dans un journal de tarot

En gros, tout ce que vous voulez, mais je vous suggère ici une procédure facile à mettre en place. De plus, si vous le voulez, vous pourrez télécharger un aide-mémoire qui résume de façon visuelle ces notions plus bas dans ce courriel. 

La méthode

La carte de tarot du jour

Pour commencer, je parle longuement de la pige quotidienne dans ce billet où je vous énumère les 5 règles d’une pige quotidienne réussie. Donc, je ne vais pas élaborer sur cette technique ici. Pour l’instant, retenez deux choses :

1. La pige d’une carte à l’endroit, le matin
  • Au départ, ne pas utiliser de livres de tarot, servez-vous plutôt de votre intuition. De cette façon, vous activez le muscle de votre intuition. Plus vous allez répéter cette expérience, plus vous allez découvrir les différentes significations des cartes.
  • Ensuite, observez votre carte et écrivez ce qui vous vient en tête en rapport avec la carte. Il n'y a pas de mauvaise réponse. 
  • De plus, notez ce qui retient le plus votre attention, que ce soit le chiffre correspondant à la carte, les symboles, le mouvement, les positions des personnages, les couleurs, l'ambiance, le temps qu'il fait, etc.
  • Finalement, vivez votre journée. Il se peut qu'à un certain moment, vous puissiez associer un événement avec la carte de tarot. Mais ce n'est pas toujours le cas, et ce n'est pas grave, car vous allez y réfléchir le soir venu.
2. La révision, le soir
  • Le soir, reprenez votre journal et passez en revue votre journée. Tentez de découvrir un lien que vous pourriez faire avec la carte du jour et voyez si cela correspond avec votre impression première. C'est là où l'apprentissage se fait. Il se peut que vous trouviez une signification très différente de celle que vous croyiez au départ, mais qui correspond le mieux à ce que vous avez vécu dans votre journée.
  • Cependant, si rien ne correspond, c'est à ce moment que je vous recommande de puiser dans un livre de tarot pour connaître les différentes significations traditionnelles, et notez si une de ces significations correspond à votre vécu. Parfois, cette façon de faire donne de très bons résultats.
  • Plus tard, lorsque vous vous sentirez très à l'aise avec les cartes de tarot, vous pourrez augmenter la difficulté en utilisant un tirage à trois cartes qui guidera vos pensées et actions dans la semaine à venir.

La composition d’un journal de tarot en 2 rubriques

Concrètement, voici ce que devrait contenir votre journal de tarot.

Rubrique 1 : la pige quotidienne d’une seule carte

Je vous propose d’utiliser deux sortes de rubriques pour votre journal de tarot. La première doit répondre au premier objectif qui est de colliger vos notes pour la pige quotidienne.

La deuxième rubrique doit servir à noter vos lectures de tarot à 2 ou 3 cartes.

Pour commencer, je vais vous expliquer chaque partie que vous devriez retrouver dans votre journal de tarot. Comme mentionné plus haut, vous vous pourrez télécharger le visuel de ces rubriques de votre journal de tarot dans le bas de ce courriel.

Un espace pour coller, dessiner ou insérer une carte de tarot

Si vous utilisez un journal électronique, vous pouvez insérer la carte dans un espace formaté pour cet usage.
Vous pouvez aussi photocopier vos cartes de tarot et en faire du découpage pour coller dans votre journal.

En outre, le fait de dessiner une carte de tarot, du moins sa scène principale est une action puissante pour développer votre intuition. Ces gestes peuvent paraître anodins, mais ils vous connectent de façon personnelle avec les cartes de tarot.

Un espace pour noter la date

Un journal sans date n’est pas un journal. Cependant, ce qui est intéressant, c’est d’aller se relire des mois ou des années plus tard. On peut alors noter son évolution dans l’interprétation des cartes.

Notez les informations de base de la carte

Il faut noter son nom (si pas d’image) sa numérologie, s’il y a lieu, et son élément. La numérologie et l’élément constituent des clés d’interprétation essentielles dans une lecture de tarot. Je développe ces notions dans mon cours de tarot. Toutefois, la numérologie et les éléments correspondent à un savoir minimal sur une carte de tarot.

Ajoutez des mots-clés

Par ailleurs, le journal de tarot est un outil efficace pour commencer à monter une base de données mémorielle sur l’interprétation des cartes. Vous pouvez noter quelques mots-clés de départ, et rien ne vous empêche de retourner plus tard pour ajouter des mots-clés au fur et à mesure de votre apprentissage.

Associez une citation à la carte

Cela peut vous paraître banal, mais le fait de chercher une citation pour l’associer avec la carte pigée vous oblige à ressentir son énergie. Ainsi, vous commencez à trouver un début de message, du moins, une signification symbolique.

La description, l’histoire de la carte

Le fait de savoir décrire une carte de tarot est la première compétence à acquérir pour lire le tarot. En effet, la description d’une carte vous permet non seulement de repérer les symboles, mais aussi active votre intuition.

La première impression

Ici, il s’agit de noter sa première impression. Pour que la pige quotidienne soit efficace, il faut donner tout l’espace à la première impression. Pourquoi cela ? Pour faire travailler votre intuition. Cependant, pour faire travailler votre intuition, il faut taire votre raisonnement, vos idées, en fait, votre babillage mental. Un truc, n’écrivez pas plus de deux phrases comme première impression. Cela va vous éviter d’étirer la « sauce » mentale.

Comme impression, on écrit ce qui nous vient en tête : un message, un conseil, une interprétation, une sensation, une prédiction. Il n’y a pas de règles sur le contenu. L’unique règle, c’est de noter ce qui nous vient spontanément en observant la carte. Si vous ressentez quelque chose à propos d’une personne de votre entourage et qui est en lien avec la carte, notez-le aussi.

crayon

À retenir !

N’oubliez pas, il ne s’agit pas de savoir si vous dites vrai, si vous avez raison à propos de la carte, si vous faites la bonne prédiction, ou la bonne interprétation. Il s’agit de renforcer votre « muscle » intuitif.

La révision - très important !

Tout particulièrement, la révision est une étape très importante, mais souvent omise. C’est malheureux, car c’est à cette étape que l’on en apprend le plus sur son interprétation de la carte, mais aussi sur les formes que prend notre intuition.

Effectivement, quand on fait une pige quotidienne, c’est important d’y revenir à la fin de la journée pour y noter nos observations en rapport avec la carte pigée du jour.

On note l’événement, la situation, l’anecdote, le conseil, le message qui peut expliquer la pige de cette carte. On peut aussi se rendre compte qu’il ne s’est rien passé du tout, et cela peut se produire. Il arrive aussi que le message de la carte « se manifeste » 2 ou 3 jours plus tard. Il ne faut jamais oublier que le temps divin n’a rien à voir avec le temps humain : les choses arrivent quand elles sont prêtes.

Donc, lors de la révision, on ajuste notre perception du message de la carte. En rétrospective, on peut prendre conscience de la manière dont se manifeste notre intuition, et si vous avez donné toute la place à l'intuition. Effectivement, la première impression reflétait-elle une peur ? Un souhait ? La pensée magique ? Ou traduisait-elle le véritable message de la carte ?

D’autre part, on peut aussi réaliser qu’une carte de tarot peut donner de nombreuses interprétations différentes qui n’ont rien à voir avec les définitions traditionnelles ou celles prédéfinies dans les livres de tarot. Et c’est là que cet exercice prend tout son sens.

Exclamation clipart

À noter !

En effet, le plus important n’est pas de savoir si vous avez eu une vision juste au départ, mais de savoir que vous avez accès à une infinité de significations et de messages grâce à la sagesse qui se transmet par une carte de tarot.

La magie du tarot

À cet instant même, vous avez peut-être envie de me dire que c’est important de bien interpréter la carte du jour. Mais je vous répondrais tout de suite qu’il y a d’autres techniques plus efficaces pour obtenir une interprétation juste.

Par conséquent, on revient alors aux trois objectifs du journal de tarot cités plus haut, et vous noterez que dans ces trois objectifs, aucun ne précise d’avoir une interprétation juste des cartes. En réalité, le journal de tarot sert d’outil d’apprentissage et de découverte du tarot. L'expérience et la confiance vient avec la pratique.

Personnellement, après toutes ces années de pratique et de connaissance du tarot, je n’essaie même plus d’obtenir une interprétation juste de la carte du jour. Je préfère observer la manifestation du message pour découvrir toutes les subtilités qui peuvent surgir à la suite d’une pige de cette carte quotidienne. De cette façon, je peux contempler la «magie» du tarot s'opérer dans ma vie. 

Rubrique 2 : le tirage de tarot à 2 ou 3 cartes

Par ailleurs, la deuxième façon d’utiliser le journal de tarot est de procéder à des tirages à 2 ou 3 cartes. Cet exercice sert trois objectifs principaux.

  1. Il vous permet d’expérimenter différentes dispositions de tarot ; cela vous prépare à faire des lectures de tarot de plus en plus complexes.
  2. Il vous familiarise avec les combinaisons entre les cartes, tout en stimulant votre intuition.
  3. Il vous apprend à affiner vos interprétations.

Étapes

  • Après avoir inscrit la date, vous choisissez une question que vous désirez poser au tarot. C’est aussi important de décrire le contexte de votre question.
  • Ensuite, vous choisissez une disposition de tarot à 2 ou 3 cartes qui va répondre à la question principale. Vous devez donc définir vos sous-questions, c’est-à-dire que vous allez diviser votre question principale en une question par carte. Je vous propose 25 dispositions faciles en guise d’exemples dans ce billet.
  • Notez vos questions dans votre journal.
  • Aussi, donnez un nom à votre disposition.
  • Maintenant, vous êtes en mesure de faire votre lecture de tarot. Aussi, c’est le bon moment pour mettre en pratique les notions du sanctuaire sacré. Je me répète souvent à ce sujet, mais c’est indispensable pour réussir une lecture de tarot.
  • Ensuite, procédez à votre tirage, et n'oubliez pas de noter le nom de vos cartes.

Interprétez votre tirage

Contrairement à la pige quotidienne, soyez plus spécifique. Cette fois-ci, la justesse de votre interprétation est plus importante, car l’objectif de votre lecture de tarot vise à obtenir une réponse à votre question.

  • Interprétez carte par carte. Résumez en 1 phrase par carte dans votre journal.
  • Ensuite, tentez de repérer le message principal et notez-le.

La révision

Selon la réponse obtenue, il peut être judicieux de revenir sur vos interprétations pour les ajuster plus tard. Par exemple, si des événements viennent confirmer votre tirage, il peut être pertinent de noter votre vécu pour enrichir votre expérience du tarot.

Exemple d’une entrée de mon journal de tarot

Voici, en exemple, une anecdote personnelle que je partage avec vous.

Ainsi, le 20 janvier 2016, j’écrivais ceci :

carte pigée : Le deux de Bâton

« J’ai pigé le Deux de Bâtons. Je dois décider quoi faire, et l’étape suivante est l'élaboration du projet. Je tiens le monde dans mes mains, donc j'ai toutes les ressources qu'il faut. Aussi, l'image ressemble à celle du Fou, sauf qu’il y a un mur devant le personnage. Alors, je crois que ça signifie un temps de raisonnement et de préparation. Je dois choisir ce que je vais faire du reste de ma vie, je vais devenir tarologue professionnel, depuis l’temps que je fais du tarot et que ça me passionne. »

Et deux jours plus tard :

carte pigée : Le sept de pentacle

« Un jeune homme contemple sa vigne où pendent les fruits de son travail de vigneron : 6 pentacles mûrs pour vendange. Aussi, un pentacle git à ses pieds, prêt à être cueilli. La récolte va être excellente. Le jeune homme s'appuie sur son bâton en considérant tout le travail accompli. Il est heureux d'avoir réussi, mais il est conscient de tout le travail qui reste à faire. Donc, il aura besoin de beaucoup de persévérance pour achever son travail. »

Et voici ce qui s'est passé cette journée-là et que j'ai consigné dans mon journal de tarot le soir :

«J'ai pris connaissance d'un site Web de tarot qui correspond à peu près à ce que je veux faire. Aussi, ce site se spécialise dans le coaching des gens qui se lancent en affaires avec le tarot. J'ai téléchargé les livres pour études. Je réalise que j'ai attiré plein de ressources pour m'aider à créer mon propre business, étudier pleinement le tarot et à imaginer plein d'idées d'affaires. Seulement, tout est en désordre et je constate l'amplitude de la tâche. Je devrai avancer pas à pas pour mettre en œuvre ce business avec constance et persévérance. La carte d'aujourd'hui a vu juste.»

Quelques années plus tard, je fondais Tarotsphères. Comme vous pouvez le constater, c'est fascinant de revenir en arrière pour redécouvrir tout le cheminement qui s'est fait depuis des années. Ainsi, le journal de tarot vous permet de suivre votre évolution de manière ludique, mais aussi pédagogique.

Votre Guide Spirituel vous parle par le tarot

Comme vous voyez, le tarot vous donne des pistes de réflexion et d’action qui vous aident dans notre quotidien tout en améliorant la personne que vous êtes et votre vie, par ricochet.

En outre, voyez le tarot comme un guide de vie, comme si votre Guide Spirituel vous parlait à travers les cartes. C’est en fait ce que je demande quand je me prépare à tirer mes cartes. Grâce au journal de tarot, vous apprenez à puiser dans votre sagesse intérieure et universelle afin d’orienter votre vie. C’est un outil puissant à la portée de votre main.

Alors, n’hésitez pas à m’écrire pour me dire ce que vous en pensez, ou tout simplement me dire si c’est une bonne idée pour vous.

Vous pouvez obtenir l’aide-mémoire du journal de tarot, en vous inscrivant à mon infolettre Le Tarotiel. C’est sans engagement de votre part, et vous pourrez obtenir d’autres gratuités de ce genre par courriel qui sont dédiées exclusivement aux abonnés de l'infolettre.

Abonnez-vous à mon infolettre Le tarotiel
pour ne rien manquer sur le tarot.

Et recevez un aide-mémoire sur la tenue d'un journal de tarot

C'est sans engagement de votre part et vous pouvez vous désabonner en tout temps.

Que la sagesse du tarot guide chacun de vos pas!

  • Merci Annie pour tes conseils! je note depuis 1 an mes différents tirages mais sans revenir dessus le soir, donc c’est vrai que ce n’apporte pas grand chose à part une interprétation à l’instant T. Je remarque aussi lors de mes coupes que le message me fais douter car je l’interprète en pensant à l’Energie de la journée et j’y vois toujours plusieurs directions (boulot, perso, matérielle) donc je ne sais jamais si ce que je note est la bonne interprétation.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Libérez la Grande Prêtresse en vous !

    Et lisez les 78 cartes de tarot intuitivement, en toute confiance.

    Visionnez la première capsule du cours gratuitement !

    >