Mon journal de tarot - TarotSphères

Mon journal de tarot

La vie de chaque homme est un conte de fées écrit des doigts de Dieu..

Hans Christian Andersen, auteur danois

J’aime replonger dans mon journal de tarot. Le 20 janvier 2016, j’écrivais ceci :

« J’ai pigé le Deux de Bâtons. Je dois décider quoi faire, et l’étape suivante est l'élaboration du projet. Je tiens le monde dans mes mains, donc j'ai toutes les ressources qu'il faut. Aussi, l'image ressemble à celle du Fou, sauf qu’il y a un mur devant le personnage. Alors, je crois que ça signifie un temps de raisonnement et de préparation. Je dois choisir ce que je vais faire du reste de ma vie, je vais devenir tarologue professionnel, depuis l’temps que je fais du tarot et que ça me passionne. »

Et deux jours plus tard :

« Tirage du jour : 7 de Pentacles. Un jeune homme contemple sa vigne où pendent les fruits de son travail de vigneron : 6 pentacles mûrs pour vendange. Aussi, un pentacle git à ses pieds, prêt à être cueilli. La récolte va être excellente. Le jeune homme s'appuie sur son bâton en considérant tout le travail accompli. Il est heureux d'avoir réussi, mais il est conscient de tout le travail qui reste à faire. Donc, il aura besoin de beaucoup de persévérance pour achever son travail. »

Et voici ce qui s'est passé cette journée-là que j'ai consigné dans mon journal de tarot :

« J'ai pris connaissance d'un site Web de tarot qui correspond à peu près à ce que je veux faire. Aussi, ce site se spécialise dans le coaching des gens qui se lancent en affaires avec le tarot. J'ai téléchargé les livres pour études. Je réalise que j'ai attiré plein de ressources pour m'aider à créer mon propre business, étudier pleinement le tarot et à imaginer plein d'idées d'affaires. Seulement, tout est en désordre et je constate l'amplitude de la tâche. Je devrai avancer pas à pas pour mettre en œuvre ce business avec constance et persévérance. La carte d'aujourd'hui a vu juste. »

Prédiction versus état d'être

Une prédiction? En partie. Un état d’être? Sûrement. J’ai su à ce moment qu’il était temps d’engager des actions concrètes dans la réalisation de mon rêve de changer de carrière, mais surtout d’œuvrer dans le domaine spirituel. À cause du 7 de Pentacles, j’ai senti que la découverte du site de Biddy Tarot représentait la bonne voie à prendre. Car, c’était pour moi la synchronicité qui a donné le coup de départ. Et j’ai suivi le courant... Je ne l’ai jamais regretté. Aujourd’hui, je fais ce que j’aime, avec l’horaire qui me convient, à la maison, et surtout, sans patron.

Pourquoi tenir un journal de tarot

C’est une excellente façon de noter vos états d’âme, de planifier pour la journée et la semaine en cours, résoudre un problème, faire un choix et plus encore. L’écriture de mon journal est toujours précédée d’un tirage de 1 à 3 cartes. Ces deux cartes de tarot, mentionnées plus haut et que j’ai consignées dans mon journal, marquent le point de départ de ma grande aventure. Depuis, mon journal de tarot m’accompagne depuis des années dans mon cheminement personnel, incluant mon apprentissage du tarot (même avant d’avoir décidé d’en faire une carrière). 

En outre, vous progressez de façon personnelle, et vous apprenez le tarot d’une manière très récréative et efficace.

Quoi écrire dans un journal de tarot

En fait tout ce vous voulez, mais je vous présente ici une façon de faire qui répond au désir de progresser tant sur le plan personnel que dans l’apprentissage du tarot. Le plus important, c’est d’utiliser son intuition et son ressenti.

1. La carte de tarot du jour

Si vous débutez dans l’apprentissage du tarot, commencer par tirer une carte par jour, à l’endroit.

Le matin
  • Au départ, ne pas utiliser de livres de tarot, servez-vous plutôt de votre intuition. De cette façon, vous activez le muscle de votre intuition. Plus vous allez répéter cette expérience, plus vous allez découvrir les différentes significations des cartes.
  • Ensuite, observez votre carte et écrivez ce qui vous vient en tête en rapport avec la carte. Pas de mauvaise réponse. 
  • Spinner
    De plus, notez ce qui retient le plus votre attention, que ce soit le chiffre correspondant à la carte, les symboles, le mouvement, les positions des personnages, les couleurs, le temps qu'il fait, etc.
  • Finalement, vivez votre journée. Il se peut qu'à un certain moment, vous puissiez associer un événement avec la carte de tarot. Mais ce n'est pas toujours le cas, et ce n'est pas grave, car vous allez y réfléchir le soir venu.
Le soir
  • Le soir, reprenez votre journal et passez en revue votre journée. Tentez de découvrir un lien que vous pourriez faire avec la carte du jour et voyez si cela correspond avec votre impression première. C'est là où l'apprentissage se fait. Il se peut que vous trouviez une signification très différente de celle que vous croyiez au départ, mais qui correspond le mieux à ce que vous avez vécu dans votre journée.
  • Cependant, si rien ne correspond, c'est à ce moment que je vous recommande de puiser dans un livre de tarot pour connaître les différentes significations traditionnelles, et notez si une de ces significations correspond à votre vécu. Parfois, cette façon de faire donne de très bons résultats.

Plus tard, lorsque vous vous sentirez très à l'aise avec les cartes de tarot, vous pourrez augmenter la difficulté en utilisant un tirage à trois cartes qui guidera vos pensées et actions dans la semaine à venir. Ce tirage se fait 1 fois par semaine et peut être combiné avec la Carte du jour.

2. Tirage : la planification de la semaine

Ceux et celles qui me suivent sur Facebook savent que j’utilise souvent ce tirage. Si vous voulez des exemples, lisez les différents « Tarot de la semaine » que je propose souvent.

Par ailleurs, le plus difficile dans l’art du tarot, c’est de combiner la signification des cartes. Pour vous préparez à la science des combinaisons, repérez les schémas qui ressortent entre les cartes. Plus vous pratiquez en inscrivant vos impressions dans votre journal, et plus vous saisirez le sens du message.

Ainsi, la Planification de la semaine vous aide à affronter votre semaine en vous concentrant principalement sur 3 directives : Réfléchir - Faire - Défi. 

La disposition de chaque carte

Après avoir créé votre espace sacré, brassez vos cartes et pigez-les en vous concentrant sur chaque disposition, comme suit. Ensuite, étalez-les devant vous et commencez à noter vos impressions comme décrit plus haut avec la Carte du jour.

La première carte | Réfléchir

Cette carte vous amène à réfléchir sur un aspect précis de votre vie. Il s’agit souvent de prendre conscience de quelque chose d’important, peu importe la situation de vie : famille, travail, loisir, amour, finances, etc. Par exemple, si vous pigez le 10 d'Épées, vous aurez peut-être à réfléchir sur quelque chose qui vous écrase, vous "cloue au sol", ou qui vous blesse terriblement.

La deuxième carte | Faire

Ensuite, regardez la 2e carte. Cette carte vous invite à agir. Elle représente une action précise que vous aurez à exécuter durant la semaine. Par exemple, la Reine de Pentacles. Peut-être que vous aurez à laisser tomber les heures supplémentaires au travail pour prendre du temps de qualité avec votre famille.

3e carte | Défi

Cette carte est en lien avec les deux autres. Elle représente le défi, ou la difficulté, ou un avertissement qui sont associés aux cartes Réfléchir et Faire.

Par exemple : vous pigez l'Empereur. Relisez les deux premières cartes et posez-vous la question en quoi l’Empereur, le défi, est-il lié aux deux autres cartes ? Par exemple, peut-être que l'Empereur représente votre tendance à être dur envers vous-même, à vous juger ou à adopter des règles rigides. Alors, voici ce que donnerait l'interprétation des 3 cartes.

L'interprétation

« Il est temps de remettre en question cette façon (Réfléchir) que j’ai de me «frapper» avec des jugements négatifs, de me culpabiliser à chaque fois que je veux prendre du temps pour répondre à mes besoins. Je me blesse moi-même souvent avec des injures intérieures (10 d’Épées). 

Alors, comme j’attends la visite de mes enfants en fin de semaine prochaine, et que je veux prendre du temps avec eux (Reine de Pentacles), je vais aviser mon boss (Faire) que je ne ferai pas d’heures supplémentaires cette semaine, et je vais tenter de prendre ½ journée de congé (Reine de Pentacles). Il faut que je me donne de l’espace.

Donc, à chaque fois que je me sentirai coupable, ou si j’ai de la difficulté à faire cette demande à mon boss (Défi), parce que je sens que je n’en fais jamais assez (Empereur, 10 d'Épées), je me rappellerai d’être bienveillante envers moi-même (Défi, Reine de Pentacles). »

Donnez-vous le temps

Vous n’arriverez pas à ce genre d’interprétation au début de votre apprentissage, c’est la raison pour laquelle il faut commencer avec une carte par jour.

Par ailleurs, la beauté de la Carte par jour, c’est qu’après une semaine, vous pourrez vous amuser à chercher des schémas et tenter de comprendre en quoi ces schémas se rapportent à votre vécu. Ceci pourrait vous donner des informations intéressantes concernant votre cheminement personnel.

Votre Guide Spirituel vous parle par le tarot

Comme vous voyez, le tarot vous donne des pistes de réflexion et d’action qui vous aident dans notre quotidien tout en améliorant la personne que nous êtes et votre vie, par ricochet.

En outre, voyez le tarot comme un Guide de vie, comme si votre Guide Spirituel vous parlait à travers les cartes. C’est en fait ce que je demande quand je me prépare à tirer mes cartes. Grâce au journal de tarot, vous apprenez à puiser dans votre sagesse intérieure et universelle afin d’être guidée dans votre vie. C’est un outil puissant à la portée de votre main.

Alors, n’hésitez pas à m’écrire pour me dire ce que vous en pensez ou tout simplement me dire si c’est une bonne idée pour vous.

Que la sagesse du tarot guide chacun de vos pas!

Vous aimeriez retenir facilement la signification des arcanes majeurs ?
J'ai conçu cet aide-mémoire pour faciliter votre apprentissage :

Les Arcanes majeurs en un clin d’œil !

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir l'infolettre
Le Tarotiel et découvrez tous les secrets du tarot, les formations à venir, nos promotions et les ressources gratuites pour l'apprentissage du tarot.

>