Les signes révélateurs dans le tarot

avril 29, 2020   | 

« Quels signes pourront m’indiquer que c’est enfin le bon partenaire ? »

« Comment reconnaître les signes qui me diront que c’est l’emploi idéal ? »

« Est-ce un signe le fait que j’aie pigé trois cartes d’épée de suite ? »

En vérité, nous sommes tous à l’affût de signes qui servent à guider nos vies. Ces signes que nous pourrions qualifier de signaux, d’alerte, ou de présages, nous donnent une direction à suivre, nous indiquent la bonne voie à prendre et surtout nous renseignent sur les bonnes décisions, ou non, que nous avons prises.

Les gens qui consultent le tarot recherchent ces signes pendant une lecture de tarot. Et avec raison.

Dans ce billet, je veux vous aider à comprendre la nature des signes dans les cartes de tarot, mais pour y arriver, nous devons savoir distinguer le signe d’un symbole, et en faire une interprétation.

Un mini-guide gratuit, de 6 pages, à télécharger

En premier lieu, je vais définir le signe pour le distinguer du symbole. Et, à la fin de ce billet, vous pourrez télécharger gratuitement un mini-guide de 30 signes distincts répartis sur 120 cartes, que le tarot peut révéler. Dans ce mini-guide, je vous donne le signe à rechercher dans les cartes, l’image de la carte et le sens du signe à partir de la carte de tarot.

Distinguer le signe, le symbole et l’interprétation.

Avant de discuter de signes dans le tarot, il faut faire la distinction entre un signe, un symbole et une interprétation. En effet, les nuances entre ces mots apparaissent subtiles, mais elles nous permettent de les distinguer, ce qui nous aidera à appliquer leur concept.

Pour commencer, partons du sens que leur donne le dictionnaire Larousse. Parmi les définitions proposées, je n’ai conservé que le sens qui s’applique au tarot. Et restez avec moi, après les définitions, je passe aux exemples.

Voici la définition du mot « signe » dans le Larousse :

« Ce qui permet de connaître ou de reconnaître, de deviner ou de prévoir quelque chose. »

Ensuite, voici la définition du mot « symbole » dans le Larousse :

Signe figuratif, être animé ou chose, qui représente un concept, qui en est l’image, l’attribut, l’emblème.

Finalement, la définition du mot « interprétation » dans le Larousse :

Action d’interpréter, d’expliquer un texte (ou une image), de lui donner un sens ; énoncé donnant cette explication.
Action d’attribuer un sens symbolique ou allégorique à quelque chose (par exemple, à une carte de tarot).

Définition et utilisation du signe dans le tarot

Qu'est-ce qu'un signe dans le tarot?

En clair, le symbole est donc la forme imagée du signe. Et l’acte d’interprétation permet d’expliquer ce signe en des mots qui sont compris par celui qui interroge le tarot (le consultant).

À l’évidence, dans le tarot, le signe prend la forme de l’image ou des images que l'on retrouve sur une ou plusieurs cartes. Ensuite, le signe est interprété de façon à lui donner un sens particulier et reconnaissable. Ainsi, on peut en faire un indicateur fiable, une prédiction probable, ou un présage, ce qui est le résultat recherché.

Deux exemples tirés d’une carte de tarot

Premier exemple


Exemple de symboles et de signes : arc-en-ciel (forme imagée du signe de protection), enfants qui dansent (forme imagée du signe de gens heureux), rivière calme, prairie verdoyante et ciel bleu (formes imagées d’un signe de bonheur et de paix).

Exemple d’interprétation : le Dix de Coupe (la forme imagée globale des signes) représente un moment heureux et paisible que vous partagerez avec vos proches (un présage).

Deuxième exemple


Exemple de symboles et de signes : une femme attachée (forme imagée du signe d’une absence de liberté), huit épées debout (forme imagée du signe de barrière), pluie et ciel orageux (formes imagées d’un signe de détresse).

Exemple d’interprétation : le Huit d’Épée (la forme imagée globale des signes) représente une situation d’impuissance qui empêche d’avancer (un indicateur que la situation présente vous étouffe et nuit à votre croissance personnelle).

Reconnaître les signes comme des indicateurs de cheminement pas comme des divinations

Un signe n’est pas une révélation précise d’un événement futur particulier que l’on peut nommer.

Évidemment, quand les gens réclament un signe particulier dans les cartes de tarot, ils veulent obtenir une interprétation claire de la carte, ce qui correspond tout à fait au principe même du tarot. Cependant, s’ils ne connaissent pas les limites du tarot, ou s’ils considèrent le tarot comme un outil de divination, ils vont jusqu’à demander la forme exacte que prendra ce signe dans leur vie future.

En vérité, le tarot ne va jamais indiquer précisément la manifestation de ce signe. Par exemple, les consultants me demandent quel serait le meilleur emploi pour eux. Le tarot ne va jamais dire que vous devriez devenir professeur, ou que vous deviendrez marchand de tapis. C’est impossible.

Le tarot n’est pas une planche de Ouija


ouija

Par contre, il peut indiquer un emploi qui fait appel à vos habiletés créatives (si plusieurs coupes sont présentes), ou à celle de gestion (présence des rois, avec l’empereur, par exemple). Alors, les coupes donnent une indication de créativité. Les coupes sont le signe de cette créativité. Alors, le tarot vous donne une indication claire que la créativité est un critère important de votre emploi futur. C’est donc à vous de faire en sorte de retrouver ce critère de sélection pour votre recherche d’emploi. La forme que cet emploi prendra vous appartient. C’est une question de libre arbitre.

Dans un deuxième exemple, tout aussi fréquemment, on me demande parfois de deviner, grâce au tarot, le nom d’un amoureux futur. Le tarot ne peut pas faire cela.

En revanche, il peut indiquer si votre énergie vous dispose à rencontrer quelqu’un ou si vous avez des blocages. Par la suite, avec les bonnes questions à poser au tarot, vous pourrez travailler vos énergies personnelles qui attireront votre partenaire futur.

En bref, le tarot n’est pas une planche de Ouija, il n’épellera pas les lettres de votre futur amoureux. C’est un outil de transformation personnelle, un guide pour votre cheminement personnel.

Le signe révélé par le tarot travaille comme une boussole


boussole

Spécifiquement, le signe révélé correspond à l’analogie que l’on ferait pour un signe sur la route. Le signe devient une direction, un sens. Notamment, si vous voulez savoir si vous allez dans la bonne direction, ou si vous prenez la bonne décision ou non, ou si vous vous dirigez droit vers un mur, ces questions sont abordées avec le vocabulaire du cheminement.

En fait, pour reprendre l’analogie de la route, lorsqu’un panneau routier indique le nord, il vous donne une direction sur la carte géographique. Mais au nord, il existe de nombreux villages. En ce sens, le tarot donne une indication, une voie à suivre, pas le nom de la ville, car la manifestation de cette énergie se décline en millier de variables qu’il appartient à chacun de reconnaître au moment de la manifestation.

Le tarot reconnaît le signe « énergétique »


Par ailleurs, si le tarot parle de bonne fortune, c’est qu’il vous permet de reconnaître que votre énergie est en mode « résonance positive ». Donc, dans les prochaines semaines ou dans les prochains mois, la manifestation de cette énergie positive prendra une forme qu’il vous appartient de reconnaître. En ce sens, le tarot respecte le mystère de la vie et de la destinée.

Le mystère fascinant versus la certitude monotone

De toute façon, en voulant connaître le futur de façon précise, on risque de passer à côté d’une possibilité bien plus adaptée à son cheminement personnel. En nommant une réalité précise, on s’enferme dans cette réalité.

Ainsi, le tarot ressemble à une question ouverte qui apporte des réponses plus vastes à nos demandes. Nous conservons notre libre arbitre. Donc, en reprenant notre interprétation de bonne fortune, nous pourrions être confrontés à plusieurs voies heureuses qui vont s’ouvrir pour nous dans un futur proche. Pourquoi alors s’enfermer dans une seule voie ?

Préserver notre capacité à modifier notre destinée

Évidemment, c’est notre besoin de certitude qui nous fait espérer de connaître le futur à l’avance. Pourtant, la vie n’est pas comme ça. Franchement, je préfère, et de loin, recevoir la vie comme un cadeau de Noël, au lieu de me faire servir des certitudes plates sur mon avenir, surtout si ces certitudes prennent la forme de mauvaises nouvelles. Je préfère garder le choix de modifier ma façon de vivre ces bonnes ou mauvaises nouvelles. Les certitudes nous enferment sans possibilité de les modifier. Qu’en pensez-vous ?

Un signe dans un arcane de tarot, ou un signe dans plusieurs arcanes

La-Mort

La Mort | Huit d'Épée

Le Tarot des mondes oniriques

Par ailleurs, pour revenir à notre sujet, un ensemble de symboles peut se retrouver sur une seule carte pour manifester un signe. Ainsi, le signe devient l’interprétation que l’on fait de cette carte. Par exemple, la Mort est un signe de transformation pour le consultant. Le Huit d’Épée pourrait être le signe d’une situation d’impuissance.

As-de-baton

Roue-de-Fortune | Soleil | As de Bâton

Le Tarot des mondes oniriques

De même, un ensemble de cartes dans une lecture de tarot peut suggérer un signe de bonne fortune pour le consultant : la Roue de Fortune, le Dix de Coupe et le Soleil. Ou bien, un signe de nouveau départ : le Fou, le Valet de Bâton, l’As de Bâton. Ou encore, un signe de bouleversement : la Mort, la Tour et le Trois d’Épée.

À l’évidence, les signes possèdent un caractère subjectif, c’est-à-dire qu’ils dérivent de l’interprétation qu’en fait le tarologue et même le consultant. L’interprétation d’un signe pour l’un ne signifie pas nécessairement la même chose pour l’autre personne.

Bref, il existe autant de signes que de combinaisons de cartes dans le tarot, et autant de différences dans l’interprétation de ces signes que le nombre de tarologues.

Plusieurs signes dans une même carte ?


L'Empereur

Le Tarot Classique

Et pour compliquer les choses un peu, on peut aussi attribuer plusieurs signes à partir de la même carte. D’ailleurs, vous allez le constater dans mon mini-guide des signes. Ainsi, l’Empereur peut être le signe que l’on doive développer une bonne maîtrise de soi dans une situation donnée, ou le signe que l’on a besoin de structures.


Cependant, on peut se faciliter la tâche en développant des façons de reconnaître les signes dans le tarot. Évidemment, on développe une intuition pour des signes distincts au fil de l’apprentissage.

Un mini-guide de 6 pages pour reconnaître les signes

30 signes dans le tarot

D’ailleurs, pour vous aider à reconnaître certains signes dans le tarot. J’ai créé un mini-guide de 30 signes distincts qui se manifestent dans un total de 120 cartes. J’ai choisi 4 cartes pour chaque signe. J’aurais pu en choisir 7 ou 10 cartes. En fait, ce tableau aurait pu être infini, ou presque. Mais j’ai choisi les cartes les plus évidentes, à mon avis, bien sûr. Il se pourrait que vous ayez votre propre interprétation et c’est très bien comme ça. En fait, ce serait même souhaitable. Vous pourriez compléter ce tableau de 30 signes avec vos interprétations dans votre journal de tarot. Ce guide se veut une aide de départ, une façon de vous inspirer avec les cartes de tarot.


De plus, vous verrez aussi que certaines cartes se répètent dans les groupes de cartes, et c’est normal. Comme expliqué précédemment, on retrouve plusieurs interprétations semblables dans plusieurs cartes de tarot.


Vous pouvez consulter ce mini-guide à l’écran ou le télécharger gratuitement en cliquant sur le bouton suivant.

J’espère que ce mini-guide vous aidera dans l’interprétation des cartes de tarot.

Que la lumière du tarot vous accompagne !

  • Je vous remercie, vos dires sont très pertinents à mon goût, belle ouverture d’esprit. En effet rien n’est figé et le tarot donne avant tout une direction. C’est un plaisir de vous lire.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    partagez...

    Billets similaires

    Soyez au courant de toutes les nouvelles sur le tarot. Abonnez-vous à mon infolettre pour tout savoir sur les derniers trucs d'apprentissage du tarot, les formations et les promos.

    Et téléchargez votre aide-mémoire des
    cartes mineures en un clin d'oeil !

    >