Les deux meilleures façons d'interpréter le tarot - TarotSphères

Les deux meilleures façons d’interpréter le tarot

Les meilleures façons d'interpréter le tarot

Quelles sont les meilleures façons d’interpréter le tarot ? Imaginons ceci. Vous décidez de consulter le tarot pour savoir comment attirer le partenaire idéal dans votre vie. Vous prenez le temps de créer une disposition de tarot à 5 cartes qui, vous l’espérez, saura faire le tour de la question sans ambiguïté. Ensuite, vous sortez vos cristaux, vous vous installez dans votre fauteuil préféré, et vous fermez les yeux pour quelques minutes de détente.

Vous vous sentez prête à émettre votre intention à l’Univers, et vous demandez à votre Guide Spirituel de vous parler par le tarot. Et, vous vous mettez au travail. Vous brassez vos cartes consciencieusement, car vous ne voulez surtout pas manquer votre coup. Votre vie amoureuse en dépend !

La vérité est une, son interprétation est infinie.

Eliot Onésime Gbenou

Les cartes vs la question

Vous pigez vos 5 cartes et… vous récoltez 5 pentacles ! Là, vous ne comprenez pas. Tout de suite, vous pensez : « les pentacles conviennent pour le travail et l’argent. Que viennent-ils faire dans ce tirage sur l’amour ? Comment interpréter le tarot avec de telles cartes ? Dans une lecture sur le travail, le fait de piger 5 cartes de pentacles aurait été génial ! Mais pas pour l’amour. De plus, avec 5 cartes ! Tu parles d’un désalignement ! »

Encore là, vous vous dites ceci :

« Je n’ai probablement pas assez brassé les cartes. Dois-je les remettre dans le paquet et recommencer ? »

Ou bien

« Je ne suis pas assez alignée aujourd’hui, ce n’est donc pas le bon moment. » Et vous arrêtez votre expérience et remettez ça à demain.

Et encore :

« Je haïs les cartes mineures. J’aurais donc dû, ben dû, utiliser les cartes majeures seulement ». Et aussitôt dit, aussitôt fait. Vous recommencez le tout avec des cartes majeures.

Un autre exemple :

« Le tarot ne veut pas répondre à la question parce que je suis trop impliquée. » Et vous m’appelez pour que je le fasse pour vous.

Ou pire encore :

« Je ne suis pas assez bonne pour ça. » Vous remettez votre jeu dans le tiroir pour une période indéterminée.

Vous n’êtes pas la seule à penser cela, et à croire que le tarot ne peut répondre aux questions qu’à des moments bien précis, en fait, quand les astres sont bien alignés.

Mais vous vous trompez.

Vos 5 pentacles étaient la meilleure combinaison possible à ce moment précis de votre vie pour vous aider à trouver l’amour.

Et là, vous vous dites que je suis certainement dans le champ, car les livres de tarot ne disent pas cela.

Mais ça dépend des livres et de la philosophie du tarot.

Des exemples

Voici des exemples de dispositions de cartes qui ne semblent pas correspondre à la question posée et qui posent un défi d’interprétation du tarot.

  • Vous voulez résoudre un conflit au travail et vous pigez 2 coupes et les Amoureux en plus !
  • Vous souhaitez activer votre créativité et vous pigez 4 cartes d’épées sur 5. Pire, la 5e carte est l’Hiérophante.
  • Vous voulez gérer votre anxiété et vous pigez 2 coupes.

Vous croyez que des cartes de pentacles auraient pu répondre à votre question sur le travail. Des épées et des bâtons auraient pu faire l’affaire aussi, mais des coupes ! Comment répondre à la question avec des coupes ?

Vous pensez aussi que la créativité aurait pu s’exprimer mieux avec des coupes, voire des pentacles à la limite. Mais que faire avec des Épées ?

Vos questions sont légitimes, mais il y a une façon beaucoup plus intéressante d’interpréter les cartes de tarot.

Les deux meilleures façons d’interpréter le tarot

L’art du tarot consiste à savoir interpréter les cartes d’une façon très significative. En fait, il existe deux façons d’interpréter le tarot :

  • Il y a le sens littéral
  • Il y a le sens symbolique.

L’interprétation littérale du tarot

Que veut dire le sens littéral ? Une interprétation littérale veut dire une interprétation stricte, à la lettre. Dans le tarot, ceci signifie que nous allons accorder le sens traditionnel aux cartes ou appliquer une signification stricte associée aux images.

Par exemple, prenons les pentacles qui sont parfois appelés deniers. Un denier est une monnaie. Donc, de façon traditionnelle et littérale, on applique le sens monétaire aux cartes de pentacles et par extension, le domaine des affaires, de la finance et du travail. Autre exemple : quand on voit un couple nu dans le jardin d’Éden de la carte des Amoureux, on applique automatiquement le sens traditionnel lié à l’amour romantique.

Quand doit-on appliquer le sens littéral ?

Les interprétations littérales sont très utiles dans des lectures générales de tarot qui n’impliquent pas de question précise. Par exemple, si vous demandez au tarot de vous livrer un message de l’Univers ou de votre guide spirituel, vous pouvez vous fier à l’interprétation littérale.

Dans le contexte d’une interprétation littérale, les 4 suites du tarot signifient ceci :

Les pentacles = travail, finances, biens matériels.

Les épées = intellect, idées, pensées, communication

Les coupes = émotions, amour, sentiments, créativité

Les bâtons = énergie, ambition, mouvement, spiritualité

Cela nous aide beaucoup dans une lecture de tarot générale. Mais cela ne nous aide en rien quand des cartes de pentacles surgissent dans une lecture avec des questions précises sur l’amour. À l’évidence, une interprétation symbolique s’impose dans un tel cas.

L’interprétation symbolique (ou allégorique) du tarot

C’est à ce moment qu’il faut élargir notre capacité d’interprétation.

L’interprétation symbolique repose sur des symboles. Ainsi, lorsqu’on dit qu’une image vaut mille mots, on sait par expérience qu’une image peut porter plusieurs sens.

Pour repérer le sens symbolique d’une carte de tarot, cela demande un effort d’interprétation. En revanche, cette façon d’interpréter les cartes permet d’aller chercher des significations en profondeur, mais surtout d’appliquer le symbolisme à toutes les situations de vie. En fait, il n’y a pas de meilleures cartes pour une question précise. Toutes les cartes font l’affaire.

Alors que faire ?

Reprenons les significations traditionnelles et élargissons leur sens. Ensuite, voyons comment on peut les appliquer dans différents contextes.

Interprétation des pentacles

En symbolisant l’argent, les affaires ou le travail, les pentacles représentent tout ce qui relève du domaine de la manifestation. Pensez alors « matière ». Ainsi, les pentacles reflètent les énergies de quelque chose qui a le potentiel de se manifester ou de prendre forme dans la matière. On dit souvent que l’argent c’est de l’énergie solide. C’est l’énergie d’une intention qui s’est matérialisée en quelque chose de tangible.

En exemple, si vous posez la question « que dois-je faire pour rencontrer un partenaire amoureux ? » Puis, vous pigez un 3 de Pentacles représentant la créativité, le savoir-faire et la collaboration. Cela peut vouloir dire que vous devrez créer des circonstances favorables à des rencontres, ou de collaborer avec certaines personnes pour vous aider dans votre quête amoureuse. On peut se fier à l'image de la carte qui illustre trois personnages qui interagissent dans un projet de construction d'une cathédrale.

Ainsi, vous devrez donc concrètement faire quelque chose pour attirer vers vous des personnes susceptibles de devenir des partenaires amoureuses. Cela peut impliquer de devoir vous inscrire à une agence de rencontres, et vous faire aider pour entrer en relation avec des partenaires potentiels.

Interprétation des coupes

Par ailleurs, les coupes symbolisent les émotions, mais aussi la créativité, et toute forme d’engagement.

Si votre question est la suivante : « comment puis-je convaincre mon boss de me donner une augmentation de salaire substantielle ? » Vous pigez le 2 de Coupes. Cette carte représente un engagement, un partenariat. Effectivement, l'image de cette carte vous invite à sceller une entente de partenariat. Par conséquent, vous pourriez donc conclure que le meilleur moyen de vous attirer les faveurs de votre patron, c’est probablement en unissant vos compétences avec un autre collègue pour mettre en œuvre un nouveau projet.

Ou cela peut signifier aussi de négocier directement avec votre boss en lui faisant une proposition donnant-donnant. Il y a ici une notion de partenariat et d’échange (le chiffre 2) et une émotion plaisante (une proposition qui profite aux deux protagonistes).

Interprétation des épées

Par ailleurs, les épées en couvrent larges avec le domaine de l’intellect, mais cette suite symbolise aussi la recherche de la vérité et de la communication. Alors, si votre question est la suivante : « j’aimerais bien régler le conflit qui perdure avec ma collègue de travail, mais je ne sais pas comment faire ». Puis, votre tirage de tarot vous propose des épées. Celles-ci vous invitent peut-être à régler votre conflit en ayant une conversation franche et directe avec votre collègue. Ce n’est plus le temps de mettre des gants blancs ou de ménager sa susceptibilité. Effectivement, les épées appellent un mode direct basé sur la franchise. Mais avant de procéder à la conversation, vous aurez sans doute besoin de réfléchir à une bonne stratégie.

Interprétation des bâtons

Pensez aux bâtons en matière d’énergie et de mouvement. Dans ce contexte, si vous vous demandez comment vous pouvez calmer votre vie un peu trop stressante et que le 8 de bâtons apparaît, cela pourrait vraiment vous déstabiliser puisque cette carte symbolise le mouvement. Ça va toujours vite avec le 8 de Bâtons !

Alors, cette carte vous demande probablement de vous ancrer quelque part, le plus tôt possible, pour retrouver votre équilibre. Ceci va nécessiter de poser des gestes pour aller chercher cet équilibre. Le mouvement prend donc une signification plus abstraite. Cette carte propose de vous déplacer de votre statut de personne très occupée pour créer des circonstances où vous aller réorganiser votre vie.

En effet, les 8 bâtons de la carte se dirigent droit vers la terre à une grande vitesse. Donc, c’est probablement le temps pour vous de trouver vite un moyen de vous arrêter et de vous recentrer. Il y a des notions d’urgence et d’ancrage avec cette carte. Peut-être que votre santé est en jeu.

Dans le contexte d’une interprétation symbolique, on se pose les questions suivantes :

Les pentacles : que suis-je en train de manifester ?

Les coupes : que suis-je en train de créer ou de ressentir ?

Les épées : que dois-je analyser et communiquer ?

Les bâtons : que suis-je en train de vivre, quelle énergie m’habite ?

Une lecture symbolique des cartes

Donc, reprenons les exemples mentionnés plus haut et appliquons le symbolisme des cartes sous forme de questions et réponses.

Q. Vous voulez rencontrer le partenaire idéal et vous pigez 5 pentacles.

R. Il faut sans doute passer à des gestes très concrets, et cesser de rêver.

Q. Vous voulez résoudre un conflit au travail et vous pigez 2 coupes et les Amoureux en plus !

R. Il est peut-être temps de prendre conscience de la façon dont cette situation vous affecte et agir en prenant plus soin de vous, en respectant vos limites et vos valeurs.

Q. Vous voulez activer votre créativité et vous pigez 4 cartes d’épées sur 5. Pire, la 5e carte est l’Hiérophante.

R. Vous avez sans doute besoin d’une bonne stratégie et de consulter un mentor qui a passé par les mêmes questionnements que vous.

Q. Vous voulez gérer votre anxiété et vous pigez 2 coupes et le Chariot.

R. Quelle émotion se cache derrière votre anxiété ? Il faut aussi sortir de votre zone de confort.

Je vous propose de vous familiariser avec l'interprétation symbolique du tarot en utilisant son intuition avec ce billet que j'ai écris à cette fin sur les 4 clés pour interpréter le tarot avec son intuition.

Mot de la fin

Souvenez-vous qu’il existe deux façons d’interpréter les cartes de tarot :

  • Le sens littéral qui réfère au sens traditionnel des cartes.
  • Le sens symbolique qui s’applique à toutes les situations de vie.

Rappelez-vous que le sens littéral s’avère très pratique dans des lectures générales et sans question précise. Tandis que le sens symbolique s’applique préférablement avec des questions précises.

Avec ces deux façons d’interpréter le tarot, vous serez en mesure de répondre à toutes les questions posées.

Vous aimeriez retenir facilement la signification des arcanes majeurs ?
J'ai conçu cet aide-mémoire pour faciliter votre apprentissage :

Les Arcanes majeurs en un clin d’œil !

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir l'infolettre
Le Tarotiel et découvrez tous les secrets du tarot, les formations à venir, nos promotions et les ressources gratuites pour l'apprentissage du tarot.

>