Dans ce billet, nous allons décortiquer la notion de cartes lumières versus les cartes obscures dans un tirage de tarot. Inévitablement, vous serez confrontée à cette notion dans votre expérience du tarot.
D'ailleurs, sachez qu’il est plus important d’apprendre à travailler avec les côtés lumières et obscurs des cartes de tarot, que d’apprendre à lire les cartes inversées. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas nécessaire de lire avec les cartes inversées pour faire des lectures de tarot significatives. En revanche, vous ferez face à des cartes positives dans des positions de blocage et à des cartes négatives dans des positions qui sont censées aider le consultant. Alors, il faut savoir interpréter ces cartes pour extraire le sens du tirage.
Des dispositions significatives
Par ailleurs, un des buts ultimes d’un tirage de tarot, c’est de résoudre un problème, peu importe la nature du problème. Et lorsque vous créez votre disposition de cartes (le tirage en lui-même), vous allez déterminer des positions précises de cartes pour indiquer ce qui aidera à résoudre le problème, ce qui influencera de façon positive le consultant, ce qui l’animera, le soutiendra, etc.
De plus, dans un deuxième temps, vous ferez de même pour déterminer les influences négatives et les blocages qui empêchent la résolution du problème ou ce qui maintient le problème dans la situation du consultant.
Voici un exemple de ce type de disposition pour illustrer concrètement ce que j’avance.
Repérer les cartes lumières et obscures dans un tirage à 4 cartes
Alors, la question pourrait ressembler à celle-ci : « comment faire pour résoudre mon problème de communication avec mon amoureux ? » Je crée la disposition suivante :
- La situation actuelle
- Ce qui va aider
- Ce qui va nuire (ou blocage)
- Le futur probable
Par la suite, vous passez à l’action, brassez les cartes et les deux situations suivantes se produisent.
- Une carte reconnue pour son côté obscur apparaît dans la position positive « ce qui va aider ».
- Une carte lumière apparaît dans la position de « blocage ».
Concrètement, voici ce que ça donne après avoir pigé les cartes :
- Le Diable
- Le 3 d’épées
- Les Amoureux
- Le 2 de Coupes
Là, vous vous dites que vous avez mal brassé les cartes et vous reprenez les cartes pour les brasser de nouveau (à ne jamais faire).
OU
Vous ne savez tout simplement pas quoi faire, et vous me contactez (la bonne chose à faire 🙂
Et bien sûr, je vous dirais qu’il faut appliquer la notion de côté lumière et de côté obscur avec les cartes de votre tirage.
Les cartes inversées requièrent différentes interprétations
En réalité, cette notion de carte lumière - obscure diffère de celle des cartes inversées. En effet, les cartes inversées créent des distorsions dans leurs énergies et révèlent des blocages, des délais, ou un travail intérieur à faire. Tandis que les côtés lumières et obscurs révèlent des énergies qui s’expriment dans les extrêmes. Mais c’est un peu abstrait tout ça. Alors, je vais tenter de rendre cette définition digestible.
Le Yin et le Yang dans toutes les cartes
En vérité, toutes les cartes ont leur côté lumière et cela inclut les cartes les plus craintes du tarot comme la Tour, le Diable, le Dix d’Épées, etc. Il en est de même pour les cartes dites positives comme le Soleil, les Amoureux, le Dix de Coupes, le Monde, etc., qui possèdent un côté obscur. En fait, c’est le principe même du tao avec son symbole du yin et du yang. En vérité, il y a toujours du positif dans un événement négatif et du négatif dans un événement positif.
Alors, comment interpréter ces cartes antagonistes qui apparaissent dans ces tirages ? Il faut soit essayer de voir l’aspect positif d’une carte obscure ou chercher la bibitte dans une carte lumière.
Donc, je vais vous montrer ce que ça donne. Mais avant d’interpréter ces cartes, je tiens à clarifier certaines définitions.
Positions vs cartes lumières et obscures
- D’emblée, vous savez qu’une position positive dans un tirage de tarot révèle tout ce qui peut aider le consultant à résoudre son problème.
- De même pour une position négative qui révèle tout ce qui empêche le consultant de faire face à son problème.
- Une carte lumière réfère à toutes les cartes que l’on perçoit comme positives. Le Soleil et le Dix de Coupes en sont de bons exemples.
- Une carte obscure est habituellement associée à une perception négative de la carte. On a tous peur de voir apparaître la Tour ou le Dix d’Épées dans un tirage.
- Une carte lumière peut apparaître dans une position négative du tirage.
- Une carte obscure peut apparaître dans une position positive du tirage.
Règles d’interprétation des cartes lumières ou obscures
Vous faites face au côté lumière ou obscur lorsque la question de la position est contraire à l’énergie de la carte.
Pour vous aider à appliquer ces règles, faites-le avec des cartes de tarot, et tentez d'en extraire le sens. Une pratique visuelle va vous aider à trouver le sens des cartes lumières ou obscures dans des positions contraires.
Saviez-vous que les aspects lumières ou obscurs des 78 cartes demeurent le plus grand défi d'interprétation du tarot?
Sachez les interpréter une fois pour toutes. Je vous montre comment faire dans la Capsule 5 de l'ABC du tarot intuitif.
Carte inversée versus côté lumière ou obscur
Souvent, on mélange la notion de carte inversée avec celle du côté obscur de la carte.
Ainsi, lorsqu’une carte est inversée, peu importe si elle est lumière ou obscure, c’est la méthode d’interprétation des cartes inversées qu’il faut appliquer (sujet qui sera développé dans un billet ultérieur).
En attendant, retenez ceci :
En outre, tout ceci peut vous sembler vraiment obscur, alors, rappelez-vous que vous n'avez pas à utiliser des cartes inversées dans un tirage de tarot.
Maintenant, reprenons notre tirage de tarot. La question initiale était : « comment faire pour résoudre mon problème de communication avec mon amoureux ? ».
Interprétation du tirage
1. La situation actuelle

Le Diable
À l'évidence, le couple semble engagé dans une relation toxique où la communication semble très difficile.
2. Ce qui aide

Le Trois d'Épées (côté lumière)
Manifestement, nous sommes en présence d’une carte obscure dans une position positive. En effet, le 3 d’Épées est souvent vu comme une mauvaise nouvelle dans un tirage sur l’amour. De plus, cette carte signifie souvent une rupture ou une blessure amoureuse profonde (sens habituel).
Mais dans la position « ce qui aide », cette carte obscure prend la forme d’un conseil qui va tenter d'empêcher la rupture. Autrement dit, si ce conseil n’est pas appliqué, le couple fonce probablement vers la rupture.
Par conséquent, cette carte « qui veut aider » indique le besoin de discuter en profondeur des aspects de leur relation qui tendent à les blesser mutuellement, même si cette discussion risque de faire très mal. En effet, les épées appellent à la vérité et à la communication. Mais cette vérité risque de les atteindre émotionnellement (3 épées qui transpercent le cœur).
Donc, dans une position positive, cette carte conseille à ce couple de traverser cette étape pour en finir avec leur problème de communication. En fait, ils n’ont pas le choix de crever l’abcès s’ils veulent sauver leur relation. Ainsi, le Trois d’Épées déploie son énergie lumière
3. Ce qui nuit

Les Amoureux (côté obscur)
Par ailleurs, les Amoureux symbolisent une carte lumière souvent convoitée dans un tirage sur l’amour, car elle exprime l’amour total, vrai et engagé. Mais dans une position de nuisance, ceci peut sembler choquant, surtout dans un tirage où on tente de réconcilier 2 amoureux. En fait, les Amoureux dans une telle position transmettent un avertissement sérieux. En effet, si rien n’est fait pour débloquer la situation, l’amour risque d’en être affecté sérieusement.
Ainsi, dans cette position de nuisance, les Amoureux (étant une carte d’engagement amoureux) pourraient, à l’extrême, indiquer un problème d’engagement possessif de la part des partenaires.
Trop d’amour, c’est comme pas assez ! En effet, si l’un ou les deux partenaires vivent leur relation dans un climat de possessivité, très vite, ils éprouveront de la distorsion dans leurs communications.
4. Le futur probable

Le Deux de Coupes
Ici, il existe une forte probabilité que le couple applique les conseils des deux cartes précédentes, car ils vont prendre conscience de l’étouffement engendré par leur engagement toxique (le Diable). À l’évidence, avec le Deux de Coupes, ils vont tenter de trouver une façon de renouer avec de nouvelles bases afin de sauver leur couple.
La leçon des cartes lumières ou obscures
Donc, comme vous avez pu le constater, les cartes lumières ne portent pas toujours de bonnes nouvelles, et les cartes obscures peuvent faire mentir leur mauvaise réputation. « Tout est dans tout » nous dit l’adage et les cartes de tarot s’accordent parfaitement à la Sagesse universelle dans la diversité de leurs messages.
Cependant, j’avoue que l’interprétation des cartes lumières et obscures exige une bonne dose de réflexion. Alors, prenez votre temps quand vous faites face à ces cartes dans des positions contraires à leur énergie.
Tableau des côtés lumière et obscur et du sens inversé des arcanes majeurs
Pour vous aider, voici un tableau du côté lumière et obscur, ainsi que le sens inversé des arcanes majeurs. Ces significations ne sont pas exhaustives; vous pouvez les compléter avec votre expérience des cartes.
Cependant, la comparaison avec les cartes inversées pourra vous aider à voir la différence dans les significations.
D'autre part, n’hésitez pas à m’écrire ou à me poser vos questions concernant cette notion de cartes lumières ou obscures. Ce n’est pas toujours évident, mais comme toujours, c’est dans la pratique que vous saurez les interpréter avec plus d’aisance.
CARTES MAJEURES | CÔTÉ LUMIÈRE | CARTE INVERSÉE | CÔTÉ OBSCUR |
---|---|---|---|
LE FOU | La foi, les nouveaux départs, le lâcher-prise, le saut dans le vide. | Blocage. Délai. Peur profonde d’aller de l’avant. | Témérité ou tout simplement naïveté. |
LE MAGICIEN | Manifestation, habiletés, créativité, transformation des intentions en faits réels. Communication avec le divin. | Manque de ressources, potentiel personnel inexploité. Connexion avec la Source Divine bloquée ou interrompue. | Ego corrompu par le pouvoir. Arrogance spirituelle et désir de manipulation. |
LA GRANDE PRÊTRESSE | Accès à l’intuition, la clairvoyance, la prémonition, le monde du subconscient, au savoir et la sagesse. | Besoin d’écouter sa voix intérieure. Ou désir d’extériorisation. Refus de partager des informations. | Complaisance dans une vie intérieure intense, refus de se connecter avec le monde extérieur. Perte de la réalité. |
L'IMPÉRATRICE | Créativité, abondance, une grande connexion avec soi-même, ses proches, la nature et avec l’Univers. | Blocage au niveau de l’abondance à cause de la peur. Période de manque. Incapacité à exprimer qui nous sommes vraiment. | Sensualité débridée que l’on se sert pour manipuler. Aimer nos proches de façon étouffante, en surprotégeant. |
L'EMPEREUR | Structure, autorité et figure paternelle. Être maître de son destin. Grande confiance en soi. | Perte de confiance en soi. Manque de structure et d’organisation. Grande rigidité dans la pensée. | Devenir un véritable tyran. Manifester un excès d’autorité et de contrôle absolu. |
L'HIÉROPHANTE | Tradition et appartenance aux institutions reconnues. Orientation morale et appartenance à un groupe. Besoin d’orientation. | Refuse la conformité. Préfère la spiritualité ouverte opposée à une vie religieuse. Besoin de vivre en totale indépendance. | Attitude d’un gourou qui refuse la moindre critique. Absence de discernement face aux courants religieux et même politiques. Extrémisme et fondamentalisme. |
LES AMOUREUX | L’amour sous toutes ses formes : romantique, amour de soi et amour inconditionnel. Alignement de ses valeurs et les choix moraux. | Incapacité à faire des choix. Décentrage de ses valeurs. Possibilité d’une discorde importante. Dilemme moral important ou la tentation. | Trop vouloir se faire aimer, amour aveugle, narcissisme. Dépendance affective. Relation toxique. Luxure (l’hyper sexualisation - l’amour libertin), immoralité. |
LE CHARIOT | Mouvement et croissance. Sortir de sa zone de confort par la force de la volonté. | Incapacité à bouger, à aller de l’avant. Se diriger vers la mauvaise direction. Incapacité à se diriger de façon autonome. | Comportement agressif ou obstiné chez certaines personnes qui vont vers un but impossible à atteindre. Tourner en rond sans jamais atteindre ses buts. |
LA FORCE | Courage, confiance en soi et une bonne dose de diplomatie. Posséder beaucoup plus de pouvoirs en soi-même qu’on le croit. | Moment de faiblesse, manque de discipline et incapacité à puiser dans ses ressources intérieures. Emprise du doute. Une forme d’anxiété. | Céder à la rudesse et à l’intransigeance, parfois même à la tyrannie. Trop de confiance en soi peut mener à l’aveuglement. |
L'ERMITE | Sagesse et érudition dans la solitude et le retrait. Appel à une vie plus riche spirituellement et désir de guider les autres. | Isolation malsaine et une forme de repli. Peur de la solitude ou incapacité à faire face à ses angoisses ou à un appel profond. | Forme sévère d’abdication devant les difficultés de la vie. Vous n’arrivez plus du tout à voir la lumière. Danger pour la dépression et les pensées suicidaires. |
LA ROUE DE FORTUNE | Changement de cap. Un tournant vers une période positive de sa vie. Cycle favorable vers le haut. | Influences négatives extérieures qui rendent les choses difficiles. Mauvaise passe. | État d’être programmé pour attirer la malchance. État inconscient, quasi perpétuel construit au cours de sa vie. On se laisse ballotter par le destin. |
LA JUSTICE | Vérité et = justesse d’un propos ou d’une situation. Loi de la cause et de l’effet. Réparation. Situation légale. | Injustice, mauvais jugement. Personne ou situation malhonnête. Manque flagrant de clarté. Refus de prendre la responsabilité de son geste. | Jugement rigide, surtout dans des situations morales qui demandent une grande ouverture. Obscurantisme et totalitarisme d’une personne qui se sent en possession de la vérité divine. |
LE PENDU | Suspension nécessaire pour voir les choses sous un nouvel angle. Lâcher-prise. Besoin de s’arrêter et de réfléchir. | Refus de suivre le courant. Incapacité à lâcher-prise ou à s’arrêter pour reprendre son souffle. | Jouer les martyrs quand les choses ne fonctionnent pas à notre goût. Tendance à accuser les autres et même la vie pour nos difficultés. |
LA MORT | Fin inévitable suivie d’un recommencement plus radieux. Processus de transformation. | Incapacité, peur ou refus à faire ce qu’il faut pour aller de l’avant, ou pour changer ce qui doit être changé. | Refus constant et automatique de tout changement. Refus ou non-acceptation de devenir ce que nous sommes vraiment |
LA TEMPÉRANCE | Entrer en résonance avec soi et la vie. Trouver l’équilibre. Donner un sens à son vécu. | Tendance à l’excès. Importante discordance dans ses valeurs. Manque de cohérence qui empêche de trouver l’équilibre dans sa vie. | Tomber dans le piège du relativisme. Refus de prendre position face à ses valeurs. |
LE DIABLE | Dépendance affective ou relation toxique. Être sous l’effet d’une domination malsaine. Appel à créer un véritable engagement. | Libération d'une dépendance ou rupture des liens affectifs toxiques. Arrêt des comportements répétitifs malsains. | Expression d’une sexualité débridée que l’on ne cherche pas à contrôler, ou malsaine, comme la pédophilie, la pornographie violente, etc.. Attachement très toxique. |
LA TOUR | Sérieux avertissement à vivre en harmonie avec ses valeurs les plus profondes. Moment de crise qui affecte notre vie au sens large. Une grande révélation est plus que probable. Bouleversement à venir. | Rare carte qui annonce le même impact que la carte à l’endroit, mais en pire. Indique une crise qui perdure dans le temps. La reconstruction devient majeure et impacte plusieurs aspects de la vie. | Refus obstiné d’écouter le message de la vie. Étouffer l’impact du bouleversement qui risque de se produire. Refus de la leçon. Le bouleversement risque d’être beaucoup plus fort par la suite. |
L'ÉTOILE | Moment d’espoir et d’optimisme. Concrétisation de vos aspirations. Connexion profonde avec l’Univers. Moment de grande spiritualité. | Perte de foi en soi et en la vie. Découragement, profond désespoir. | L’optimisme peut se transformer en naïveté aveugle. Refus de faire face aux défis de la vie. S’accrocher à l’espoir quand le lâcher-prise est nécessaire. |
LA LUNE | Réflexion et introspection. Travail sur le subconscient et sur les peurs qui nous paralysent. Passage vers un nouveau cycle. | Libération de nos peurs. Compréhension de nos états d’âme. Un besoin intense d’introspection et de s’intérioriser. | Refus de la réalité ou de faire un travail sur soi. Intense mal-être que l’on refuse de faire face et que l’on cultive par ses pensées négatives. |
LE SOLEIL | Moment propice pour rayonner de tous ses feux. Période de vitalité, de succès, de joie, ou d’abondance qui se manifeste sous toutes ses formes. | Peur possible du succès ou une période de grande tranquillité. Désir impérieux d’aller de l’avant et de connaître le succès. | L’infantilisme est possible quand on refuse les responsabilités de la vie adulte, ce qui entraîne le syndrome de Peter Pan. |
LE JUGEMENT | Moment d’épiphanie, d’éveil ou de réalisation personnelle qui révèle notre mission de vie. | Doutes constants, regrets, peurs, incapacité à pardonner ses erreurs. Refus de répondre à son appel. | Remise en question constante de sa vie et de ses choix sans savoir prendre une direction déterminante. |
LE MONDE | Accomplissement et pleine réalisation. Marque la fin et le recommencement d’un cycle. | Marque une incapacité à finir ce que l’on a commencé. Indique une non-réalisation, l’inachèvement d’un cycle. | Tourner en rond, sans avoir le sentiment d’accomplir quelque chose de valable, ou qui a du sens dans sa vie. |