Dans ce billet, je vais discuter longuement sur les cartes de tarot de naissance et leurs caractéristiques. Vous serez en mesure de calculer vos propres cartes de naissance et de les interpréter à votre manière. De plus, un tableau des archétypes et personnalités des arcanes majeurs sera disponible à la fin de ce billet pour téléchargement.

Pour commencer, les cartes de tarot de naissance sont déterminées à partir des chiffres de votre date de naissance. Elles sont donc fortement influencées par la numérologie. Elles révèlent l’identité profonde de votre Âme-Lumière ou votre Moi spirituel qui demeure constante tout au long de votre vie. Les cartes de naissance vous éclairent sur vos thèmes de vie, votre potentiel et les qualités personnelles que vous pouvez mettre à profit pour accomplir votre mission spirituelle.

D’ailleurs, vous devez considérer ces informations comme le potentiel de votre être en devenir. Votre cheminement personnel va dépendre de la résonance avec ces informations. Ces cartes de tarot servent de guide pour éclairer votre chemin. Cependant, n’oubliez pas que vous possédez un libre arbitre qui vous permet de choisir en tout temps votre destinée.

Différentes écoles de pensée

En effet, différentes écoles de pensée évoluent dans le monde du tarot concernant les cartes de naissance. Elles visent différentes approches qui ont inspiré ma recherche. Cependant, je les ai adaptées pour les rendre plus accessibles.

Premièrement, les cartes viennent en groupe de 2 ou 3 cartes. Comme les cartes de naissance dépendent de la numérologie, souvent, dans ces approches, on omet le résultat qui donne 3 cartes pour certains groupes de cartes de naissance. Ces écoles n'acceptent que 2 cartes par résultat. Je préfère utiliser les 3 cartes. Vous verrez plus loin ce que cela signifie.

Aussi, les calculs utilisés sont souvent inutilement compliqués. J’en ai testé quelques-uns et j’arrive aux mêmes résultats que mes calculs très simples.

Souvent, ces écoles inversent l’ordre numérique des cartes pour présenter les cartes de naissance. Encore une fois, c’est inutile et incohérent avec le principe de la numérologie.

Les écoles de pensée diffèrent, mais personnellement, je me base sur l’origine astrologique des cartes de tarot qui existe depuis leurs créations, et sur la signification de la numérologie et du tarot comme tel. Ma méthode est moins subjective et puise dans la tradition du tarot.

En addition, dans mon approche, je tiens compte du côté obscur des cartes. En effet, comme les cartes de naissance expriment des aspects de notre être, il est plus réaliste de penser qu’une part d’ombre fait partie de notre personnalité. Toutefois, je n’en discuterai pas dans ce billet.

Calculer les cartes de tarot de naissance

Voici comment calculer les cartes de tarot de naissance

1. Il faut additionner tous les chiffres correspondants à sa date de naissance
Ex : 13 juin 1972
1+3+6+1+9+7+2 = 29


2. Ensuite, il faut réduire les nombres en la plus simple unité

29 = (2+9) = 11

11 = (1+1) = 2


3. Les cartes de naissances pour cette date sont :

La Grande Prêtresse (2) La Justice 11 (1+1) = 2 le Jugement 20 (2+0) = 2


Note : on peut avoir 2 ou 3 cartes de tarot de naissance selon le résultat du calcul effectué. Toutes les cartes dont la correspondance numérologique se termine par 1, 2 ou 3, donnent 3 cartes de naissance. D’ailleurs, voir ce billet pour découvrir le tableau des correspondances numériques.

Interpréter les cartes de naissance

Par ailleurs, on peut se baser sur 3 clés principales pour interpréter les cartes de tarot de naissance. En effet, pour l’interprétation, il faut savoir approfondir les thèmes qui leur correspondent, comme les caractéristiques des personnalités, et des archétypes des cartes en question. Ensuite, on peut se fier au sens que l’on donne habituellement à chacune des cartes.

C’est l’amalgame de ces trois clés d’interprétation qui dégage les thèmes de vie de vos cartes de tarot de naissance.

Les cartes de tarot de naissance, une affaire de numérologie

En somme, toutes les cartes d’un jeu de tarot représentent un archétype et des traits de personnalité, et se trouvent sous l’influence de la numérologie et des signes du zodiaque. Cependant, seuls les arcanes majeurs forment les cartes de naissance.

Parce que les cartes de naissance sont définies par un calcul numérique, la numérologie constitue la plus influente clé d’interprétation de ces cartes.

D’ailleurs, lorsqu’on approfondit leur interprétation, on peut noter la complémentarité entre les cartes de même correspondance numérique. En vérité, c’est ce qui donne une signification profonde et riche des cartes de tarot de naissance.

L’interprétation par archétype

Qu'est-ce qu'un archétype dans le tarot ?

Tout simplement, un archétype est une représentation de l’expérience humaine qui se révèle par des modèles de comportement, de personnalité, de fonction, ou de symbole. Les archétypes sont par définition intemporels et dépassent les frontières de la culture. C’est pourquoi, dans le tarot, les archétypes qui relèvent d’une autre époque trouvent un écho dans la vie moderne.

 
Ainsi, chaque carte représente un archétype. Lorsque vous trouvez l’archétype, vous avez une bonne idée du message derrière la carte. En découvrant l’archétype qui est illustré dans la scène de la carte, on peut en extraire le sens, et faire un rapprochement avec une personnalité ou une situation de la vie humaine.

Comme les cartes de cour

Par exemple, toutes les cartes de cour représentent des archétypes de personnalité que l’on peut associer à des gens de notre entourage. Par exemple, les rois peuvent représenter un père, un chef d’entreprise, un politicien, etc. En revanche, on pourrait croire à tort que les cartes de cour sont plus révélatrices des archétypes dans le tarot, mais ce n’est pas le cas. Par exemple, le Fou représente le héros, ou le pèlerin. L’Ermite symbolise l’archétype du sage, la Grande Prêtresse représente l’archétype de la prophétesse. Cependant, les archétypes des arcanes majeurs englobent toute l'histoire spirituelle et mythologique de l'humanité.

Les symboles comme archétypes

En outre, les symboles peuvent également définir un archétype. Par exemple, la Tour représente une construction de notre mental. La lune représente l’archétype de l’inconscient. La Roue de Fortune symbolise la chance ou l’œuvre des cycles, tandis que l’As de Coupe représente l’archétype de la paix et de l’harmonie.

D'ailleurs, certaines cartes illustrent même plusieurs archétypes différents qui interagissent entre eux, comme dans les cartes où deux ou trois personnages apparaissent. Par exemple, les trois personnages du Cinq d’Épée représentent chacun un archétype : celui du bourreau, de la victime et du rebelle.

Ainsi, plusieurs archétypes peuvent émerger d’une même carte de tarot. Leur représentation n’est pas fixée par une limite, mais par le sens que l’on donne à la carte.

L’interprétation par personnalité

Votre identité spirituelle versus votre identité terrestre

Pour résumer, il faut se rappeler que les cartes de naissance définissent votre identité spirituelle, alors que votre signe du zodiaque définit votre identité terrestre. Je vois les cartes de naissance comme le lien directe avec votre Âme-Lumière, ou votre Moi spirituel.

En vérité, si l’archétype de la carte de tarot donne de précieuses informations sur votre identité spirituelle et karmique, la personnalité qui est associée à la carte permet de définir l’ensemble des traits qui la caractérise. En fait, c’est le signe du zodiaque qui est lié à la carte de tarot qui permet de définir la personnalité de la carte. En effet, toutes les cartes majeures sont liées à un signe du zodiaque ou une planète. Les cartes mineures aussi, mais c’est plus compliqué.

Le lien entre cartes de naissance et signes du zodiaque

Les personnalités des arcanes majeurs sont fortement associées aux signes du zodiaque. D’ailleurs, dans ce billet, j’en parle longuement. Vous pouvez même télécharger un tableau de ces correspondances.

D’ailleurs, dans un rapport, je fais souvent le lien entre les cartes de tarot de naissance avec le signe du zodiaque personnel, car pour moi, ils sont inséparables. Ils renseignent sur votre personnalité avec une plus grande perspective.

Si, par l’œuvre du destin, votre signe du zodiaque personnel est le même que celui de vos cartes de naissance, cela renforce leur influence dans vos thèmes de vie. En revanche, s’il diffère de celui de la carte de tarot, les deux signes vont se compléter. C’est une des raisons pour laquelle j’ajoute toujours une interprétation du signe du zodiaque personnel quand je fais un rapport sur les cartes de tarot de naissance.

Liste des archétypes et personnalités

Du reste, voici une liste des archétypes et des caractéristiques de personnalité avec chacune de ces cartes majeures. Elle est loin d’être exhaustive, mais donne une bonne idée de ses possibilités.

Attention : j’ai accordé les adjectifs avec le genre de la carte. Évidemment, ces caractéristiques valent autant pour les femmes que pour les hommes.

En bas de ce billet, vous aurez l’occasion de télécharger le tableau de ces caractéristiques avec l'exercice que je propose plus loin.

tableau-des-archetypes-dans-le-tarot

Une brève interprétation des cartes de tarot de naissance

Je présente dans la liste ci-dessous, un très bref résumé du sens que l’on peut donner aux cartes de tarot de naissance. C’est vraiment loin d’être exhaustif, car les rapports de ces cartes prennent souvent jusqu’à 7 pages. Cependant, cela vous donnera une idée du type d’information que l’on peut tirer des cartes de naissance. Vous noterez que dans la colonne de gauche, j'y inscris la correspondance numérique pour chaque groupe de cartes.

Les cartes de tarot de naissance

1
Le Magicien | la Roue de Fortune | le Soleil

Les natifs de ces cartes de naissance possèdent une grande capacité à se connecter à l’énergie divine pour manifester leurs désirs dans la matière, tout en modelant leur destin selon leurs aspirations. Ils désirent faire briller leur lumière en ce monde. D’ailleurs, ils peuvent compter sur leurs nombreuses ressources pour trouver des solutions créatives à des situations difficiles. Ils croient fermement aux principes de la loi de l’attraction qui est connue pour sa puissance de manifestation.

En outre, ces personnalités s’expriment spontanément et de façon réfléchie, tout en étant flexibles et ouvertes au changement. Elles ont foi en l’Univers et savent faire pencher la bonne fortune en leur faveur. Pour elles, le destin ressemble plus à une pâte à modeler selon leurs désirs et leurs croyances qu’à une manifestation de la chance. D’ailleurs, elles ont le courage de leurs ambitions, et sont mues par leurs aspirations et leur désir d’accomplissement. Elles aspirent pleinement à l’élévation spirituelle.

2
La Grande Prêtresse | La Justice | Le Jugement

Ces natifs sont sur Terre pour en apprendre le plus possible sur le monde dans lequel ils vivent, mais aussi sur eux-mêmes. Ils veulent comprendre l’univers qui les entoure et leur mission de vie. Ils peuvent ressentir un appel à guider les gens qui les interpellent, que ce soit sur le plan personnel ou dans une dimension plus large, pour leur enseigner des voies ésotériques, ou leur apprendre à vivre selon leur propre conviction.

Par ailleurs, ces personnalités désirent apporter plus de justice dans ce monde qui en a bien besoin. Tout ce qui peut rétablir la vérité, ou réparer les injustices pourrait les interpeller. De plus, c’est très important pour elles de donner un sens à ce qu’elles font, et de se sentir en cohérence avec leur vérité intérieure. Vives d’esprit, elles savent repérer avec justesse les situations qui leur sont présentées, ce qui en fait des êtres clairvoyants et fiables dans leur interprétation de la vie et du monde.

3
L’Impératrice | le Pendu | le Monde

L’énergie féconde de ces natifs peut se manifester de toutes les manières possibles. Pas seulement dans le domaine artistique, mais aussi dans toute activité qui requiert des idées nouvelles, des solutions différentes, et qui nécessite de penser en dehors des normes. Ils se sont incarnés pour apporter au monde de nouvelles valeurs et une vision axée sur le bien-être et le respect de la vie sous toutes ses formes. Ils possèdent cette capacité unique de voir les choses différemment, et ils n’hésitent pas à accomplir les gestes nécessaires pour manifester cette nouvelle vision.

Ces personnalités ont beaucoup à offrir, et leurs talents uniques pourraient donner au monde une touche de couleur, de douceur et d’idées nouvelles qu’il a tant besoin pour sortir du chaos actuel. C’est avec la créativité que le chaos fait place à la beauté. Ces âmes permettent à ceux qui les entourent d’évoluer vers un mieux-être pour la pleine réalisation de leur destinée, tout en accomplissant le leur.

4
L’empereur | La Mort

Les natifs de ces cartes ont besoin de conquérir de nouveaux territoires, de construire incessamment de nouvelles choses, même à petite échelle ou à impact minimal. Leur puissante énergie provoque la transformation dans tout ce qu’ils touchent. Même les gens autour d’eux se sentent investis d’une envie de changer leur vie ou le monde à leur contact. Ils peuvent faire une différence dans ce monde qui a besoin de leaders et de bâtisseurs comme eux, s’ils assument ce pouvoir de transformation.

En outre, ces personnalités sont capables d’ouvrir de nouvelles voies pour faire émerger quelque chose de différent. Ces agents d’ultimes transformations font face avec ténacité à la résistance, à l’adversité ou aux forces contraires, quand on refuse de suivre le courant, ou d’apporter des changements radicaux, mais nécessaires. Toutefois, ils ressentent un grand besoin de s’appuyer sur l’amour et le soutien de leurs proches pour trouver la force d’accomplir leur destin. 

5
L’hiérophante | La Tempérance

Ces cartes de naissance font de ces natifs des êtres posés et réfléchis. Les gens recherchent leur compagnie, d’une part, parce que ces personnalités respectent les règles et les conventions dans un groupe, mais aussi parce que leur sens de la modération rassure leur entourage sur leurs intentions. À cause du charisme qu’ils dégagent, ils peuvent exercer beaucoup de pouvoir sur les gens, car ils transmettent aisément leur vision du monde.

Ces êtres s’appuient sur l’énergie de la foi, parfois dans un cadre structuré, ou dans la liberté de la spiritualité universelle. Enseignants dans l’âme, ces âmes possèdent des qualités innées pour transmettre des vérités et des concepts complexes. La vie communautaire les interpelle, mais ils n’hésitent pas à appliquer un sens critique et une vision de libre penseur. Ils reconnaissent aussi l’importance de cultiver une vie intérieure riche, et aiment malgré tout leurs moments de solitude. 

6
Les Amoureux | Le Diable

Ces natifs sont sur Terre pour aimer et recevoir toutes les formes d’amour. En outre, ils reconnaissent le fait que l’Univers est construit sur la base d’un amour profond qui nous dépasse. Une de leurs plus grandes forces est celle des élans de leur cœur, mais aussi leur capacité à s’engager pleinement, voire avec passion pour le plus grand bien de la société. Ils prennent les meilleures décisions lorsqu’ils agissent à partir de leur vérité intérieure, et sur la base d’un amour universel et inconditionnel.

Ces personnalités comprennent mieux que quiconque les gens qui souffrent du mal d’amour, ou ceux qui souffrent de dépendances, qu’elles soient physiques, mentales ou psychologiques. Leur ouverture d’esprit et leur grand cœur les rendent aptes à les accueillir dans leurs faiblesses, et à les accepter tels qu’ils sont. Qu’ils choisissent de répandre leur amour auprès de leurs proches, ou dans une cause qui leur tient à cœur, ils possèdent en potentiel les qualités pour rendre ce monde meilleur.

7
Le Chariot | La Tour

Les natifs de ces cartes de naissance visent une plus grande évolution spirituelle. Ainsi, ils n’ont pas peur de sortir de leur zone de confort, voire d’ébranler le statu quo. Leur défi réside dans la capacité à assumer cette énergie de transformation qui peut être dirigée dans leur vie, et dans le monde en général. D’ailleurs, leur intense personnalité vit dans la recherche constante du changement et des défis que cela apporte. Ils aiment l’aventure, et étreignent les nouvelles expériences à bras le corps.

Ces âmes recherchent une vie épanouissante qui a du sens pour elles. Elles refusent les situations qui n’améliorent pas leurs conditions de vie intérieure, et celles des autres. D’ailleurs, elles se soucient du bien-être de leur entourage, même si plusieurs craignent leur puissante personnalité. En effet, ces êtres n’hésitent pas à secouer leurs proches, et même la société, s’ils considèrent que leur évolution en dépend, même si cela cause des controverses. Pour eux, les leçons de l’incarnation dépassent tous les autres prétextes.

8
La Force | L’Étoile

Ces deux cartes de tarot de naissance mettent en lumière les qualités de diplomatie, de persuasion et d’éternel optimisme chez les natifs de ces cartes. De plus, ils éprouvent une foi inébranlable en eux-mêmes et en l’Univers, ce qui les arme d’un courage admirable. Ils possèdent la capacité d’imposer de nouvelles idées sans que les autres se sentent bousculés ou endoctrinés. Ils savent influencer tout en douceur, même les personnes les plus difficiles ou intransigeantes. Imaginez ce pouvoir !

Ces personnalités ont choisi de s’incarner dans ce monde pour susciter un sentiment d’espoir, de foi et de force non seulement pour elles, mais aussi pour les autres. Elles possèdent le don de guérir sur le plan spirituel, mental ou physique. Elles apportent de la lumière à beaucoup de gens, ce qui fait de ces âmes des leaders naturels. Leur personnalité à la fois lumineuse, douce et optimiste est une source d’inspiration pour ceux qui gravitent autour d’elles. Elles ont le pouvoir de faire rêver et grandir.

9
L’Ermite | La Lune

Les natifs de ces cartes de naissance possèdent un talent naturel pour l’intuition et la capacité de voir « à travers » les choses. Leur attention ne cible pas ce qui se produit directement en face d’eux, mais sur ce qui se passe derrière la scène. Ils valorisent la vie intérieure, parfois même au détriment de la vie sociale. Cependant, ils ne craignent pas les fluctuations des expériences humaines et émotionnelles, car elles enrichissent leur compréhension de la vie et du monde.

Cette disposition naturelle à adapter leurs enseignements en fonction de l’évolution personnelle de chacun fait de ces personnalités des guides uniques et recherchés, qui valorisent la relation personnelle. Toutefois, elles savent que peu importe la lumière qu’elles feront jaillir sur le monde, elle éclairera ceux qui sont prêts à naviguer avec elles, ou aveuglera ceux qui refusent de grandir. Toute leur vie pulsera au gré des différentes phases, oscillant entre solitude contemplative, et vie activement engagée. 

Pour connecter profondément avec vos cartes de tarot de naissance

Maintenant, voici un exercice que vous pouvez faire pour extraire le message de vos cartes de tarot de naissance. Je vous suggère quelques questions que vous pouvez vous poser pour étudier chacune de vos cartes de naissance, et en tirer les meilleures informations.

Directives

  1. 1
    Sortez votre journal de tarot, et créez votre sanctuaire sacré, comme vous le feriez pour une lecture de tarot.
  2. 2
    Après avoir fait le calcul pour déterminer vos cartes de naissance, mettez vos cartes devant vous, et focalisez-vous sur la première carte.
  3. 3
    Observez-la attentivement et répondez aux questions suivantes en inscrivant vos impressions dans votre journal de tarot.
  4. 4
    Passez à la 2e carte, et appliquez les mêmes questions à cette deuxième carte.                                   
  5. 5
    À la fin de l’exercice, ressortez les points principaux, et faites un résumé de leur message.

Questions

  1. 1
    Quels sont les symboles, les couleurs, les images, les caractéristiques ou l’histoire qui me parlent le plus dans cette carte, et quel sens pourrais-je lui donner ?
  2. 2
    Quels sont le ou les défis que cette carte révèle pour moi ?
  3. 3
    Comment puis-je faire face aux défis qui sont présentés dans cette carte ?
  4. 4
    Quelle leçon dois-je tirer de cette carte ?
  5. 5
    Comment puis-je tirer le meilleur parti des opportunités présentées dans cette carte ?
  6. 6
    Quels qualités, talents ou compétences puis-je tirer de cette carte, et qui me correspondent ?

Le potentiel et les limites des cartes de naissance

En somme, les cartes de naissance vous éclairent sur votre potentiel et les qualités personnelles que vous pouvez mettre à profit pour accomplir votre mission spirituelle. Toutefois, il est nécessaire de comprendre le potentiel et les limites des cartes de tarot de naissance.

Ainsi, vous pourriez ressentir une discordance entre ce que ces cartes révèlent et votre vécu. Ceci s’explique de deux façons.

Premièrement, ces cartes expriment le potentiel de croissance de votre être. À l’instar du Fou sur le chemin de la lumière, votre cheminement se poursuit votre vie durant. En d’autres mots, vous êtes toujours en mode apprentissage. En ce sens, vos cartes de tarot de naissance servent de compas et de gouvernail sur le chemin de votre vie. Les informations qu’elles contiennent peuvent vous aider à mieux vous connaître, et à orienter votre vie en accord avec votre personnalité et vos valeurs, mais elles ne sauraient exprimer l’entièreté de votre être.

Deuxièmement, comme être humain, vous possédez une personnalité très complexe, et votre éducation et vos expériences de vie forgent vos qualités personnelles, ce qui influence votre personnalité tout le long de votre vie. Par exemple, une personnalité « Empereur » possède des qualités exceptionnelles de leadership. Mais si votre éducation a réprimé ce talent en vous, vous pourriez avoir le sentiment d’être dominée par les autres. Ainsi, votre leadership demeure en mode « potentiel ». Il suffirait de créer des conditions idéales pour renverser vos énergies pour que puissent s’exprimer vos qualités de leader.

Voyez ces cartes comme une occasion d’en apprendre plus sur vous et sur votre mission terrestre. Comme n’importe quel outil, elles peuvent être utiles ou non pertinentes à votre évolution, ou grandement révélatrices.

En conclusion

Finalement, vos cartes de tarot de naissance vous permettent de connaître le potentiel qui n’attend que les bonnes conditions pour s’exprimer. Elles vous permettent de prendre connaissance de ce potentiel qui ne cherche qu’à s’épanouir dans la lumière.

Par ailleurs, sachez qu’il sera possible de commander un tel rapport, mais pour l’instant, ce service est suspendu. Quand je serai prête à le fournir de nouveau, vous serez averties par mon infolettre et sur ce site.

Pour conclure, j’ai cherché à clarifier dans ce long billet les multiples facettes des cartes de tarot de naissance. J’espère que vous en avez appris un peu plus sur ce sujet. N’hésitez pas à me partager vos impressions, ou vos idées concernant cet outil de croissance spirituelle et personnelle. Je serais heureuse de lire vos commentaires.

Maintenant, je vous invite à télécharger le tableau des archétypes et des personnalités dans le tarot, et qui inclut l'exercice que je propose plus haut pour connecter avec vos cartes de tarot de naissance.

Téléchargez votre tableau gratuit : Les archétypes et les personnalités des arcanes majeurs.

Que la lumière du tarot vous illumine !

Abonnez-vous à mon infolettre pour en savoir plus sur le tarot

Et téléchargez gratuitement votre aide-mémoire des cartes mineures en un clin d'oeil

>