Dans ce billet, je veux démystifier l’interprétation des cartes de cour en commençant par expliquer leur association avec notre vie moderne. En effet, les fonctions royales, comme celles des rois, des reines, des chevaliers et des valets ne trouvent plus écho dans notre vie moderne. Alors, comment peut-on associer ces cartes de tarot avec notre vie quotidienne? Je vais donc tenter de répondre à cette question.

Pour commencer, ce qui rend difficile l’interprétation des cartes de cour, c’est l’ignorance de leurs fonctions dans l’histoire, puisque les fonctions royales ne font plus partie de notre vie moderne, ou si peu. Pour connecter avec les cartes de cour, il faut connaître, du moins sommairement, leurs fonctions dans l’histoire. Par la suite, il suffit d’utiliser leurs fonctions comme analogie avec des activités modernes, et plus particulièrement avec le tarot.

Par conséquent, cette analogie prend la forme des archétypes et des personnalités qui s’incarnent dans les cartes de cour, ce qui va vous permettre de connecter leur rôle avec des personnes de votre entourage. Commençons leur présentation avec les valets.

Les fonctions royales

les-valets-dans-le-tarot
Le club des valets

À la cour royale, le valet était le titre que portaient les jeunes hommes avant qu’ils ne soient adoubés, c’est-à-dire nommés chevaliers. Ces jeunes gens étaient en apprentissage de leur futur métier. Ils consacraient toutes leurs activités à acquérir les connaissances et les compétences pour se faire reconnaître, afin d’obtenir le titre convoité de chevalier.

Dans le monde du tarot, le valet illustre le plus jeune des cartes de cour. Bien qu’il soit dépeint comme un être masculin et jeune, il représente les deux genres, et tous les âges. Il en est de même pour toutes les cartes de cour qui représentent les deux genres et tous les âges. Donc, il faut voir la jeunesse du valet comme le niveau de maturité qui s’exprime dans les cartes de tarot.

Des êtres immatures et inexpérimentées

D'ailleurs, le valet symbolise une personne immature et inexpérimentée, pleine de bonne volonté, et désireuse de vivre de nouvelles aventures. Le valet démontre de la curiosité, est ouvert d’esprit et déborde d’énergie, mais surtout, il veut en découdre avec la vie. Il manifeste un grand désir d’apprendre. Ce sont des gens spontanés, mais aussi imprévisibles. Cependant, à cause de son immaturité, le valet est peu propice aux formes d’engagement.

Ainsi, comparons-le à toutes les personnes qui s’ouvrent à de nouvelles expériences, qu’elles soient amoureuses, professionnelles ou sociales. Elles n’ont peut-être pas encore terminé leurs études, ou elles se cherchent un nouvel emploi. Elles commencent peut-être un nouvel emploi, ou une nouvelle formation. Les personnalités valets ne se sentent pas trop sûr d’elles, mais elles désirent ardemment prouver leur valeur.

Des êtres immatures et inexpérimentées

Par conséquent, les valets vont représenter toute personne immature ou inexpérimentée qui se retrouve dans des situations d’initiation, d’apprentissage, d’expérimentation ou d’exploration.

le club des chevaliers

Dans l’histoire, le chevalier est un titre honorifique militaire donné par un monarque ou un autre chef politique. Il servait de combattant pour son roi et sa reine, moyennant un paiement sous forme de propriétés foncières. À cause de cela, il faisait partie de la classe des nobles. Avec le temps, la chevalerie s’est élevée en idéaux souvent religieux et missionnaires, avec des codes de conduite stricts.

les-chevaliers-dans-le-tarot

De plus, les chevaliers s’inscrivent dans le mythe des guerriers missionnaires. On n’a qu’à se référer aux chevaliers de la Table ronde, des Templiers ou encore au mythe moderne des chevaliers Jedi de la Guerre des étoiles pour comprendre la psychologie du chevalier.

Des êtres en mission

Dans les lectures de tarot, le chevalier agit comme mentor, du moins comme exemple à suivre, aux yeux des moins expérimentés, et désire montrer sa valeur aux yeux des plus expérimentés, ou de la société en général. Il est l’homme ou la femme d’action mus par une foi inébranlable. Il remplit sa mission avec confiance et détermination. Il est courageux, passionné, toujours en mouvement. Il va accomplir sa mission avec les qualités qui le caractérisent. Il refuse l’échec, mais accueille la victoire avec plus ou moins d’humilité.

Des êtres plus ou moins matures

Ainsi, le chevalier représente une personne plus ou moins mature, pleinement engagée dans des situations d’intervention, d’exécution, d’action, et de mouvement. Cependant, elle ne se sent pas nécessairement liée sur le plan amoureux. Le chevalier réserve d’abord sa loyauté envers le roi et la reine qui symbolisent dans notre société le milieu professionnel, et le reste dépend de sa personnalité.

les-reines-dans-le-tarot
le club des reines

Au cours de l’histoire, les reines ont occupé des rôles de monarques ou de femmes de rois. Nous sommes plus familiers avec leurs rôles, en raison des monarchies qui évoluent encore dans le monde d’aujourd’hui.

En effet, elles sont les épouses des rois ou ont hérité des responsabilités du trône, et comme telles, elles endossent plus ou moins de responsabilités dans les affaires du royaume, tout en assumant leurs rôles de mères et d’épouses. De plus, elles dirigent les chevaliers et les valets, et agissent comme mentors auprès des sujets de la cour.

Des êtres très matures et expérimentées

Dans l'univers du tarot, les reines évoluent sous l’influence de l’énergie yin. Ainsi, elles représentent les aspects humains, psychologiques et spirituels des comportements, en plus de la figure maternelle et soignante. Elles symbolisent donc toutes les qualités et les fonctions qu’occupent les femmes dans le monde.

Par conséquent, elles affichent un haut niveau de maturité et d’expérience. Alors, les reines symbolisent les personnes qui possèdent des qualités yin basées sur l’intuition et la psychologie, et qui évoluent dans des situations de mentorat, de conseil, d’aide, d’écoute ou de soutien. Elles cherchent également à s’accomplir pleinement sur le plan professionnel, personnel et familial.

Des êtres très engagés

De plus, très engagées en tout, elles n’hésitent pas à prendre les décisions nécessaires pour gérer leurs affaires et leur vie, même si l’enjeu est difficile et moins populaire. À cause de toutes ces compétences, mais aussi grâce à leurs qualités féminines, les reines inspirent le respect et la vénération.

le club des rois

Dans toute l’histoire, la figure du roi demeure omniprésente, même aujourd’hui, grâce au cinéma qui ne cesse de raconter leurs exploits et leurs scandales. Ainsi, il faut se rappeler que la monarchie est la plus vieille institution humaine de l’histoire depuis que l’humanité est devenue sédentaire. Il n’est pas étonnant que leurs archétypes soient si ancrés profondément dans notre mémoire collective.

les-rois-dans-le-tarot

Dans la tradition du tarot, les rois occupent le haut du pavé dans les cartes de cour. Ils symbolisent la figure paternelle de la famille royale, et exercent une autorité parentale, morale, publique, et politique incontestée, et incontestable. Ils symbolisent les qualités yang de la personnalité.

Des êtres matures, expérimentées et engagés

Ainsi, les rois représentent des personnes qui font preuve d’une grande maturité dans les affaires familiales, communautaires et professionnelles, et sont associés à une grande expérience de vie. Ils assument un leadership responsable, parfois bienveillant, parfois autoritaire. Ils excellent dans les gestions de crise, et n’hésitent pas à imposer leur vision du monde.

En conséquence, ils évoluent principalement dans des situations de prises de décision, de gestion, de commandement et de leadership. Certains multiplient les conquêtes professionnelles de toutes sortes, tandis que d’autres vont préférer les situations de gestion ou de résolution de problèmes.

Sur le plan personnel, les personnalités rois s’engagent sans hésiter dans leurs relations, et incarnent des valeurs familiales fortes et ancrées, sans toutefois promettre la fidélité absolue.

Un résumé de leur personnalité

Voici un tableau qui résume leurs traits de personnalité que vous pourrez télécharger gratuitement en bas de ce billet. 

les-personnalites-des-cartes-de-cour

Différentes cartes de cour pour une même personne

Par ailleurs, il faut comprendre que dans la vraie vie, une personne peut être décrite par plusieurs cartes de cour. En effet, une personne peut incarner les qualités yin d’une reine au travail, et les qualités d’un roi comme mère de famille. De plus, cette même personne peut vivre la situation d’un valet en apprentissage, et la fougue d’un chevalier dans une situation de bénévolat.

Plus spécifiquement, une personne peut aussi emprunter des qualités de plusieurs cartes de cour selon les activités de la journée, les expériences, ou selon la nature de ses relations. Une personne n’est jamais entièrement reine, ou entièrement roi dans une vie. Il faut tenir compte de ces expressions de personnalité dans une lecture de tarot.

N’hésitez pas à vous référer à l’aide-mémoire des fonctions royales, que vous pouvez télécharger, pour obtenir un condensé de leurs caractéristiques.

Défi d’interprétation

En conclusion, les cartes de cour représentent tout de même un défi majeur d’interprétation. Dans un seul billet, c’est impossible de faire le tour de la question. Seul un bon cours de tarot peut venir à bout de leur interprétation. Cependant, j’espère que ce billet vous a permis de comprendre le rôle de chacune des fonctions royales, et leur association avec nos personnalités et celles que nous côtoyons tous les jours de notre vie. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires à ce sujet.

Aussi, n’oubliez pas de télécharger votre aide-mémoire.

Que la lumière du tarot vous accompagne !

Aide-mémoire des fonctions royales gratuit

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Abonnez-vous à mon infolettre pour en savoir plus sur le tarot

Et téléchargez gratuitement votre aide-mémoire des cartes mineures en un clin d'oeil

>