Je vous propose aujourd’hui, la liste des 7 meilleures cartes de tarot pour parler d’amour. Si elles surgissent dans une lecture de tarot, elles visent à vous faire découvrir un aspect de l’amour que vous devez cultiver dans votre vie ou qui pourrait s’introduire dans une situation ou une rencontre.

En effet, que votre lecture de tarot soit orientée vers une situation amoureuse, ou que vous tentiez de résoudre un problème ou d’améliorer votre vie, les 7 cartes que je vous énumère dans ce billet portent en elles les énergies de l’amour. Donc, j’ai choisi de vous présenter les cartes que je considère comme les plus lumineuses sur le plan de l’amour. D’ailleurs, à la fin de ce billet, vous pourrez télécharger le mini-guide de ces 7 cartes.

Les abonnés du Tarotiel ont reçu en primeur une disposition de tarot gratuite à télécharger pour accompagner ce billet. Ils reçoivent aussi en primeur les tarots lunaires.

Faites comme eux, abonnez-vous à mon infolettre Le tarotiel pour ne rien manquer sur le tarot

Et obtenez un aide-mémoire sur les cartes mineures du tarot.

Sachez que plusieurs autres cartes de tarot peuvent parler d’amour, mais ces 7 cartes vous donnent une bonne idée de leur portée dans le domaine amoureux, mais aussi dans les nombreuses formes que l’amour peut prendre dans votre vie.

Par ailleurs, vous remarquerez que les cartes de Coupe dominent cette présentation. Comme on le sait, les Coupes symbolisent les sentiments et les émotions dans le tarot. Alors, ces cartes diffusent les meilleures énergies pour parler d’amour dans le tarot.

Voici les 7 meilleures cartes du tarot pour parler d'amour

Les-Amoureux
Carte 1

Les amoureux

l’amour romantique et la bienveillance

On ne peut parler d’amour sans parler de l’arcane des Amoureux, surtout dans une lecture de tarot sur l’amour. Ainsi, on espère voir apparaître cette carte comme présage heureux. Cependant, il faut savoir que son sens premier dans la tradition du tarot n’avait rien à voir avec l’amour. Ce n’est qu’au fil du temps, et surtout avec la transformation que cette carte a subie avec le Rider-Waite-Smith, que cet arcane a pris le sens de l’amour romantique.

Cela dit, dans un tirage de tarot, les Amoureux peuvent annoncer un amour romantique, mais veulent aussi nous conscientiser sur notre capacité à faire des choix éthiques qui favorisent notre bien-être. 

D’ailleurs, cet arcane nous enseigne que l’amour part de soi. Il faut savoir s’aimer pour aimer les autres. Ceci peut sembler contre-intuitif, mais cette condition devient essentielle pour attirer l’amour. On appelle cette forme d’amour, la bienveillance.

Par ailleurs, en pratiquant la bienveillance envers vous-même, vous serez en mesure de faire de meilleurs choix, tout en vous créant une plus belle vie, d’où l’importance de la notion de choix chez les Amoureux. Par conséquent, faire le bien autour de vous deviendra tout aussi nécessaire que naturel.

l-imperatrice
Carte 2

L'Impératrice

l’amour féminin sous toutes ses formes

À l’évidence, on pourrait dire que l’Impératrice incarne le personnage féminin que l’on retrouve sur la carte des Amoureux. Ainsi, elle représente la figure mythique de la « Ève biblique », la première épouse, la mère de tous les humains sur Terre. Elle symbolise le pouvoir yin féminin qui se manifeste dans un lien sacré avec la nature, la beauté et la fécondité. En cela, elle est l’archétype de l’énergie sexuelle féminine, capable de création et d’amour maternel. 

De plus, l’Impératrice manifeste un grand pouvoir personnel par son assurance et le bien-être qu’elle dégage. C’est un personnage qui a appris à s’aimer et à embrasser sa féminité tout en exprimant un fort côté maternel qui se manifeste dans les soins qu’elle prodigue à son entourage.

Dans une lecture de tarot, elle nous incite à exprimer l’amour envers soi-même et nos proches, mais aussi envers la création. Elle nous appelle à créer des liens respectueux avec la Terre-Mère, et avec nos proches pour renforcer notre sentiment de connexion et de plénitude, et pour avoir accès à une source infinie de bienfaits.

Ainsi, l’Impératrice nous enseigne que l’abondance qui se manifeste dans notre vie est directement liée à notre capacité d’aimer.

l-empereur
Carte 3

L'Empereur

partenaire engagé et amoureux

L’Empereur est l’époux de l’Impératrice, et le père du Fou dans l’Odyssée du Fou. Cela peut sembler surprenant que ce personnage fort et très viril vienne nous parler d’amour dans le tarot. On le dépeint souvent comme un être rigide, intransigeant, sévère et très conquérant, mais dans l’ordre des choses, l’Empereur symbolise le côté yang de l’amour romantique, mais aussi le personnage masculin que l’on retrouve sur l’arcane des Amoureux. Ainsi, il est le « Adam biblique », l’archétype de l’époux de la première femme, et du père de tous les humains.

En ce sens, l’Empereur représente l’homme idéal, l’amoureux engagé et protecteur. Il symbolise la virilité par opposition à la féminité. On le veut fort et capable de tout affronter. En même temps, on le veut amoureux et sensible à nos besoins affectifs. Ainsi, sous son armure de guerrier et ses airs de conquérant, l’Empereur réserve ses qualités de père aimant et d’amant passionné pour sa vie personnelle. N’est-ce pas le rêve de toute femme ?

Alors, dans une lecture de tarot, l’Empereur peut figurer les qualités masculines que l’on recherche chez un partenaire. Ainsi, il peut indiquer un besoin de sécurité affective et d’engagement solide dans une relation. Il peut alors annoncer cet amoureux désiré, mais aussi mettre le doigt sur un besoin important en amour.

As-de-coupe
Carte 4

L'As de Coupe

sentiment d’amour et d’harmonie

Le symbole archétypal de l’As de Coupe peut être comparé au Saint Graal, ce calice mythique qui aurait reçu le sang du Christ, transformé en symbole de vie éternelle, de guérison et d’amour universel. Donc, c’est la réceptivité qui caractérise l’As de Coupe, c’est-à-dire la capacité d’accueillir l’amour, de devenir le contenant de l’amour et de l’harmonie. Par analogie, l’As de Coupe peut être comparé au corps humain comme réceptacle des émotions, des sentiments et des ressentis. Ainsi, cette carte symbolise, en puissance, les énergies pacificatrices de l’harmonie.

Symboliquement, l’As de coupe contient aussi le potentiel de la suite des Coupes appelé à se manifester dans toute la gamme des émotions, mais en visant surtout l’expérience ultime de l’amour. En ce sens, nous sommes appelés comme êtres humains à devenir cette coupe de l’amour universel débordant de toute part en offrande pour ses proches comme pour tous les êtres dans ce monde.

Dans une lecture de tarot, cette carte ne parle rien d’autre que de ce potentiel d’harmonie et d’amour tout autour de soi. Probablement, l’une des plus belles cartes de tarot. Même son côté ombre déborde de lumière !

deux-de-coupe
Carte 5

Le Deux de Coupe

union et engagement

Naturellement, le Deux de Coupe suit l’As de Coupe dans son désir de partager cette coupe pleine d’amour et d’harmonie. Cette carte représente l’union, c’est-à-dire l’acte même de s’unir. L’engagement de deux personnes qui veulent partager leur vision d’une vie commune. Traditionnellement, dans une lecture de tarot sur l’amour, le Deux de Coupe est reconnu pour représenter le mariage ou tout simplement l’union entre deux personnes qui s’aiment et qui veulent partager leur vie.

Cependant, comme dans toute dualité, un effort est demandé pour soutenir le lien. Ainsi, la présence du lion ailé signale l’importance de la passion et du courage pour mener à terme ce projet d’union, même si l’Univers conspire à sa réalisation. En effet, le caducée d’Hermès sur cette carte signifie l’union du ciel et de la terre, et l’éveil de la conscience cosmique, comme quoi la spiritualité est intimement liée à l’expression de l’amour. Cependant, la réalité testera la solidité de cet accord, d’où la présence du courage dans cette carte.

Néanmoins, le Deux de Coupe illustre le début d’une union amoureuse basée sur des valeurs, des buts et des sentiments communs.

Dix-de-coupe
Carte 6

Le Dix de Coupe

amour romantique, familial et amitié

Entre l’As et le Deux de Coupe, et le reste de la suite des Coupes, beaucoup d’eau a coulé. Lorsqu’on arrive au Dix de Coupe, l’amour a fait fleurir un couple, des enfants, et beaucoup d’harmonie. Outre l’illustration traditionnelle de la famille idéale, le Dix de Coupe représente le sentiment de sécurité et de bonheur d’une vie entourée d’amour et d’amitié. Cette carte exprime des moments de partage, de joie et de plaisir avec ceux que l’on aime, dans un environnement agréable.

Par ailleurs, cette carte indique que pour avoir atteint un tel niveau de bien-être, et même de joie dans sa vie, il a fallu apprendre à vivre une vie en accord avec ses besoins les plus profonds. On se rappelle les Amoureux qui nous enseignaient l’importance de faire des choix judicieux. D’ailleurs, l’arc-en-ciel de la providence divine témoigne de cet état d’être ultime.

Dans une lecture de tarot, le Dix de Coupe annonce une période de relations sociales harmonieuses et épanouissantes, ou un état de grand bien-être. Elle peut même annoncer un amour romantique à venir, ou une période très heureuse avec son amoureux.

chevalier-de-coupe
Carte 7

Le Chevalier de Coupe

aventure amoureuse

Ah ! Toutes les femmes rêvent de voir surgir le Chevalier de Coupe dans un tirage de tarot sur l’amour. Mais est-ce vraiment ce que vous voulez ? On le dépeint comme le prince charmant du tarot, celui qui fait chavirer le cœur des femmes. En fait, si vous désirez une aventure sans lendemain, un amant passionné et attentif, ce chevalier est pour vous. Toutefois, si vous voulez une relation sérieuse et engagée, cherchez plutôt un roi ou reine dans le tarot.

En vérité, le Chevalier de Coupe préfère consacrer sa vie à l’amélioration de la condition humaine. Pour cela, il veut rester libre, mais ceci explique la fascination qu’il exerce sur toutes les femmes.

En effet, il possède un charme irrésistible et une énergie yin qui lui permettent d’exprimer une plus grande sensibilité, ce qui en fait un ami, un confident et un amant agréable. Cependant, il ne tient pas vraiment à s’engager en amour, car il aime surtout les conquêtes amoureuses.

Ainsi, le Chevalier de Coupe prend la forme de l’amante ou de l’amant attentionné qui ne veut pas s’engager en amour, mais qui veut passer du bon temps en votre compagnie. Donc, dans une lecture de tarot, ce Chevalier peut être ou ne pas être la bonne nouvelle amoureuse tant espérée. Cela dépend de vos besoins.

Interpréter le tarot quand on parle d’amour

Évidemment, ces 7 cartes ne sont pas confinées aux définitions sur l’amour, mais une bonne partie de leur sens est tournée vers l’expression d’une forme ou d’une autre de l’amour.

Vous pourriez trouver plusieurs autres cartes qui parlent d’amour dans une lecture de tarot. En fait, toutes les cartes peuvent être reliées de près ou de loin à ce sujet, car l’amour révèle un état d’être qui est soumis aux conditions de la vie humaine.

D’ailleurs, l’Empereur en est un bon exemple. Il apparaît souvent dans des contextes de conquêtes professionnelles, mais il est rarement vu comme étant une expression de l’amour. Cependant, si vous recherchez l’amour et qu’il apparaît dans une lecture de tarot, cette carte est un bon présage. Les qualités familiales et d’engagement s’expriment fortement avec l’Empereur.

Ainsi, si plusieurs de ces cartes mentionnées plus haut apparaissent dans une lecture de tarot orientée vers l’amour, le message prend une forme très significative.

Continuer à parler d’amour

En addition, si vous désirez explorer l’amour dans le tarot, je vous suggère ces trois billets de la série l’Amour dans tous ses états qui présentent chacun un tirage de tarot selon le contexte que vous vivez.

Aussi, je vous invite à télécharger gratuitement votre mini-guide des 7 meilleures cartes de tarot pour parler d’amour.

Si vous avez envie, dites-moi quelles sont les cartes qui expriment le mieux les formes d’amour selon votre expérience avec le tarot.

Gratuit : mini-guide sur les 7 meilleures cartes de tarot pour parler d'amour

Portez attention à ces cartes dans un tirage de tarot orienté sur l'amour

Que la lumière du tarot vous accompagne dans votre vie amoureuse !

  • Bonjour Annie
    Merci pour ces précisions et je suis d’accord avec vous pour le chevalier de coupe beaucoup de personnes l’associe au prince charmant.
    Quand ce chevalier est inversé quelle serai l’interprétation ? C’est bien l’interprétation à l’endroit que vous décrivez ?
    Merci pour votre réponse et
    Bonne journée à vous.

    • En effet, je n’ai décrit que les aspects à l’endroit de ces cartes mais uniquement sous l’angle de l’amour. À l’envers, je décris le Chevalier de Coupe comme ceci : égoïste, capricieux, déplaisant, ennuyeux, et médiocre. Son côté obscur comme ceci : intense, idéaliste, rêveur, hyperémotif, et fantaisiste. Sous l’angle de l’amour, à l’envers il serait surtout égoïste et capricieux, et son côté ombre comme intense, rêveur, peut-être hyperémotif.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Libérez la Grande Prêtresse en vous !

    Et lisez les 78 cartes de tarot intuitivement, en toute confiance.

    Visionnez la première capsule du cours gratuitement !

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!