Les 7 chakras et leurs correspondances avec le tarot - TarotSphères

Les 7 chakras et leurs correspondances avec le tarot

Je vous présente un billet sur les 7 chakras et leurs correspondances avec le tarot. Effectivement, un des aspects les plus passionnants du tarot concerne l’association de leurs énergies avec plusieurs systèmes complémentaires, comme l’astrologie, la numérologie, la kabbale, etc. Et un de ces systèmes fait référence aux sept (7) chakras, ces centres d’énergie qui sont au cœur de la pratique du yoga. Leurs origines remontent au Veda, la tradition des textes sacrés de l’Inde antique.

Lien entre chakras et tarot

Chaque chakra représente sept (7) centres d’énergie situés près de nos organes vitaux sur l’axe hormonal du corps. En raison de leur rapport avec notre santé physique et mentale, il est facile de les associer à des cartes de tarot qui résonnent sur la même fréquence que ces énergies conformément à leurs significations similaires. Ainsi, nous pouvons alors associer l’information donnée par ces cartes à un chakra correspondant. Ou alors nous pouvons procéder à l’inverse pour connaître l’état actuel du chakra, en interrogeant les cartes de tarot pour nous renseigner sur leur état, et aussi pour savoir comment retrouver l’équilibre.

Utilité

Pour commencer, j’ai dressé une liste des arcanes majeurs que j’associe à chaque chakra correspondant. De cette façon, si l’une ou plusieurs de ces cartes apparaissent dans une disposition de tarot sur la santé ou le mieux-être, il sera plus facile de les relier à un chakra particulier.

Par ailleurs, cette liste n’est pas exhaustive. J’ai utilisé ici certains arcanes majeurs. Autrement, j’aurais pu utiliser tous les arcanes majeurs, ou encore, j’aurais pu y inclure les cartes mineures. Mais dans un souci de simplicité, j’ai préféré restreindre le nombre de cartes à utiliser. De toute façon, la rareté crée un message plus fort.

Aussi, dans autre billet, je vous montre comment procéder à un tirage des chakras avec le tarot afin d’obtenir des indications concernant l’état de chacun des centres d’énergie. C’est très utile pour faire un travail thérapeutique global. Je vous montre comment procéder à ce tirage ici.

Comme toujours, vous pourrez en apprendre davantage pour chacune des cartes majeures en visitant leur page respective. Vous n’avez qu’à cliquer sur leur image pour y accéder.

Finalement, au bas de ce billet, vous pourrez télécharger un aide-mémoire des mots-clés des chakras et leurs liens avec le tarot.

Le chakra de la racine

L'Empereur – Le Diable

Enracinement, survie, stabilité, sécurité.

Il définit notre capacité à rester enracinés. Il est lié à la survie, à nos instincts. Lié à la stabilité et au sentiment de sécurité et à notre prospérité. 

J’ai choisi l’Empereur pour le lien évident aux forces qui nous maintiennent en vie, et qui nous lient à notre instinct de survie et à notre capacité à créer un environnement sécuritaire et prospère.

Le lien avec le Diable semble moins évident. Pourtant, le Diable, dans son côté lumière, met en évidence notre sentiment d’appartenance, et notre capacité à s’enraciner fermement dans nos relations, nos familles et même dans notre culture. Sans cet enracinement, il ne pourrait y avoir de survie.

Le chakra sacré

L'Impératrice – Le Fou

Imperatrice Llewellyn's Classic
Le Fou Llewellyn's CLassic

Plaisir, abondance, créativité, liberté, sexualité.

Il représente le plaisir, l'abondance, la créativité et la sexualité. Ce chakra est lié à notre capacité à communiquer émotionnellement avec les autres, à la liberté qu’on se donne de profiter des plaisirs de la vie et à notre capacité à laisser libre cours à notre créativité.

L’Impératrice, cette carte hautement féminine, s’arrime bien avec les énergies du plaisir, de la créativité, de la sexualité et de la fécondité. Tandis que le Fou représente la liberté d’exprimer ces énergies sans entraves. Par exemple, un Fou inversé pourrait indiquer une incapacité à vivre sa sexualité, ou des blocages à tomber enceinte.

Le chakra du plexus solaire

La Force – Le Chariot

Vitalité, volonté, contrôle, direction, force intérieure.

Il est associé à la vitalité, la volonté, la confiance, le contrôle, l'estime de soi, et à la capacité de passer à l'action. Il permet de trouver un sens à sa vie. Ce chakra est très lié à notre puissance et à notre force intérieure.

L’arcane de la Force semble tout indiqué pour représenter nos forces intérieures, et la capacité d’y recourir quand le besoin se fait sentir. Et le Chariot nous permet ensuite de passer à l’action grâce à l’énergie que nous puisons dans nos ressources personnelles.

Le chakra du coeur

Les Amoureux – Le Jugement

Amour, compassion, paix, équilibre, pardon, mission.

Il représente l'amour, la compassion, la paix intérieure, l’équilibre, l’acceptation de soi et le pardon. Il nous donne le pouvoir d'ouvrir notre cœur aux autres, de trouver notre place dans le monde, et la capacité de ressentir de la joie dans nos vies.

Les Amoureux s’associent parfaitement avec ce chakra pour l’amour et les valeurs qu’ils représentent. Le Jugement complète bien cette association pour son lien avec notre mission de vie et notre capacité à se pardonner et à pardonner aux autres.

Le chakra de la gorge

Le Magicien – La Justice

Communication, ouverture, vision, vérité, expression.

Il représente le siège de la communication. Ce chakra influence notre capacité à communiquer efficacement avec les autres. Il ouvre les énergies qui nous aident à « trouver votre voix/voie » et à affirmer notre vérité personnelle.

Le rôle d’enseignant de l’Hiérophante s’arrime bien avec ce chakra. Et c’est tout aussi vrai avec le maître de la communication qu’est le Magicien. En effet, ce dernier unit les énergies du ciel et de la terre. Par analogie, la gorge unit le cerveau/esprit avec le reste du corps.

Le chakra du troisième oeil

La Grande Prêtresse – Le Pendu

Intuition, sixième sens, sagesse intérieure, imagination, perspective.

Le siège de l'intuition, du sixième sens et de notre sagesse intérieure. Ce chakra nous aide à entrer en contact avec notre intuition et à nous connecter à notre profonde vérité intérieure. Il stimule notre imagination et est lié à la capacité à ouvrir notre esprit à de nouvelles possibilités et à voir clairement les situations.

Qui dit intuition, dit Grande Prêtresse. Cette dernière joue le rôle de « troisième œil » du tarot grâce à sa faculté à percer les mystères de l’inconscient. Cependant, le Pendu permet de moduler notre vision clairement, et d’une façon adaptée à toutes les situations, même les plus inusités.

Le chakra de la couronne

L'Étoile – L'Ermite

Spiritualité, sagesse, connaissance, conscience, connexion spirituelle.

Il est à la base de notre spiritualité, de la sagesse, et de la connaissance avec un grand « C ». Ce chakra est lié à notre vie spirituelle et à notre conscience.

L’Étoile nous relie à la spiritualité et à la conscience universelle, tandis que la sagesse de l’Ermite nous aide à trouver l’Étoile dans notre vie, celle qui nous donne l’espoir et nous fait vivre à la hauteur de nos plus grandes aspirations. C’est la voie la plus directe vers les énergies cosmiques.

Voici en un clin d'oeil les 7 chakras et leurs correspondances avec le tarot

Comme vous pouvez le constater, les énergies des chakras s’associent très bien avec celles de ces cartes de tarot. Elles peuvent nous transmettre un signal fort sur le chakra qui a besoin de réalignement, ou alors nous permet de développer une plus grande compréhension des énergies en cause.

Pour conclure, voici en image, l’aide-mémoire des 7 chakras et leurs correspondances dans le tarot. Pour le téléchargement, vous trouverez le lien sous l’image.

Par la suite, si vous désirez utiliser un tirage de tarot qui vous permettrait de connaître l’état actuel de chacun de vos chakras, je vous donne rendez-vous dans ce billet.

7-chakras-et-tarot

Vous voulez télécharger l'aide-mémoire des
7 chakras et le tarot en un clin d'oeil?

Abonnez-vous à l'infolettre le TAROTIEL
pour ne rien manquer des nouvelles sur le tarot.

>