L’énergie de la Pleine Lune et l’Halloween - TarotSphères

L’énergie de la Pleine Lune et l’Halloween

C’est la Pleine Lune ce soir et avec l’Halloween qui s’en vient, le temps est propice pour un tarot spirituel. L’Halloween rime bien souvent avec la peur et les histoires d’horreur, mais c’est une fête qui était dédiée à la communication avec les esprits des défunts. Donc, une fête païenne ayant une connotation très spirituelle.

Voici un tirage de tarot pour entrer en résonance avec les énergies de la Pleine Lune et de l’Halloween, mais avec un fort symbolisme spirituel. Il faut interpréter ce tirage selon le cheminement d’un être incarné dans ce monde pour y cheminer jusqu’au retour à la Source. En effet, notre incarnation s’aligne parfaitement avec l’Odyssée du Fou qui illustre notre propre pèlerinage spirituel.

N’oubliez pas que la Pleine Lune nous invite à nous libérer de ce qui ne nous convient plus. C’est le bon moment pour lâcher-prise. J’ai fait ce tirage avec le jeu de tarot Shadowscapes qui s’avère très approprié pour s’aligner avec les énergies mythiques.

1. Qu’est-ce qui ne me sert plus et qui bloque mes énergies ? | Le Huit d’Épées

Les Épées dominent ce tirage. Nous sommes dans l’énergie des pensées.

Dans le Huit d’Épées, le personnage central est symbolisé par un cygne. Le cygne porte les énergies tant solaires que lunaires, mais comme nous sommes dans la période de la Pleine Lune, nous sommes donc en présence de l’énergie lunaire du cygne. En ce sens, le cygne symbolise les états supérieurs de conscience d’un être en pleine mutation. Cette carte exprime merveilleusement la disposition qu’elle occupe dans ce tirage. D’ailleurs, on voit sur la carte un cygne qui cherche à se libérer de l’emprise d’un nid de mort entouré d’épées menaçantes. Il cherche à se libérer de cette situation. Aussi, on y distingue une lumière évoquant la pleine lune qui tente de percer à travers d’épais nuages sombres.

Par ailleurs, la Pleine Lune est souvent associée à des états de métamorphose. On n’a qu’à penser aux loups-garous des films d’horreur. Par contre, la métamorphose de notre cygne va à l’opposé du film d’horreur, car le cygne, en fait, tend vers l’atteinte d’un état d’être divin, totalement lumière. J’aimerais aussi faire le lien entre le cygne et le « signe ».

Un appel à cheminer

En effet, le Huit d’Épées se pose donc en signe de votre besoin de libérer ce qui fait obstacle à votre cheminement en tant qu’être de lumière. Vous vous sentez probablement captive à une ou des situations qui entravent votre pleine réalisation. Cette carte vous invite à réfléchir à tout ce qui vous retient, vous étouffe ou vous paralyse, vous empêchant ainsi d’avancer. C’est un appel de votre Âme-Lumière (Moi Supérieur) à suivre votre instinct, ce message intérieur qui vous hante depuis si longtemps.

Ce qui ne vous sert plus semble associé à une façon de vivre qui ne correspond plus à vos valeurs. Comme le chiffre 8 représente une des deux dernières barrières à traverser avant de franchir un nouveau cycle, vous n’aurez pas le choix de passer cette épreuve de passage si vous désirez devenir la vraie personne que vous êtes.

Comment puis-je libérer et laisser aller ces énergies ? | Le Quatre d’Épées

Le Quatre d’épées exprime une réflexion très profonde. On voit cette dame dans une posture de méditation, voire de transe. Elle tient très près du chakra du cœur l’énergie d’une épée toute spéciale. Le cygne semble s’être changé en colombe apportant ainsi l’espoir de la paix de l’âme. De plus, la lumière blafarde et froide de la lune a fait place à la lumière chaude et vive du soleil. Les cheveux de la dame se fondent dans les rayons du soleil comme pour exprimer la connexion profonde avec leurs énergies universelles, les cheveux symbolisant les antennes qui nous permettent de communiquer avec le divin.

Cette carte vous invite à vous retirer loin de tout pour prendre le temps de puiser dans votre sagesse profonde. Comme pour tout cheminement spirituel, la solution se trouve au fond de vous, et vous ne pourrez l’entendre que si vous faites la paix en vous et autour de vous. Cette carte tranche carrément avec la précédente. La lutte du cygne a fait place à la montée de la colombe, ce qui signifie que vous n’avez pas à chercher très loin pour trouver la paix.

Une illusion de la pensée

D’ailleurs, le Huit d’Épées a toujours été associé à une forme d’illusion. La sensation d’être prisonnier de quelque chose ne demeure qu’une sensation. Cela revient aussi à la tendance des épées à donner un pouvoir important à la pensée. Donc, c’est avec l’énergie de la pensée (des épées) que vous pourrez modifier l’état de captivité du Huit d’Épées. Mais le travail ne s’est pas encore fait puisque vous devez entrer en vous-mêmes pour modifier votre état d’être.

Créer son espace sacré

Cette carte semble vous dire de trouver cet espace sacré en vous et aussi autour de vous. On ne peut se connecter à soi au milieu du chaos de la vie quotidienne. Que ce soit dans une chambre retirée, dans votre bain ou lors d’une escapade dans la nature, vous avez besoin de créer un espace sacré pour entendre ce que votre cœur a à vous dire. C’est alors que vous saurez ce qui vous entrave vraiment dans votre vie. 

3. Quelle énergie me sera la plus favorable jusqu’à la Nouvelle Lune ?

Nous restons encore avec les Épées, mais cette fois-ci nous revenons à une énergie puissante qui se manifeste avec le Dix d’épées.

Sur la carte, nous voyons un personnage qui lutte férocement pour éloigner les oiseaux de mauvais augure. Une grande énergie se déploie dans cette carte succédant au sentiment d’impuissance du Huit d’épées. En fait, le Huit d’Épées vient de passer de l’impuissance à la colère, et lutte maintenant pour sa survie. Rien ne saura l’arrêter pour éloigner ce qui l’empêche de devenir l’oiseau solaire fabuleux qu’il est appelé à devenir.

De plus, on distingue très bien le croissant de lune qui s’effacera bientôt, laissant place à un nouveau cycle lunaire, ce qui correspond très bien à une fin de période et à un nouveau cycle en devenir.

Une énergie bienfaitrice, mais puissante

La colère qui s’exprime dans cette carte mineure est d’ordre divin. Il ne s’agit pas d’une énergie haineuse et décentrée, mais d’une énergie créatrice et puissante. Dans la bible hébraïque, ce qu’on a injustement traduit par la colère de Dieu, n’était en fait que sa puissance qui se manifestait. Elle était telle qu’elle a su créer l’Univers, déplacer des montagnes et provoquer des tremblements de terre. C’est une énergie d’organisation, de création, de vie. Et elle dérange, elle peut faire peur aussi si on ne la reconnaît pas.

Nous possédons tous cette énergie au fond de nous, dans une moindre mesure bien entendu. Pour arriver à exprimer ce que nous voulons vraiment faire et ce que nous voulons vraiment être, il faut utiliser cette énergie. D’ailleurs, si elle gronde en dedans de nous, il faut vraiment l’exprimer si on ne veut pas qu’elle nous consume à l’intérieur.

Écoutez votre petite voix

Le Dix d’Épées a la mauvaise réputation de nous faire peur, car il illustre souvent une forme de souffrance. Mais cette souffrance est toujours de courte durée et salutaire. Les épées ont une grosse tendance à être tranchantes, c’est le moins qu’on puisse dire, donc elles sont sans pitié. Mais d’un autre côté, c’est peut-être ce que ça prend pour nous faire prendre conscience de l’importance d’écouter sa petite voix intérieure. Si le fait d’opérer des changements dans sa façon d’être apporte quelques tourments temporaires, ces tourments sont infimes comparativement à la douleur d’avoir des regrets dans la vie.

Heureusement, la lumière attend celle ou celui qui marche vers sa propre lumière.

Le message spirituel

Le message de ce tirage est très clair. Le Huit d’Épées révèle cette sensation d’impuissance devant ce qui vous paraît être des entraves importantes à votre croissance personnelle. Vous êtes invité à vous libérer de ces chaînes qui sont, pour la plupart, le fruit de vos croyances dans le sens où vous croyez que ces obstacles sont vraiment puissants, alors que la réalité est bien plus simple.

D’ailleurs, le Quatre d’Épées ouvre la porte à une belle prise de conscience, pourvu que vous puissiez créer un espace sacré en vous et autour de vous, afin de vous connecter à votre sagesse intérieure et à celle de l’Univers.

Enfin, avec le Dix d’Épées, vous pourrez laisser éclater la force créatrice en vous afin de provoquer les changements nécessaires pour devenir celui ou celle que vous êtes appelé à devenir.

Que l’énergie de la Pleine Lune illumine votre cœur!

Vous aimeriez retenir facilement la signification des arcanes majeurs ?
J'ai conçu cet aide-mémoire pour faciliter votre apprentissage :

Les Arcanes majeurs en un clin d’œil !

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir l'infolettre
Le Tarotiel et découvrez tous les secrets du tarot, les formations à venir, nos promotions et les ressources gratuites pour l'apprentissage du tarot.

>