Lecture de tarot à 3 cartes : prendre une décision - TarotSphères

Lecture de tarot à 3 cartes : prendre une décision

La lecture de tarot à 3 cartes servira à démontrer concrètement les notions décrites dans les billets sur le processus de lecture du tarot et sur l’art d'interpréter le tarot avec intuition. Pour les fins de la démonstration, j'ai choisi comme thème, la prise de décision. Cette lecture est fictive, mais elle vous donnera une bonne idée sur la manière de procéder. Évidemment, je saute les deux premières étapes qui concernent la préparation mentale et spirituelle.

Question et disposition du tirage

Pour amorcer la lecture de tarot à 3 cartes, il faut d'abord avoir une question en tête. J'ai choisi la question suivante : dois-je rester à mon emploi ou le quitter?
La disposition : 3 cartes = Option 1 | Option 2 | Facteur décisif
La pige : Le Soleil | Le Neuf de Pentacles | Le 2 de coupes

En choisissant cette disposition, j’obtiendrai une réponse rapide à ma question, sans trop aller dans les détails.

Option 1 | Je conserve mon emploi actuel : cette carte nous donne une indication des énergies positives ou négatives à tenir compte avant de décider.

Option 2 | Je quitte mon emploi : cette carte nous donne aussi une indication des énergies positives ou négatives à tenir compte avant de décider.

Facteur décisif | Le facteur qui tranchera en faveur de l’une ou l’autre des deux options.

La lecture de tarot

Voici les étapes d’une lecture de tarot à 3 cartes. Je vous suggère de télécharger le mini-guide en 7 étapes (voir à la fin du billet) que j’ai préparé pour vous aider.

Après avoir brassé les cartes, vous les étalez pour que la disposition favorise votre lecture, comme on le voit dans l’image.

1. Les schémas

La première étape consiste à repérer les schémas dans la disposition des cartes. 1. Ici, la couleur rouge domine les cartes. Il y a de la passion et de la motivation dans l’air. 2. Les trois cartes expriment le succès, la prospérité et l’entente. 3. Le Soleil 19, porte le numéro 10 et le 1 (1+9=10) 1+0=1, ce qui indique un accomplissement et un nouveau cycle, et le numéro 9 du Neuf de Pentacles indique lui aussi un accomplissement quasi atteint. Donc, le thème de l’accomplissement domine.

J’ai ici suffisamment de schémas pour me faire une idée des énergies qui circulent. C’est un tirage de tarot très positif. Allons plus loin.

2. Le Soleil – Option 1

L’image et ses symboles | l'élément | la numérologie

Je commence l'interprétation carte par carte en observant les images. Je note ce qui me viens à l'esprit, sans analyser le tout. Ainsi, l’option 1 représentée par l'arcane Le Soleil, illustre un jeune enfant, joyeux, qui monte un cheval blanc. L’enfant tient dans ses mains une banderole rouge. Toutefois, notez les tournesols qui se tournent non pas vers le soleil radieux, mais vers l’enfant et son cheval. Il y a beaucoup de lumière dans cette carte et le jardin est vivifiant. De plus, le cheval est en mouvement.

Je poursuis en notant l’élément Feu qui domine cette carte, ce qui signifie que le consultant exprime de la motivation à aller de l’avant, tout comme le cheval qui se met en mouvement. Cet élément influence particulièrement le consultant puisqu’il rayonne fortement de cette énergie au point d’attirer les tournesols dans sa direction.

Comme c’est un arcane majeur portant les nombres 19, 10 et 1, je peux affirmer que nous sommes en présence d’une phase de vie qui s’achève (10) et une autre qui est sur le point de commencer (1).

Signification

Comme l’enfant nu sur le cheval, le consultant joue l’honnêteté envers lui-même. Il est heureux dans sa situation, il se sent accompli dans son emploi actuel, mais il se sent aussi porté par d’autres motivations. D'ailleurs, une phase de sa vie au travail arrive à son apogée et il ressent sans doute le besoin de passer à autre chose. Le fera-t-il dans un autre emploi ou en relevant de nouveaux défis dans son travail actuel?

2. Le Neuf de Pentacles – Option 2 

L’image et ses symboles | l'élément | la numérologie

Dans le Neuf de Pentacles, on distingue une belle femme richement vêtue, tenant dans ses mains un aigle et étant entourée d'une vigne gorgée de raisins mûrs. Des fleurs agrémentent ce jardin et les escargots y trouvent leur compte. Un grand domaine se dresse derrière le jardin et trois arbres posent fièrement à l’horizon. En somme, on est ici en présence de symboles qui expriment la prospérité et la persévérance de cette femme pour arriver là où elle est. Cette carte représente la jouissance de la richesse acquise. Elle fait équipe avec son aigle, qui représente les défis qu’elle a dû surmonter. Les escargots nous indiquent qu’elle a fait son chemin avec patience et persévérance. Évidemment, la vigne illustre le fruit de ses efforts. Les trois arbres derrière elle sont des symboles de croissance et de créativité (à cause du chiffre 3). Les nuages, loin à l’horizon, indiquent que le pire est derrière elle. Elle profite de sa propriété et de sa richesse.

L’élément Terre nous suggère tout simplement la jouissance des biens matériels et du confort, ainsi que la paix que cela procure.

Le chiffre 9 nous signale que ce personnage est presque arrivé au bout de son chemin de croissance. Le Dix de Pentacles montre un homme arrivé au crépuscule de sa vie, qui a tout accompli et qui regarde maintenant sa famille grandir sous sa protection. C’est une carte d’héritage. Avec le Neuf de Pentacles, on y est presque, mais le personnage encore jeune nous suggère qu’il reste des étapes à franchir avant de s’asseoir sur ses lauriers.

Signification

Clairement, le Neuf de Pentacles nous indique une voie vers l’accomplissement, vers le succès et la prospérité. Elle signale la prochaine étape pour la réalisation professionnelle (nous sommes dans une lecture de carrière).

2. Le Deux de Coupes - Le facteur décisif

L’image et ses symboles | l'élément | la numérologie

On voit ici un homme et une femme se donnant la main pour sceller une entente symbolisée par le geste de frapper les coupes l’une sur l’autre. Au-dessus de ce couple, un lion ailé, sortant tout droit des nuages de lumière, se dresse sur un caducée entouré de deux serpents. Aussi, notez les nuages qui s’éloignent à l’horizon.

Le Deux de Coupes représente le sceau de l’entente, de l’union et de la passion (le lion ailé). Les Coupes suggèrent un monde d’émotion, ce qui signifie probablement que cette entente rendrait le consultant heureux et satisfait. Il y a aussi une dimension de joie quand on fait les choses selon ce que nous dicte notre cœur. Le caducée est le symbole de la science médicale, mais au sens plus profond, cette science médicale représente surtout le bien-être, la santé grâce à nos décisions et actions justes. La passion représentée par le lion rejoint les énergies de vigueur que l’on retrouve dans la couleur rouge qui se trouve dans toutes les cartes de ce tirage.

Par ailleurs, le chiffre deux nous indique tout simplement l’union de deux parties.

Signification

Le facteur décisif est probablement une offre d’embauche qui se concrétise par une entente entre l’employeur et le consultant.

On répond à la question

Cette lecture à 3 cartes nous a permis de raconter l’histoire de toutes les cartes et  de relever la signification des symboles les plus marquants. Ensuite, on a perçu la force des éléments actifs et compris le sens de la numérologie. Par conséquent, nous avons amplement d’information pour donner une réponse à la question.

Avec le Soleil en première option, on peut affirmer que le consultant est quand même heureux dans sa situation au travail. Il a accompli ce qu’il devait accomplir et il profite de sa situation agréable au sein de son emploi. Cependant, il se sent prêt à relever d’autres défis. Comme il se demande s’il doit encore investir dans cet emploi ou aller ailleurs, le Neuf de Pentacles indique clairement que l’option 2, soit de quitter son emploi, semble favoriser son cheminement vers l’accomplissement de ses rêves de carrière et de prospérité. Ainsi, les défis qu’il recherche se trouvent dans l’option 2.

Toutefois, il ne quittera pas son emploi d’un coup de tête. Le Deux de Coupes suggère qu’il a peut-être déjà amorcé sa recherche d’emploi, mais seule une offre d’embauche satisfaisante lui fera faire le saut. S’il n’a pas amorcé sa recherche d’emploi, le mouvement de croissance des trois cartes de tarot lui suggère fortement d’aller voir ailleurs pour poursuivre son cheminement vers la prospérité.

L’importance du contexte

Même quand j'utilise des exemples fictifs comme celui-ci, je prends toujours le temps de me centrer, de brasser les cartes, et de les piger comme si je faisais une vraie lecture. C'est aussi une question d'intuition. Avec cette démonstration, le tarot m’a donné des cartes très inspirantes. Il n’y avait pas d’ambiguïté, la lecture se faisait rondement et la réponse fut donnée de façon claire et précise.

Ce n’est pas toujours le cas.

Que la réponse ait été positive ou négative, peu importe, je ne faisais pas face à des ambiguïtés qui ne m’auraient pas permis de répondre clairement à la question.

Lorsque des ambiguïtés surgissent dans une lecture de tarot, cela signifie deux choses. 1. Le consultant a peut-être des blocages ou des réticences face à une démission éventuelle, où 2. inconsciemment, il sent qu’il doit encore cheminer dans sa situation actuelle pour une raison qui demeure dans son subconscient.

La lecture de tarot à trois cartes nous limite quand nous sommes face à un manque de clarté, car elle ne nous donne pas toujours les informations qu'il nous faut pour conclure l'interprétation. Pour tirer cela au clair, il faudrait piger des cartes de clarification pour savoir ce qui en est, et si des informations nouvelles peuvent clarifier la lecture de tarot. C’est la raison qui justifie l’importance de discuter avec le consultant du contexte de sa question. Ainsi, le tarologue peut suggérer une lecture plus détaillée, ou choisir une disposition à trois cartes plus ciblée.

L'importance du libre arbitre

Même si la lecture de tarot donne des indications claires sur l'issue d'une situation, il ne faut jamais oublier que le libre arbitre domine toutes les situations. En effet, le futur demeure une probabilité parmi tant d'autres. Au moment précis de la lecture, le tarot dit ceci et cela, et prédit ceci et cela. Mais entre le temps du tarot et la manifestation de l'événement, les circonstances de la vie peuvent modifier le cours des événements, ce qui change la prédiction du tarot. La prédiction résulte toujours des pensées et des actions du consultants et des énergies qui l'entourent. Ainsi, le consultant décide toujours de son avenir qui lui appartient à lui seul. Le tarologue est là pour le guider. C'est la raison pour laquelle je préfère parler de probabilités au lieu de prédictions.

Des prédictions précises à 99 %

Cependant, et je vais clore là-dessus, avec mon expérience, je peux affirmer que les prédictions se manifestent dans 99 % des cas, même s'il s'agit d'une probabilité. Pourquoi? Parce qu'il est difficile de modifier ses pensées et son comportement. Si le tarot donne une prédiction positive, c'est à la suite des conseils qu'il a donnés tout au long de la lecture, conseils que le consultant a intérêt à suivre pour faire manifester la prédiction. Quand je fais face à une prédiction négative, je pige des cartes de clarification afin de trouver des solutions pour renverser la vapeur. 

Finalement, j'espère que cette démonstration de lecture de tarot à 3 cartes saura vous guider dans vos prochaines lecture de tarot. N'hésitez pas à me poser vos questions ou à commenter ce billet. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Vous aimeriez retenir facilement la signification des arcanes majeurs ?
J'ai conçu cet aide-mémoire pour faciliter votre apprentissage :

Les Arcanes majeurs en un clin d’œil !

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir l'infolettre
Le Tarotiel et découvrez tous les secrets du tarot, les formations à venir, nos promotions et les ressources gratuites pour l'apprentissage du tarot.

>