Le Tarot-To-Go est une méthode efficace et rapide de lecture de tarot. Dans ce billet, je vais vous montrer comment et quand appliquer cette méthode de lecture de tarot. De plus, à la toute fin, vous pourrez télécharger un aide-mémoire pour vous rappeler les grands principes.
Qu’est-ce que le Tarot-To-Go ?
Tout d’abord, je suis désolée pour l’appellation en anglais, mais je l’ai choisie parce qu’elle définit très bien cette méthode. De plus, c’est facile de s’en souvenir.
Le Tarot-To-Go est une méthode de lecture de tarot qui s’applique de façon expéditive, mais sans sacrifier le travail de l’intuition ni les méthodes d’interprétation. Surtout, cette méthode va répondre directement à la question principale de façon efficace.
Le but ultime d'une lecture de tarot
Ce que l’on veut toujours atteindre dans une lecture de tarot, c’est une transformation chez la personne qui consulte. Le consultant doit vivre une transformation dans sa conscience. Sans cette transformation de la conscience, le tarot n’a pas rempli son rôle.
Donc, ma méthode expéditive que j’ai appelée « Tarot-To-Go » (prononcez tarot-tou-go), selon l’expression anglaise To Go qui veut dire « aller », « procéder » ou « se déplacer ». Alors, le Tarot-To-Go pourrait se traduire par « tarot au fur et à mesure ».
Quand appliquer le Tarot-To-Go ?
Normalement, pour obtenir cette transformation chez votre consultant, vous devez appliquer les 8 étapes d’une lecture de tarot. Parmi ces étapes, vous devez cerner les enjeux, définir la question principale, la disposition et autre, mais aussi le résultat que l’on veut atteindre.
Ces 8 étapes vous permettent de poser la bonne question au tarot et d’y répondre efficacement. À la fin de la lecture, le consultant doit sentir qu’il a obtenu une réponse qui va l’aider à cheminer dans la vie.
Quand on ne peut définir le résultat voulu avec le tarot
Cependant, il peut arriver que le consultant ne sache pas trop ce qu’il veut obtenir comme résultat avec le tarot. Il sait seulement qu’il a un problème. Il peut nommer ce problème, mais ne sait pas où cela va le mener. C’est à cette condition que le Tarot-To-Go peut être très utile au tarologue qui veut aider son consultant. Je vous donnerai un exemple plus loin.
Quand on manque de temps
Par ailleurs, le Tarot-To-Go peut être très utile quand on ne dispose que peu de temps devant soi. Alors, on peut omettre la partie « analyse » de la consultation de tarot. Entre autres, cette partie consiste à soulever les enjeux du consultant, et à définir la ou les questions à poser au tarot. Ce processus est primordial pour réussir à répondre à la question du consultant, et créer cette transformation mentionnée précédemment. Toutefois, le Tarot-To-Go nous permet de passer par-dessus cette étape dans certaines conditions.
Quand on lit pour soi
D’ailleurs, quand on lit le tarot pour soi, le Tarot-To-Go est très approprié, car nous ne prenons pas toujours le temps de soulever nos enjeux et de nous créer une disposition de tarot digne de ce nom.

Attention !
Il ne s’agit pas de croire que l’on peut toujours sauter cette partie « analyse » de la lecture de tarot. Je ne le conseille pas, surtout quand vous lisez le tarot pour les autres. Vous risquez de ne pas atteindre votre objectif de transformation. C’est pourquoi il vaut mieux le faire dans l’unique condition où les objectifs du tarot sont très difficiles à cerner.
La méthode du Tarot-To-Go expliquée
Maintenant, il est temps de vous présenter un exemple tiré d’une vraie expérience de tarot. Mon amie a accepté sa diffusion, mais je vais modifier les informations pour assurer son anonymat.
Le contexte
Depuis quelques semaines, mon amie a peur de la mort. Pas cette peur générale que la plupart des gens ressentent face à l’inconnu, mais une peur tenace et intense. Cette peur s’insinue dans sa vie sous la forme de pensées intrusives, ou tard le soir, lorsqu’elle se retrouve seule avec elle-même.
Elle sait par expérience que cette peur se manifeste souvent pour lui signaler un message particulier. Cependant, elle n’arrive pas à trouver ce message. Elle m’a demandé de l’aide pour trouver ce message.
Trouver une méthode de lecture aidante
Pour l’aider, j’ai choisi d’appliquer le Tarot-To-Go, car je ne savais pas trop comment aborder son problème. Souvent, pour arriver à cerner un problème et le transcender, j’utilise un effet d’entonnoir. Mais cette fois-ci, je voulais faire le contraire. Je voulais élargir le plus possible le champ des possibilités.
En effet, mon amie penchait surtout pour le message de l’inconscient, mais sa peur pouvait provenir d’un problème psychologique, ce qui aurait nécessité un accompagnement thérapeutique. Sinon, l’autre possibilité pouvait émaner d’un avertissement sur sa propre mort ou celle d’une autre personne. Elle craignait cela plus que tout.
Par conséquent, faire un tarot qui allait explorer toutes ces possibilités n’avait pas de sens. Alors, le Tarot-To-Go était la méthode la plus adaptée à son enjeu.
La méthode de lecture du Tarot-To-Go
Le Tarot-To-Go consiste à poser une question au tarot comme point de départ. Il faut y aller de façon intuitive. Ce n’est pas important de poser une question dans tel ou tel ordre, ou de savoir si c’est la meilleure question. On y va avec la question qui nous vient en tête en premier.
Ensuite, selon la réponse du tarot, on choisit une 2e question, qui surgit avec la réponse donnée. Donc, on ne cherche pas à suivre un parcours de résolution de problèmes comme je le ferais pour une consultation habituelle.
On procède par cette technique séquentielle jusqu’à ce que l’on réussisse à obtenir une réponse globale satisfaisante et aidante.
Attention !
Il ne s’agit pas de sortir des cartes de clarification qui consistent à éclairer une interprétation précédente. Ce qu’on appelle carte de clarification est souvent la manifestation d’une incapacité à bien interpréter la carte. On croit que le tarot ne nous répond pas, alors qu’en fait, c’est nous qui n’arrivons pas à lire la carte. Une « vraie » carte de clarification apporte une information nouvelle qui s’ajoute à la lecture de tarot, et non une réponse que l’on croit mieux saisir.
Donc, pour chacune des questions, il faut interpréter de façon satisfaisante la carte devant soi. Cette interprétation devrait susciter une meilleure compréhension. Cependant, cette nouvelle information doit faire surgir naturellement une nouvelle question.
Ainsi, on procède jusqu’à obtenir une réponse qui amène une prise de conscience, et une compréhension satisfaisante de la situation. Pensez à la transformation que l’on doit provoquer.
Normalement, on ne dépasse pas 6 ou 7 cartes avec cette méthode. Même que 7 cartes, c’est beaucoup.
Ensuite, quand on a tiré toutes les cartes, on peut appliquer les méthodes d’interprétation par combinaison et par lecture croisée pour en extraire des informations supplémentaires.
Exemple d’une vraie lecture de tarot
Pour mon amie, j’ai choisi le Tarot de l’Art nouveau.

Le Six de Coupe
Question 1 : Pourquoi ai-je peur de mourir ?
Ce qui retient mon regard est l’enfant qui sent les fleurs. C’est la satisfaction de l’odeur, le plaisir de l’odeur, le bien-être qui se dégage en sentant les fleurs. Ça sent bon, c’est agréable.
Sa vie est agréable ces temps-ci. Abondance matérielle, de relations, de succès (odeur - fleurs autour des personnages). Les 6 coupes sont remplies de belles fleurs. Elles signalent une forme d’accomplissement, un achèvement.
S’agirait-il de la manifestation d’une fausse croyance sur le karma ? Quand tout va bien, qu’il y a succès et accomplissement, la vie se termine ? Mon amie me raconte qu’elle a forgé cette fausse croyance depuis la mort de son père. Ce dernier commençait à avoir de beaux projets : se lancer en affaires, acheter une maison, déménager dans une ville qu’il aime.
Elle sent un malaise grandir avec cette interprétation.
Je lui mentionne que le 6 de coupe pourrait faire référence à son enfance avant que son père ne meure. Le gardien de cette carte représente son père. Il protégeait leur maisonnée, et il est mort. Le chiffre 6 représente la transition.
Elle rajoute que beaucoup sont morts dans sa famille au milieu de leur vie. Ils sont morts dans la fleur de l’âge (les coupes pleines de fleurs). Ils sont morts quand tout allait bien.
Donc, elle ressent comme un signal d’alarme, car sa vie va tellement bien, elle se demande si elle va mourir. Toute cette dynamique se déroule de façon inconsciente.
Note : à ce stade, la question fut répondue avec satisfaction. Une prise de conscience s’est manifestée, et cela a suscité la prochaine question.

Le Magicien
Question 2 : Comment puis-je déprogrammer cette fausse croyance ?
Ce qui me frappe, c’est la main tendue vers le ciel avec sa baguette magique, et l’autre main qui tend vers la Terre.
Le 2e symbole qui attire mon regard est la coupe vide, contrairement aux coupes du Six de Coupe. Cela signifie que sa mission sur Terre n’est pas finie.
Elle possède des outils étalés devant elle (comme le Magicien). Et les fleurs sont dans la terre, là où elles doivent être. Dans le Six de Coupe, ces fleurs sont coupées, cueillies et mises dans un vase. Ces deux façons de symboliser les fleurs présentent une grande différence. Les personnes de sa famille ont eu une courte vie, puisqu’elles sont représentées par les fleurs coupées du Six de Coupe.
Dans le cas de mon amie, il semble bien qu’elle n’ait pas fini sa mission, puisque les fleurs s’étalent dans le jardin du Magicien. Elles ne sont pas encore cueillies, et la coupe vide doit être remplie. D’ailleurs, le chiffre 1 suggère le début de sa mission, ou du moins de son cycle actuel de vie.
Donc, le message de cette carte, amplifié par un arcane majeur, lui rappelle qu’elle peut se déprogrammer de sa fausse croyance. Elle peut cultiver la foi que sa mission qui lui vient du ciel (de la Source - main tendue vers le haut) reste à s’accomplir.

La Mort
Question 3 - Comment relever le défi de vivre dans la foi de ma mission, sans la peur de la mort ?
Wow ! Cette carte tombe à propos !
Ce que je remarque, c’est le tout petit bateau. En fait, il paraît petit, car il navigue en bas de la falaise, mais il a l’air de se faufiler entre les pattes de la Mort. Il suit le courant de la vie, en passant à côté du drame qui se joue sur la falaise. Il avance toutes voiles gonflées.
C’est ça le défi pour mon amie. C’est d’avancer toutes voiles gonflées vers sa destinée, sans se préoccuper de ce que la mort a causé dans sa vie. Elle s’y faufile, et arrive à lui échapper.
C’est un message très puissant pour elle. Elle doit suivre son courant malgré tout, sans se préoccuper de ce qui se passe. Sur la carte, on peut voir cette mère qui protège son enfant. Elle se cache derrière l’homme d’Église. Elle se cache derrière sa foi qui la protège à son tour tout en protégeant son enfant intérieur. Cet enfant pourrait aussi symboliser sa mission de vie.
La foi. Cette réponse lui revient une fois de plus.

Le Six d’Épée
Question 4 - Qu’est-ce qui peut me bloquer et me faire retomber dans la peur ?
Les épées, le symbole des pensées, des croyances. Un autre 6. Son pire blocage serait de rester dans la répétition de cette programmation, de cette fausse croyance, en cédant à la peur.
Sur la carte, on peut voir de nouveau le symbole de la mère qui protège son enfant, la partie vulnérable d’elle-même. Elle doit donc fuir ces pensées de mort, s’en protéger (la cape qui la recouvre).

Le Quatre d’Épée
Question 5 - Que dois-je faire concrètement pour me débarrasser de cette programmation, pour changer mes pensées/croyances ?
Le Quatre d’Épée suggère une pause dans ses pensées et un travail intérieur. Peut-être, prendre le temps de méditer à la question, de réfléchir et mettre ces croyances de côté, de faire la paix avec son passé. La méditation = conscientisation.
Note : cette question me paraissait redondante comparativement à la question no 2. Mais mon amie voulait s’appuyer sur des actions concrètes.
D’ailleurs, comme vous pouvez le constater, la réponse n’a pas tellement apporté de solutions différentes. Les épées évoluent dans les pensées, les idées, et non dans les actions concrètes. Nous retournons dans le monde des croyances. Lorsque le tarot semble reprendre les mêmes interprétations, c’est un signe que l’on a fait le tour de la question. Il faut conclure la lecture de tarot à ce moment.

La Reine de Bâton
Question 6 - Conseil de mon Guide spirituel
Elle tient un tournesol dans la main. Le tournesol cherche le soleil, la lumière. Aussi, cette reine très spirituelle représente sans doute mon amie en mission. Elle cueille sa fleur (le tournesol), mais ne la dépose pas dans une coupe. Donc, elle doit prendre sa mission à cœur (sa vie) et s’y consacrer. Ainsi, son guide spirituel lui présente un message court et direct.
Le point saillant de ce tirage
Les coupes remplies de fleurs cueillies sur le Six de Coupe versus la coupe du Magicien qui est vide présentent le cœur du tirage, le point frappant de ce tarot. La coupe de mon amie n’est pas encore remplie, ses outils n’ont pas encore été tous utilisés (le Magicien). D’ailleurs, le tarot lui propose de commencer à l’aide des épées (Magicien – Quatre d’Épée – Six d’Épée) qui travaillent au niveau des croyances.
Elle doit donc effectuer un travail intérieur (le Quatre d’Épée) qui va l’aider à vivre sa vie en paix. Ce n'est pas parce que ça va bien que la vie s'arrête. Il semble bien que la mort ne viendra pas l’empêcher de vivre sa destinée.
La transformation de ce tirage
Comme vous voyez, ce Tarot-To-Go a vraiment aidé mon amie à comprendre le message que sa peur de la mort tentait de lui dire. D’ailleurs, depuis ce tarot, les pensées intrusives ont disparu et l’anxiété aussi, ce qui est assez formidable.
Par conséquent, elle n’a pas besoin d’une aide psychologique supplémentaire, car son anxiété n’était pas installée profondément. Elle avait besoin de prendre conscience que cette programmation qui s’était installée en raison de son expérience de vie n’allait pas s’appliquer à elle. Elle doit donc travailler en elle pour s’en débarrasser.
À partir du moment qu’elle a conscientisé son message, les pensées intrusives de peur de la mort ont disparu.
Tout particulièrement, vous pouvez constater la force des symboles. Les fleurs dans les coupes et celles dans le jardin ont fait jaillir cette lumière qui illumine désormais sa conscience.
Conclusion
En résumé, le Tarot-To-Go s’applique dans un contexte où toutes les possibilités restent à explorer, et où le résultat ne peut être appréhendé facilement.
- On part avec une question, et on crée les autres à partir de la réponse obtenue.
- On interprète chacune des cartes de façon à obtenir une réponse claire.
- On ne cherche pas Ă utiliser plus de 6 cartes.
- On fait des combinaisons et on cherche des schémas pour extraire plus d’informations.
- On s’arrête quand on sent qu’on a fait le tout de la question.
Si vous désirez télécharger l’aide-mémoire de cette technique, inscrivez-vous à mon infolettre. Les abonnés du Tarotiel peuvent télécharger directement ces aide-mémoire et en reçoivent plusieurs autres gratuitement.
Les abonnés du Tarotiel reçoivent en primeur des ressources gratuites à télécharger et les tarots lunaires.
Abonnez-vous Ă mon infolettre Le tarotiel pour ne rien manquer sur le tarot
et obtenez un aide-mémoire sur la méthode du Tarot-To-Go.
Essayez cette technique, et donnez-moi votre impression dans les commentaires.
Que la lumière du tarot vous accompagne !
Je vais tester au plus vite, je trouve cette mĂ©thode hyper intĂ©ressante, j’adore !
J’en suis heureuse ! Vous m’en donnerez des nouvelles!