Annie Leblond
Dans ce billet, découvrez le tarot sandwich, une disposition toute simple, mais très puissante. Cette méthode de tirage de tarot entièrement personnalisable facilite la conscientisation et la résolution de problème.

Qu’est-ce que le tarot sandwich ?

J’ai choisi le terme « tarot sandwich » pour faciliter sa mémorisation et sa mise en application, mais cette méthode est amplement utilisée par les tarologues. Il s’agit d’un tirage de tarot à trois cartes qui vise la résolution directe d’un problème.

Imaginez un sandwich. Un sandwich est composé d’une garniture au choix répartie entre deux tranches de pain.

le-tarot-sandwich

Dans un tirage de tarot, la garniture prend la forme des cartes qui se trouvent au centre de la disposition. Ces cartes représentent le cœur du problème que l’on veut résoudre.

Ensuite, l’allégorie des tranches de pain représente les cartes qui gravitent autour du centre. Elles vont révéler la cause, la compréhension ou la solution du problème. Voici la représentation visuelle de cette disposition.

La disposition visuelle du tarot sandwich

Tarot-sandwich-de-base

Pourquoi et quand utiliser le tarot sandwich ?

Le tarot sandwich va au cœur d’un problème ou d’une situation pour obtenir rapidement une réponse du tarot.

On utilise surtout cette méthode pour soi ou pour une personne proche. Ce tirage est idéal quand on dispose de peu de temps devant soi.

Souvent, les tarots à trois cartes mettent en évidence des choix ou des options, ou proposent une alternative. Dans le contexte d’un tarot sandwich, on cherche la cause d’un problème

Tout est dans le problème

Donc, cette disposition met en évidence le problème pour qu’il soit résolu au plus vite. Pour obtenir des réponses claires du tarot, le problème doit être énoncé clairement. Cependant, cela suppose de le conscientiser pleinement.

Par contre, ce n’est pas toujours aussi évident. Parfois, on ressent que quelque chose ne va pas, sans trop savoir ce qui en est vraiment. Alors, la première étape est de trouver ce qui est au cœur du problème. Cependant, même si le problème semble clair pour le consultant, cela est payant d’aller encore plus loin.

2 façons de conscientiser le problème

D’ailleurs, il y a deux façons de travailler avec le problème que l’on soumet au tarot.

Pourquoi attribuer une carte au problème alors que le consultant semble connaître déjà son problème ?

Parce que très souvent, notre perception du problème cache un enjeu plus important que ce que perçoit notre conscience. Cette carte sert à révéler le véritable enjeu qui se cache derrière le problème. Si le problème est clairement conscientisé, cette carte va tout simplement le confirmer. Si un autre enjeu joue un rôle important, cette carte va le révéler.

1. La première façon nous invite à piger « au hasard » la carte pour illustrer le problème. On laisse le tarot nous révéler les enjeux du problème.

2. Sinon, on peut choisir une carte qui représente le problème. Alors, on passe en revue toutes les cartes de tarot jusqu’à choisir celle qui nous interpelle le plus. On ne cherche pas à analyser la carte au moment du choix. On se laisse porter par notre première impression. Cependant, vous devrez quand même interpréter la carte plus en profondeur pour découvrir les messages qu’elle peut révéler, et que vous n’avez pas perçus en première impression.

Un gros sandwich royal avec ça ?

Par ailleurs, avant de vous montrer un exemple concret du tarot sandwich, je veux préciser ceci. Dans ce billet, j’utilise des dispositions à trois cartes, mais un tarot sandwich peut être composé de plusieurs cartes.

Par exemple, vous pourriez choisir des cartes de cour pour représenter votre problème. Cela peut être très utile quand vous voulez travailler sur votre état d’être. Alors, vous pourriez piger un roi, une reine, un chevalier ou un valet pour symboliser le comportement ou un état d’esprit que vous voulez changer. Ce serait une façon de travailler le côté obscur des cartes de tarot.

le-tirage-du-tarot-sandwich

Par conséquent, le roi pourrait représenter un problème de motivation ou de leadership. La reine pourrait symboliser vos problèmes relationnels. Le chevalier illustrerait votre incapacité à aller de l’avant, et le valet pourrait représenter une faiblesse dans votre personnalité. Toutes ces cartes révéleraient des facettes de votre problème.

Ainsi, un Roi de Pentacle pourrait révéler une difficulté à gérer les aspects financiers d’un projet. Un Valet de Coupe pourrait signaler un côté frivole ou immature de votre personnalité, et ainsi de suite.

Ensuite, vous pourriez piger une ou deux cartes pour représenter la cause et la solution du problème central.

Dans une telle disposition, l’interprétation se ferait par série. Par exemple, vous commenceriez par interpréter la série de cartes qui accompagnent le roi. Ensuite, vous passez à la reine, et ainsi de suite.

Outre la rapidité d’exécution de ce tarot, il favorise grandement la créativité. Voici ce à quoi pourrait ressembler une telle disposition de tarot.

le-tarot-sandwich-royal

Les étapes du tarot sandwich

Dans votre journal de tarot, vous décrivez votre contexte (problème ou sujet que vous voulez explorer) ainsi que votre question à poser au tarot.

Ensuite, vous allez procéder au tirage du tarot sandwich comme suit :

  • En pensant à votre problème, vous allez piger la première carte qui occupera le centre, face contre sol (sauf si vous choisissez consciemment votre carte).
  • Ensuite, en vous demandant ce qu’est la cause, pigez la 2e carte et disposez-la à gauche de votre carte centrale, toujours face contre sol.
  • Troisièmement, en vous demandant quelle sera la solution, pigez la dernière carte que vous déposerez à droite de votre carte centrale.
  • Après avoir pigé toutes vos cartes, vous les tournez une à la fois pour en faire l’interprétation.
Exclamation clipart

Important !

Par ailleurs, il est important de noter vos interprétations dans votre journal de tarot. Ainsi, vous pourrez faire une rétroaction sur votre expérience à la suite de votre questionnement avec ce tarot. Cette pratique vous permet d’améliorer vos interprétations, mais aussi de connaître la façon dont se manifeste votre intuition.

Pour les pros du tarot

Si vous possédez de l’expérience avec le tarot, faites une interprétation croisée de toutes vos cartes. Allez chercher des informations supplémentaires qui pourraient vous aider à creuser le problème, mais aussi la cause et la solution. Ensuite, vous serez en mesure de résoudre le problème de façon plus profonde et plus significative.

Les différentes variations du tarot sandwich

Vous pouvez varier à l’infini cette disposition. Il suffit de nommer différemment la situation problématique, et la façon de la comprendre et de la résoudre. En voici quelques exemples dans l'image.

Un tarot miroir optimisé

D’ailleurs, le tarot sandwich ressemble beaucoup au tarot miroir à deux cartes, mais il suffit d’ajouter le problème au centre pour en faire un tarot sandwich.

Comme vous pouvez le constater, ce type de disposition interpelle grandement la créativité. On peut la varier à l’infini.

variations-du-tarot-sandwich

Exemple avec un vrai contexte

D’ailleurs, voici un vrai exemple que j’ai vécu avec une amie.

Elle se sent régulièrement freinée dans son travail, et elle veut comprendre la raison derrière ce ressenti. Elle me dit : « Parfois, je ressens un malaise quand je travaille sur un projet précis. Ce ressenti semble me dire de m’arrêter, ou de ne plus faire cela. Est-ce un blocage, un message de pause, un avertissement ou de l’autosabotage ? »

Pour mon amie, j’ai choisi le Tarot Classique.

10-de-coupe-lc-229x384
Carte 1 (cliquez sur la carte pour en savoir plus sur le 10 de Coupe)

Le Dix de Coupe

Le problème

Les coupes sont parfaitement bien alignées dans le ciel. Chacune occupe une place égale et forme une belle arche. Je perçois dans cette carte une notion d’équilibre, que tout doit être bien aligné et réparti pour former un ensemble harmonieux. Les coupes représentent pour moi les tâches que mon amie doit accomplir, mais comme la question vise un problème, je dois trouver ce qui ne va pas avec cette carte.

Alors, le problème pourrait provenir d’une mauvaise répartition des tâches, peut-être même de trop nombreuses tâches (chiffre 10). Cette carte mise sur le besoin de répartir les coupes/tâches (l’arc-en-ciel) harmonieusement, afin de leur attribuer une juste part dans toutes les activités de mon amie, afin que cette dernière se sente en harmonie (la famille heureuse).

Carte 2 (cliquez sur la carte pour en savoir plus sur la Lune

La Lune

La cause

L’écrevisse quitte le monde aquatique souterrain pour s’aventurer dans un chemin incertain où elle devra affronter le chien et le loup. C’est inconfortable et c’est effrayant. Elle doit sortir de sa zone de confort (l’écrevisse qui sort de l’eau). L’homme dans la lune la regarde avec un air critique. 

Cette carte semble pointée vers la peur de la critique, de ne pas bien faire. Peut-être que mon amie en fait trop, car elle craint la critique, ou de ne pas en faire assez pour satisfaire les autres (le long chemin qui se perd dans les montagnes). Cela peut aussi l’amener à une forme de chaos (la nuit) dans l’exécution de ses tâches.

Carte 4 (cliquez sur la carte pour en savoir plus sur le Magicien

Le Magicien

la solution

Les outils sont disposés de façon ordonnée sur la table du Magicien. Le bâton et l’épée forment une croix placée sur une table ronde. Cette épée forme des triangles dans lesquels reposent un pentacle et une coupe. Tous les outils du tarot s’y trouvent à une place assignée, en équilibre, disposés harmonieusement.

La solution se trouve dans l’utilisation équilibrée et répartie de tous les outils dont elle dispose : compétences (pentacle, épée), formation (pentacle), savoir-être (coupe) afin de garder l’harmonie dans ses activités (bâton, le jardin du Magicien, la famille heureuse, l’énergie positive du 10 de Coupe).

Le malaise que mon amie ressent de temps en temps vient de ce manque d’équilibre face à toutes les tâches à accomplir. De plus, elle a probablement peur de faire face à la critique (la Lune). 

Le message de son intuition est un message qui l’incite à s’arrêter pour réfléchir à tout ce qu’il y a à faire, pour ensuite répartir ses tâches de façon harmonieuse et réaliste (arc-en-ciel). Peut-être même de les prioriser (la lumière plus brillante dans l’arc-en-ciel qui semble séparer les coupes de gauche versur celles de droite).

C’est aussi un message d’avertissement, car cela veut dire qu’elle se dirige vers un gros problème de surcharge de tâches (le chiffre 10 qui est présent, mais aussi la nuit sur la Lune). Elle est appelée à revoir globalement toutes ses tâches (c’est dans le ciel que se trouve la force des symboles du 10 de Coupe et de la Lune) pour établir une nouvelle façon d’effectuer son travail (chiffre 1 du Magicien).

La puissance de 3 petites cartes de tarot

Comme vous pouvez le constater, un tarot à trois cartes peut donner des réponses puissantes, et très aidantes pour se sortir d’un problème. Pas toujours besoin de faire des tirages complexes à plusieurs cartes.

En trois cartes, mon amie a pris conscience que sa peur de la critique la faisait travailler plus qu’elle ne le devait. Elle sombrait tranquillement dans le déséquilibre, malgré son désir du contraire. En effet, la présence d’une carte aussi positive dans la position d’un problème révèle un désir sous-jacent d’harmonie.

De plus, elle a compris que son intuition lui envoyait régulièrement des messages d’avertissement. Elle sera plus alerte dans l’avenir.

Finalement, son tarot lui a révélé une solution rapide et pratique pour l’aider à résoudre son problème de départ. C’est beaucoup d’informations pour trois petites cartes. Et l’interprétation fut très courte, mais très significative.

J’espère que j’ai réussi à vous démontrer la puissance de cette disposition de tarot sandwich, mais aussi la facilité avec laquelle vous pouvez mettre en œuvre cette disposition. N’hésitez pas à l’essayer et à me dire ce que vous en pensez.

Que la lumière du tarot vous accompagne !

p.s. Si vous désirez un article détaillé sur le tarot sandwich royal, faites-le moi savoir.

  • Bonjour Annie,
    Merci pour ce partage de tirage.
    Votre site et votre newsletter sont très inspirants.
    Belle journée,
    Andréa

  • Bonjour Annie. Merci pour cette proposition de tirage. Tarot sandwich j’aime beaucoup ce nom !!! Je vais l’essayer ce weekend ☀️
    Bonne journée à vous et merci de partager votre savoir. Audrey

  • Wow, super , c’est apprécié, belle découverte, vous êtes extraordinaire!!
    Merci infiniment!

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Libérez la Grande Prêtresse en vous !

    Et lisez les 78 cartes de tarot intuitivement, en toute confiance.

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!