Le tarot et les correspondances numériques

Dans le tarot, les correspondances numériques enrichissent l’interprétation des cartes et rendent la lecture de tarot encore plus profonde et significative.

En effet, chaque chiffre ou nombre correspond à une énergie qui lui est spécifique. À l’évidence, toutes les cartes de tarot sont numérotées sauf les cartes de cour. Ainsi, les arcanes majeurs sont numérotés de 0 à 21, tandis que chaque suite est composée de 10 cartes numérotées de 1 à 10.

La puissance des unités dans les correspondances numériques

Les unités correspondent aux valeurs de base des cartes de tarot. Les unités composent la série de 0 à 9. À partir du nombre 10 jusqu’à 21, ces cartes portent l’énergie de leur unité correspondante, mais à un niveau plus complexe. C’est ce qu’on appelle les correspondances numériques.

À l’évidence, toutes les valeurs numériques sont référées aux arcanes portant les chiffres 1 à 9 inclusivement. Ce sont les énergies de base. Les autres arcanes seront tous associés à ces 9 arcanes de base.

Le Fou sort du lot

Seul l’arcane du Fou sort complètement de ce système en raison de son chiffre 0. Cependant, dans le tarot de Marseille, le Fou peut aussi porter le nombre 22, mais représenté de cette façon 22 (2-2 = 0). En ce sens, il illustre un cycle complet, ce nombre référant à l’Omega, la fin, ou le moment avant le point zéro, l’alpha. Donc. il reste en-dehors du spectre des correspondances numériques.

Comme ce billet fait strictement référence à la numérologie du système du Rider Waite, je ne déborderai pas de ce cadre.

Les unités comme valeur de base

En somme, pour mieux comprendre la valeur numérique de chacun des arcanes majeurs, il faut réduire l’énergie des chiffres à leurs valeurs unitaires 1 à 9, en additionnant les 2 chiffres composant leur nombre. Par exemple, le chiffre 10 correspond à l’unité 1 (1 + 0), le chiffre 11 à 2 (1 + 1), etc. Il en est de même pour le chiffre 10 des suites mineures qu’on réduit au chiffre 1. Dès lors, les dizaines représentent un niveau supérieur d’évolution ou de complexité dans l’odyssée du Fou.

Voici un tableau résumant les valeurs numériques des arcanes majeurs

Arcane

Valeur numérique

Correspondance

Fou

0

Aucune

Magicien

1

Roue de Fortune, Soleil

Grande Prêtresse

2

Justice, Jugement

Impératrice

3

Pendu, Monde

Empereur

4

Mort

Hiérophante

5

Tempérance

Amoureux

6

Diable

Chariot

7

Tour

Force

8

Étoile

Ermite

9

Lune

Roue de Fortune

10 = 1 + 0 = 1

Magicien, Soleil

Justice

11 = 1 + 1 = 2

Grande Prêtresse, Jugement

Pendu

12 = 1 + 2 = 3

Impératrice, Monde

Mort

13 = 1 + 3 = 4

Empereur

Tempérance

14 = 1 + 4 = 5

Hiérophante

Diable

15 = 1 + 5 = 6

Amoureux

Tour

16 = 1 + 6 = 7

Chariot

Étoile

17 = 1 + 7 = 8

Force

Lune

18 = 1 + 8 = 9

Ermite

Soleil

19 = (1 + 9) = 10 = (1 + 0) = 1

Magicien, Roue de Fortune

Jugement

20 = (2 + 0) = 2

Grande Prêtresse, Justice

Monde

21 = 2 + 1 = 3

Impératrice, Pendu

Vous pouvez déjà faire des constatations intéressantes en regardant ce tableau. Par exemple, l'association des Amoureux avec le Diable. En effet, on dit souvent que la ligne est mince entre l'amour et la haine. Ici, je dirais entre l'amour engagé et l'amour toxique ou éphémère. 

D'autre part, il est intéressant de noter l'analogie entre l'Empereur et la Mort. On dit que la Mort est l'empereur de la souffrance, il doit donc être conquis. Aussi, on peut se questionner sur la différence entre la Justice et le Jugement. On peut passer des heures à analyser les différences et les concordances.

Un exercice de tarot

D'ailleurs, je vous invite à faire cet exercice de comparaison. Sortez vos cartes et comparez chaque correspondance ensemble. Comparez les scènes, les personnages, l'ambiance et les symboles. Vous finirez par comprendre l'intérêt des correspondances numériques et leurs sens dans une lecture de tarot.

Une exception : l’Empereur

Parfois, les racines carrées peuvent apporter des informations très intéressantes, comme dans l’exemple de l’Empereur.

Empereur 4 = 4 x 4 = 16 = Tour

Dans la tradition du tarot, la Tour est la maison de l’Empereur. Ceci peut donner des interprétations particulières dans certaines lectures de tarot.

Ainsi, ceci nous indique que toute permutation avec les nombres peut révéler une information importante. Pour ma part, j’apporte une grande importance à la numérologie dans mes lectures de tarot. D’ailleurs, j’ai adopté le style personnel multiapproche dans mon tarot. J’inclus même la signification kabbalistique des nombres dans mes interprétations.

La numérologie de base dans le tarot

Mais pour comprendre la nature et la puissance des correspondances numériques, il faut connaître les caractéristiques de la numérologie du tarot. D’une manière générale, on tient compte de la signification des chiffres de 1 à 10 inclusivement, comme on le voit dans les suites mineures, le 10 étant une fin et un début à la fois, se comparant au Fou qui représente l’Alpha et l’Oméga. Cependant, dans les arcanes majeurs, le 10 se ramène toujours à l’unité 1 quand on fait les calculs de correspondances numériques.

De plus, la Roue de Fortune portant le numéro 10 peut aussi correspondre au 10 des cartes mineures, donc à un renouveau. En effet, la nature de la Roue étant de changer de cycle selon les hauts et les bas de la vie. Donc le changement de ton dans le cycle devient en soi un aboutissement, et un renouveau. Comme je l’ai mentionné plus haut, le cycle haussier des dizaines apporte une plus grande complexité dans le pèlerinage du Fou. Plus particulièrement, le nombre 10 apporte une intensité dans l’interprétation.

Je vous présente le tableau de la numérologie de 1 à 10. Vous pourrez le télécharger dans le bas de ce billet.

Interprétation de la numérologie dans le tarot

Ce billet ne suffirait pas à énumérer toutes les possibilités d’interprétation à partir de la numérologie. D’ailleurs, les nombres en eux-mêmes nous envoient à des possibilités infinies. Mais à partir du tableau présenté, on peut commencer à intégrer le sens des chiffres dans nos interprétations dans le tarot. En fait, il faut surtout surveiller les schémas qui apparaissent dans les nombres au cœur d’une lecture de tarot.

Voici quelques exemples d'interprétation.

Même chiffre dans les suites mineures avec ou sans carte majeure.

As d'Épée

Unité 1

1-As-de-coupes-LC-229x346

As de Coupe

Unité 1

Magicien

Unité 1

Interprétation :

commencement, potentiel.

La présence d’une duo ou d’une triade de correspondance numérique

Grande Prêtresse

Unité 1

justice-LC-229x346

Justice

Unité 1

Jugement

Unité 1

Interprétation :

dualité, dualité, équilibre entre le bien et le mal, intuition, choix vital.

Nombres croissants

Six de Pentacle

Unité 6

Sept de Coupe

Unité 8

l-etoile

Étoile

Unité 8

Interprétation :

une progression dans la situation. Situation monétaire qui va s'améliorer au point ou tous les espoirs seront permis.

Nombres décroissants

Chariot

Unité 7

Les-Amoureux

Amoureux

Unité 6

3-d-epees-LC-240x359

Trois d'Épées

Unité 3

Interprétation :

une régression dans la situation. Une aventure amoureuse qui risque de mal se terminer.

Des nombres ayant le même multiplicateur commun

Lune 18

Unité 9 (3 x 3)

Trois de Pentacles

Unité 3

L'Impératrice 3

Unité 3

Interprétation :

une sortie de crise personnelle qui va générer un élan de créativité profitable. 

Le sens de l’unité se renforce. L’énergie du 3 domine.

Les correspondances numériques et les cartes de tarot de naissance

Par ailleurs, les correspondances numériques composent vos cartes de tarot de naissance. Et celles-ci sont conçues à partir des chiffres de votre date de naissance. En vérité, elles révèlent l’identité profonde de votre Âme-Lumière, ou si vous préférez votre Moi spirituel, ainsi que votre identité personnelle qui demeurent constants tout au long de votre vie. Aussi, les cartes de naissance vous éclairent sur votre potentiel et les qualités personnelles que vous pouvez mettre à profit pour accomplir votre mission spirituelle. Elles vous renseignent sur vos forces, vos défis et les thèmes clés de toute une vie avec beaucoup de précision et de profondeur.

Comment calculer ses cartes de tarot de naissance

En premier lieu, il faut additionner tous les chiffres correspondants à sa date de naissance :
Ex : 13 juin 1972
1 + 3 + 6 + 1 + 9 +7 + 2= 29
Ensuite, comme pour le calcul des correspondances numériques, il faut réduire les nombres à leur unité.
29 = (2 + 9) = 11 = (1 +1) = 2
L’unité 2 domine les cartes de naissances pour cette date :
La Grande Prêtresse (2) - La Justice 11 (1 + 1) = 2 - le Jugement 20 (2 + 0) = 2
Les dates de naissance qui correspondent aux unités 1 ou 2, et 3 possèdent 3 cartes de tarot de naissance. Et les autres n’en possèdent que deux.

Cartes de naissance et signes du zodiaque

Enfin, pour interpréter vos cartes de tarot de naissance, il suffit de décoder le sens des cartes majeures associées. Dans le rapport que je produis pour mes clients, j’associe leurs cartes de tarot de naissance avec leur signe du zodiaque. Ce dernier est aussi jumelé à une carte de tarot particulière. L’ensemble de cette interprétation permet de dégager une vision de nos thèmes de vie d’une façon plus pointue.

D’ailleurs, vous pouvez obtenir un rapport de vos thèmes de vie. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Conclusion et téléchargement 

Comme vous pouvez le constater, l’application de la numérologie en général et des correspondances numériques en particulier ratisse tellement large que les interprétations qui en découlent sont infinies. Je vous invite à explorer la numérologie en général. Vos connaissances pourront s’ajouter à celle du tarot.

Aussi, il est important de retenir que l’énergie de la carte se rapporte à sa valeur unitaire de base.

Si vous voulez en savoir plus sur la numérologie et les des correspondances numériques associées à chaque arcane majeur, vous pouvez consulter les pages de chaque arcane dans la section numérologie.

Si vous le voulez, vous pouvez télécharger l’aide-mémoire de la numérologie dans le tarot.

Bon apprentissage !

Vous voulez télécharger l'aide-mémoire sur la numérologie?

Abonnez-vous au TAROTIEL pour ne rien manquer des nouvelles sur le tarot. 
Et si vous êtes déjà inscrite, soumettez votre nom quand même pour accéder au document.

L'abonnement au Tarotiel ne vous engage en rien. Cette infolettre vous informe sur les actualités et l'apprentissage du tarot. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps. Vos données de courriel sont conservées en toute confidentialité.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

partagez...

Billets similaires

Soyez au courant de toutes les nouvelles sur le tarot. Abonnez-vous à mon infolettre pour tout savoir sur les derniers trucs d'apprentissage du tarot, les formations et les promos.

Et téléchargez votre aide-mémoire des
cartes mineures en un clin d'oeil !

>