Le tarot de croissance est une approche de tarot basée sur le développement personnel. En fait, pendant une lecture de tarot, les cartes révèlent les forces et les énergies qui influencent sa vie actuelle. Il s’agit de mieux comprendre la situation donnée, et de se donner le pouvoir de relever les défis de la vie tout en conservant son libre arbitre. La modification de l’état d’être qui s’en suit permet de créer le futur que l’on désire.

Notamment, dans ce billet, j’expose sept (7) sphères de vie qui peuvent être interrogées par les cartes de tarot. De plus, je propose 70 questions qui peuvent être posées au tarot en lien avec les thèmes explorés.

Attention !

Au bas de cette page, vous serez en mesure de télécharger gratuitement un tableau contenant les 70 questions présentées dans ce billet.

Différences entre le tarot de croissance et le tarot divinatoire

La différence entre le tarot de croissance et le tarot divinatoire tient dans leurs approches qui diffèrent. Le tarot divinatoire « prédit » le futur sans avoir le contrôle sur sa vie.

Au contraire, le tarot de croissance « crée » le futur grâce à une approche proactive envers sa vie, en prenant en main sa propre destinée.

Par ailleurs, le tarot divinatoire tente de prévoir un futur hypothétique sans tenir compte de l’état d’être du consultant. Pourtant, si on n’améliore pas son état d’être, on ne peut construire un futur meilleur.

D’ailleurs, le tarot de croissance tient compte des aléas de la vie et peut s’adapter aux imprévus qui surgissent, et cette approche considère l’état d’être du consultant. En étant conscient de son état d’être, le consultant peut le modifier dans le but d’améliorer son présent et de changer la trajectoire de son futur.

Explorer 7 sphères de vie avec le tarot de croissance

chevalier-d-epee

1. RÉSOUDRE UN PROBLÈME, QUEL QU’IL SOIT.

Effectivement, la première raison pour laquelle on utilise le tarot de croissance, c’est pour résoudre un problème, peu importe le type de problème. En fait, un problème est une question à résoudre, une énigme à découvrir, une difficulté à surmonter. Le tarot sert d’outil pour résoudre un problème qui a besoin d’une réponse pour le dénouer.

Toutefois, le tarot ne résoudra pas le problème en donnant une réponse directe. Il va donner un indice, une direction à suivre. Il permet de rectifier le tir, de modifier une trajectoire. En ce sens, le tarot table sur la modification de notre futur afin qu’il puisse correspondre à nos désirs, à nos objectifs de vie. Le tarot sert donc de guide pour modifier notre présent en nous propulsant vers un futur amélioré.

Voici à quoi ressemblent les questions à poser au tarot pour résoudre un problème.

  1. Que dois-je choisir entre l’option 1 et l’option 2 ?
  2. Comment puis-je faire pour changer d’emploi ?
  3. Que dois-je savoir pour trouver un partenaire amoureux engagé ?
  4. Comment puis-je résoudre mes problèmes financiers ?
  5. Que devrais-je faire pour améliorer ma santé globalement ?
  6. Comment puis-je trouver le courage de faire face à un grave problème de santé ?
  7. Quel défi dois-je relever cette semaine ?
  8. Comment puis-je faire face à cette pandémie en toute sérénité ?
  9. Quelle est la nature de mon problème ?
  10. Quelles sont mes aspirations pour l’année ?
10-de-coupe

2. Vivre selon ses valeurs

À l’évidence, tout le monde aspire à vivre selon ses valeurs. Bien que ce désir soit présent, on peut éprouver des difficultés à vivre en cohérence avec ses valeurs pour plusieurs raisons. En fait, il arrive que nous confondions nos valeurs avec les attentes que les autres projettent à notre égard. Effectivement, nous avons souvent reçu une éducation qui nous force à respecter les attentes des autres sans que nous puissions répondre à nos besoins personnels. À la longue, cela devient une habitude et on tend à s’oublier et à vivre en fonction des besoins des autres.

Par conséquent, le tarot de croissance nous aide à vivre selon nos valeurs les plus profondes. Pour y arriver, nous pouvons interroger le tarot afin de pouvoir prendre conscience de ces valeurs qui nous animent. Ceci peut nous paraître évident, mais si vous vous posez la question à savoir quelles sont vos valeurs, vous réaliserez rapidement que cette question peut vous paraître un peu trop abstraite. Dans ce cas, le tarot de croissance peut vous aider à clarifier vos valeurs. Par la suite, vous pourriez aller plus loin en interrogeant le tarot sur les étapes à franchir pour vivre en cohérence avec vos valeurs les plus importantes.

Voici à quoi peut ressembler une question en lien avec la découverte ou l’application de ses valeurs.

  1.  Quelles sont mes valeurs les plus chères ?
  2. Comment puis-je les exprimer et les faire respecter ?
  3. Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ?
  4. Comment devenir la meilleure version de moi-même ?
  5. Comment puis-je exprimer cette meilleure version de moi-même ?
  6. Que veut me dire mon esprit inconscient ?
  7. Où en suis-je dans ma vie ?
  8. Que dois-je cesser, commencer ou continuer de faire pour vivre en cohérence avec mes valeurs ?
  9. Qu’est-ce que l’Univers veut que je sois, ou ce qu’il attend de moi ?
  10. Quelle est l’action spécifique requise pour appliquer telle ou telle valeur ?
4-de-baton

3. Planifier une transition

Changer de travail, déménager, commencer une vie de couple, se séparer, retourner aux études, prendre sa retraite, etc.

D’autre part, une des pratiques les plus efficaces du tarot consiste à nous préparer à effectuer une transition de vie. En effet, les transitions de vie peuvent générer de grandes angoisses. Souvent, on ne sait pas par quoi commencer. Le tarot de croissance est tout indiqué pour nous aider à vivre ces transitions le plus harmonieusement possible.

Voici des exemples de questions à poser au tarot en vue de ces transitions.

  1. Sur quoi dois-je réfléchir avant de procéder ?
  2. Qu’est-ce que j’ai besoin de faire en premier ?
  3. Quel est le défi qui m’attend ?
  4. Que dois-je éviter de faire ?
  5. Quel état d’esprit cultiver ?
  6. Quel écueil dois-je éviter ?
  7. Sur quoi dois-je porter mon attention et mon énergie ?
  8. Comment puis-je réussir cette transition ?
  9. Où en suis-je en ce moment et où est-ce que je veux être le mois (ou l’an) prochain ?
  10. Quel est le résultat escompté ?
7-de-coupe

4. Attirer l’abondance financière, matérielle, sociale

Par ailleurs, nous désirons tous plus d’argent, plus de joie, plus de santé, plus de choix, plus de liberté, etc. Mais qu’est-ce qui nous empêche d’obtenir toutes ces choses à la base ? Parfois, les circonstances de la vie restreignent l’atteinte de nos objectifs. Mais dans la plupart des cas, ce sont nos blocages psychiques qui mettent un frein à nos désirs.

En revanche, une des grandes forces du tarot de croissance, c’est de révéler les blocages qui se dressent entre nous et les choses que nous désirons. Souvent, ces blocages inconscients viennent de notre éducation et de nos expériences passées créant ainsi une sorte de barrière d’énergie entre nous-mêmes et nos désirs. Alors, le tarot peut nous aider à modifier nos états d’être qui limitent notre vie.

Aussi, c’est la même chose quand vient le temps de concrétiser un rêve qui demande une bonne planification, des étapes à traverser et des défis à relever. C’est le cas quand on veut améliorer sa vie amoureuse, changer sa carrière pour une carrière plus satisfaisante ou se procurer une maison à son goût. Mais souvent, nous tardons à concrétiser nos rêves, ou pire nous n’arrivons pas du tout à aller plus loin que l’état de rêve.

Voici ce que vous pouvez demander au tarot pour prendre conscience de ces blocages et mettre en place des moyens pour attirer l’abondance dans votre vie et manifester vos rêves.

  1. Comment puis-je créer une vie d’abondance ?
    2. Quels sont les traits de ma personnalité qui favorisent la richesse et comment puis-je les manifester davantage ?
    3. Qu’est-ce qui m’empêche de créer de la richesse (ou de réaliser mon rêve) ?
    4. Que dois-je modifier dans mon état d’être pour attirer l’abondance ?
    5. Si je ne pensais qu’à mon bonheur, que ferais-je ?
    6. Comment puis-je libérer ma créativité pour augmenter l’abondance dans ma vie ?
    7. Comment puis-je me débarrasser du sentiment que je ne mérite pas mieux ?
    8. Comment me débarrasser du syndrome de l’imposteur ?
    9. À quoi j’aspire le plus dans ma vie actuellement ?
    10. Quelles sont les étapes à franchir pour réaliser mon rêve ?
as-de-coupe

5. Résoudre les conflits : professionnels, familiaux, personnels

Évidemment, il n’y a rien de pire que des conflits interpersonnels. Prenez par exemple les conflits au travail. La plupart des gens n’ont pas peur de relever des défis de planification ou de gestion de projet, mais quand surgit un problème avec un collègue ou un patron, ils perdent souvent leurs moyens. Encore une fois, le tarot de croissance nous permet de découvrir des moyens pour relever ces défis qui se pointent de temps à autre au travail, mais aussi dans des situations personnelles. Le tarot peut nous aider à dénouer ce conflit, et nous sentir en meilleur contrôle de nos émotions.

Grâce au tarot de croissance, on peut mieux comprendre les enjeux de la situation, mettre des mots aux émotions qui surgissent, et découvrir les limites de l’autre personne impliquée dans ce conflit. En bref, le tarot permet de prendre le recul nécessaire pour gérer ces conflits.

Donc, voici des exemples de questions à poser aux cartes de tarot. Certaines questions visent une meilleure compréhension de la situation afin d’y apporter des solutions adaptées. D’autres questions favorisent une prise de conscience de ses émotions, et certaines misent sur l’action.

  1. Quel est le contexte de la situation ?
    2. Qu’est-ce que je ressens et qu’est-ce que je fais ?
    3. Que puis-je changer et qu’est-ce que je ne peux pas changer ?
    4. Qu’ai-je besoin de savoir et qu’ai-je besoin de faire ?
    5. Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné et quelle leçon puis-je en tirer ?
    6. Quelle est la nature de mon problème et quelle sera la solution à apporter ?
    7. Qu’est-ce qui m’aidera et qu’est-ce qui me gênera ?
    8. Quel est le comportement (de moi ou de l’autre) qui pourrait signifier de gros problèmes en cours de route ?
    9. Qu’est-ce qui ne marche pas en moi ou dans cette situation ?
    10. Que dois-je comprendre de cette situation, et que dois-je faire pour m’en sortir ?
2-de-coupe

6. Vivre une relation amoureuse

Évidemment, c’est probablement la préoccupation la plus haute dans la liste de nos priorités, et le thème le plus exploré chez mes clientes. En fait, soit on cherche un partenaire amoureux, soit on veut améliorer sa relation amoureuse, soit on veut se sortir d’une relation toxique. D’ailleurs, j’explore tout particulièrement ces trois aspects plus en détail dans des billets séparés. Je vous invite donc à les lire pour savoir utiliser le tarot dans ces différentes circonstances amoureuses. Voici les 3 billets en question :

Cependant, je vous donne quand même des exemples de questions que vous pouvez explorer avec le tarot concernant l’amour.

1. Qu’est-ce que j’attends de cette relation ?
2. Quel est le potentiel de cette relation ?
3. Qu’est-ce qui nous rassemble et qu’est-ce qui nous sépare ?
4. Quelle est la compatibilité émotionnelle, physique et des valeurs ?
5. Quels sont mes besoins profonds ?
6. Quelles sont les qualités du partenaire idéal que je recherche et comment l’attirer ?
7. Quels sont les obstacles qui m’empêchent de trouver l’amour et comment les surmonter ?
8. Comment me libérer d’une relation toxique et comment aller de l’avant ?
9. Que m’inspire cette personne ?
10. Comment je me sens en présence de cette personne ?

valet-de-pentacle

7. Changer de carrière ou créer un business.

Finalement, le tarot de croissance nous aide à explorer plusieurs facettes d’un changement de carrière. Que ce soit pour changer de type d’emploi, ou explorer le potentiel de l’entrepreneuriat, le tarot peut nous aider à trouver des réponses et à franchir les premières étapes.

Voici des questions plus spécifiques à ce type de transition que vous pourriez poser au tarot.

1. Où est-ce que je veux être dans 10 ans ?
2. Qu’est-ce qui m’empêche d’atteindre tout mon potentiel de carrière ?
3. Que puis-je faire pour progresser dans ma carrière ?
4. Quelles sont mes principales faiblesses au travail ?
5. Quelles sont mes principales forces ?
6. Quelles compétences devrais-je développer pour progresser dans ma carrière ?
7. Quel est le pour et le contre de me lancer en affaires ?
8. Quels sont les défis à relever et comment puis-je les surmonter ?
9. Qu’est-ce qui me motive ou passionne le plus ?
10. Quel est le potentiel de succès dans ce domaine ?

Poser les bonnes questions pour obtenir des réponses claires

En gros, je viens de vous livrer 70 questions possibles à poser au tarot. Évidemment, n’hésitez pas à les appliquer dans différents domaines ou pour explorer d’autres thèmes de vie. Également, vous pouvez créer vos propres questions adaptées à votre réalité. En fait, il n’y a pas de règles concernant le choix des questions, mais je peux vous suggérer certaines règles dans l’art de poser les bonnes questions pour obtenir des réponses claires. De plus, je peux vous guider sur les impacts d’une question fermée versus une question ouverte. Alors, je vous invite à lire ces deux billets dans lesquels j’explore l’art des questions dans le tarot.

  1. Obtenez des réponses claires avec le tarot.
  2. Posez les bonnes questions pour des lectures de tarot en profondeur.

Combiner une technique oui/non avec des questions ouvertes

Par ailleurs, vous avez dû constater la manière dont je pose les questions. À l’évidence, je commence toujours par « quoi », « qu’est-ce que », « quelle est » ou « comment ». Cette façon de faire est la marque du tarot de croissance qui cherche à trouver des moyens concrets pour prendre sa destinée en main.

En revanche, le tarot divinatoire va poser des questions de façon à obtenir un « oui » ou un « non » comme réponses. La limite de cette approche devient évidente. À partir d’une telle réponse, vous faites quoi ? En fait, si le tarot répond « oui » à une question du genre « dois-je partir en business ? », vous ne saurez pas vraiment ce que sera la suite des choses.

Par contre, le tarot oui/non peut être fort utile s’il est combiné avec des questions ouvertes. Mon meilleur conseil serait d’utiliser une technique oui/non pour obtenir une réponse guidée, et explorer la suite des choses avec des questions ouvertes. J'ai d'ailleurs consacré un billet à la technique des questions oui/non.

Un moyen efficace d’améliorer sa vie

En résumé, le tarot de croissance peut vous aider à résoudre bon nombre de problèmes, ou à comprendre des situations, ou vous sortir d’une situation difficile. Outre le fait de résoudre des problèmes, le tarot peut également vous aider à effectuer une transition de vie en la planifiant le plus possible, ou en adoucissant ses impacts. Finalement, le tarot peut vous aider à améliorer substantiellement votre vie en vous guidant vers les ressources qui sont en harmonie avec la personne que vous êtes. En fait, le tarot peut vous aider dans toutes les sphères de votre vie.

Le tarot travaille avec vos énergies

En revanche, le tarot de croissance fait face à ses propres limites. Il ne vous donnera pas des réponses spécifiques, comme le nom de votre prochain amoureux, la date de votre rencontre, ou des numéros de loterie. Cependant, il vous guidera vers les bonnes énergies. En effet, je vous rappelle que le tarot fonctionne avec des énergies qui influencent votre état d’être, comme je le mentionnais au début de ce billet.

D’ailleurs, ces énergies sont révélées par les cartes de tarot grâce aux symboles, aux éléments, aux scènes et à la numérologie. Ainsi, dans un tirage de tarot, vous obtenez des indications précises concernant les émotions (les coupes), les idées (les épées), les étapes (les pentacles), et les états d’être (les bâtons) qui façonnent votre vie.

De plus, il vous donnera des indications sur l’importance du cycle actuel de votre vie, et les thèmes qui vous influencent. Ainsi, il vous dira ce qui semble le plus approprié pour vous en lien avec vos énergies personnelles, vos valeurs et vos aspirations.

Pour terminer, vous pouvez parcourir d’autres billets qui complètent celui-ci sur d’autres façons d’améliorer sa vie grâce au tarot, ou pour vous donner d’autres idées de questions à poser.

Que la lumière du tarot vous accompagne dans votre croissance !

Tableau des 70 questions à poser au tarot à télécharger gratuitement

Abonnez-vous à mon infolettre pour en savoir plus sur le tarot

Et téléchargez gratuitement votre aide-mémoire des cartes mineures en un clin d'oeil

>