Le chiffre 7 marque un tournant dans le tarot. Et dans ce billet, je vais vous démontrer comment les énergies du 7 se déploient dans l’histoire que nous racontent les cartes qui portent sa signification. L’espace qu’il occupe nous donne l’espoir d’un accomplissement, mais aussi un avertissement important.

La numérologie et l’Odyssée du Fou

Pour commencer, voyons comment les énergies de la numérologie se déploient dans le tarot. Tout d’abord, il faut voir les chiffres comme étant l’expression d’un cheminement. De façon naturelle, rien de tel que des chiffres pour exprimer une progression ou une régression…

Dans le tarot, ce cheminement est raconté par l’Odyssée du Fou qui symbolise le pèlerinage de toutes les âmes incarnées sur Terre. En fait, le Fou, c’est chacun.e d’entre nous. En ce sens, c’est l’histoire et les défis de notre incarnation qui sont illustrés dans chacune des cartes.

Ainsi, le tarot reflète les leçons de notre karma que l’on doit apprendre et intégrer avant de retourner à la Source. Alors, chaque fois que je parle du Fou, c’est de vous, de moi, de nous tous, qui sommes concernés par cette histoire. 

Le chiffre 7 dans le tarot

Dans le tarot, le chiffre 7 symbolise une phase importante de croissance qui annonce l’ultime étape de l’accomplissement du Fou, mais il lui reste encore quelques épreuves à traverser. On dit du 7 qu’il est un chiffre sacré, parce qu’il emprunte les voies divines, et les lois de la vie.

Un jalon particulier

Donc, le « 7 » occupe une place controversée dans le cheminement du Fou. En effet, il a traversé des moments difficiles avec succès (chiffres 5 et 6), mais le chiffre 7 lui annonce des épreuves encore plus difficiles à venir (8 et 9).

Par conséquent, le Fou devra s’appuyer sur la force de la foi, une force telle qui lui permettra de déplacer les montagnes pour passer au travers. Le côté sacré du 7 le lui rappelle.

En même temps, le chiffre 7 marque une pause. Avec lui, on regarde en arrière tout le chemin qui est accompli. Par contre, on peut apercevoir avec espérance la ligne d’arrivée qui s’annonce à l’horizon. Ainsi, le Fou y trouve la force de poursuivre son chemin.

Le chiffre 7 dans la kabbale

Comme on vient de le voir, le « 7 » assume plusieurs sens. Tout particulièrement, ce chiffre reflète la capacité à relever des défis. Toutefois, le deuxième sens représente l’achèvement d’une phase avant d’entamer la phase finale du cycle.

D’ailleurs, la kabbale le décrit comme étant le chiffre sacré du sabbat, ce mot signifiant « retrait ou pause ». Dieu crée l’homme (1re phase) et se retire pour que l’homme puisse croître (2e phase). 

Une énergie de mutation

Par ailleurs, dans un troisième sens, le chiffre 7 indique une mutation non imposée par le coup du sort. Avec le Chariot, le Fou choisit librement de se transformer. Cependant, ce n’est pas le cas de la Tour 16 [(1+6)=7], car elle impose sa transformation.

Étant rendu si près de l’Éveil, le Fou n’a pas le choix d’élever sa conscience. Donc, le « 7 » le rend plus fort et plus autonome pour la suite du cycle.

Le sens de la correspondance du 7 dans le tarot

Le Chariot et la Tour

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ces cartes.

le-chariot-et-le-chiffre-7
le chariot 7
la-tour-et-le-chiffre-7
la tour 16 (1+6) = 7

Le Chariot et le chiffre 7

En effet, jusqu’à la 7e carte, le Fou était accompagné durant son parcours. Du Magicien jusqu’aux Amoureux, il fait des rencontres qui forgeront son identité, et donneront un sens à son cheminement. Mais à partir du Chariot 7, il quitte père, mère et sa vie confortable pour s’élancer vers l’inconnu. Donc, jusqu’au Chariot, le Fou était en période de maturation.

Toutefois, à partir du chiffre 7, le Fou peut enfin commencer sa véritable croissance, celle de l’âme. Ainsi, le Fou sent le besoin de devenir autonome et de sortir de sa zone de confort pour découvrir le monde à sa façon. Grâce au Chariot, symbole divin du mouvement, il s’élance en quête des questions spirituelles de l’existence. 

Les correspondances numériques

En effet, pour comprendre la numérologie dans les arcanes majeurs, il faut ramener tous les nombres à leur plus simple unité. Cette opération crée les correspondances numériques. C’est la raison pour laquelle toute la numérologie du tarot se base sur les chiffres de 1 à 9. Visitez ce billet pour en savoir plus sur les correspondances numériques.

La Tour et son lien avec le chiffre 7 et le chiffre 4.

Cependant, avec la Tour, le chiffre 7 se change en « 16 » pour conduire le Fou à un niveau plus élevé de conscience, car, s’approchant de l’Éveil, les enjeux sont plus élevés. Par contre, certains pièges se dressent encore sur son chemin avant d’atteindre la pleine réalisation de soi.

Alors, quel est le plus gros piège que le Fou doit éviter ? En fait, la Tour porte à la fois les énergies du 7 et du 4. En effet, on ne peut séparer ces chiffres qui expriment une énergie particulière chez la Tour. Précédemment, on a vu que le Chariot sortait le Fou de sa zone de confort pour lui permettre d’atteindre une plus grande maturité. La volonté de devenir autonome et de s’élever spirituellement était forte, et le poussait à entreprendre cette aventure. Cependant, la Tour ne lui donne plus le choix. 

L’écho de l’Empereur et de la Mort

Effectivement, le Fou doit élever sa conscience, car il approche de la fin du cycle. D’ailleurs, s’il refuse d’évoluer, il replonge dans le chaos, parce qu’il n’aura rien compris de son karma.

Cette notion de passage en un plus haut degré de conscience relie la Tour avec le chiffre 4 puisqu’elle est la résidence de l’Empereur (4x4) = 16. On sait que le « 4 » symbolise la matrice, la matière, et représente également le passage du chaos vers un monde ordonné, mais la matrice peut devenir un tombeau si on refuse la croissance. D’ailleurs, la Mort a tenté d’avertir le Fou…

Alors, le 16 de la Tour contient à la fois le pouvoir fécond de la matrice, et le chaos du tombeau. Ainsi, la Tour force la prise de conscience. La puissance de ce bouleversement dépend de la profondeur de notre sommeil.

Toutefois, lorsque le passage se fait, on devient couronné, sinon, la couronne de la Tour est détruite afin de recommencer le cheminement. C’est le mythe de Babel qui se répète dans notre karma.

Saviez-vous qu'il est parfaitement possible d'interpréter intuitivement la numérologie dans le tarot?

Cela vous surprend? Je vous montre comment faire dans la Capsule 2 de l'ABC du tarot intuitif.

Le chiffre 7 dans les arcanes mineurs

Des solutions et des leçons

Dans les cartes mineures, le chiffre 7 apporte des solutions au chaos dans lequel le Fou se trouve. Il lui donne la clé pour reprendre le chemin vers l’accomplissement, vers la fin du cycle.

La stratégie de sortie du Sept d’Épée

À tort, on prête souvent au Sept d’Épée des intentions de trahison, de tromperie, de fuite en avant ou de mesquinerie. Elles relèvent du côté obscur de la carte et sont avancées dans la divination. Pourtant, son côté lumière exprime surtout la ruse et la stratégie.

Ainsi, le Fou fuit un monde chaotique en utilisant la ruse comme stratégie de fuite. D’ailleurs, qui serait assez fou pour fuir un endroit en utilisant un moyen dangereux (l’escalade) pour se retrouver dans un monde très hostile (les montagnes) sans avoir de bonnes raisons ? Il cherche sans doute une meilleure issue à sa vie de comédie.

Les choix difficiles du Sept de Coupe

Le Sept de Coupe illustre le sentiment et le pouvoir du désir. Il signale la possibilité d’obtenir tout ce que l’on désire, pourvu que l’on arrive à rejeter les fausses croyances, et les programmes du passé. Cependant, cette carte invite le Fou à mettre plus de réalisme dans ses désirs. Il peut tout avoir, mais pas tout en même temps.

De plus, il pourrait être la proie de rêves inaccessibles, s’il ne cultive pas l’état d’être approprié pour mettre en œuvre la Loi de l’attraction. En fait, le désir et la réalité sont comme les deux côtés de la même médaille des intentions. L’illusion du désir doit être renversée par des choix conséquents et réels.

Le besoin de s’affirmer du Sept de Bâton

Le Sept de Bâton illustre un personnage qui a atteint de nouveaux sommets à force d’ambition et de persévérance. À première vue, nous semblons être les témoins d’un combat entre des entités qui tentent de déloger le Fou de sa position privilégiée. En effet, il la défend avec toute la vigueur de sa volonté, même s’il se sent vulnérable à certains moments. Les bâtons-entités tentent de lui prendre sa place.

En ce sens, ces bâtons représentent les ennemis intérieurs, les obstacles sur son chemin, ou les défis qui le mettent à l’épreuve. Qu’à cela ne tienne, il faut s’affirmer et défendre sa position coûte que coûte, avec courage.

Les efforts supplémentaires du Sept de Pentacle

Le Sept de Pentacle exprime une pause bienvenue entre deux périodes de travail. En effet, le jardinier est parvenu à libérer la force créatrice de la vie après avoir semé et entretenu son jardin. Cette carte salue tout le travail qui a été accompli. Cependant, ce n’est que la moitié du chemin puisqu’il reste autant de travail à faire avant de profiter des fruits de son labeur.

Cette carte puise tout son sens dans la patience et la poursuite des efforts avant la récolte. Alors, le défi du Fou consiste à surmonter sa fatigue et l’appel du plaisir immédiat, afin de poursuivre le travail et le rendre à terme, conformément à ses intentions de départ.

Le message du chiffre 7

Le chiffre 7 porte 3 sens principaux. Premièrement, il indique notre potentiel de croissance et toutes les forces et les qualités qui permettent cette croissance. Ainsi, son énergie exprime une forte portée spirituelle.

Ensuite, il symbolise une période d’arrêt pour nous permettre de conscientiser le chemin parcouru, et celui qui reste à faire. Finalement, il souligne le besoin d’opérer une mutation nécessaire pour atteindre un état plus élevé de conscience.

Par conséquent, le chiffre 7 désigne une certaine complexité. On a fait un long chemin, mais il semble que ce ne soit pas encore suffisant avant de toucher le but. Il exprime à la fois une certaine satisfaction, mais aussi un peu de découragement. Il donne des signes de fin de cycle, mais il annonce encore des épreuves.

En fait, le chiffre 7 déploie toutes ses énergies pour nous préparer à l’état d’Éveil, le but ultime de notre karma. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le chiffre sacré. En ce sens, il nous invite au sacrifice de la facilité pour atteindre à un plus grand bonheur.

Les abonnés du Tarotiel reçoivent en primeur des aide-mémoire et des dispositions de tarot à télécharger directement. Ils reçoivent aussi les tarots lunaires aux pleines et nouvelles lunes.

Faites comme eux, abonnez-vous à mon infolettre Le tarotiel pour ne rien manquer sur le tarot

et obtenez l'aide-mémoire sur le chiffre 7 dans le tarot

Que la lumière du tarot vous accompagne !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Libérez la Grande Prêtresse en vous !

    Et lisez les 78 cartes de tarot intuitivement, en toute confiance.

    Visionnez la première capsule du cours gratuitement !

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!