Dans ce billet, nous allons explorer les énergies du chiffre 6 qui se déploient dans le tarot avec les cartes majeures et mineures. En effet, un lien étroit existe entre les énergies des Amoureux et celles du Diable qui évoluent sous l’emprise du 6. Aussi, nous verrons comment ces énergies influencent les « six » dans les cartes mineures.

Le chiffre 6, le chiffre de l’amour

Tout d’abord, le chiffre 6 représente Vénus, la déesse grecque de l’amour, dont l’étymologie vient du latin, vincire, qui veut dire « lier, enchaîner », dans le sens d’unir le principe mâle avec le principe femelle pour faire naître la vie. Ceci correspond très bien avec la carte des Amoureux. Cependant, ces chaînes peuvent devenir des moyens d’asservissement quand les énergies sombrent dans le côté obscur, ce qui nous rapproche du Diable. 

venus

En outre, la déesse Vénus était vénérée pour son pouvoir de donner la victoire. Par conséquent, le chiffre 6 symbolise la victoire de l’amour sur la mort au prix d’une bataille entre le bien et le mal. En effet, les Amoureux nous appellent à faire des choix basés sur l’amour et la bienveillance, et ce, malgré la présence des tentations et du mal en ce monde. Donc, le chiffre 6 nous invite à mûrir pour devenir une personne bienveillante envers soi et envers les autres.

Les-Amoureux

Le chiffre 6 et les mauvais choix

Toutefois, le chiffre 6 apporte parfois son lot de changements nécessaires et maintes fois salutaires, mais nous en doutons souvent fortement. Pire encore, on peut préférer le statu quo, et ne jamais vouloir sortir de sa zone de confort. Un combat peut alors s’en suivre avec soi-même. Et lorsque la bataille semble perdue, le 6 crée des chaînes qui freinent notre évolution.

Les choix que nous n’avons su faire créeront une forte pression. Nous risquons alors de devenir prisonniers de schémas comportementaux répétitifs. Pensons aux relations toxiques, aux dépendances de toutes sortes, aux mauvaises habitudes, etc. Tous ces comportements malsains tirent leurs origines dans un manque d’amour envers soi.

« Choisir notre bien-être c’est faire la différence entre ce que l’on veut maintenant et ce que l’on veut vraiment. »

Anonyme

Le chiffre de la Bête, 6 6 6

D’ailleurs, c’est la kabbale qui explique le mieux cette énergie du 6. Elle enseigne que son énergie apporte le doute et l’hésitation. Il désigne donc la répétition « 6, 6, 6 », liée à la lettre hébraïque Vaw qui signifie « crochet, hameçon ». Hameçonnés par le côté obscur du 6, nous répétons nos comportements toxiques. C’est la raison pour laquelle on l’appelle le chiffre de la Bête, le fameux « 666 » de l’Apocalypse biblique. Ceci nous explique le lien entre les Amoureux 6, et le Diable 15 = (1 + 5 = 6). On dit souvent que la ligne est mince entre l’amour et la haine, et le tarot nous le rappelle avec sagesse.

Dans les cartes mineures

Par ailleurs, les cartes mineures retiennent les énergies des Amoureux et du Diable, mais expriment à leur façon les défis du chiffre 6 dans une lecture de tarot.

Le Mirage du Six de Bâton

Ainsi, le chiffre 6 peut représenter une sorte de mirage, comme dans le Six de Bâton. Le 6 exprime alors une période de victoire trompeuse qui cache un test de l’ego qui a pour but de nous sortir des énergies du 6 pour aller vers le 7. En effet, sur cette carte, le cheval n’avance plus. En position élevée au-dessus d’un groupe de personnes, le personnage affiche une attitude triomphaliste. Il est sous l’emprise de son ego. D’ailleurs, on peut noter le regard peu avenant de ses admirateurs. Pourtant, sur une note positive, il obtient la reconnaissance méritée de ses pairs. Voudra-t-il poursuivre son évolution après une première victoire sur l’adversité ?

La difficile transition du Six d'Épée

D’autre part, le chiffre 6 peut illustrer une période importante de transition qui va bousculer notre vie et apporter des changements difficiles. Alors, nous devrons faire des choix déterminants comme celui de se libérer des chaînes qui nous empêchent de croître et d’avancer. En nous libérant de nos fausses croyances, de nos comportements ou environnements nocifs, nous pouvons savourer une victoire méritée sur nos démons intérieurs. Dans le Six d’Épée, le mouvement devient donc salutaire. Il s’agit d’une forme de libération, même si cette libération apporte son lot d’angoisse.

Six-d-Epee

L'illusion du Six de Coupe

Dans le Six de Coupe, nous vivons aussi un autre mirage, celui de la nostalgie de l’enfance ou d’un passé qui nous semble plus simple et plus heureux que le temps présent. À mon avis, cette carte est sans doute la plus controversée du tarot. Bien que l’avant-scène nous semble inoffensive, plusieurs murs se dressent tout près, sans compter le garde armé près de la maison. La notion de chaîne/barrière reste bien présente dans cette carte. Que fait ce personnage armé dans cette carte ? Garde-t-il de précieux souvenirs ? Ou des souvenirs beaucoup plus sombres qu’il n’y paraît à première vue ? Le 6 de la carte nous impose de ne pas rester prisonnier d’une possible utopie.

Les comportements moraux du Six de Pentacle

Cette carte montre notre état d’être face à la richesse et à la pauvreté. Le riche personnage a choisi de partager sa richesse, ce qui est un geste noble. Cependant, fait-il ce geste par amour du prochain ou pour se donner bonne conscience ? Avec la balance dans une main, il donne sous conditions. D’ailleurs, un seul des deux mendiants semble mériter sa part, et l’autre attend avec espoir. Cette carte met en évidence les notions de punition, de récompense et du mérite. Mais derrière ces notions, quel rôle l’intention joue-t-elle dans ces postures ? Sommes-nous témoin de la bienveillance des Amoureux ou de l’oppression du Diable ?

L’enjeu de la transition vers le 7

Comme nous venons de le voir, dans le tarot, le chiffre 6 entretient une relation ambiguë avec nos valeurs. D’une part, il nous offre la promesse du paradis, comme l’illustre si bien la carte des Amoureux du Tarot Classique. Mais sans l’amour comme ingrédient de base, le paradis peut rapidement se transformer en mirage. Alors, le Diable vient prendre toute la place.

Dans les cartes mineures, le bien et le mal se côtoient sur les scènes de la vie, et seuls les bons choix peuvent sortir les personnages du champ d’influence du 6 pour les diriger vers la prochaine étape. En ce sens, le véritable enjeu du chiffre 6 est la transition vers le chiffre 7 pour poursuivre le cheminement du Fou. Avec le 6, l’évolution est en marche, mais l’âme incarnée n’a pas encore atteint sa pleine maturité. Il reste encore un long chemin à parcourir, et plusieurs leçons à apprendre avant d’atteindre le 10.

Toutefois, la solution du 6 passe par les bons choix à faire sous le signe de l’amour. C’est la leçon ultime qui attend le Fou dans l’énergie du 6. 

Évidemment, le rôle du chiffre 6 dans le tarot ne dit pas tout de ces cartes, mais la numérologie est une clé d'interprétation majeure de l'énergie des cartes. N'hésitez pas à me partager ce que vous inspire le chiffre 6.

  • Bonjour
    Merci pour cette belle explication du 6 et ce partage régulier de toutes vos connaissances
    Pour moi le 6 c est le choix a envisager bien sure sur l amour entre autre mais a voir avec la carte associée souvent

    • Merci, c’est un plaisir ! Et vous avez raison, il faut l’interpréter avec les cartes qui sont autour dans une lecture de tarot. Mon explication tient compte de son sens en tant que chiffre et n’inclut pas toutes les possibilités dans une lecture de tarot.

  • Bonjour
    Je trouve votre interprétation vraiment très bien
    Moi dans ma dade de naissance j’ai 3
    6 sa m’a toujours intrigué
    Le 6 juin 1963
    Lol j’ai l’impression quand j’ai lu votre article sur le chiffre 6 sa ma fait penser un peu à moi
    Merci beaucoup d’avoir écrit cette article qui était vraiment très bien

  • Vous avez le don de mettre en mots toutes les perspectives des arcanes de façons clairs et simplifiés. Merci pour votre savoir et votre sagesse.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Abonnez-vous à mon infolettre pour en savoir plus sur le tarot

    Et téléchargez gratuitement votre aide-mémoire des cartes mineures en un clin d'oeil

    >