Dans ce billet, nous allons explorer les énergies du chiffre 5 qui se déploient dans le tarot avec les cartes majeures et mineures. En effet, le chiffre 5 prend plusieurs formes pour illustrer une vie plus complexe avec ses défis au quotidien.

Les « Cinq » dans le tarot

Dans le tarot, les 5 symbolisent la complexité de la vie qui se manifeste souvent dans des périodes instables. Situé en plein milieu de la progression numérique entre le 1 et le 10, le 5 symbolise un pont entre une vision simpliste du monde et l’ouverture à une plus grande complexité. Au début, cette complexité va se manifester dans des situations difficiles, voire souffrantes. Par conséquent, cela exige des prises de conscience et des efforts pour s’en sortir. Ce seront les premières épreuves du Fou sur son chemin de lumière.

Le chiffre 5 dans la kabbale : une présence divine à l’intérieur de nous

Le souffle divin

Dans la kabbale, le chiffre 5 prend la forme du souffle divin Hé qui nous maintient en vie, mais aussi celle de notre vie spirituelle. En ce sens, ce chiffre nous connecte à la spiritualité, la foi et la prière.

D’ailleurs, cette particularité du « 5 » explique la position de l’Hiérophante et de la Tempérance dans le jeu de tarot. Ces archétypes de la spiritualité servent de guides pour sortir de l’impasse, et s’accrocher à la foi dans les moments difficiles. De ce fait, ils manifestent la présence divine dans notre cheminement de vie. Alors, malgré les difficultés et les épreuves, le souffle divin nous rappelle que nous ne vivons pas nos épreuves dans la solitude.

Le sens de la correspondance du 5 dans le tarot

L'hiérophante et la Tempérance

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ces cartes.

hierophante
hiérophante 5
temperance
tempérance 14 (1+4) = 5

Le chiffre 5 et la spiritualité traditionnelle

Tout d'abord, l’Hiérophante promeut une spiritualité traditionnelle. Celle-ci est encadrée dans des dogmes pour diffuser des messages simples, voire conservateurs, mais éprouvés pour apaiser la souffrance. Principalement, son énergie se manifeste dans des rituels religieux, des livres sacrés ou des leçons issues de grandes sagesses du monde. On y trouve un réconfort dans la sécurité des grandes traditions.

Les correspondances numériques

En effet, pour comprendre la numérologie dans les arcanes majeurs, il faut ramener tous les nombres à leur plus simple unité. Cette opération crée les correspondances numériques. C’est la raison pour laquelle toute la numérologie du tarot se base sur les chiffres de 1 à 9. Visitez ce billet pour en savoir plus sur les correspondances numériques.

La spiritualité ouverte

Cependant, la Tempérance agit différemment pour sortir des épreuves du 5. D’ailleurs, cette carte apparaît juste avant la rencontre du Diable et de la Tour. Ceci n’est pas une coïncidence. En vérité, elle enseigne la vision d’une spiritualité ouverte, personnelle et modérée qui s’apparente à la voie du milieu, le tao. Cette vision servira d’ancrage pour traverser les épreuves qui s’annoncent.

Alors, les valeurs spirituelles de la Tempérance surpassent, et de loin, celles de l’Hiérophante. Elles s'éloignent des désirs de puissance de l’ego, et des tentations de la matière. De surcroit, sa force sera essentielle pour affronter les énergies du Diable.

Par ailleurs, le chiffre 5 génère de fortes énergies de changement d’état d’être quand il évolue dans la dizaine sous l’influence du chiffre 14 (1+4)=5 de la Tempérance. De plus, dans la kabbale, le chiffre 5 devient 50 et fait référence à Nun, le germe. Cette particularité annonce le potentiel d’accomplissement de celui qui marche vers l’Éveil. En ce sens, la Tempérance nous accompagne pour nous donner la foi qui soulève les montagnes, afin de ne pas se laisser engloutir par les épreuves de la vie. Le message du « 14/5 » dit ceci : « Ce qui ne tue pas rend plus fort ».

Saviez-vous qu'il est parfaitement possible d'interpréter intuitivement la numérologie dans le tarot?

Cela vous surprend? Je vous montre comment faire dans la Capsule 2 de l'ABC du tarot intuitif.

Le chiffre 5 dans les arcanes mineurs

Une vie plus complexe et instable

Dans les cartes mineures, le chiffre 5 apportera son lot de conflits, et des changements pas nécessairement prévus ou voulus. Il apporte aussi des deuils, des débats houleux avec ses pairs, un sentiment de manque et une grande instabilité.

Les conflits du Cinq d’Épée

Le Cinq d’Épée exprime une attitude de domination, de rébellion ou de soumission dans une situation relationnelle compliquée. Alors, il faut savoir reconnaître ces écueils pour les désamorcer. Ainsi, le Cinq d’Épée propose des choix de réactions devant une situation chaotique, injuste et blessante. En fait, il faut toujours porter une attention spéciale en présence d’une carte avec plusieurs personnages. Chaque personnage représente une attitude différente avec laquelle on peut s’identifier dans une situation donnée. En attendant, le chiffre 5 crée une impasse dont il est difficile de s’en sortir, sauf peut-être en rétablissant une meilleure communication.

Le deuil du Cinq de Coupe

La carte du Cinq de Coupe nourrit un sentiment de perte et de deuil, ou d’amertume et d’échec. On focalise sur nos pertes plutôt que sur nos succès. Nous envisageons la vie avec pessimisme en ayant la conviction que nous n’attirons qu’échec et déception. En conséquence, on croit à tort que l’on n’atteindra jamais nos rêves. Pourtant, le pont sur la carte nous invite à passer par-dessus nos peines et misères pour repartir à neuf. En vérité, cette carte nous signalent l'importance de nos acquis solides et des bonnes relations qui nous restent. Par ailleurs, le chiffre 5 nous apporte la prise de conscience que nous ne contrôlons pas tout dans la vie. En fait, il mise sur nos capacités de résilience pour avancer malgré tout.

Les débats du Cinq de Bâton

Par ailleurs, le Cinq de Bâton annonce un échange vigoureux d’idées entre une ou plusieurs personnes qui pourrait s’avérer difficile et à l’issue incertaine. Cette carte illustre une grande tension, sans toutefois verser dans le conflit ouvert. Nous assistons davantage à un combat d’ego. Donc, l’énergie du chiffre 5 s’exprime dans la diversité des points de vue qui s’affrontent, mais sans jamais s’imposer comme étant supérieurs. Cependant, cette situation chaotique et sans issue profitable nous fait perdre du temps et de l’énergie. Alors, s'installe en soi le sentiment désagréable de s’enliser sans en retirer des bénéfices. Le défi du « 5 » réside dans sa capacité à s’en éloigner avant que ça ne dégénère.

L’état de manque du Cinq de Pentacle

Cette carte nous renvoie à la notion du manque : manque d’argent, manque de ressources, manque de santé, etc. Cet état de manque est symbolisé par la jambe coupée du personnage qui ne peut plus avancer sans l’aide d’une autre personne. En fait, la notion de manque est un référent spirituel qui nous fait prendre conscience que nous expérimentons une perte de connexion avec l’énergie de providence de l’Univers. Alors, cette absence de connexion se reflète dans les manques de la vie matérielle. Pourtant, le vitrail illuminé nous rappelle qu’il suffit parfois de s’ouvrir les yeux pour remarquer les signes de la providence de l’Univers. Ainsi, une sortie de crise est à notre portée.

Le message du chiffre 5

Donc, il faut beaucoup de foi et une grande résilience pour se sortir de l’influence du 5. En résumé, le rôle primordial du chiffre 5 consiste à se doter d’outils spirituels pour faire face aux aléas de la vie. Ce n’est qu’à cette condition que le Fou pourra affronter la suite de son cheminement.

Que la lumière du tarot vous accompagne !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Libérez la Grande Prêtresse en vous !

    Et lisez les 78 cartes de tarot intuitivement, en toute confiance.

    Visionnez la première capsule du cours gratuitement !

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!