Le chiffre 4 dans le tarot joue un rôle passager, mais essentiel dans l’Odyssée du Fou. Il ouvre une période de croissance dans la séquence de la numérologie. Alors, pour saisir la signification du 4 et les cartes qui sont soumises à son influence, il faut comprendre son association avec les chiffres 1 et 3. La sagesse de la kabbale donne une bonne indication de leur richesse.

Le rite de passage

Plus précisément, le chiffre 1 représente l’unité, le tout, et le potentiel. Cependant, le 3 qui veut dire « chameau » dans la kabbale, soit l’animal capable de traverser le désert, est symbole de pauvreté, d’humilité, de nudité, mais qui symbolise aussi tout le potentiel de vie et de croissance. Pour faire de ce potentiel une réalité, on doit traverser le désert de la matrice pour atteindre la porte, symbolisée par le chiffre 4, donc le passage vers l’abondance, la richesse, et la connaissance.

Pour en savoir plus sur le 3 et le 1, je vous propose de visiter la page des 78 secrets du tarot, aux secrets nos 49 et 41 respectivement.

chameau-dans-le-désert

D’ailleurs, on retrouve ce symbolisme dans le Quatre de Bâton qui raconte l’histoire de deux jeunes femmes qui ont quitté la sécurité du château et qui sont sur le point d’effectuer un passage sous une arche. De l’autre côté de l’arche se trouvent des fruits et des fleurs en abondance. On y fête une première victoire, la naissance de l’être conscient.

le-quatre-de-baton

De la pauvreté à la richesse

Ainsi, durant la traversée du désert, nous utilisons tout notre potentiel pour nous en sortir. Nous émergeons peu à peu du statut du manque pour accéder au statut de la richesse où nous ne serons plus pauvres ni nus, mais devenus des êtres en pleine possession de nos moyens.

Par analogie, le « manque » correspond à la pauvreté spirituelle qui est à la base des manifestations de la pauvreté dans le monde de la matière. Mais le « manque » est une bonne nouvelle, car il exprime un potentiel de croissance. Ce n’est pas pour rien que les cartes de cour des Bâtons mettent en scène des déserts.

« Heureux les pauvres en esprit, car le Royaume des cieux est à eux. »

Matthieu 5:3

Structure dans la matière et dans l’espace-temps

Donc, le 4 dans le tarot représente une structure d’espace-temps pendant laquelle l’élément vital (le Fou) de la matrice atteint sa maturité. Il s’agit d’une période particulière où le temps semble s’arrêter pour réfléchir, et se restructurer (Quatre d’Épée, Quatre de Coupe). Avec l’acquisition de l’expérience et de la richesse (Quatre de Pentacle, l’Empereur), le 4 prend le sens de la porte qui s’ouvre vers la prochaine étape, c’est le rite de passage (Quatre de Bâton). C’est la sortie, la libération de la matrice [Mort 13 (1+3=4)].

La Mort, la matrice ou le tombeau

Cependant, le chemin du héros, le Fou, est semé d’embûches. Au cœur du chiffre 4 se cache le défi de la matrice. D’ailleurs, le Quatre de Pentacle souligne la tentation de se complaire dans la matrice/abondance. Lorsque le mouvement cesse, le 4 peut se transformer en signe de mort. Ceci explique sa relation avec l’arcane de la Mort 13 = (1+3) = 4. 

En effet, à la base, le 4 représente la matière dans le sens d’une matrice pour la vie. En fait, cette matrice prend la forme d’une structure sécurisante dans la matière qui assure la stabilité. Elle soutient temporairement la croissance de toute chose. Donc, le chiffre 4 apporte un cadre, et assez de sécurité pour permettre l’épanouissement de l’être en lui donnant les bons outils (le Magicien 1), et l’environnement idéal (l’Impératrice 3) pour s’épanouir. Cependant, si on choisit de s’enfermer dans cette matrice en refusant le rite de passage, celle-ci se transforme en tombeau. C’est le refus de la croissance. 

L’immobilisme du 4 de Pentacle

D’ailleurs, dans le Quatre de Pentacle, le personnage s’accroche à son bien et à sa sécurité et refuse de bouger. L’absence de mouvement, c’est la mort. Effectivement, quelque chose s’est produit pour ce personnage, car il ne va pas très bien dans le Cinq de Pentacle. Malgré lui, il est forcé de continuer sa marche, mais il semble avoir perdu quelques plumes.

4-de-pentacle

Par ailleurs, c’est aussi l’histoire que nous raconte la correspondance numérique de l’Empereur 4 avec la Mort 13 (1+3) et avec la Tour 16 (4x4). En effet, si l’humain n’atteint pas sa pleine croissance spirituelle, la Tour qui sert de demeure (de matrice), de point de repère, et de sanctuaire à l’Empereur devient un tombeau qui l’enferme et l’empêche de vivre. Il prend ainsi la posture du Quatre de Pentacle qui ne veut plus se mettre en mouvement pour conquérir le monde ou de nouvelles terres intérieures.

Pourtant, le mouvement est primordial pour l’Empereur. Il risque donc l’éjection forcée de sa Tour. Pour l’en sortir, il devra alors subir un grand bouleversement (la Tour) qui créera une transformation suffisamment puissante, une sorte de mutation (la Mort), pour le ramener sur le chemin de sa croissance personnelle et spirituelle.

L’eau est une matrice

Ceci explique l’association de l’élément Eau avec la carte de la Mort, puisque l’eau est une substance matricielle dans la kabbale. On n’a qu’à se représenter le liquide amniotique du fœtus, ou les eaux primordiales qui ont façonné l’Univers dans la genèse biblique.

Or c’est dans la matrice (matière) que se forme toute vie, de l’œuf à l’être total. La matrice sert de plan, d’atelier où se construit le monde. Mais il faut en sortir lorsqu’on est prêt, d’où la notion de passage, sinon, cette matrice devient notre tombeau.

Le 4 dans les cartes de tarot

En résumé, le chiffre 4 dans le tarot raconte l’histoire d’un passage momentané dans la matrice/matière afin de prendre le temps de mûrir et d’atteindre un niveau de croissance suffisant pour se préparer à la suite du chemin. Conséquemment, le 4 symbolise une structure, un encadrement sécuritaire, mais temporaire, pour permettre ce mûrissement.

4-de-coupe

D’ailleurs, dans les cartes, on sent une forme de confort dans le 4. En effet, il y a de la joie dans le Quatre de Bâton et de la richesse dans le Quatre de Pentacle. On y sent une forme de sécurité et de relâchement dans le Quatre d’Épée, tandis que le Quatre de Coupe montre un environnement qui a atteint une pleine maturité. Cependant, un début de mécontentement fait son apparition. La structure devient fragile…

Par ailleurs, dans les cartes majeures, le 4 joue un rôle important puisque l’Empereur est une figure paternelle pour le Fou. Son autorité donne une structure à la personnalité du Fou.

Plus tard, le 4 se manifeste dans la Mort qui devient l’ultime matrice de la croissance du Fou. À cette étape de son cheminement, le Fou doit effectuer un rite de passage qui le transfigurera pour devenir un être nouveau, plus fort, prêt à traverser les épreuves qui l’attendent.

Ainsi, lorsque la Tour 16 (4x4) fera éclater les fausses croyances du Fou qui lui servaient de structures lourdes et rigides, il saura en tirer des leçons utiles pour continuer sa route, en ayant le cœur plus léger et une conscience plus affirmée.

la-tour

En conclusion

En conclusion, lorsque vous voyez le chiffre 4 dans le tarot, imaginez un carré, ou une structure qui renferme, qui encadre et qui protège un être ou une situation le temps d’une mutation, d’une transformation. Cette structure fournit un indice qui permet une interprétation plus limpide des cartes sous l’influence du 4.

J’espère que ce voyage avec le chiffre 4 dans le tarot ouvrira de nouvelles perspectives d’interprétation qui donneront plus de sens à l’influence de ce chiffre dans les cartes.

  • Génial! C’est très complet comme interprétation, il y a de quoi méditer. C’est enrichissant de vous lire, merci!

  • WOW…j’ai comme l’impression que mon interprétation des cartes chiffre 4 vient de prendre un tout autre sens…plus complet! J’ai pas tout tout compris et intégré, mais assez pour avoir fait un autre petit pas en avant dans mon apprentissage du tarot (comme ton escargot hihi) merci

  • Ces images que vous nous donnez sont parfaites pour mieux retenir le sens des cartes. Un grand merci 🙂

  • Merci pour cette interprétation qui vient grandement d’enrichir ma façon simplifiée de voir le 4 dans le tarot.

  • Bonsoir Annie, quel bel intention cette numérologie pour parfaire nos interprétations. C’est génial, merci beaucoup.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Abonnez-vous à mon infolettre pour en savoir plus sur le tarot

    Et téléchargez gratuitement votre aide-mémoire des cartes mineures en un clin d'oeil

    >