Dans ce billet, nous allons explorer les énergies du chiffre 3 qui se déploient dans le tarot avec les cartes majeures et mineures. En effet, un lien étroit existe entre les énergies de l’Impératrice, celles du Pendu et celles du Monde qui évoluent sous l’emprise du 3. Aussi, nous verrons comment ces énergies influencent les « 3 » dans les cartes mineures.

Le 3, chiffre de la croissance

Le caractère sacré du mouvement, du processus vers la croissance, de la vie, de la fertilité et de l’abondance se manifeste dans le chiffre 3. Il fait éclore le potentiel contenu dans le chiffre 1, en l’unissant aux nombreuses possibilités qu’apporte la dualité du chiffre 2. Ceci en fait un symbole fort de créativité et de toutes ses expressions. En effet, le chiffre 3 nous permet de s’accrocher à la vision d’un futur plein de promesses.

Le chiffre 3 dans la kabbale

Ainsi, ce chiffre annonce l’œuvre de la création qui commence par un mouvement puissant vers l’’avant. En ce sens, le 3 n’est pas encore la complétude, ou la manifestation. Il en est surtout le processus. Il exprime alors le « manque » qui doit être comblé, la pauvreté qui doit être transcendée. Cette pauvreté se concrétise dans la matière, les relations et même sous la forme du vide de l'existence, ou du vide spirituel. Alors, tout comme l’œuf au sein de la mère, il contient toute l’information pour devenir un être complet. Cependant, un travail de croissance doit être effectué, d’où la force de créativité qui s’exprime dans le 3.

D’ailleurs, dans la kabbale, le chiffre 3 représente la marche pénible dans le désert de sa conscience. Il s'agit d’atteindre une terre promise, plus belle et plus riche. Dans cette quête, le 3 fera jaillir l’expression de la créativité pour faire fleurir le désert qu’il aura conquis par la foi et l’amour. Ainsi, en elle-même, la pauvreté contient le germe de l’abondance, mais c’est dans le mouvement qu'elle le conquiert.

Le sens de la triade du chiffre 3 : Impératrice | Pendu | Monde

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ces cartes.

imperatrice
impératrice 3
pendu 12 (1+2) = 3
monde 21 (2+1) = 3

Alors, le chiffre 3 est associé à la puissance créatrice de la nature. Il est aussi lié à celle de l’énergie divine ou cosmique qui imprègne tout ce qui existe dans l’univers. Par conséquent, le 3 est dominé par l’énergie yin, le principe féminin, nourricier et fécond que l’on retrouve dans l’arcane de l’Impératrice.

En outre, le Pendu 12 (1+2) = 3, se laisse aussi porter par le chiffre 3, car il multiplie les différentes perspectives d’une pensée créatrice et originale. Son mouvement créatif se produit dans son intériorité, par opposition à l’Impératrice qui déploie l’énergie du 3 dans le monde. D’ailleurs, avec le Monde, le chiffre 3 atteint l’apothéose de la créativité par la Création elle-même. Par conséquent, c’est le mouvement suprême de la vie qui s’exprime dans cette triade.

En effet, le mythe de la Création raconte la création du monde et de l’humain en 7 jours. Le tarot raconte ce mythe par le chiffre 3 multiplié par les 7 jours de la Création. Il donne au Monde 21 une valeur de synthèse suprême. Ainsi, la triade Impératrice/Pendu/Monde correspond à l’ensemble de ce qui est manifesté dans le monde. C'est le résultat de l’action créatrice qui est sublimée grâce à l’énergie diffusée par le chiffre 3.

Les correspondances numériques

En effet, pour comprendre la numérologie dans les arcanes majeurs, il faut ramener tous les nombres à leur plus simple unité. Cette opération crée les correspondances numériques. C’est la raison pour laquelle toute la numérologie du tarot se base sur les chiffres de 1 à 9. Visitez ce billet pour en savoir plus sur les correspondances numériques.

Le chiffre 3 chez les arcanes mineurs

Le mouvement vers l'abondance

D’autre part, chez les cartes mineures, on reconnaît les principes du mouvement et de la croissance dans toutes les cartes qui se nourrissent de son énergie. En voici un aperçu.

croître avec Le trois d'épée

On pourrait facilement dire que le Trois d’Épée manifeste le côté obscur du chiffre 3, car cette carte est porteuse de souffrance et de douleur. Il y a alors danger que cette souffrance marque l’arrêt de la croissance si on s’écrase sous le poids de toute la douleur qu’elle inflige. Cependant, cette carte exprime si bien un adage connu dans le monde anglophone : « the only way out is through ». Cela veut dire que le seul moyen de s’en sortir, c’est en passant au travers. Cette vérité durement lucide traduit l’élan de la transcendance que le Trois d’Épée appelle de sa souffrance. Que cette souffrance soit extérieure ou auto-infligée, le Trois d’Épée propose un processus difficile, pénible mais salutaire, vers la guérison et la croissance. Il y a donc un mouvement vers la sortie de crise.

3-de-coupe

célébrer l'abondance avec Le Trois de Coupe

Par ailleurs, sur un ton plus léger, le chiffre 3 appelle la collaboration et la mise en commun des ressources. Avec les coupes. ce chiffre mise sur le partage des expériences et des émotions pour incarner un idéal communautaire. Ainsi, le Trois de Coupe reconnaît la force créatrice de plusieurs personnes réunies dans un projet consensuel pouvant créer de l’abondance et du mieux-être. Il encourage chacun des membres à s’élever et à devenir la meilleure version de lui-même. Ainsi, cette carte célèbre la force du mouvement, qui crée une sorte de vortex qui permet l’émergence de la créativité.

3-de-baton

se mobiliser avec Le Trois de Bâton

Le Trois de Bâton exprime la volonté d’aller vers l’avant, de se mettre en mouvement. Il illustre le besoin de planifier soigneusement les étapes pour s’élancer vers un ailleurs inconnu, mais tant rêvé. Cette carte est mue par une grande motivation à faire bouger les choses et à refuser le statu quo. Elle annonce une mobilisation personnelle qui tire son énergie dans un désir franc de grandir, de sortir de sa zone de confort pour aller là où le cœur nous appelle. Cette carte est un bel exemple de la mobilisation du 3, mais qui demande à se manifester. Avec cette carte, on se prépare au mouvement.

3-de-pentacle

créer avec Le Trois de Pentacle

Le Trois de Pentacle raconte l’histoire d’une collaboration fructueuse entre des commanditaires et un artisan très talentueux. Cet artiste déploie avec assurance son niveau supérieur d’expérience et de compétences qu’il a atteint dans la pratique de son art. Cette collaboration lui permet de réaliser son plein potentiel de créativité. Cette carte exprime une relation trinitaire entre les commanditaires et l’artiste, mais aussi entre l’artiste et son œuvre. Cette relation harmonieuse met au monde une œuvre pleine de beauté. Encore une fois, le chiffre 3 dévoile le processus qui part du manque (une matière sans signification) jusqu’à sa totale complétude (l’œuvre d’art).

L’enjeu du chiffre 3

Par ailleurs, les Pythagoriciens voyaient dans le 3 le chiffre de la complétude en raison des triades qui expriment un tout, comme dans passé-présent-avenir, ou âme-corps-esprit. Par contre, la kabbale voit surtout dans le chiffre 3 le processus, le mouvement qui tend vers la complétude. En ce sens, le chiffre 3 désigne merveilleusement bien le mouvement de la créativité. Effectivement, ce mouvement créatif part de presque rien, ce que j’appelle le manque en notion spirituelle, pour former un tout, à l’instar de l’œuvre de la création.

Dans le tarot, le chiffre 3 illustre très bien cette notion de mouvement, de processus vers le haut que l'on nomme la croissance. Cette croissance peut être signalée concrètement par les formes que prend l’abondance, qu’elle soit relationnelle ou matérielle. Alors, lorsqu’une carte est mue par le chiffre 3, on doit prendre en considération tout le potentiel de croissance que ce chiffre nous annonce.

Que la lumière du tarot vous accompagne !

  • Merci beaucoup Annie, j’y vois plus clair maintenant avec les 3.
    Vos explications sont précieuses.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Libérez la Grande Prêtresse en vous !

    Et lisez les 78 cartes de tarot intuitivement, en toute confiance.

    Visionnez la première capsule du cours gratuitement !

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!