Dans ce billet, je vous raconte la valeur du chiffre 1 dans le tarot. Je vais préciser son sens et son rôle dans les arcanes majeurs tout comme dans les arcanes mineurs.

Pour commencer, dans le tarot, la numérologie raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les 1 ou As) jusqu’à sa pleine réalisation (les 10). C’est vrai pour les arcanes mineurs, ça l’est aussi pour les arcanes majeurs. Cependant, avec les cartes majeures, les nombres 10 jusqu’à 21 racontent une histoire plus complexe de la vie. Mais, pour retrouver le sens des dizaines, il faut quand même revenir à leur noyau unitaire de 1 à 9.

Par ailleurs, bien que le Fou porte le chiffre 0, son cheminement commence vraiment par le chiffre 1. Ainsi, il faut voir le zéro comme exprimant le potentiel de tout son parcours commençant par le 1, et se finalisant avec le 21.

Alors, commençons par le commencement…

Le chiffre 1 comme dans élan de départ, étincelle, inspiration

D’abord, le chiffre 1 dans le tarot exprime deux notions à la fois distinctes et intimement reliées. D’une part, il marque le commencement, le point de départ d’un cycle, l’étincelle qui propulse le pèlerin vers l’avant, ou l’inspiration qui précède l’action. Ainsi, les cartes numérotées « 1 » (incluant les As) donnent l’élan à la manifestation d’un principe dans la matière.

Le chiffre 1 comme dans potentiel

D’autre part, le chiffre 1 exprime tout le potentiel du cheminement qui s’exprime dans les suites numérotées du tarot. Il symbolise l’unité dans la totalité. Ainsi, chaque As (1) se compare à une semence qui contient toute l’information pour devenir un être à part entière. Cet « être » prend la forme de la somme de toutes les cartes qui composent la suite.

En revanche, le zéro (0) occupe cette fonction de potentiel dans les arcanes majeurs. Cependant, le Magicien 1 regroupe en une seule carte toutes les ressources des suites (Épées, Coupes, Bâtons, Pentacles), qu’il entend utiliser pour manifester les intentions divines qui se manifestent dans les cartes majeures. En gros, le Magicien symbolise le potentiel de manifestation de toute chose dans les arcanes majeurs. En fait, sans le Magicien, le Fou ne peut accomplir sa mission d’incarnation.

Le déploiement du potentiel dans les cartes de tarot

Globalement, les As et le Magicien sont comme des étincelles qui font jaillir le pouvoir des cartes de tarot à leur suite. Par conséquent, chaque carte de tarot exprime la séquence d’événements par laquelle se déploie toute l’énergie du tarot, à partir de son potentiel dans le chiffre 1, jusqu’à son plein accomplissement dans le nombre 10 pour les suites, et le nombre 21 pour les arcanes majeurs.

Les arcanes majeurs et les correspondances numériques

Plus particulièrement, la numérologie des arcanes majeurs s’exprime par la première triade puissante du tarot formée par le chiffre 1, soit le Magicien 1 | la Roue de Fortune 10 (1+0) = 1, et le Soleil (1+ 9) = 10 (1+0) = 1.

Attention !

En effet, pour comprendre la numérologie dans les arcanes majeurs, il faut ramener tous les nombres à leur plus simple unité. Cette opération crée les correspondances numériques. C’est la raison pour laquelle toute la numérologie du tarot se base sur les chiffres de 1 à 9. Visitez ce billet pour en savoir plus sur les correspondances numériques.

Le sens de la triade Magicien | Roue de Fortune | Soleil

MAGICIEN 1
roue de fortune 10 (1+0) = 1
soleil 19 [(1+9) = 10 = (1+0 )] = 1

Dans cette triade énergisée par le chiffre 1, le Magicien annonce les premières étapes d’une manifestation, tout comme il est la première rencontre sur le chemin du Fou. Il marque le coup de départ de l’Odyssée du Fou. En effet, le Magicien représente l’unité dans la matière en ce sens qu’il fait UN avec l’Univers. Ainsi, investi du pouvoir du chiffre plus-que-sacré UN (1), le Magicien illustre une étape essentielle sur le chemin de notre développement personnel. Il possède tous les outils pour commencer un projet ou franchir une première étape. Il est l’unique portail de la manifestation, car il est en connexion avec le principe créateur divin.

Donc, comme le Magicien fait équipe avec la Roue de Fortune 10 (1+0), et le Soleil 19 [(1+9) = 10 (1+0) =1], on peut dire que le Magicien possède le pouvoir d’apporter la bonne fortune et le succès.

Par la suite, la Roue de Fortune occupe une place toute spéciale dans le tarot puisqu’elle complète un cycle et repart sur un tout nouveau cycle : 10 = (1+ 0) = 1. Située entre ces deux arcanes, le Magicien et le Soleil, elle marque donc un tournant majeur sur le chemin de vie qui porte le potentiel d’une vie totalement accomplie.

Particulièrement, le nombre 10 parachève la fin du cycle 9 et exprime le début d’un nouveau cycle, et c’est le retour au chiffre « 1 » (11, 12, 13…), en accédant à un niveau supérieur de croissance grâce aux dizaines. Ainsi, la Roue de Fortune complète une première étape importante dans le cheminement du Fou.

Le chiffre 1 dans l’Odyssée du Fou

Le chemin solaire de 1 à 9

En effet, cette première étape que la tradition du tarot appelle le chemin solaire représente la partie d’apprentissage de la vie du Fou. Ainsi, il apprend à utiliser ses outils (Magicien 1) et à écouter ses intuitions (Grande Prêtresse 2). Ensuite, il rencontre ses parents (Impératrice 3, Empereur 4), et va à l’école (Hiérophante 5). Dans la foulée, il rencontre son premier amour (les Amoureux 6), et quitte le nid familial pour se lancer à l’aventure (Chariot 7). Enfin, il découvre ses forces et sa personnalité (Force 8), et grimpe les sentiers de l’élévation spirituelle (Ermite 9).

Le chemin lunaire de 10 à 18 (1 à 9)

Par la suite, sa vie bascule et devient plus complexe; c’est le début d’un nouveau cycle (Roue de Fortune 10 et 1). Alors, il doit apprendre à faire des choix judicieux (Justice 11 et 2), et voir la vie sous des angles plus créatifs (Pendu 12 et 3). Il sera transformé par ses expériences (Mort 13 et 4). Il voudra vivre sa vie selon ses valeurs (Tempérance 13 et 5). Pour cela, il sera appelé à se débarrasser de ses mauvaises habitudes (Diable 15 et 6), et de ses fausses croyances (Tour 16 et 7). Bien sûr, il reprendra son souffle brièvement (Étoile 17 et 8) avant de faire face à ses peurs les plus profondes (Lune 18 et 9). Au bout de ce chemin lunaire, ses efforts lui apporteront le succès mérité, et sa lumière éclatera au grand jour (Soleil 19 et 10 et 1).

En vérité, le Soleil 19 devient le destin du Fou en englobant la puissante triade de l’unité avec le Magicien 1 et la Roue de Fortune 10. En effet, le chiffre 1, combiné au 9 d’une fin de cycle, marque le début d’un nouveau cycle. Le Soleil vient annoncer la pleine réalisation de soi qui se manifestera dans le Monde.

Alors, le Fou se préparera à entamer son prochain cycle en choisissant sa prochaine mission (Jugement 20 et 2) et en franchissant le portail qui le mènera sur ce nouveau chemin (Monde 21 et 3).

3 étapes dans 1 odyssée

En résumé, le chiffre 1 dans les arcanes majeurs se manifeste dans le début d’une étape ou d’un cycle. En fait, l’Odyssée du Fou semble se décliner en 3 étapes : le départ avec le Magicien (1re étape), le début de la suivante avec la Roue de Fortune (2e étape), et le début de l’étape finale avec le Soleil (3e étape). N’est-ce pas incroyable que le Monde porte le chiffre 3 !

Le chiffre 1 chez les arcanes mineurs

Un carré d'As !

Le chiffre 1 représenté par les As symbolise le potentiel de la suite en devenir. Il devient pour le pèlerin l’inspiration qui l'anime, toutes les formes de commencements qui montrent la voie à suivre, et l’étincelle qui le propulse vers l’avant.

Le chiffre 1 chez les Épées

Chez les Épées, le chiffre 1 représente l’idée de départ, la cause première, ou l’éclair de génie. Il exprime une percée qui donne une vive clarté à des idées nouvelles. Aussi, cet As illustre la naissance d’une nouvelle idée qui porte un véritable potentiel de devenir réalité, et qui demande à être approfondie. Enfin, il manifeste une percée, une trouvaille, une nouvelle manière de voir les choses, ou une solution innovante à un problème donné.

Le chiffre 1 chez les coupes

Par ailleurs, l’As de Coupe symbolise en puissance l’effet des émotions, des sentiments et de la créativité. Symboliquement, la coupe contient le potentiel de la suite des Coupes appelé à se manifester dans toute la gamme des émotions, mais en visant l’expérience ultime de l’amour. Ainsi, le chiffre 1 des Coupes exprime souvent le début d’une relation significative, ou d’un projet qui va nécessiter l’apport de capacités relationnelles, ou d’habilités créatives. Finalement, cette carte de tarot peut annoncer l’amorce d’un processus de guérison physique, morale, psychologique ou spirituelle.

Le chiffre 1 chez les Bâtons

En addition, l’As de Bâton annonce le début d’une action ou d’un projet sur le point de se mettre en branle. Cette carte révèle le besoin d’écouter l’élan de son cœur, de suivre la forte pulsion de son désir ou de son instinct vers un rêve, un but que l’on veut atteindre. Elle annonce aussi le besoin de s’ouvrir à de nouvelles visions spirituelles qui pourront favoriser une plus grande croissance, et une meilleure version de soi-même. Ainsi, le chiffre 1 chez les Bâtons représente la somme des énergies de la suite des Bâtons en mode potentiel. Il permet de canaliser le pouvoir et les énergies qui nous entourent pour rendre manifestes les rêves qui nous habitent.

Le chiffre 1 chez les pentacles

Finalement, chez les Pentacles, l’As annonce la manifestation d’un nouveau projet, d’un bien matériel ou d’un rêve sur le point de se réaliser concrètement. Cette carte illustre le potentiel d’abondance dans une ou plusieurs sphères de notre vie, et notre relation avec cette notion d’abondance. Aussi, elle peut annoncer la possibilité d’un nouvel investissement en temps, en énergie ou en argent. En gros, le chiffre 1 chez les Pentacles regroupe le pouvoir du cercle magique et de la croissance, que l’on retrouve dans le symbolisme des deniers, du mandala, de l’argent, des talents, et de la matière.

De l’incarnation au retour à la Source

En résumé, le chiffre 1 désigne les premiers départs, les premières étapes, le commencement, les étincelles, les élans, les inspirations qui jalonnent la route du héros, de son départ dans l’aventure jusqu’à la ligne d’arrivée.

En second lieu, ce chiffre d’unité représente le potentiel du cheminement du Fou chez les cartes majeures, et de toutes les suites numérotées. Ce potentiel se révèle carte par carte, chiffre après chiffre tout au long du jeu de tarot.

D’ailleurs, on constate l’importance de la numérologie pour interpréter les cartes de tarot. Sans cette compréhension de la numérologie, il est difficile de reconnaître l’importance de la position des cartes dans un jeu de tarot. En effet, leurs positions ne sont pas déterminées au hasard. Elles révèlent le chemin de toute âme incarnée sur la Terre. Elles servent de jalons pour toutes les leçons enseignées par le tarot.

En bref, la numérologie sert à marquer le passage de chacune des étapes du Fou dans l’expérience humaine, de la naissance jusqu’au retour à la Source. Elle le fait tout comme nos fêtes de naissance marquent notre cheminement dans la matière.

Ceci termine cette capsule sur le chiffre 1. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si cet enseignement vous éclaire un peu plus sur la valeur du 1 dans le tarot, ou à partager vos réflexions sur ce chiffre dans le tarot.

Que la lumière du tarot vous accompagne !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Abonnez-vous à mon infolettre pour en savoir plus sur le tarot

Et téléchargez gratuitement votre aide-mémoire des cartes mineures en un clin d'oeil

>