L’astrologie pour approfondir le tarot

octobre 1, 2020   | 

L’utilisation des connaissances de l’astrologie dans l’apprentissage du tarot permet d’approfondir l’influence des cartes du tarot surtout associée à des personnalités ou à des archétypes. En fait, les premiers auteurs du tarot se sont basés sur l’astrologie pour créer les premières cartes de tarot.  

Cependant, je ne suis pas une astrologue, je ne connais pas grand-chose aux cartes du ciel, mais j’en apprends de plus en plus sur les signes du zodiaque pour approfondir les personnalités du tarot. J’utilise surtout cette connaissance dans les cartes de tarot de naissance qui s’associent merveilleusement bien avec ces signes.

L'importance des archétypes dans le tarot

D’ailleurs, sachez que toutes les cartes de tarot ont le potentiel de représenter une personnalité ou un archétype. On reconnaît surtout les archétypes de personnalités illustrés par les rois, les reines, les chevaliers et les valets du tarot. Mais les personnages que l’on retrouve sur les autres cartes du tarot symbolisent aussi des archétypes.

Par exemple, le Huit de Pentacles représente le travailleur méticuleux, et le Fou symbolise l’aventurier. Il en est de même pour la plupart des arcanes majeurs qui portent le nom d’un archétype, comme le Magicien, la Grande Prêtresse, l’Ermite et le Diable, pour n’en nommer que quelques-uns. Cependant, des cartes comme la Roue de Fortune qui n’illustrent pas des personnages symbolisent aussi des archétypes. Bref, aucune carte n’y échappe.

Plus bas dans ce billet, je vous présente le tableau des cartes majeures et leur association avec les signes du zodiaque que vous pourrez également télécharger au bas du billet. Mais avant, je vous propose de lire ce qui suit pour bien comprendre les notions qui lient le tarot avec l'astrologie.

Qu’est-ce qu’un archétype ?

Le mot « archétype » vient du grec ancien « arche » pour « commencement », et « túpos » pour « type ». Littéralement, ce mot veut dire « premier type ».

La notion d’archétype existe depuis longtemps, mais c’est Carl Jung, le grand psychanalyste, élève de Freud, qui l’a rendue populaire.

Les archétypes sont des représentations symboliques exprimant des modèles de comportement et de représentations issus de l’expérience humaine, à toutes les époques de l’histoire.

  • Modèles de comportements : des personnes.
  • Représentations de l’expérience humaine : des symboles.

En résumé, un archétype représente un modèle, une personne, une fonction ou une personnalité.
En clair, le tarot illustre de nombreux archétypes dans ses cartes.

Ces archétypes revêtent une importance primordiale dans le tarot puisqu’ils représentent différents aspects de la vie humaine. Comme le tarot raconte notre histoire, c’est normal de trouver de nombreux modèles représentatifs de la personnalité humaine.

Par conséquent, en associant le tarot avec les personnalités de l’astrologie, on peut approfondir le sens des archétypes dans le tarot.

L’astrologie et le tarot

L’astrologie fait partie de l’histoire du tarot puisque les premiers créateurs du tarot se sont inspirés de l’astrologie pour modéliser les cartes. Dans leur travail, ils ont associé les signes du zodiaque et les planètes aux cartes de tarot. C’est une longue histoire à raconter, mais dans ce billet, je vais m’attarder davantage aux liens cosmiques entre les arcanes majeurs et l’astrologie. Dans un billet ultérieur, je montrerai les liens entre cartes mineures et la roue de l’année (roue du zodiaque).

Le rôle des éléments

On sait que les signes astrologiques et les planètes du zodiaque sont fortement influencés par leurs éléments. Il en est de même avec les 78 cartes de tarot, incluant aussi les arcanes majeurs. En fait, les éléments permettent entre autres de faire le lien entre les cartes de tarot et les signes et planètes de l’astrologie. C’est pourquoi j’utilise cette connaissance dans les cartes de tarot de naissance.

De prime abord, on ne reconnaît pas toujours l’influence des éléments dans les arcanes majeurs à partir des scènes illustrées parce que leur contribution se fait d’une façon plus subtile. En ce sens, on peut difficilement s’accrocher intuitivement à l’influence des éléments, car il faut connaître leurs liens avec l’astrologie pour en saisir pleinement la portée.

Limite de cette approche

Bien que cette approche des cartes de tarot soit très intéressante et éclairante, elle ne favorise pas le tarot intuitif. En effet, pour saisir toute la subtilité des correspondances, il faut connaître les signes du zodiaque. Donc, il faut faire appel à notre intellect pour intégrer ces connaissances.

Cependant, lorsqu’on atteint un degré d’aisance avec l’interprétation des cartes, l’ajout de ces connaissances devient plus facile.

Liste des arcanes majeurs et leur association astrologique

Je vous présente la liste des cartes majeures et leurs liens cosmiques avec l’astrologie. Vous verrez dans la description qui s’y trouve l’évidence des caractéristiques associées aux signes et aux planètes avec les cartes de tarot. Vous constaterez à quel point l’astrologie y joue un rôle prépondérant.

Une note importante

Avec le travail des cartes de tarot de naissance et les heures de recherche qui y sont associées, j’ai dû modifier le tableau des arcanes majeurs. Certaines cartes n’affichaient pas le bon élément. Ceci s’explique par le fait qu’il existe plusieurs écoles de pensée dans le tarot. Cependant, je préfère utiliser les données qui se rapprochent le plus de l’histoire et de la tradition du tarot. J’ai donc corrigé ces données pour refléter les bonnes correspondances. Vous pourrez télécharger gratuitement le nouveau tableau des arcanes majeurs dans la page des ressources gratuites. Par ailleurs, vous pourrez également télécharger le tableau des correspondances des arcanes majeurs et des personnalités du zodiaque au bas de ce billet.

Comment lire ce tableau

  • Sur la carte de tarot, vous trouverez le glyphe correspondant au signe du zodiaque ou à la planète associée à la carte.
  • À côté du nom de la carte, vous trouverez le nom du signe ou de la planète et de son élément.
  • Sous le nom, la période de l'année qui correspond au signe ou à la planète est indiquée.
  • Si la carte est associée à un signe du zodiaque, la planète correspondante est indiquée avec la période du signe. 
  • À l'inverse, si la carte est associée à une planète, le signe du zodiaque correspondant est indiquée à côté de sa période correspondante.

À retenir !

Vous pouvez utiliser les périodes associées aux signes du zodiaque pour prédire le temps dans le tarot. Voir secret no 38 pour en savoir un peu plus sur cette méthode pour prédire le temps.


TABLEAU DES CORRESPONDANCES DES ARCANES MAJEURS ET DES PERSONNALITÉS DU ZODIAQUE

fou-uranus

Le Fou | Uranus | Air

20 janvier au 18 février - Verseau 

La planète Uranus apporte du nouveau dans la vie, parfois des révolutions, et même des bouleversements. Ainsi, la personnalité Uranus dérange, car elle représente l’excentricité, la marginalité, l’inventivité, avec une bonne dose d’indépendance. Elle peut être cassante et sèche, parfois intolérante. En gros, cette personnalité s’exprime dans l’originalité, sa vision idéaliste, son esprit créatif, et avec un comportement parfois extravagant.
Cependant, son côté sombre l’amène quelquefois à faire preuve d’intolérance, et d’insensibilité menant à un manque de chaleur humaine.

Paradoxalement, le Fou, sous l’influence d’Uranus, a besoin de servir l’humanité, et de faire évoluer le monde. Dans le tarot, le Fou représente le pèlerin sur la route de sa croissance personnelle et spirituelle.

Magicien-mercure

Le Magicien | Mercure | Air

21 mai au 20 juin - Gémeaux

La personnalité Mercure évoque la communication, la vitesse et l’agilité. Ces caractéristiques correspondent à une personnalité capable de tâches multiples, car possédant de nombreux talents combinés à un esprit vif et clair. À l’instar de la planète Mercure, cette personnalité évolue avec la raison, la logique, et l’intelligence. De plus, elle exerce de nombreuses compétences, et excelle avec toutes les formes de communication incluant celle avec le monde divin.
Cependant, dans son côté obscur, l’arrogance spirituelle guette la personnalité Mercure si elle laisse son ego dominer ses actions.

D’autre part, le Magicien, sous l’influence de la planète Mercure, n’éprouve aucune limite ni aucune contrainte pour manifester ses idées et sa pensée. Dans le tarot, il est le maître de la manifestation.

Grande-pretresse-lune

La Grande Prêtresse | Lune | Eau

21 juin au 22 juillet - Cancer

La personnalité Lune représente le pouvoir féminin, l’inconscient, le mystère, les émotions, et la sensibilité du sujet. Elle est complémentaire au soleil dans le sens où elle régit le côté yin de la personnalité par opposition au côté Yang. Elle est donc signe de fécondité, de féminité, et d’imagination. Cette personnalité Lune exprimera plus ou moins son côté féminin selon les cycles de sa vie, et ses marées intérieures sous l’influence des émotions.
Cependant, le côté obscur de la Lune guette cette personnalité si elle se laisse emporter par le rythme tumultueux de ses émotions.

En revanche, sous l’influence de cet astre de nuit, la Grande Prêtresse entretient un rapport intime avec les rêves, l’inconscient et l’intuition. Dans le tarot, elle est la gardienne des grands mystères et de la vie intérieure. 

imperatrice-venus

L'Impératrice | Vénus | Terre

20 avril au 20 mai - Taureau

La personnalité Vénus est associée aux valeurs d’amour, de beauté, de bien-être, et de douceur. Comme le montre son glyphe, elle accueille à bras ouverts les plaisirs, et les joies que lui offre la vie. Cette personnalité adoucit, embellit, et rend les situations agréables. Cette planète d’influence féminine exprime une plus grande sensualité que la Lune, et est plus axée sur les plaisirs de la vie.

Par contre, son côté obscur peut rendre cet être plus gourmand, paresseux, et matérialiste à l’extrême.

Ainsi, l’Impératrice, sous l’influence de Vénus, symbolise la féminité sous un aspect plus sexuel, et par extension, la fertilité et la croissance. En ce sens, elle favorise les élans créatifs sous toutes ses formes et la manifestation de la vie et de la croissance. Dans le tarot, elle incarne la Mère Nature et le pouvoir organisateur de la vie.

empereur-belier

L'Empereur | Bélier | Feu

21 mars au 19 avril - Mars

La personnalité Bélier représente l’action et le commandement. Sous l’influence d’une énergie fortement yang, cette personnalité symbolise la virilité, l’action, le pouvoir, le courage et l’audace. Elle désigne donc la capacité d’une personne à prendre les choses en main, et à surmonter les obstacles.

Par contre, le côté obscur de cette personnalité se manifeste dans un excès d’autorité et de contrôle absolu.

En revanche, sous l’influence du Bélier, l’Empereur fait preuve de courage, de détermination, et de passion. Par ailleurs, il inspire la confiance en soi et l’honnêteté, en plus de démontrer un enthousiasme sans faille. Dans le tarot, il incarne le Père conquérant et autoritaire.

hierophante-taureau

L'Hiérophante | Taureau | Terre

20 avril au 20 mai - Venus

La personnalité Taureau se caractérise par une nature réservée et timide, camouflée sous une façade fort élégante et respectable. Gratifié d’un sens pratique incomparable, le Taureau demeure conservateur et routinier, fortement ancré dans ses habitudes. Cette personnalité démontre de la constance et une attitude consciencieuse. En ce sens, elle persiste inlassablement dans l’atteinte de ses objectifs.

Par ailleurs, son côté obscur fait en sorte qu’elle intègre difficilement les idées nouvelles, et peu de gens parviennent à la faire dévier de son point de vue.

Cependant, sous l’influence du Taureau, l’Hiérophante possède des capacités hors du commun pour élaborer des arguments solides dans les enseignements qu’il prodigue. D’ailleurs, dans le tarot, l’hiérophante incarne le gourou charismatique.

amoureux-gemeaux

Les Amoureux | Gémeaux | Air

21 mai au 20 juin - Mercure

La personnalité Gémeaux est sans cesse en quête de son identité, elle se cherche constamment. Elle est animée par une intense curiosité qui lui permet de s’ouvrir au monde extérieur. D’une nature sympathique, sociable, communicative et intelligente, cette personnalité s’adapte à toutes les situations. La dualité de ce signe fait en sorte de représenter la diversité des pensées et des expériences tout en misant sur l’importance des relations fraternelles.

Par contre, le côté obscur des Gémeaux démontre une nature frivole qui manque parfois d’authenticité.

Du reste, les Amoureux, sous l’influence des Gémeaux, démontrent que différentes natures peuvent coexister en harmonie. D’ailleurs, ils représentent l’amour sous toutes ses formes, du lien romantique à l’amour inconditionnel. Dans le tarot, les Amoureux incarnent Cupidon, le dieu de l’amour.

chariot-cancer

Le Chariot | Cancer | Eau

21 juin au 22 juillet - Lune

La personnalité Cancer est hyper sensible et sentimentale, imaginative et maternante. Vulnérable, elle se protège à l’image de la carapace du crabe qui représente une barrière solide et presque impénétrable entre les dangers du monde extérieur, et la créature sensible à l’intérieur. Cependant, cette sensibilité l’amène à cultiver le sentiment d’être profondément connectée au monde qui l’a fait naître, ce qui la rend très intuitive et spirituelle.

Toutefois, devant le danger, elle montre un côté obscur sans pitié contre l’influence des énergies négatives.
Malgré tout, le Cancer ne craint pas les nouvelles expériences et l’aventure. C’est ce côté qui l’associe à la carte du Chariot.

En effet, sous l’influence du Cancer, le Chariot possède une grande imagination, des capacités intuitives étonnantes et une belle sensibilité. Ceci fait de lui un grand explorateur du monde, mais aussi de la vie intérieure. Dans le tarot, le Chariot personnifie l’aventurier spirituel.

force-lion

La Force | Lion | Soleil

23 juillet au 22 août - Soleil

Sous l’effet de l’élément Feu, la personnalité Lion rayonne de par sa nature majestueuse. Elle ressent le besoin de régner sur son milieu, et exerce une constante maîtrise d’elle-même. C’est une personnalité généreuse et chaleureuse, inspirante, énergique et parfois flamboyante, pleine de détermination, mais aussi exigeante et parfois même intransigeante.

D’ailleurs, elle se montre exclusive dans toutes ses relations.
Parfois, sa nature imposante amène son côté obscur à laisser l’ego prendre le dessus dans certaines circonstances, surtout pour démontrer sa force.

Conséquemment, sous l’influence du Lion, la Force fait preuve de beaucoup de courage et d’audace, mais aussi de tact et de diplomatie quand vient le temps de dompter les lions de la vie. Elle se sent confiante et capable de tout affronter, même la peur. Dans le tarot, la Force est reconnue pour ses qualités de diplomate.

ermite-vierge

L'Ermite | Vierge | Terre

23 août au 22 septembre - Mercure

La personnalité Vierge fait preuve d’une grande capacité analytique, et montre un côté pratique, réfléchi, et observateur. Sa nature consciencieuse apprécie l’intégrité élevée. Très intelligente et experte, elle excelle à la résolution des problèmes. De plus, elle comprend la véritable définition de la valeur et de la qualité, et méprise les pertes et l’excès. D’ailleurs, elle préfère travailler avec les petits détails et peut parfois se perdre en eux. De plus, elle préfère la solitude, sinon les compagnons de quête.

Par ailleurs, le côté obscur de cette personnalité s’exprime dans le jugement facile et critique.

D’un autre côté, la Vierge symbolise une nature spirituelle pure à l’instar des maîtres du monde, ce n’est donc pas pour rien qu’elle accompagne l’Ermite. Comme lui, elle cherche à acquérir une plus grande sagesse afin de pouvoir guider ceux qui ont besoin de sa lumière. Dans le tarot, l’Ermite assume son rôle de guide spirituel.

roue-de-fortune-jupiter

La Roue de Fortune | Jupiter | Feu

22 novembre au 21 décembre - Sagittaire

La planète Jupiter symbolise l’abondance, la chaleur, l’épanouissement, la chance et la confiance en soi. Ainsi, la personnalité Jupiter présente un potentiel élevé de maximiser ses chances de réussite. En effet, l’influence bénéfique de cette planète détermine positivement la façon avec laquelle elle manifeste son enthousiasme, sa bienveillance et également sa façon de s’intégrer dans la société.

Par contre, le côté obscur de cette personnalité peut tendre à l’exagération et à la prétention. Parfois, il a tendance à promettre plus qu’il ne peut tenir. C’est peut-être la grosseur de cette planète qui amplifie toutes les caractéristiques qui lui sont associées.

Sous cette « grosse influence », la Roue de Fortune flirte avec la richesse, la gloire, et les honneurs, des facteurs de réussite convoités, pourvu qu’on soit du bon côté de son énergie. Dans le tarot, la Roue de Fortune s’impose comme maître du destin.

justice-balance

La Justice | Balance | Air

23 septembre au 22 octobre - Venus

La personnalité Balance exprime constamment le besoin d’évoluer dans un contexte harmonieux et équilibré. Que ce soit en famille, en amour ou au travail, elle recherche toujours le juste milieu, la bonne mesure. D’ailleurs, cette personnalité cherche à instaurer les rapports les plus sereins possibles avec son entourage. Elle dénote aussi le souci de faire les meilleurs choix possibles en toutes circonstances.

Cependant, son côté obscur se manifeste sous la forme de l’indécision quand elle pèse et sous-pèse longuement une situation. Mais en règle générale, sa capacité à trancher avec justesse lui permet d’éviter cet écueil.

La Justice, sous l’influence de la Balance, cherche à prendre toutes les mesures d’une situation afin de rendre un verdict, ou avant de prendre une décision avisée. Ainsi, dans le tarot, la Justice se pose en justicière implacable, mais équitable.

pendu-neptune

Le Pendu | Neptune | Eau

19 février au 20 mars - Poissons

La personnalité Neptune recouvre toutes choses d’un voile de mystère, et les rend floues, et nébuleuses, à l’instar de sa planète gazeuse. Elle excelle à jongler avec l’irréel, l’incompréhensible, l’imagination, l’inspiration, et la foi. C’est la planète de l’illumination spirituelle. Cette personnalité est fortement attirée par les croyances et le mysticisme. De nature douce, rêveuse, mystique, parfois même un peu illuminée, elle est capable de faire preuve de désintérêt, et de générosité. Elle possède des qualités quasi psychiques. Étant très sensible, elle perçoit les ambiances et les changements subtils.

D’ailleurs, le côté obscur de cette personnalité se manifeste quand elle n’arrive plus à distinguer ses ressentis de ceux des autres.

Sous l’influence de Neptune, le Pendu ralentit, sinon arrête le temps et demeure suspendu dans une réalité alternative, presque en transe. Cette position de l’esprit qui lui fait voir les choses sous un angle totalement différent, voire transcendant. D’ailleurs, dans le tarot, le Pendu symbolise le maître du temps.

mort-scorpion

La Mort | Scorpion | Eau

23 octobre – 21 novembre - Pluton

La personnalité Scorpion évolue sous le signe de la transformation et de la régénération. De cela vient son intérêt pour la vie en général, la vie sexuelle (qui donne la vie) en particulier, et aussi celle qui se poursuit dans l’au-delà. Cette personnalité possède un fort tempérament, est débrouillarde et déterminée, et démontre des capacités innées de leadership. Par ailleurs, elle connaît bien le caractère changeant et impermanent de l’Univers, ainsi que ses lois spirituelles. Par conséquent, étant fascinée par les mystères entourant la mort, elle fera des recherches jusqu’à ce qu’elle trouve la Vérité.

D’ailleurs, elle pourrait attiser son côté obscur si elle choisissait de se complaire dans une quête superficielle qui semblerait plus facile.

Cependant, associée à l’arcane de la Mort, la personnalité Scorpion est intimement liée aux pouvoirs de transformation de la vie, de la mort et de l’héritage spirituel. Dans le tarot, la Mort est le maître de la transformation.

temperance-sagittaire

La Tempérance | Sagittaire | Feu

22 novembre au 21 décembre - Jupiter

La personnalité Sagittaire est enthousiaste, gaie, optimiste, chaleureuse et généreuse. Elle ressent le besoin de manifester sa joyeuse personnalité pour s’épanouir. Elle est d’une nature aventureuse, toujours en quête de son bonheur. Elle apprécie d’ailleurs la quête philosophique de la vie, et cherche constamment à découvrir de nouvelles voies spirituelles ou intellectuelles, d’où le symbole de la flèche qui perce de nouveaux horizons. Ces caractéristiques la rendent indépendante, sans attaches et libre comme l’air.

Néanmoins, elle montre une très nette tendance à ne pas créer de complications, au point où son côté obscur lui évite de prendre des risques.

Toutefois, sous l’influence du Sagittaire et de son élément le Feu, la Tempérance manie les énergies spirituelles qui rendent ces personnalités plus fortes et plus résilientes, capables de traverser le temps et les épreuves. Ce qui sera fort utile pour la suite de l’odyssée du Fou. Par conséquent, dans le tarot, la Tempérance s’associe aux pouvoirs de l’alchimiste.

diable-capricorne

Le Diable | Le Capricorne | Terre

22 décembre au 19 janvier - Saturne

La personnalité du Capricorne se montre terre à terre, concrète, comme son élément, et on le considère comme le signe le plus solennel du zodiaque. Il dispose d’une indépendance qui lui permet des avancées significatives sur plusieurs plans de la vie. Ce sont des maîtres dans l’art de prouver qu’ils ont raison. La personnalité Capricorne adopte souvent une attitude défensive et sceptique, mais aussi prudente, patiente et tenace. De nature stoïque, elle est pourvue d’un grand pouvoir de concentration et d’un redoutable esprit de synthèse. Elle fait primer la raison avant toute considération.

Par contre, son côté obscur l’amène à s’enraciner dans le monde matériel au point où il peut sombrer dans l’obsession des apparences.

Alors, ces caractéristiques du monde terrestre le lient avec le Diable du tarot. Ainsi, comme le Capricorne s’attache aux plaisirs de la vie, le risque de s’y perdre est bien réel. En revanche, le côté lumière du Diable l’amène à s’engager totalement, ce qui l’amène là où d’autres échouent lamentablement. Dans le tarot, le Diable joue le rôle de l’adversaire.

tour-mars

La Tour | Mars | Feu

21 mars au 19 avril — Bélier

La personnalité Mars partage les mêmes caractéristiques que l’Empereur. D’ailleurs, la Tour est sa maison. Cette personnalité très yang démontre une énergie combative, guerrière, énergique, voire agressive. Elle aime l’action et possède des qualités de chefs, de commandants. Comme la planète Mars symbolise le pouvoir masculin, l’action, le courage et l’audace, elle exprime un très fort dynamisme. La personnalité Mars a confiance en elle-même et en ses capacités à vaincre l’adversité.

D’ailleurs, son côté obscur peut le rendre entreprenant, mais aussi despotique, colérique et primaire.

Dans cette optique, la Tour illustre la colère en action, comme une intense énergique destructrice. Mais, elle nous renseigne aussi sur la capacité à inspirer le changement, à prendre les choses en main, et à surmonter les obstacles. Dans le tarot, la Tour se pose en maître du chaos.

etoile-verseau

L'Étoile | Verseau | Air

20 janvier au 18 février — Uranus

La personnalité Verseau est très indépendante, et aspire à se détacher de son milieu et des principes qui lui ont été inculqués pour planter ses propres racines. Elle cherche à vivre en cohérence avec ses valeurs, et à affirmer sa liberté de penser et d’agir. Cette personnalité non conformiste manifeste une grande originalité, se montre curieuse et changeante, ce qui lui permet de s’adapter à toutes les situations.

Par contre, son côté obscur la rend parfois opportuniste et même égocentriste. 

Par ailleurs, la personnalité Verseau est sous l’influence de l’élément Air, et comme tel, elle possède des dons psychiques et de guérisons spirituelles. On reconnaît les qualités visionnaires de l’Étoile qui est capable de nous propulser dans l’avenir. Ainsi, cette personnalité peut prédire l’avenir, car elle y projette ses aspirations. L’espoir qu’elle suscite apporte un baume dans nos cœurs. Dans le tarot, l’Étoile y joue un rôle de shaman.

lune-poissons

La Lune | Poissons | Eau

19 février au 20 mars — Neptune

La personnalité Poissons possède une capacité hors du commun de percevoir la réalité et la réalité ultime. Ses talents psychiques la prédisposent à la vie de l’esprit et du cœur. C’est un être sensible, émotif, et en phase avec ses ressentis et son intuition. À l’image de l’élément Eau qui gouverne les Poissons, elle se laisse porter par le courant de la vie, en harmonie avec l’Univers avec lequel elle se sent très connectée. Elle aspire à la transcendance qu’elle cherchera inlassablement dans des activités spirituelles comme la méditation, la prière, l’art et la recherche de connaissances. De plus, elle démontre une grande capacité relationnelle, et compatit facilement à la détresse et à la souffrance d’autrui.

D’ailleurs, cela l’amène parfois au bord de la dépression, le côté obscur de tant d’empathie.

D’autre part, la personnalité Poissons préside avec la Lune aux cycles de la vie. Sous l’influence de cette carte de tarot, elle est soumise aux marées intérieures, aux pressentiments, et aux rêves prémonitoires. Dans le tarot, la Lune prend des allures de psychanalyste.

soleil-soleil

Le Soleil | Soleil | Feu

23 juillet au 22 août — Lion

La personnalité Soleil possède une forte estime personnelle, et est mue par ses aspirations, son moi profond, et sa grande volonté. Elle aspire à devenir la meilleure version d’elle-même. Elle est fortement influencée par l’énergie Yang du Soleil et de son élément Feu qui représentent toutes les valeurs masculines et extraverties. Ainsi, elle valorise le courage, l’ambition, la loyauté, la noblesse et la générosité.

Cependant, son côté obscur peut l’amener à rechercher la reconnaissance au point où elle risque de perdre de vue ses véritables motivations. 

En revanche, sous l’influence du Soleil, cette personnalité prend toutes les caractéristiques de cette carte de tarot qui illustre l’illumination, et la capacité de rayonner la pleine conscience et l’énergie de la vie. Elle puise dans son énergie pour se mouvoir, nourrir son ambition et atteindre la pleine réalisation de son être. D’ailleurs, dans le tarot, le Soleil illustre le porteur de lumière.

jugement-pluton

Le Jugement | Pluton | Feu

23 octobre au 21 novembre — Scorpion

La personnalité Pluton exprime une grande intensité dans ses approches, ses émotions et ses comportements. Malgré cette intensité, elle fait preuve de discernement dans les situations, et de justesse dans ses prises de décision. Comme cette planète est souvent associée à la mort et à la destruction, la personnalité Pluton est capable non seulement d’apporter des bouleversements radicaux en elle et autour d’elle, mais aussi de profiter du chaos de ces bouleversements pour se remettre en question, et devenir un être meilleur.

Par contre, son côté obscur peut l’entraîner à écouter ses obsessions et ses instincts les plus primaires.

Cependant, sous l’influence du Jugement, cette personnalité est un formidable catalyseur de transformation intérieure tant pour elle-même que pour les autres. Elle sait qu’elle est sur Terre pour accomplir une mission spéciale, ou pour inciter les autres à accomplir leur destin. Dans le tarot, le Jugement agit comme éveilleur de conscience.

monde-saturne

Le Monde | Saturne | Terre

22 décembre au 19 janvier — Capricorne

La personnalité Saturne est une vieille âme. Elle fait preuve de maturité, de sagesse, de discipline et de structure très tôt dans la vie. Elle est dotée d’une grande ambition et est capable de faire les sacrifices nécessaires pour arriver à ses fins. Mais elle connaît ses limites ou les frontières de ce qu’il est possible ou pas de réaliser. Par ailleurs, cette personnalité est très connectée aux réalités terrestres tout en reconnaissant l’importance d’en tirer le meilleur parti pour favoriser son évolution personnelle et spirituelle.

Par contre, son côté obscur l’amène parfois à sous-estimer son espace vital qui risque d’être piétiné par les autres.

D’ailleurs, sous l’influence du Monde, la personnalité Saturne danse sur les frontières de la vie matérielle et spirituelle. Cette personnalité reconnaît l’importance d’une incarnation pleinement réussie et accomplie pour accéder au prochain cycle de son existence. 

OBTENEZ LE

TABLEAU DES CORRESPONDANCES DES ARCANES MAJEURS ET DES PERSONNALITÉS DU ZODIAQUE

Gardez sous la main la signification des cartes majeures et leurs symboles astrologiques associés en vous abonnant au Tarotiel, l'infolettre pour tout savoir sur le tarot. 

L'abonnement au Tarotiel ne vous engage en rien. Cette infolettre vous informe sur les actualités et l'apprentissage du tarot. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Vos données de courriel sont conservées en toute confidentialité.


{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

partagez...

Billets similaires

Soyez au courant de toutes les nouvelles sur le tarot. Abonnez-vous à mon infolettre pour tout savoir sur les derniers trucs d'apprentissage du tarot, les formations et les promos.

Et téléchargez votre aide-mémoire des
cartes mineures en un clin d'oeil !

>