Les énergies des Épées
Le côté lumière et obscur des Épées
L’élément Air gravite dans le monde des pensées, des idées, des rêves, des intentions et de la raison puisque l’air et les pensées sont de la même substance. L’air et les pensées ne peuvent être palpés, saisis, mesurés ou emprisonnés, mais on subit l’impact de leur pouvoir, de leurs énergies. Étant intangibles, les pensées évoluent dans le potentiel, et elles peuvent ne jamais prendre une forme concrète dans la matière. Ainsi l’élément Air favorise l’intellect, la raison, et l’esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions.
La méthode des Épées apporte souvent la douleur et la peine à ceux qui ne peuvent voir la lumière ni la vérité en face. Elles n’hésitent pas à trancher la question et à détruire les idées, parfois au détriment de la sensibilité des autres. Les épées se mettent souvent au service des fausses croyances. Elles asservissent et emprisonnent jusqu’à ce que l’on réussisse à prendre conscience de leur emprise. Heureusement, devant la vérité, elles perdent leur pouvoir machiavélique, et se transforment en outil de justice et de transformation.
L'élément Air
L’élément Air gravite dans le monde des pensées, des idées, des rêves, des intentions et de la raison puisque l’air et les pensées sont de la même substance. L’air et les pensées ne peuvent être palpés, saisis, mesurés ou emprisonnés, mais on subit l’impact de leur pouvoir, de leurs énergies. Étant intangibles, les pensées évoluent dans le potentiel, et elles peuvent ne jamais prendre une forme concrète dans la matière. Ainsi l’élément Air favorise l’intellect, la raison, et l’esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions.
Description
La main du destin sort des nuages en brandissant fièrement une épée d’argent coiffée d’une couronne en or sertie de pierres précieuses.
Une couronne de laurier pend mollement, ballottée par la brise. Elle laisse la place à la couronne d’or, qui représente le succès et la pérennité du pouvoir de l’épée.
À l’instar des montagnes enneigées, l’épée se dresse haut dans le ciel comme pour illustrer le caractère sacré et divin de sa mission.
D’ailleurs, le paysage froid de la carte symbolise l’implacable jugement dénué de toute émotion, ce qui permet à l’épée de trancher dans la matière sans aucun état d’âme.
Les énergies de l'As d'Épée
Numérologie
Il existe une façon très simple de « déchiffrer » le sens de la numérologie dans le tarot. Il suffit de parler le langage du cheminement. En effet, la numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As - 1) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Alors, il s'agit de repérer les schémas qui expriment le début ou la fin de cycle, la croissance, la régression, la stagnation ou la répétition. Ainsi, les As symbolisent le potentiel en devenir, l’inspiration qui anime le pèlerin, toutes les formes de commencements qui montrent la voie à suivre, et l’étincelle qui le propulse vers l’avant.
En particulier, les As dans le tarot contiennent le potentiel de la suite mineure qui s'annonce. Chez les Épées, ce potentiel s'exprime dans les pensées, les idées, les croyances, l'intellect et la raison, avec un fond de vérité, de justesse, et de justice.
Symbolisme
L’As d’Épée peut être comparé à plusieurs symboles archétypaux, comme l’Excalibur, l’épée magique du roi Arthur qui le rendait invincible. Elle avait la réputation d’être incassable et de trancher toute matière. Que ce soit l’épée du chevalier ou le sabre du samouraï, le rôle des épées dans les mythes et légendes rend son efficacité redoutable. Mais dans le symbolisme du tarot, le pouvoir bienfaiteur ou destructeur de l’épée réside dans les pensées. La pensée vivifie ou tue selon l’intention.
Ainsi, les épées mènent une guerre sainte, intérieure, contre ses pensées. Plus spécifiquement, l’As d’Épée englobe tout le potentiel de la suite des épées. Il représente l’idée de départ, la cause première, ou l’éclair de génie. Il exprime une percée qui donne une vive clarté à des idées nouvelles.
3 clés d'interprétation
Penser
L’As d’Épée symbolise l’idée de départ, l’éclair de génie. Il exprime une percée qui ouvre à un nouvel argument, à des pensées nouvelles.
Juger
L’As d’Épée se sert de son jugement pour peser le pour et le contre d’une idée, d’une situation afin de trancher en sa faveur ou non.
Clarifier
L’As d’Épée exprime la clarté d’esprit et par son extension la clarté des communications. Il met en lumière ce qui est caché, ce qui est incompris.
Significations possibles dans un tirage de tarot
L’As d’Épée illustre la naissance d’une nouvelle idée qui porte un bon potentiel de devenir réalité, et qui demande à être approfondie.
Il manifeste une percée, une trouvaille, une nouvelle manière de voir les choses, ou une solution innovante à un problème donné.
Cette carte annonce un nouveau projet qui va nécessiter l’apport de capacités intellectuelles, ou de compétences en communication.

«...l’As d’Épée dans un tirage, je sais que je suis en présence d’une percée majeure dans la situation de la consultante qui va la mener vers une victoire personnelle certaine. Ce qui était incertain et instable a le potentiel de devenir déterminant et ferme. C’est la victoire de la pensée qui cisèle et structure la matière à partir des faits et de sa vérité personnelle.»
Annie Leblond / Fondatrice de Tarotsphères
Le côté lumière, le côté obscur, et la carte inversée

Le côté lumière
Potentiel de victoire basée sur les capacités de l’intellect et de la pensée claire orientée vers la réussite.

Le côté obscur
Risque de rigidité de la pensée qui refuse toute ouverture vers de nouvelles idées. Peut flirter avec le fanatisme ou l’extrémisme.

La carte inversée
Incapacité à penser clairement. Refus de faire face à la vérité ou possible déni. Manque de jugement.
Apprenez à déchiffrer aisément les suites numérotées du système du Rider-Waite en utilisant votre intuition
Oubliez les définitions toutes faites - les clés d'interprétation activent votre intuition - apprenez comment faire.