Les énergies de l’Hiérophante se lèvent sur la promesse d’une nouvelle année. En effet, la numérologie de 2021 correspond au chiffre 5 de l’Hiérophante. Et cet arcane majeur suit l’histoire de l’Empereur qui ne s’est pas très bien déroulée en 2020. Au lieu de se complaire dans toute sa gloire, l’Empereur s’est fait éjecter de sa demeure, la Tour. Ainsi, l’énergie de la Tour a pris toute la place en 2020.

En effet, l’Empereur n’a pu profiter des espoirs de 2020. Contre toute attente, il a subi l’humiliante, mais nécessaire leçon de la Tour. Il se croyait si invulnérable dans ses habits de conquérant, mais la vie lui a rappelé que les véritables valeurs tiennent compte des lois de la vie et de toute la création. Éjecté de sa maison, l’Empereur doit rebâtir sa vie sur des valeurs plus humaines. On comprend que l’Empereur représente l’archétype de l’être humain accompli, réalisé, que nous sommes tous appelés à devenir, mais qui a encore quelques croûtes à manger pour régner sur un monde plus juste et plus respectueux des lois de la nature. 

Heureusement, l’Hiérophante veut profiter de 2021 pour nous ramener à l’essentiel, afin que nous puissions retrouver notre harmonie. Sous son autorité de maître spirituel, l’Hiérophante nous rappelle l’importance d’une vie spirituelle riche et significative, tout en nous incitant à faire preuve d’une plus grande empathie envers les autres et la vie en général. Il vient alors reconstruire ce qui a été détruit par l’énergie de la Tour.

Les trois appels de l'Hiérophante

Une vie spirituelle engagée

Plus spécifiquement, en 2021, l’Hiérophante encourage une pratique spirituelle engagée et encadrée. Il nous invite à puiser dans les sagesses anciennes qui ont fait leurs preuves pour étendre notre conscience au-delà des petites et grandes misères quotidiennes, afin que nous puissions toucher à cette plus grande réalité qui nous entoure. Le côté pragmatique de l’Hiérophante favorise des disciplines comme le yoga, le taï chi, le gi gong, la prière, la méditation, la pleine conscience, etc. En outre, la pratique d’un art, l’étude du tarot ou même les grandes marches dans la nature peuvent nourrir la vie spirituelle d’une façon satisfaisante et profonde. Ainsi, l’Hiérophante nous invite à choisir une voie qui nous inspire afin de se connecter avec l’Univers.

des valeurs en harmonie avec soi

Dans un deuxième temps, l’Hiérophante nous enseigne à construire nos vies sur des valeurs plus profondes. Il sait qu’une pratique spirituelle plus riche fait naître des valeurs plus nobles. Mais il sait aussi que la plus grande difficulté tient à appliquer ces valeurs dans la vie quotidienne. C’est pourquoi des mentors, ou des enseignants de toutes sortes pourront surgir inopinément pour nous permettre de puiser dans leurs sagesses, leurs savoirs et leurs philosophies. Ils viendront telles des synchronicités dans nos vies pour nous donner les réponses que nous cherchons. Ces synchronicités prendront la forme de professeurs, de livres, de films, et même de conversations avec nos proches. Notre intuition saura nous aviser de la manifestation de l’Hiérophante.

un coeur plus ouvert

Finalement, les énergies de l’Hiérophante pourraient servir d’antidote à la grisaille du monde perdu dans les dédales de la pandémie. En effet, l’Hiérophante favorise une vie tournée vers le bien-être collectif, et le partage communautaire. Il nous rappelle que nous sommes tous interconnectés dans cet univers. Il nous rappelle aussi que les gestes, petits et grands que nous posons ont un impact plus significatif que ce que l’on croit. Un simple sourire, un simple don peut changer un destin. En revanche, un cœur fermé ou une décision égoïste peut faire beaucoup de tort. L’hiérophante enseigne qu’une vie spirituelle plus active transforme le regard que nous portons sur les autres. Ainsi, notre cœur se gonfle de compassion et d’empathie.

L’année 2021 pourrait changer le destin du monde, pour le meilleur ou pour le pire. Ce n’est pas pour rien que 2021 est l’année de l’Hiérophante. Cette carte de tarot nous rappelle l’importance de puiser dans les enseignements des sagesses anciennes afin d’y trouver la lumière qui éclairera notre chemin. L’Hiérophante sera le phare qui perce dans la nuit. Il saura nous guider malgré les tempêtes, dans les eaux calmes, ou dans la nuit angoissante.

Tout comme l’enseigne l’adage : le maître apparaît quand l’élève est prêt.

Bonne année 2021 !

Abonnez-vous à mon infolettre pour en savoir plus sur le tarot

Et téléchargez gratuitement votre aide-mémoire des cartes mineures en un clin d'oeil

>