L’aide de la lune pour changer vos habitudes

avril 15, 2018   | 

Utiliser l'aide de la lune pour changer nos habitudes s'avère une excellente façon de profiter de son énergie cosmique à notre avantage. Pour le démontrer, j’ai ​traduit, dans son intégralité, un excellent article publié sur le site de Llewellyn Journal​ grâce à leur généreuse politique de diffusion par des tierces parties.  

Pour les gens bilingues, vous pouvez le consulter en suivant ce lien :  Improving Your Habits with Lunar Help par Maggie Anderson. Pour appliquer les principes de cet article avec le tarot, veuillez vous référer à mes billets sur Le tarot de la pleine lune pour apprendre à lâcher-prise et Le tarot de la nouvelle lune pour affirmer vos intentions.

Améliorer vos habitudes avec l'aide de la lune

Les adeptes de l’almanach sont familiers avec la liste impressionnante des tâches agricoles qui peuvent être accomplies avec succès durant la bonne phase lunaire. Notamment, l s’agit de planter des pommes de terre, de faire du fromage en grains et de couper du foin. 

Par ailleurs, je garde mon livre de Moon Sign Book à portée de main juste au cas où le sac de cinq livres de pommes de terre sous mon évier commencerait à germer et exigerait d’être planté. Ses listes de phases lunaires et le signe du zodiaque pour chaque jour sont utiles pour toutes sortes de questions pratiques. Par exemple, si je substitue le mot herbe à du foin, je sais quand il est temps de tondre ma pelouse !

Les Almanachs, complices de la lune

Après les Bibles, les almanachs étaient la deuxième publication à sortir des presses européennes nouvellement inventées autour de 1439. La société était alors essentiellement rurale et avait une longue tradition de coordination des activités agricoles avec les phases de la lune.

D'ailleurs, nos ancêtres agricoles avaient aussi des préoccupations de santé et d’hygiène semblables aux nôtres. C’est pourquoi nous avons hérité de leurs connaissances sur les meilleures phases lunaires pour nous faire couper les cheveux, rendre visite au dentiste et démarrer une nouvelle entreprise.

Bien que nos ancêtres et nos mères possédaient les mêmes forces et faiblesses physiques, morales et spirituelles que nous, ils n’ont pas mis autant l’accent sur leur développement personnel que sur le développement du caractère et de la communauté. En effet, les objectifs personnels n’étaient pas un sujet de préoccupation pour eux, et l’expression « développement personnel » n’était pas souvent utilisée, sinon jamais, dans les premiers almanachs.

L'aide de la lune pour notre croissance personnelle

Cependant, c’est un énorme gaspillage de son pouvoir lumineux que d’ignorer la Lune et ses phases, pour la poursuite d’un des objectifs principaux de l’homme moderne : l’amélioration de soi. La lune peut fournir le soutien cosmique nécessaire pour abandonner les mauvaises habitudes ou en incorporer de bonnes dans notre vie quotidienne.

En fait, les almanachs ne servent pas seulement à cultiver des pommes de terre et à aller chez le coiffeur : nous pouvons utiliser leurs informations pour localiser les bonnes énergies lunaires et recueillir un soutien cosmique pour des projets d’amélioration personnelle.

En vérité, les résolutions pour devenir de meilleurs humains ne sont plus réservées uniquement pour le jour de l’an. Certains objectifs des hommes et des femmes modernes sont devenus des industries de développement personnel à part entière, avec des entraîneurs personnels, des émissions de télévision, des auteurs célèbres et des maisons d’édition. Elles couvrent deux catégories principales.

Changer les mauvaises habitudes à la pleine lune

Ainsi, la première catégorie de résolutions se concentre sur les comportements problématiques qui devraient être diminués ou abandonnés complètement pour notre propre bien-être ou le bien-être de nos familles et de la planète. Curieusement, il est plus facile de les remarquer chez les autres que dans nos propres vies.

En effet, certaines habitudes sont devenues des favoris persistants : le tabagisme, la suralimentation, les dépendances au chocolat et au sirop de maïs à haute teneur en fructose. Ajoutons à cela la caféine, l’alcool, divers médicaments et l’utilisation de sacs en plastique.

D'autre part, les gourous du développement personnels ciblent aussi la surutilisation de la télévision et d’Internet («Aidez-nous !!! Nous ne pouvons pas arrêter de bloguer !!! »), et les téléphones portables qui sont collés à nos oreilles (« Aidez-nous ! Nous ne pouvons arrêter de parler !!! »). L’ancien président George W. Bush a déclaré aux Américains que nous étions accros au pétrole (« Aidez-nous ! Nous ne pouvons pas arrêter de conduire !!! »).

De plus, ll y a aussi les dépendances intangibles, celles qui rendent les parents âgés nerveux et les colocataires fous. Nous leur promettons toujours que nous allons casser nos mauvaises habitudes. Celles-ci pourraient inclure l’imitation des politiciens, éviter la boxe, et regarder des rediffusions de King of the Hill.

L'aide de la lune : pleine lune et lune décroissante

Par conséquent, nous pouvons et devrions bénéficier de l’aide de la lune pour abandonner des habitudes négatives. La formule est simple et facile à retenir aussi. Alors, pour éliminer un comportement négatif, cesser de le faire à la pleine lune et à la lune décroissante. Jetez vos cigarettes, cigares, allume-cigarettes, allumettes et même ces cendriers de collection des années 1960 lorsque la lune est pleine. D'ailleurs, ne les enterrez pas durant un rituel dans votre cour, car il sera trop commode de les déterrer à 3 h du matin, sous la lumière de la Pleine Lune.

Cessez les comportements addictifs pendant la Pleine Lune et ils finiront par disparaître de votre mémoire, pas facilement, mais beaucoup plus facilement que vous ne le pensez.

Une fois que ces habitudes négatives ont été purgées, elles peuvent être remplacées par des habitudes positives. La formation de nouvelles habitudes positives nous empêche de nous ennuyer avec tout le temps libre que nous avons puisque que nous n’avons plus à nous tenir dans les bancs de neige pour fumer des cigarettes en janvier, ou à jouer au solitaire sur l’ordinateur pendant les heures d’été en juin.

Adoptez des habitudes saines à la nouvelle lune

La deuxième variété d’objectifs de développement personnel relève de ceux qui font de nous, croyons-nous, de meilleurs individus. Ces aspirations comprennent généralement l’exercice quotidien et le renforcement de notre corps avec une alimentation plus saine. Fixer et atteindre les objectifs de carrière, obtenir la sécurité financière, l’excellence athlétique, avoir un grand mariage et être un parent supérieur sont aussi des objectifs populaires de développement personnel. C’est une longue liste. Nous pouvons utiliser l’aide de la lune pour devenir cette personne super performante (bien qu’un entraîneur personnel ne ferait pas de mal non plus).

À cette liste de choses à faire, les ajouts tombent dans la catégorie « Je dois développer mes talents donnés par Dieu » et cela inclut apprendre à parler couramment le chinois et à gravir le mont Everest. Il est préférable de se concentrer sur un seul de ces éléments à la fois, les énergies de la lune sont puissantes, mais il y a une limite de choses qui peuvent être accomplies en quelques semaines.

Enfin, il y a une catégorie d’objectifs intitulée « Je veux devenir plus spirituel et, globalement, une meilleure personne ». Le chemin de cet objectif prend la forme de la méditation, la tenue d’un journal, le jeûne et d’autres disciplines spirituelles promues par les communautés de foi.

L'aide de la lune : nouvelle lune et lune croissante

Commencer à pratiquer les nouveaux comportements quand la Lune est nouvelle. Souvent, des objectifs positifs sont tentés dans la même période que nous diminuons les mauvais comportements. De façon réaliste, il vaut mieux se concentrer sur l’abandon d’un comportement négatif en premier. C’est un défi suffisant. Commencez à ajouter des habitudes positives environ six semaines après la date d’abandon d’une habitude négative, et faites-le à la lune croissante jusqu'à la Nouvelle Lune.

C’est une idée intéressante, mais pourquoi devrais-je le faire ?

Coordonner des activités avec les phases de la lune vient de cette croyance simple, mais profonde : les événements de la vie se déroulent plus facilement lorsqu’ils sont coordonnés avec les cycles de la nature. Nous suivons déjà les cycles du soleil. Les humains dorment mieux la nuit que pendant la journée, comme l’attestera quiconque effectuera un deuxième ou un troisième quart de travail. À l’exception de ces âmes robustes qui marquent la nouvelle année en sautant dans des lacs glacés, la plupart d’entre nous savent que nous aurons une meilleure et plus relaxante baignade lorsque les bonshommes de neige ne regardent pas.

Pour aller plus loin, il faut accorder une attention particulière aux cycles de la Lune, ce qui n’est pas différent de planifier des activités autour du soleil et des saisons. L’astrologie des phases lunaires exige un peu de recherche et de planification, mais la technique est simple : regardez le livre de Moon Sign Book pour trouver la phase de la lune, et coordonnez vos abandons d’habitudes négatives et la mise en place des habitudes positives. La meilleure façon de savoir si cette approche basée sur les phases de la Lune « fonctionne » dans votre vie est de l’essayer !

Raffiner le système

De plus, pour ajouter une couche d’assurance cosmique à votre prochain projet de développement personnel, considérez les mots-clés associés à chaque signe du zodiaque (voir tableau plus bas).

Aussi, si l’habitude que vous voulez améliorer tombe sous l’influence de l’un des signes ci-dessous dans la colonne « Améliorer », notez le signe du zodiaque associé. Consultez l’almanach et trouvez la prochaine nouvelle lune dans ce signe. Marquez la date comme étant le bon moment pour implanter ce nouveau comportement.

Y a-t-il une habitude que vous aimeriez vous débarrasser ? Vérifier la colonne « Abandonner » ci-dessous pour trouver une correspondance. Regardez à travers le livre Moon Sign Book pour trouver la pleine lune dans le signe du zodiaque associé. Marquez votre calendrier pour cette date comme étant la meilleure date d’abandon.

Signes du zodiaque

Améliorer

Abandonner

Bélier

Indépendance

Mauvaises habitudes en général

Taureau

Spiritualité, succès financier

Pensées et attitudes rigides

Gémeaux

Apprentissage, adaptation et concentration

Usage de cigarette

Cancer

Liens familiaux, maturité émotionnelle

Suralimentation, l’alcool

Lion

Maîtrise de soi, créativité, romance

Usage de drogues, jeux de hasard

Vierge

Efficacité, bonne nutrition

Inquiétude, pensées négatives

Balance

Coopération, liens sociaux

Conflit

Scorpion

Confiance mutuelle, échanges

Performance

Sagittaire

Vie active, bonnes habitudes d’études

Activités chronophages

Capricorne

Objectifs de carrière, maturité, sagesse

Procrastination, problèmes professionnels

Verseau

Buts humanitaires, travail d’équipe

Détachement émotionnel

Poissons

Charité, habiletés psychiques

Troubles du sommeil, comportements de fuite

Que la lune brille sur tous vos efforts !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

partagez...

Billets similaires

Soyez au courant de toutes les nouvelles sur le tarot. Abonnez-vous à mon infolettre pour tout savoir sur les derniers trucs d'apprentissage du tarot, les formations et les promos.

Et téléchargez votre aide-mémoire des
cartes mineures en un clin d'oeil !

>