La pige quotidienne d’une carte de tarot se fait en 5 règles faciles à suivre afin d’en tirer le meilleur avantage, et d’apprendre à interpréter ces cartes correctement.

Prenez note :

Tous mes billets sont écrits en texte féminin pour respecter la majorité de ma clientèle qui est féminine, mais leurs messages s’adressent autant aux hommes qu’aux femmes.


Ne sous-estimez pas la puissance de la pige quotidienne d’une seule carte de tarot. Bien utilisée, cette fameuse carte unique pourrait vous éviter bien des ennuis, mais pourrait aussi vous enseigner de très belles leçons de vie. Parfois, moins de cartes c’est mieux !

Les messages de pige quotidienne d’une seule carte de tarot

Ces messages se situent à mi-chemin entre la divination et le développement personnel. Comme vous le savez déjà, je ne suis pas une adepte de la divination, car je crois fermement que le futur est une chose que l’on crée. Mais au quotidien, les énergies sont déjà en voie de se manifester, ce qui est à la portée des cartes de tarot. Toutefois, il faut laisser l’Univers vous interpréter les cartes. Hé oui ! Vous avez bien lu. C’est la première étape de l’apprentissage du tarot : associer les cartes avec le vécu pour en apprendre les nombreux sens.

En effet, la carte par jour ne révèle pas ses secrets aussi facilement. Elle pose un véritable défi d’interprétation. Voici les 4 types de messages qu’elle peut vous donner :

  • Elle vous rend beaucoup plus consciente des énergies à l’œuvre autour de vous.
  • Elle vous transmet un avertissement.
  • Elle peut servir de compas à vos décisions
  • Elle peut tout simplement vous donner une leçon de vie.

Alors, comment distinguer ces quatre interprétations ?

Ma réponse va peut-être vous surprendre, car elle dénonce un mythe très répandu dans le tarot : que l’on peut obtenir un message qui contient des informations ou instructions précises. En effet, certaines personnes croient que l’on peut obtenir le nom de son futur amoureux, ou celui de son prochain employeur. Mais il n’en est rien. Il n’existe aucune forme de divination qui peut fournir ce genre d’information, sauf les phénomènes paranormaux de médiumnité, comme la clairvoyance, par exemple. Et c’est plutôt rare.

Cependant, ce n’est pas le rôle du tarot. En fait, le tarot sert de guide. Il donne des signes, et chaque signe prend une forme personnelle pour chacune de nous. Je parle longuement des signes du tarot dans ce billet, si vous voulez en savoir plus.

Deux approches de la pige quotidienne : apprentissage ou guidance

La pige quotidienne d’une seule carte de tarot peut servir d’outil d’apprentissage du tarot. Ainsi, on peut profiter de cette occasion pour étudier la carte, en faire une description plus exhaustive, et consigner une première impression plus élaborée.

En revanche, dans ce billet, je vous propose de passer à une vitesse supérieure pour rendre la pige quotidienne plus efficace, afin de persévérer dans cette pratique. Effectivement, si vous rendez cette pratique plus laborieuse, vous l’abandonnerez en cours de route. En suivant ces règles, vous arriverez à de bons résultats, sans même avoir déchiffré les cartes en détail.

Toutefois, si vous ajoutez une étude plus poussée des cartes à cette pratique, vous deviendrez une pro du tarot beaucoup plus rapidement.

Les 5 règles de la pige quotidienne d'une seule carte de tarot

1re règle : pas de question précise pour s’abandonner à l’Univers

La première règle lorsqu’on effectue une pige quotidienne d’une seule carte de tarot, c’est de ne pas poser de questions autres que celle de demander à être guidée. Alors, il faut s’abandonner à l’Univers.

Effectivement, il ne s’agit pas de résoudre un problème comme on le fait dans une lecture de tarot. Lorsqu’on tire une carte par jour, on demande tout simplement à l’Univers de nous guider pour aujourd’hui.

2e règle : la première impression est celle de votre intuition

La deuxième règle est de consigner la carte, la date et votre première impression dans votre journal de tarot.

Cette première impression est relevée rapidement, sans faire intervenir son intellect. Personnellement, j’écris un ou deux mots avec un point d’interrogation. Ou encore, s’il me vient une association en tête, je l’écris aussi.

Souvent, la première impression vient de votre intuition. Ainsi, une bonne façon d’activer votre intuition consiste à écrire sa première impression et observer la suite des événements.

3e règle : oublier la carte pour déclencher les synchronicités

La troisième règle de la pige quotidienne est d’oublier la carte, tout simplement. Une fois la carte notée, passez à autre chose.

En effet, c’est important de suivre le courant de la vie, sinon, on passe à côté du message. En fait, il s’agit de laisser les synchronicités se manifester. Si vous faites intervenir la conscience en vous remémorant sans cesse la carte, vous pourriez empêcher les synchronicités de se manifester.

4e règle : se synchroniser avec le temps divin

Par ailleurs, voici la 4e règle de la pige quotidienne d’une seule carte de tarot : le temps divin n’est pas le temps humain.

Tout particulièrement, le temps du tarot correspond toujours au temps divin, c’est-à-dire que les choses arrivent quand vous êtes prêtes.

Ainsi, dans la pige quotidienne, il se peut que le message prenne plus d’un jour pour se matérialiser, mais moins de 4 jours. Donc, il ne faut pas toujours s’attendre à ce que les événements se produisent dans les 24 heures suivant la pige. Par contre, avec la carte par jour, vous vous mettez en résonnance avec des énergies qui sont sur le point de se manifester. Par conséquent, il est rare que le message ne se déploie qu’après 4 jours.

5e règle : faire une rétroaction pour nourrir son intuition

Finalement, cette 5e règle est indispensable pour tirer toutes les leçons de la pige. Il suffit de noter votre vécu en lien avec la carte.

Vous pouvez faire confiance à l’Univers pour vous rappeler le lien d’un événement avec votre carte. Dès qu’un événement qui a du sens survient, votre carte sera rappelée à votre mémoire. Vous comprendrez immédiatement le sens de votre carte en faisant le lien avec cet événement particulier.

En conséquence, il est important de noter immédiatement ce lien et d’en décrire le sens. C’est à ce moment que vous pourrez associer de nombreuses possibilités de sens de la carte à une expérience de vie. Toutes ces possibilités d’interprétation vont vous servir dans vos futures lectures de tarot.

Sans rétroaction, cette association avec le vécu et son interprétation particulière ne s’imprégnerait pas dans votre mémoire. En vérité, en consignant votre interprétation, vous nourrissez votre intuition qui s’activera dans une expérience ultérieure avec le tarot.

La magie de la manifestation

Maintenant qu’on s’est fait une idée des 5 règles, je veux approfondir les interprétations possibles de la pige quotidienne d’une seule carte de tarot. Plus haut, je vous mentionnais 4 types de messages différents que l’on peut obtenir avec cette carte unique par jour. La meilleure façon de vous illustrer ces messages est de vous donner des exemples réels tirés de mon expérience personnelle, tout en les associant avec les 5 règles mentionnées plus haut.

Les 4 types de message d'une pige quotidienne

energie-du-tarot

1.Conscience des énergies à l’œuvre.

Le premier type de message que vous pourriez obtenir porte sur ce qui vous rend beaucoup plus consciente des énergies à l’œuvre autour de vous. Voici un exemple pour illustrer mon propos.

Lorsque je planifie de développer du contenu pour ma page Facebook, ou pour mes enseignements de tarot pour la journée, je sais que je serai en mode création. Ainsi, si je pige le Trois de Pentacle qui est une carte de création, je vais tout de suite l’associer à mon activité déjà prévue.

En même temps, je vais demander à l’Univers si un autre message est possible pour cette carte (1re règle). Par exemple, je pourrais penser à « collaboration » pour l’interpréter. Alors, dans mon journal, j’applique la 2e règle en consignant ceci :

  • Vendredi, date
  • Trois de Pentacle
  • Création d’un billet de blogue (activité créative prévue)
  • Collaboration ?

Je mets « collaboration » en interrogation, car je ne sais pas vraiment si cette carte m’avertit d’une possible collaboration durant la journée, surtout si rien n’est prévu en ce sens.

En vérité, cette carte pourrait aussi signifier autre chose, comme le pouvoir de manifestation, une forme de reconnaissance, etc. Les possibilités du Trois de Pentacle sont nombreuses. En mettant un point d’interrogation, j’ouvre toutes les portes du possible. Ce n’est pas important de savoir à l’avance si cela va arriver ou non. L’important c’est de s’ouvrir à la leçon de la carte.

Alors, durant la journée, les événements vont suivre leur cours et j’oublie ma pige (3e règle). Par la suite, j’ai reçu une invitation de la part d’un gestionnaire de site de développement personnel qui m’a invité à publiciser mes services de tarot en ligne sur son site. Tout de suite, j’ai pensé à mon Trois de Pentacle. Ce gestionnaire a pris connaissance de mon site qu’il a trouvé intéressant et m’a offert une forme de collaboration. J’avais vu juste, mais les événements venaient de me le confirmer (4e règle).

Dans cet exemple, la carte de tarot quotidienne m’a tout simplement avertie d’une possibilité de collaboration. Elle m’a fait prendre conscience que cette énergie était en train de se manifester. Par contre, rien dans ce message ne me dit de dire « oui » ou « non » à cette collaboration. Elle m’annonçait tout simplement son énergie qui était à l’œuvre. J’ai pris le temps de noter cette expérience (5e règle).

compas

2.Elle peut servir de compas à nos décisions

Voici un exemple qui implique une décision. Le matin même, je pige le Quatre de Pentacle. Mieux que ça, je l’avais pigé la veille sans avoir associé cette carte à un événement ni au moment de la pige ni après. En la pigeant deux fois de suite, j’ai vraiment pris cette carte au sérieux (4e règle). Je la consigne comme suit (2e règle) :

  • Mercredi, date
  • Quatre de Pentacle
  • Deux fois de suite…
  • Question de budget ?

Et je passe à autre chose sans trop y réfléchir, même si elle m’a intriguée (3e règle).

Durant la journée, je reçois une offre de cours en ligne en lien avec le tarot. L’offre me semble alléchante et entre dans mes objectifs personnels de croissance. Je fais les démarches pour en savoir plus.

Soudain, je pense à mon Quatre de Pentacle. Alors là, toutes mes sonnettes d’alarme ont retenti. Je me suis dit qu’il vaudrait mieux écouter le message de l’Univers qui semblait me dire de garder mon argent pour moi, de ne pas le dépenser (4e règle).

Heureusement, car j’ai découvert quelques jours plus tard que je pouvais obtenir ce cours gratuitement. Sans cette mise en garde, j’aurais peut-être acheté le cours sans avoir réfléchi plus longuement. Vive le tarot ! Ce fut un plaisir de faire une rétroaction en ce sens (5e règle).

la-tour

3. Transmet un avertissement

Par ailleurs, voici un exemple rare de mauvais présage, mais qui se termine bien.

Un beau jour, ma sœur et moi avons pigé le Deux d’Épée dans la même journée. Elle voulait en apprendre plus sur cette carte et m’a appelée. Nous étions très surprises de cette coïncidence. Au cours de notre conversation, j’ai mentionné la possibilité d’une chirurgie avec cette carte, ce qu’elle a subi le lendemain en toute urgence, et ce qui lui a sauvé son œil. 

Cet avertissement fut désagréablement marquant. Le personnage aveugle du Deux d’Épée a servi d’avertissement pour une intervention chirurgicale non prévue. Je raconte le détail de cette histoire dans ce billet.

Comme ma sœur pratique le tirage de tarot quotidien, elle savait reconnaître le message qu’on lui envoyait à travers le Deux d’Épée grâce à son intuition, et elle a agi en conséquence.

Dans ce cas, les règles n’ont pas été appliquées à la lettre, car toute l’interprétation s’est faite dans un contexte différent, mais qui impliquait quand même la pige quotidienne.

tarot

4. Nous donner une leçon de vie

Parfois, le tarot nous enseigne des principes de vie dignes des philosophies orientales comme dans cet adage : « à quelque chose malheur est bon ». C’est d’ailleurs, ce que m’a appris l’As de Pentacle, récemment.


Un beau matin, je pige cette carte. Quelle belle carte d’ailleurs ! (1 règle) Ça donne le goût de sourire au début de la journée, même si celle-ci était grise et pluvieuse. J’écris ceci (2e règle) :

  • Vendredi
  • As de Pentacle
  • Potentiel d’abondance ?

Durant la journée, je me rends dans la ville voisine, à plus de 50 km, pour faire une cueillette d’emplettes. Dans le stationnement, ma voiture ne redémarre plus. Problème majeur de batterie. On a évité le remorquage, mais dans ces circonstances, un changement de batterie s’impose. J’obtiens un rendez-vous au garage quelques jours plus tard. Je pestais contre cette tuile qui allait trouer mon budget du mois. 

D’ailleurs, je me suis rappelé ma carte, et je me demandais bien quelle mouche a piqué l’Univers. J’étais loin de l’abondance, bien au contraire. Et rien dans la journée n’a pu expliquer l’apparition de cette carte. Cependant, mon expérience du tarot a laissé ses marques, et je me suis demandé si j’avais manqué quelque chose. Les heures ont passé et j’ai oublié ma carte (3e règle).

L'abondance se manifeste

Quelques jours plus tard, lors du rendez-vous au garage, notre concessionnaire nous offre de remplacer, non pas la batterie, mais la voiture ??? Il était intéressé à notre véhicule qui était en très bon état. Pour le même budget, nous avons obtenu une voiture de l’année dans une catégorie supérieure. Et mieux encore, la couleur qui nous intéressait n’était pas disponible sauf le véhicule en promo qui était beaucoup plus équipée que ce que l’on était prêt à payer. Il nous l’a offert au même prix de départ, car c’était plus rentable pour lui.

Je n’en revenais pas de cette chance. Alors, l’As de Pentacle a fait « pop up » dans ma tête. Grâce à ce problème de batterie, j’ai pu obtenir le véhicule que je rêvais d’avoir, mais 3 ans plus tôt, et à un prix inférieur. Potentiel d’abondance !

Le temps divin

D’ailleurs, l’événement de mon As de Pentacle s’est manifesté 4 jours plus tard (4e règle). On pourrait douter de son association avec la carte. Mais pour moi, l’association avec la nouvelle voiture était évidente, car c’est la panne de voiture qui s’est produite le jour de la pige de l’As de Pentacle qui a mené à l’offre du nouveau véhicule, 4 jours plus tard. En vous racontant ceci, j’applique la 5e règle pour consigner cette interprétation.

Un outil puissant de guidance personnelle

Comme vous pouvez le constater, la pige quotidienne d’une seule carte de tarot remplit deux fonctions fondamentales. La première vous permet d’apprendre les cartes de tarot d’une façon simple, mais efficace. C’est dans la répétition que réside la force de cette pratique. C’est d’ailleurs l’énergie du Huit de Pentacle qui est à l’œuvre dans cette fonction. Plus vous pigez et interprétez les cartes, et plus vous mémorisez leurs significations.

Ensuite, la deuxième fonction touche à l’impact des cartes de tarot dans votre vie. Il ne s’agit pas tellement de prévoir votre vie que d’apprendre à mieux la vivre. En ce sens, les cartes de tarot peuvent devenir vos meilleurs guides de vie. J’espère que j’ai pu vous convaincre du bien-fondé de cette pratique quotidienne avec vos cartes de tarot.

Si votre expérience du tarot quotidien vous a donné un type de message que je n’ai pas mentionné dans ce billet, n’hésitez pas à m’en faire part. Je suis toujours heureuse d’en apprendre plus sur les infinies possibilités du tarot. Surtout, dites-moi si cette façon de faire peut vous faciliter votre expérience du tarot quotidien.

En attendant, vous pouvez télécharger gratuitement votre aide-mémoire de cette pratique.

À télécharger gratuitement ! 
Les 5 règles de la pige quotidienne d'une carte de tarot

Que la lumière du tarot vous accompagne !

Abonnez-vous à mon infolettre pour en savoir plus sur le tarot

Et téléchargez gratuitement votre aide-mémoire des cartes mineures en un clin d'oeil

>