Annie Leblond
  • 06/23/2022
  • minutes lecture
Dans ce billet, je vous raconte l’Odyssée du Fou dans la matière jusqu’à son retour à la Source universelle. Il s’agit de l’histoire de son incarnation qui évolue à travers les 22 arcanes majeurs du tarot jusqu’à son plein accomplissement. Ainsi, l’enseignement spirituel du tarot pouvait se transmettre aisément.

Ce texte, les images et le document téléchargeable, s’il y a lieu, sont soumis à des droits d’auteur. Ils ne peuvent être reproduits ou transmis sous quelque forme que ce soit sans la permission préalable de l'autrice. Cependant, vous pouvez les imprimer et les sauvegarder pour votre usage personnel.

D’ailleurs, c’est de cette façon que les enseignements spirituels étaient transmis au fil des âges dans toutes les cultures du monde. On appelle cela la Tradition orale, et l’histoire du tarot est intimement liée à cette tradition de transmission des enseignements spirituels. C’est un peu la raison de l’existence du tarot. En vérité, on avait illustré les grands thèmes de la vie humaine pour les raconter à des gens qui ne savaient ni lire ni écrire. Rien ne vaut les images pour façonner la mémoire.

Raconter l'Odyssée du Fou, une alternative à la mémorisation

Alors, pas besoin de mémoriser le sens des cartes comme on le ferait pour l’apprentissage des tables de multiplication. En racontant l’histoire du Fou, on connecte automatiquement avec l’histoire de chaque âme humaine sur terre.

Par conséquent, j’ai résumé brièvement cette histoire. J’aurais pu l’écrire de mille manières puisque chaque carte possède plusieurs nuances dans leurs significations. Cependant, le plus important c’est de saisir le sens général. Voici donc, en 22 étapes, l’histoire spirituelle du Fou.

Voici l'Odyssée du Fou...

l-odyssee-du-fou

0 | Le Fou

Pas pour rien qu’on l’appelle le Fou. Le Fou prend un fulgurant départ dans son cycle de vie en se jetant du haut d’une falaise. Quel acte de foi extraordinaire ! Le Fou représente vraiment cette confiance inébranlable en la vie et à l’Univers. Il illustre le chemin du pèlerin qu’on appelle souvent dans la tradition du tarot, l’Odyssée du Fou. En effet, le Fou commence son odyssée en s'incarnant dans la matière pour y vivre son karma avec peu de bagages. Le Fou est heureux d’entreprendre cette grande aventure, et il s’y jette avec plaisir et anticipation. Ensuite, le Fou va à la rencontre de tous les arcanes majeurs du tarot afin d’en soutirer leur enseignement et devenir un être totalement accompli. En effet, la mission du Fou consiste à réussir sa croissance, sa quête, avant son retour à la Source.

L'Odyssée du Fou s'ouvre sur le chemin solaire...

le-magicien

1 | Le Magicien

Alors, le Fou entreprend sa quête et fait une première rencontre, celle du Magicien. Ce dernier est une étape incontournable dans le pèlerinage du Fou. En effet, le Magicien sert de pont entre le monde du non manifesté et le monde du manifesté. Il possède le pouvoir de créer la réalité et de transformer un rêve ou une idée en manifestation matérielle, et ce, à partir du pouvoir de sa conscience. Pour ce faire, le Magicien tire son pouvoir de l’énergie divine qu’il sait maîtriser pour le plus grand bénéfice du monde. D’ailleurs, il enseignera ce pouvoir au Fou pour qu’il apprenne à utiliser les quatre éléments du tarot pour ciseler son esprit (air), son cœur (feu), son corps (terre) et son âme (eau) de pèlerin afin de devenir le meilleur de lui-même, de construire la vie de ses rêves et d’accomplir son destin.

grande-pretresse

2 | La Grande Prêtresse

Par la suite, muni de ces outils de grande puissance, le Fou fait la rencontre de la Grande Prêtresse. Cette dernière enseigne au Fou à puiser dans son intuition pour accéder au livre de la vie, c’est-à-dire à la grande Sagesse universelle. Elle lui apprendra la sagesse et la sérénité. Elle lui ouvrira ainsi un chemin de découverte, un sentier inexploré, une nouvelle avenue qu’il pourra emprunter pour en apprendre plus sur lui-même. De plus, elle lui donnera les moyens de se centrer et entrer en lui-même pour trouver les solutions à tous les problèmes et défis qui peuvent surgir durant son cheminement. Elle apprendra au Fou l’importance de faire UN avec l’Univers et de suivre le courant de l’énergie universelle pour se mettre en phase avec les lois de la nature.

imperatrice-et-l-odyssee-du-fou

3 | L'Impératrice

Ainsi, le Fou poursuit son odyssée un peu plus confiant en lui-même puisqu’il possède les outils qui lui serviront pendant son périple. Alors, il est prêt pour rencontrer celle qui lui sert de mère dans la tradition du tarot, l’Impératrice. En effet, l’Impératrice symbolise l’archétype de la Mère Nature et de la féminité. C’est le pouvoir yin qui se manifeste dans un lien sacré avec la nature, la beauté et la fécondité. Ainsi, le Fou prend conscience du pouvoir de la créativité dans l’évolution humaine et tire des leçons sur l’art de transformer le monde avec amour et harmonie. De plus, l’Impératrice prend le temps de montrer au Fou les bienfaits que l’on peut retirer à se mettre en résonance avec la nature et l’Univers. Elle lui enseigne que l’abondance qui se manifeste dans notre vie est directement liée à notre capacité d’aimer.

empereur
Carte 5

4 | L’Empereur

Après avoir goûté à la douceur maternelle de l’Impératrice, le Fou fait maintenant la rencontre de l’Empereur. En effet, ce dernier représente la figure paternelle traditionnelle avec son pouvoir autoritaire et ses qualités yang. L’Empereur est soucieux de montrer au Fou l’importance de la structure, de la discipline et de l’organisation pour faire la conquête des territoires inconnus de la vie. Aussi, l’Empereur enseignera au Fou les bases d’une vie réussie par la force de la détermination et d’une bonne préparation. Contrairement à l’Impératrice qui mettait l’accent sur l’importance de vivre en harmonie avec son environnement, l’Empereur préfère la discipline et l’affirmation de son pouvoir personnel pour arriver à ses fins. C’est ainsi qu’il a créé sa richesse et a su dominer le monde.

hiérophante-LC-229x346

5 | L’Hiérophante

Cependant, le Fou ne pourra se contenter du nid familial pour grandir et évoluer. Alors surgira l’Hiérophante avec ses enseignements religieux traditionnels. On dit que le Maître apparaît quand l’élève est prêt. En effet, le Fou deviendra pour un temps le disciple dévoué de l’Hiérophante avec qui il apprendra les codes moraux. Ils lui serviront de base quand viendra le temps de faire face aux différentes situations de la vie. Aussi, avec l’Hiérophante, il apprendra la vie communautaire, le sens du partage et jusqu’à un certain point, les notions d’obéissance et d’abnégation. Donc, à ce stade-ci de son pèlerinage, le Fou apprend à vivre en communauté et à prendre des décisions qui servent le bien commun. Finalement, il découvre les bases d’une vie spirituelle plutôt dogmatique sous l’influence d’un leader religieux.

Les-Amoureux

6 | Les Amoureux

Très vite, le Fou tombera amoureux. Ainsi, il découvre la puissance des émotions engendrées par la vie amoureuse. En effet, les Amoureux lui feront découvrir tant les joies de la romance amoureuse que les défis de l’amour inconditionnel. Ce sont toutes les facettes de l’amour que les Amoureux enseignent au Fou. D’ailleurs, c’est sous leur influence que le Fou apprendra à se servir des codes moraux enseignés par l’Hiérophante, et à les appliquer dans ses choix de vie. Car au-delà de l’amour romantique, les choix éthiques difficiles apparaissent sous la gouverne des Amoureux. En revanche, grâce à leurs enseignements, le Fou découvrira l’importance de vivre en cohérence avec ses valeurs. Ainsi, il saura faire le meilleur choix entre deux maux, souvent avec déchirement. Néanmoins, il découvrira que l’amour triomphe de tout, même de la mort.

le-chariot-et-l-odyssee-du-fou

7 | Le Chariot

Par ailleurs, outre l’influence des parents, d’un gourou ou de son amant.e, le Fou sent le besoin de devenir autonome. Désormais, il peut sortir de sa zone de confort pour découvrir le monde à sa façon. Toutefois, il devra laisser derrière lui les éléments sécurisants de sa vie. Il accompagne alors le Chariot dans sa quête des questions spirituelles de l’existence. Comme le Fou a intégré certains des enseignements des arcanes précédents, il prend conscience du pouvoir de sa volonté. Ceci lui permet de contrôler sa monture, et il ira là où son esprit veut bien aller. Cependant, il devra éviter les écueils de sa nouvelle liberté, comme les pulsions et la peur. Effectivement, son esprit peut lui jouer des tours en le freinant dans son élan, ou en créant de la confusion. Pour l’instant, il se sent invincible et en contrôle.

la-force-et-l-odyssee-du-fou

8 | La Force

Cependant, cet air d’aller au gré de ses désirs ne dure pas. Il devra affronter des forces contraires, parfois puissantes. Alors, c’est la rencontre du lion de la Force. Il comprend alors qu’il ne peut pas tout maîtriser par la seule puissance de son bon vouloir. Parfois, la puissance ne se trouve pas toujours dans la confrontation et le pouvoir. Ainsi, la Force lui fait découvrir des qualités puissantes, mais douces qu’il ne croyait pas posséder en lui-même. Il apprendra à dompter les énergies résistantes de certains événements de la vie par le pouvoir de la persévérance, de la douceur et de la ruse. Pas d’émotions fortes ni de moyens subversifs pour arriver à dompter les lions de la vie. Alors, le Fou saura qu’il peut compter en ses propres ressources intérieures en toutes circonstances.

l-ermite

9 | L’Ermite

Ouf ! Le Fou a fait un sacré bout de chemin et sent qu’il est temps d’intégrer toutes ces leçons avant de poursuivre son pèlerinage. Aussi, il sent qu’il doit se retrouver seul avec lui-même, loin du tumulte du quotidien pour se connecter à la Sagesse Divine. Alors, l’Ermite apparaît. Ce grand sage lui prodiguera encouragements et conseils pour la suite de sa quête. Contrairement à l’Hiérophante qui donnait des leçons mille fois répétées au fil des âges, l’Ermite pose en maître de la vie qui a su intégrer les leçons de vie à la dure, par lui-même. Ainsi, il a atteint les plus hauts sommets spirituels et est devenu le guide éclairé que l’on connaît. D’ailleurs, le Fou reconnaît la lumière qui le guide vers les hauts sommets de la sagesse. Cependant, il lui reste encore un long chemin à parcourir avant d’incarner la sagesse de l’Ermite.

L'Odyssée du Fou et le chemin lunaire...

0-10-roue-de-fortune-LC-229x346

10 | La Roue de Fortune

Par ailleurs, avec la Roue de Fortune, le Fou reconnaît que la vie possède ses hauts et ses bas, et que tout est cyclique et impermanent. Ainsi, le Fou commence vraiment à intégrer les leçons de la Sagesse universelle. Peut-être est-ce l’influence de l’Ermite ? Tant mieux, car le Fou apprend à nuancer les événements de la vie. Il apprend aussi que dans l’ordre universel, la loi du karma s’applique : « tu récoltes ce que tu sèmes ». Aussi, il comprend qu’il est le maître de sa propre destinée. Il sait que la Roue de Fortune tourne en sa faveur ou en sa défaveur selon la justesse de ses décisions, mais aussi de ses états d’être. Surtout, il prend conscience que la vie commence à être drôlement complexe. Si l’anxiété le guette, la satisfaction de pouvoir contrôler sa vie l’emporte sur tout le reste.

justice-LC-229x346

11 | La Justice

D’ailleurs, avec la complexité de la vie vient la complexité des décisions à prendre, pour le meilleur et pour le pire. Ainsi, la Justice enseigne au Fou à prendre des décisions justes et sensées. Il apprend alors à peser le pour et le contre de toutes les informations qui lui parviennent, et à trancher la question conformément à cet exercice de jugement. Il reconnaît aussi l’importance de l’authenticité dans ses démarches, et la notion d’équilibre en toute chose. C’est en quelque sorte la voix du tao, mais la Justice ne s’arrête pas là. En effet, elle montre au Fou qu’il doit parfois rassembler tout son courage pour affirmer avec assurance ses positions malgré les difficultés. Plus encore, elle encourage le Fou à faire face à la vérité, quel que soit l’inconfort qu’elle crée. À la fin, c’est elle qui triomphera.

le-pendu-et-l-odyssee-du-fou

12 | Le Pendu

Maintenant, le Fou se rend compte du chemin parcouru. Avec tout ce qu’il a appris et intégré en lui-même, l’heure des choix s’annonce. Toutefois, il fait face à beaucoup d’information et de réticence aussi. Alors, il puise dans l’énergie du Pendu. Avec cet arcane, le Fou devra apprendre à voir les choses d’une façon toute nouvelle, parfois de manière renversante. C’est qu’il faut savoir « penser en dehors de la boîte ». Rapidement, il apprend que cette façon de penser n’est pas toujours confortable, mais possède des avantages considérables. Par conséquent, cette posture inédite lui permet de recevoir l’énergie divine directement par ses pieds. Ainsi, cette énergie bienfaitrice ne passe pas par le filtre de l’intellect, mais circule directement dans toutes les fibres de son corps, ce qui lui permet d’intégrer plus rapidement les informations reçues.

la-mort-et-l-odyssee-du-fou

13 | La Mort

Avec ces nouvelles perspectives viennent des choix difficiles. Le Pendu préparait tranquillement le Fou à assumer ces choix, mais la Mort le confronte durement à cette réalité. On se souvient que le Fou est arrivé dans la vie avec peu de bagages, mais depuis, il a amassé beaucoup de leçons et d’informations avec pour conséquence un poids énorme à supporter. Il est rendu à un point dans sa vie où il doit se délester de ce qui ne lui convient plus, afin de poursuivre sa métamorphose. C’est un peu l’analogie de la chenille et du papillon. Avec l’influence de la Mort, la transformation est radicale, soudaine et douloureuse, même si le Fou l’envisageait déjà. Toutefois, la soudaineté le surprend quand même. C’est un moment difficile et déstabilisant, mais nécessaire. Alors, le Fou s’accroche au fait que tout cela arrive pour une bonne raison, et que la lumière apparaît toujours au bout de la nuit.

la-temperance-et-l-odyssee-du-fou

14 | La Tempérance

Ensuite, le Fou va recevoir une leçon toute particulière de la Tempérance avant de poursuivre son cheminement. La Tempérance lui démontrera les bienfaits de savoir modérer toute chose dans la vie. Aussi, elle insistera sur l’importance d’être en alignement avec sa foi et ses valeurs personnelles. Rien ne sert de débattre d’une situation si on n’est pas aligné avec ses propres valeurs. En prenant conscience de celles-ci, le Fou saura faire de meilleurs choix et pourra mieux doser ses énergies. C’est l’application même du concept « choisir ses batailles ». Là où ira son attention, iront ses énergies, et c’est comme ça qu’il saura apprendre à modérer ses élans. Stoïque et confiant, il pourra affronter l’adversité avec courage. De plus, il pourra compter sur la protection de la Tempérance.

le-diable-et-odyssee-du-fou

15 | Le Diable

D’ailleurs, d’autres moments difficiles s’annoncent. Toutes les cultures du monde, toutes les sagesses et tous les mythes démontrent que plusieurs épreuves surviennent avant d’atteindre le but tant espéré. Alors, pour réussir sa métamorphose, le Fou doit apprendre à se débarrasser de certains comportements qui lui empoisonnent la vie. Les leçons de la Tempérance lui seront alors très utiles. Ainsi, il doit affronter le Diable avec ses nombreuses dépendances affectives et l’attrait du « sex, drug & rock’n’roll ». En effet, le Fou sait que les dépendances s’installent à des moments où on est le plus vulnérable, et qu’il n’est pas aisé de s’en libérer. Mais s’il veut que la métamorphose réussisse, il doit vaincre les liens qui le maintiennent dans un état de vulnérabilité. Sinon, il ne pourra croître.

la-tour

16 | La Tour

À l’évidence, il semble que le Fou n’ait pas encore appliqué tous les conseils et enseignements reçus. Alors, la vie risque de s’en charger pour lui, ce qui en soi n’est pas vraiment une bonne nouvelle. Un proverbe dit « ce que l’homme ne peut apprendre par la sagesse, il l’apprend par la souffrance ». C’est le message principal de la Tour. Cet arcane ne l’épargne pas. Toutes ses fondations personnelles en sont ébranlées. Pour le Fou, c’est le moment du grand bouleversement. Conséquemment, il apprend qu’il n’a pas le choix de laisser derrière lui ses fausses croyances pour embrasser une nouvelle vie. Les arcanes précédents l’ont prévenu, mais les leçons étaient tellement difficiles à intégrer. Alors, l’énergie divine est intervenue et a fait éclater la Tour qui lui servait de protection, ou plutôt de masque. Le Fou ne peut plus se cacher. Il doit faire face à ses démons et reconstruire sur de nouvelles bases.

l-etoile

17 | L’Étoile

Après le grand bouleversement, la métamorphose se produit. Le Fou devient le beau grand papillon qu’il était appelé à devenir. Il se retrouve soudainement dans un milieu calme, beau et apaisant. L’Étoile enveloppe soigneusement le Fou dans sa nuit étoilée et le berce tout doucement pour le réconforter après tant de bouleversement. C’est que l’Étoile apporte l’espoir d’un bel avenir et permet au Fou d’aspirer à ses plus beaux rêves. Grâce à l’Étoile, tout est enfin possible. Le Fou a traversé toutes les épreuves qui lui permettent d’accéder à un état supérieur de conscience. La paix est revenue, le Fou peut reprendre tranquillement son pèlerinage. Avec l’Étoile, le Fou vient d’émerger à un niveau supérieur de conscience que symbolisent les cartes cosmiques du tarot que sont l’Étoile, la Lune et le Soleil.

la-lune

18 | La Lune

Après l’Étoile, le Fou reprend son odyssée de la vie. Il fait toujours nuit et il se doute bien que c’est juste avant l’aube que les angoisses s’immiscent sournoisement. Le répit apporté par l’Étoile fut de courte durée. L’étrange monde de la Lune appelle le Fou à subir une dernière épreuve pour ciseler son âme jusqu’au diamant qu’il est appelé à devenir. La lumière blafarde de la Lune éclaire à peine le chemin du Fou. Il prend alors conscience des peurs qui surgissent ici ou là comme des tentatives désespérées de le retenir, ou pire de l’empêcher d’atteindre l’Éveil. Alors, le Fou comprend qu’il doit transcender ses peurs s’il veut accomplir sa destinée. Il pourra compter sur le pouvoir de son intuition pour le guider sur les chemins parfois tortueux de son ombre. C’est le passage de l’inconscience à la conscience.

Le retour vers la lumière...

le-soleil

19 | Le Soleil

Alors, la lumière éclate au grand jour. Le Soleil se lève sur le chemin du Fou. Le Fou a su intégrer toutes les leçons apprises tout au long de son chemin. Il peut enfin se détendre et apprécier le succès de son entreprise. Le Fou entre dans la lumière de la vie où tout semble plus facile, plus clair et plus compréhensible. En se débarrassant des éléments difficiles de son passé, le Fou se sent plus léger et en pleine possession de ses moyens. Tout lui sourit. Il connaît les grandes lois de l’Univers et se sent pleinement connecté avec la Source divine. Alors, il se rappelle la lanterne de l’Ermite qui a su le guider jusque-là. À ce moment, il était loin de se douter de l’envergure de la lumière qui l’attendait au bout de son chemin. Non seulement lui permet-elle de voir mieux et plus loin, mais elle lui réchauffe le cœur.

20 | Le Jugement

Cependant, on n’atteint pas cette compréhension des lois de l’Univers sans avoir la gratitude qui vient avec, ou sans redonner au suivant. Alors, le Jugement apparaît pour montrer au Fou qu’il est rendu à la croisée des chemins. Il devra prendre une toute nouvelle voie, mais avec un niveau de conscience et de compréhension bien plus élevé. Désormais, le Fou peut se consacrer à sa mission de vie. Il doit choisir son prochain cycle de vie, car il a atteint un niveau spirituel suffisamment élevé pour pouvoir guider d’autres fous comme lui. Alors, le Jugement sonne l’appel à faire ce choix. Par ailleurs, c’est un moment privilégié pour faire un juste bilan de vie. Le Fou doit se pardonner ses erreurs, et en tirer des leçons profitables, tout comme se féliciter de ses bons coups.

le-monde

21 | Le Monde

Par la suite, c’est la traversée du portail vers un autre cycle. Le Monde représente l’oméga, le bout du chemin, l’accomplissement du Fou. Le Fou a parcouru tout le chemin qu’il devait parcourir afin de devenir un être lumineux. Il a accompli sa mission de vie, qui consistait à intégrer les leçons de son incarnation jusqu’au retour vers la Source. Cependant, dans le monde du tarot, ceci ne signifie pas la mort. Au contraire, cela signifie la fin d’un cycle et le début d’un tout nouveau. Et le Fou sait que c’est la suite logique de son cheminement. Alors, il s’apprête à traverser le portail qui le mènera vers une nouvelle aventure. Il affiche la même grâce et légèreté qu’il avait fait preuve au tout début de son odyssée qui a débuté avec son saut dans le vide, complètement fou…

C’est ainsi que se raconte l’Odyssée du Fou dans un grand cycle de la vie qui se déploie dans ces 22 arcanes de tarot. En comprenant les étapes du cheminement du Fou vers la lumière, il est beaucoup plus facile de retenir ce que chaque arcane veut bien nous transmettre comme enseignement.

C’est à votre tour de raconter son histoire à votre manière.

  • Super, merci pour votre partage je découvre çà en 2022, depuis l’age de 12 ans j’ai mon tarot de Marseille mais je trouvais ça très intéressant mais compliqué . Merci.

  • Bonjour,
    Merci beaucoup de partager votre travail.
    Je débute avec le tarot et vous n’imaginez pas à quel point vos articles sont de précieuses ressources. Votre façon de voir le tarot raisonne tellement en moi. Merci mille fois.
    Je vous souhaite une très agréable journée.

    • Hé bien! Il n’est jamais trop tard pour en profiter! Mais je suis heureuse que vous l’ayez découvert. Cela donne beaucoup de sens aux cartes majeures du tarot. Merci de me lire.

  • Bonjour,
    J’ai vu que ce chemin du fou pouvait être découpé en plusieurs sous cycles :
    1) en 2 fois 10 arcanes : (souvent dans le tarot de Marseille)
    – du magicien à la roue de la fortune (parcours externe)
    – de la justice (la force dans le Marseille) au monde (parcours interne).
    2) en 3 fois 7 arcanes : (mon préféré)
    – du magicien au chariot (personnalité)
    – de la force à la tempérance (inconscient personnel)
    – du diable au monde (inconscient collectif)
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci de votre retour
    Remy

    • En effet, bien d’accord avec vous. D’ailleurs, ce que vous appelez le chemin interne versus le chemin externe, je l’appelle le chemin solaire versus le chemin lunaire. Voir les 78 secret, no 43 : Le chemin solaire vs le chemin lunaire. Votre partition en 7 cartes est très intéressante, surtout celui du Diable au Monde. Je vais méditer là-dessus. Merci pour votre commentaire.

  • Bonjour Annie
    Je viens de vous découvrir depuis peu je suis bluffée par tant de gentillesse de votre part pour nous initier au monde du tarot que j’affectionne depuis presque 1 an mais grâce à vous je comprends bcp mieux et ue je j’aborde avec plus de compréhension et de facilité malgré tout. Merci infiniment grâce à vous le tarot est devenu un moment à moi un pur bonheur j’en apprends chaque jour un peu plus grâce à toit vos billets que vous nous faites partager et en plus gratuitement merciiiii amicalement Fabienne

    • Bonjour Fabienne,

      Je suis heureuse de pouvoir contribuer à votre cheminement avec le tarot. Vos commentaires me touchent beaucoup. J’espère que vous aurez beaucoup de plaisir à poursuivre votre passion. Mille mercis pour vos bons mots!

  • Merci à l’univers de m’avoir guidé sur votre route. Encore une belle synchronicité qui répond une fois de plus à ma demande. Votre histoire est magnifique, claire, compréhensible, logique, inspirante et surtout en parfaite résonance avec mon âme. Cela me conforte dans ma façon de voir intuitivement le tarot et me concilie dans le fait que « je » ne suis pas faite pour apprendre le tarot par cœur mais avec le ❤. Mille merci Annie de partager cela gratuitement. Gaelle Soleil

    • Merci Gaelle, c’est un beau témoignage que vous me faites. Cela me réconforte et me motive à poursuivre ma mission de rendre le tarot accessible à tous les pèlerins de ce monde. Que la lumière du tarot vous accompagne ! ☀️

  • waouw merci beaucoup, je débute avec le tarot et grâce à vous je me sens soulagée de voir qu’il est possible de l’intégrer avec autant de poésie ❤️

  • Super belle histoire c’est vrai que c’est déjà plus facile de retenir les arcanes. Merci beaucoup

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Ne manquez rien sur le tarot !

    Seules les personnes abonnées au Tarotiel reçoivent les gratuités qui accompagnent les billets de blogue.

    Abonnez-vous à l'infolettre de Tarotsphères et obtenez votre première gratuité maintenant :

    Le Mini-guide pour augmenter sa confiance dans les lectures de tarot

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!