Dans ce billet, je vais vous exposer les différentes interprétations pour les majorités d’un même type de cartes qui apparaissent dans une lecture de tarot. De plus, je passerai en revue les différentes raisons qui expliquent leurs apparitions. Alors, si vous voulez savoir quel message se trouve derrière une majorité d’Épées, de Coupes, de Bâtons, de Pentacles, de cartes de cour et d’arcanes majeurs dans une lecture de tarot, je vous invite à poursuivre votre lecture. De plus, vous pourrez télécharger gratuitement un aide-mémoire qui regroupe ces enseignements dans le bas de ce billet.
majorite-d-epees
Interpréter une majorité d’épées dans une lecture de tarot

Sous l’influence de l’élément Air, les Épées représentent le côté rationnel de votre vie mentale, la logique, l’analyse et les actions qui s’y rattachent. Même si les épées évoluent dans le monde intangible des pensées, il ne faut jamais sous-estimer leur pouvoir. Les Épées sous-pèsent, jugent et tranchent, parfois pour le mieux, mais souvent pour le pire. Elles prennent la forme d’une arme ou d’un outil selon l’usage qu’on en fait. La nature rigide, peu flexible des épées les amène à agir sous l’emprise des croyances qui se sont formées au cours des expériences de vie.

Comme armes, les épées appliquent la loi du tout ou rien. Comme outils, elles sculptent l’esprit pour en faire une force incroyable. C’est l’épée du guerrier ou du justicier. Dans le tarot, il faut toujours voir l’épée selon la guerre sainte, intérieure, que le consultant livre. Elle frappe le coupable, mais protège la personne vulnérable.

Par ailleurs, les Épées excellent dans le développement des idées et de la communication. Elles saisissent toutes les facettes d’une question, la soupèsent avec soin et émettent une opinion claire et articulée. Donc, si une majorité de cartes d’Épées apparaît, elle suggère ceci : 

  • Les Épées incitent à rechercher la vérité dans une situation, ou à être en quête de plus d’authenticité.
  • Elles font appel au besoin de réfléchir, d’utiliser sa raison, ou de faire taire ses émotions pour y voir plus clair.
  • Elles exigent de faciliter ou d’améliorer la communication entre vous et une autre personne.
Message fréquent des Épées

Parfois, les Épées prennent beaucoup de place dans une lecture de tarot quand une personne refuse de voir la vérité en face, ou qu’elle tente de manipuler les faits pour qu’ils correspondent à ses croyances ou à ses désirs. D’ailleurs, c’est souvent fréquent dans une lecture de tarot sur l’amour. En effet, si une majorité d’Épées apparaît dans un tarot sur l’amour, un signal d’alarme devrait retentir dans votre tête. Ces circonstances indiquent le besoin de faire le point sérieusement, ou de vérifier les véritables intentions de votre partenaire.

En gros, une majorité d’épées survient quand le consultant est devant une situation qui demande plus de clarté, de raison, ou qu’il a besoin d’établir la vérité dans une relation ou une situation.

Interpréter une majorité de Coupes dans une lecture de tarot

Associées à l’élément Eau, les Coupes suivent le courant et se laissent porter par le flot de la vie. Elles possèdent un pouvoir de guérison, et grâce à leurs facultés intuitives, elles ressentent fortement les énergies environnantes. Les Coupes expriment le monde des émotions, des sentiments et des humeurs. Elles cherchent la connexion avec les autres, à créer des liens, et sont capables d’empathie et de compassion.

majorite-de-coupes

Par ailleurs, elles n’hésitent pas à plonger dans l’univers de la vie intérieure et de l’inconscient. En phase avec l’élément Eau, les Coupes sont fortement rattachées à la notion de cycles, et de marées qui influencent fortement la vie émotionnelle, mais aussi spirituelle.

De plus, les Coupes encouragent les nombreuses expressions de la créativité et de l’art. Elles président à tout acte de création et stimulent la fertilité.

Quand une majorité de Coupes apparaît dans une lecture de tarot, les émotions et les élans du cœur dominent le tirage. Cette majorité peut signifier ceci :

  • Les Coupes signalent la présence d’émotions intenses qui ont besoin d’être reconnues, nommées et intégrées.
  • Elles indiquent parfois le besoin de suivre les élans de son cœur plutôt que de chercher à tout rationaliser.
  • Elles incitent à faire plus de place à la créativité, ou à l’exprimer sans retenue.
Message fréquent des Coupes

Ainsi, une personne qui intellectualise constamment les événements qui surviennent dans sa vie, en refusant de reconnaître les émotions qui l’assaillent pourraient expérimenter une majorité de Coupes dans une lecture de tarot. Le refoulement des émotions, le refus d’y faire face, ou une attitude de déni pourraient être signalés par les cartes de Coupes. De plus, si la personne ressent le besoin d’exprimer sa créativité, mais se sent retenue par gêne ou par manque d’estime, elle pourrait attirer les Coupes qui tenteraient de l’inciter à s’exprimer davantage.

En bref, une majorité de Coupes invite le consultant à lui faire prendre conscience du mouvement de sa vie intérieure dans le but d’y apporter plus d’équilibre ou une réponse adéquate.

majorite-de-batons
Interpréter une majorité de Bâtons dans une lecture de tarot

Soumis à l’élément Feu, les Bâtons symbolisent l’inspiration qui fait avancer les choses, nourrissent les aspirations qui déterminent le futur, et donnent l’élan pour entreprendre les actions. Ils déclenchent les passions, et font jaillir l’étincelle qui propulse l’être dans son devenir. Ils apportent une vision inspirante, un premier élan qui précède une action, un geste, ou une intervention.

Les Bâtons facilitent la connexion avec l’énergie divine afin de la rediriger vers le monde de la matière. Ils servent d’antennes, de courroies de transmission, de relais pour canaliser l’énergie vers celui ou celle qui la reçoit. Ils allument les intentions pour en faire des objets de sens.

D’ailleurs, les Bâtons sont en mission spirituelle, et chacune de leurs actions est portée par son sens. Ils valorisent ainsi la signification de l’expérience plutôt que la forme. Ils veulent ouvrir les consciences.

Lorsqu’une majorité de Bâtons apparaît dans une lecture de tarot, elle signale la présence d’énergie intérieure ou spirituelle qui précède une action. Cette majorité de Bâtons peut signifier ces trois choses :

  • Les Bâtons témoignent de l’ampleur de l’ambition ou de la motivation qui anime une personne, ou qui la pousse à se lancer dans une situation donnée.
  • Ils indiquent le degré d’énergie ou la nature de l’énergie qui entourent le consultant ou la situation.
  • Ils mettent l’accent sur le sens à donner à une situation.
Message fréquent des Bâtons

Ainsi, lorsque la personne souffre d’une forme d’apathie, ou qu’elle n’arrive pas à trouver la motivation pour se mettre en mouvement, elle pourrait alors attirer les Bâtons dans une lecture de tarot. Parfois, ces personnes ont besoin de trouver un sens à leur vie, ou de trouver des raisons plus significatives, c’est-à-dire plus en accord avec leurs valeurs profondes pour les inciter à se mettre en mouvement. D’ailleurs, les Bâtons incitent à la croissance, car en spiritualité, on ne peut faire du surplace, on est toujours propulsé vers l’avant, sinon, les problèmes apparaissent. Les Bâtons peuvent alors signaler le besoin de sortir de sa léthargie.

En gros, la présence majoritaire des Bâtons veut inciter le consultant à prendre la mesure du désir ou de l’ambition qui l’animent à cet instant précis de sa vie.

Interpréter une majorité de Pentacles

Dominés par l’élément Terre, les Pentacles apportent un sentiment de sécurité personnel, financier, et matériel. Ils manifestent tout ce que l’on aspire à devenir et à posséder, et tout ce que l’on chérit de tout cœur. Avec eux, on essaie de maîtriser la matière, soit par le travail de ses mains, ou celui de son intellect. De plus, ils mettent en valeur la notion de l’effort et de la patience pour obtenir la récompense promise.

majorite-de-pentacles

D’ailleurs, les Pentacles ouvrent la voie à l’abondance sous toutes ses formes. La notion d’investissement matérielle s’élargit à celle des talents, du temps et de l’énergie dans le but de les faire fructifier pour le bien-être de tous. Ainsi, les bénédictions matérielles et relationnelles témoignent de la providence divine. Alors, cette majorité de pentacles peut signifier ces trois choses :

  • Les Pentacles indiquent un grand besoin de s’incarner dans les énergies matérielles.
  • Les pentacles apportent des solutions concrètes aux problèmes de la vie.
  • Ils invitent le consultant à pleinement s’ouvrir aux plaisirs et à l’abondance dans sa vie.
Message fréquent des Pentacles

Aussi, il arrive que des personnes très versées dans la spiritualité aient de grandes difficultés à vivre dans les énergies terrestres. Souvent, elles vont avoir des difficultés d’organisation, ou de structure qui se manifestent dans divers problèmes financiers ou d’ordre matériel. Par exemple, elles n’arrivent pas à faire ou à suivre un budget, elles refusent de prendre plaisir à recevoir des biens matériels, ou elles s’endettent facilement. Elles peuvent aussi développer des difficultés à trouver des solutions concrètes ou pragmatiques pour un problème donné. Elles peuvent croire que tout ce qui touche au matériel ne fait pas partir de leurs valeurs. Dans de tels cas, les Pentacles s’obstinent furieusement à surgir dans une lecture de tarot.

En résumé, cette majorité de pentacles survient quand le consultant refuse de vivre les responsabilités de la matière en raison de sa croyance spirituelle. De plus, il peut avoir tendance à jongler avec des idées qui ne se concrétisent pas, soit par manque d’ambition, soit par trop d’intellectualisation.

Interpréter une majorité d’arcanes majeurs

Les arcanes majeurs influencent nos vies de façon profonde et durable durant les cycles soumis à leurs influences. Dans une lecture de tarot, les arcanes majeurs évoquent les énergies prépondérantes de la lecture, et vous renseignent sur les thèmes principaux de votre vie présente. Lorsqu’ils sont majoritairement présents dans une lecture de tarot, ils indiquent une phase majeure de votre vie, et plusieurs leçons importantes à intégrer pour favoriser votre croissance personnelle. 

Ces leçons visent à modifier votre état d’être, donc la trajectoire de votre futur. Plus il y a d’arcanes majeurs et plus cette phase de votre vie est importante.

Solutions radicales ou changements simultanés

Parfois, la présence majoritaire des cartes majeures pointe vers des solutions radicales, ou qui auront des impacts très importants sur plusieurs sphères de votre vie. Par exemple, un changement d’emploi dans une autre ville, ou un divorce qui implique à la fois un changement de ville et un changement d’emploi. Bref, une majorité d’arcanes majeurs annonce plusieurs changements simultanés qui modifieront la trajectoire de votre vie.

Une mesure extraordinaire ou une décision importante

D’autre part, ils peuvent indiquer une seule mesure extraordinaire, ou une décision importante qui auront un impact sur votre vie en général. Il peut s’agir d’une thérapie, d’un traitement médical, d’un retour aux études, ou toute autre mesure qui changera le cours de votre vie. Bref, le message d’une majorité d’arcanes majeurs est à prendre de façon très sérieuse.

L’importance d’utiliser les 78 cartes d’un jeu

Évidemment, pour obtenir un tel message, il faut utiliser les 78 cartes d’un jeu de tarot. L’utilisation unique des arcanes majeurs dans une lecture de tarot ne peut créer un message aussi puissant, puisqu’ils ne peuvent être distingués des énergies moins intenses ou temporaires qui sont normalement le domaine des arcanes mineurs.

En résumé, quand des arcanes majeurs ressortent majoritairement dans une lecture de tarot utilisant les 78 cartes d’un jeu, leurs énergies causent un impact puissant dans sa vie, comme :

  1. Une phase majeure de croissance qui s’ouvre dans sa vie.
  2. Des solutions radicales à un problème.
  3. Des changements qui impactent plusieurs sphères de vie simultanément.
  4. Plusieurs leçons de vie à intégrer qui changeront l’état d’être.
  5. Une mesure extraordinaire qui changera le cours de sa vie.
Interpréter une majorité de cartes de cour

D’autre part, une majorité de cartes de cour peut rendre la lecture de tarot un peu plus complexe. Il faut alors comparer les cartes de cour à une grosse réunion d’affaires. Chaque personne possède une fonction et une personnalité qui le différencie des autres. Cependant, si votre réunion d’affaires réunit des directeurs et des chefs, vous savez que des orientations précises, et des décisions seront prises.

Par contre, si la réunion ne concerne que le personnel de soutien, elle portera probablement sur la transmission d’information. Ainsi, c’est la fonction et les compétences des personnes présentes qui vont déterminer le sens de la majorité. Il en est de même pour les cartes de cour. Pour illustrer mon propos, voici des exemples de l’expression de ces majorités dans une lecture de tarot.

Interpréter une majorité de valets
  • Une majorité de valets peut signaler un nouveau départ ou le besoin de nouveauté dans sa vie.
  • Ils peuvent soulever la présence de gens peu matures, peu expérimentés, mais très ouverts et curieux dans votre entourage.
majorite-de-coupes
Interpréter une majorité de Chevaliers
  • Une majorité de chevaliers indique le besoin de se mettre en action, en mouvement.
  • Ils peuvent aussi suggérer un besoin de prendre le contrôle sur une situation.
  • Les chevaliers peuvent indiquer la présence de gens plus ou moins matures selon le type de chevalier et de situation, mais très ambitieux dans votre entourage.
Interpréter une majorité de reines
  • Une majorité de reines peut indiquer un besoin d’écoute ou de conseil. Selon le contexte, il faut déterminer si c’est vous qui avez besoin d’être écouté, ou si une personne de votre entourage a besoin de votre écoute.
  • Sinon, l’énergie yin (féminine) tente de s’exprimer ouvertement, ou est trop présente.
  • Les reines peuvent signaler la présence de gens très matures, et très expérimentés dans votre entourage.
Interpréter une majorité de rois
  • Une majorité de rois peut souligner le besoin de prendre des décisions.
  • Sinon, l’Énergie yang (masculine) domine la situation ou cherche à s’exprimer.
  • Les rois peuvent signaler la présence de gens matures et puissants dans votre entourage.
Interpréter une majorité de Cartes de cour mélangées
  • Par ailleurs, une majorité de ces cartes mélangées dans une lecture de tarot peut indiquer le besoin d’incarner différents traits de caractère.
  • Par exemple, si vous avez 2 rois et 1 chevalier sur un total de 5 cartes dans une lecture de tarot, il se pourrait que vous ayez à prendre une décision suivie d’une action. De plus, vous pourriez avoir besoin de beaucoup de courage, et de montrer du leadership.

Interpréter une majorité du même chiffre

Par ailleurs, je vous invite à revoir l’interprétation d’une majorité d’un même chiffre sur le secret no 70 des 78 secrets du tarot pour connaître les différentes interprétations possibles.

Des majorités qui parlent très fort

Dans tous les cas, les majorités mettent l’accent sur un message important, sur une information à considérer sérieusement. Elles donnent une information importante sur le défi du moment. On ne peut ignorer la présence des majorités dans une carte de tarot, car elles agissent comme des signaux d’alarme. C’est un peu comme si vos guides spirituels vous disaient « hé ! Il faut que tu t’occupes de ça sérieusement ! »

En somme, les majorités sont une bénédiction pour l’interprétation des cartes de tarot, car elles facilitent l’interprétation des cartes et de leurs messages. Votre intuition pourra vous donner clairement le message principal quasiment en un clin d’œil.

Les majorités facilitent le message

Par exemple, si vous êtes dans une crise émotionnelle en raison d’une rupture, une majorité d’Épées vous invite probablement à vous ressaisir et à faire la lumière sur les raisons qui se cachent derrière cette rupture. Vous n’avez pas besoin d’approfondir plus loin si vous êtes peu familière avec les cartes de tarot. D’ailleurs, sachez que le tarot vous prend toujours là où vous êtes rendue dans la connaissance des cartes. Donc, votre intuition vous donnera le message que vous avez besoin de recevoir d’une façon limpide, même si vous ne connaissez pas les cartes en profondeur. Ceci pourrait d’ailleurs expliquer la présence d’une majorité dans une lecture de tarot.

Ceci termine cet enseignement. Je vous invite à télécharger gratuitement l'aide-mémoire qui résume l'interprétation de ces majorités.

Obtenez gratuitement un aide-mémoire sur les majorités dans les lectures de tarot

Téléchargez
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Abonnez-vous à mon infolettre pour en savoir plus sur le tarot

Et téléchargez gratuitement votre aide-mémoire des cartes mineures en un clin d'oeil

>