Interpréter les cartes inversées dans le tarot

février 28, 2020   | 

Dans ce billet, nous allons apprendre à interpréter les cartes inversées dans un tirage de tarot.

La notion des cartes inversées porte souvent à controverse dans le tarot. En effet, des tarologues professionnelles ne jurent que par cette technique pour approfondir leurs lectures de tarot. Cependant, plusieurs autres professionnelles jugent cette pratique inutile.

Et moi? J’en pense quoi?

Ça dépend.


Honnêtement, je crois que les cartes inversées peuvent contribuer à approfondir une lecture de tarot dans le sens où elles apportent des informations supplémentaires, ou des précisions dans la lecture. Cependant, elles ne sont pas utiles dans tous les tirages.

Les cartes lumières et obscures avant les cartes inversées

Il est préférable de s’initier à la notion de cartes lumières versus cartes obscures avant d’utiliser les cartes inversées. En effet, les cartes inversées viennent apporter une couche de complexité supplémentaire dans un tirage de tarot, alors que vous n’éviterez pas les cartes lumières/obscures dans un tirage. Pour en savoir plus sur la notion de cartes lumières vs obscures, n’hésitez pas à lire le billet consacré à ce sujet.

Maîtrisez d’abord l’interprétation des cartes à l’endroit

En effet, pour interpréter judicieusement les cartes inversées dans une lecture de tarot, vous devez maîtriser l’interprétation des cartes à l’endroit. Cependant, je vous encourage fortement à vous pratiquer avec les cartes inversées dans vos tirages quotidiens. Par exemple, vous pourriez piger 2 cartes : une à l’endroit et l’autre à l’envers. J’y reviens plus loin.

Un degré supplémentaire de difficulté

Les cartes lumières dans des positions obscures et vice-versa

Dans une disposition de tarot, on a vu que des cartes obscures qui se trouvent dans une position dite lumière apportent son défi d’interprétation. Exemple : le Dix d’Épée dans une position aidante ou d’influence positive. Alors, imaginez que ce même Dix d’Épée soit à l’envers. Quelle interprétation lui donneriez-vous? Ça commence à être énervant, n’est-ce pas? C'est la raison qui justifie de bien intégrer chaque technique de lecture des cartes. Lire à l'endroit, lire les positions lumières versus obscures et finalement, intégrer les cartes inversées.

Une question de technique

L’interprétation des cartes inversées dépend d’une technique de lecture facile à appliquer lors du tirage, et du choix d’une clé d’interprétation.

Ainsi, dans ce billet, je vais vous montrer une technique de lecture des cartes inversées dans un tirage de tarot, avec le choix d’appliquer sept (7) clés d’interprétation de cartes inversées. Ça fait beaucoup d’interprétation, mais dans la pratique, je vous propose d’en choisir 2 ou 3, et d'apprendre à maîtriser ces quelques clés d'interprétation avant d'en ajouter d'autres à votre pratique.

Ne pas vous en tenir qu'à une seule clé d’interprétation

Évitez le sens contraire ou négatif des cartes

Par ailleurs, la majorité des pratiquantes du tarot croient à tort que le sens de la carte inversée indique TOUJOURS le contraire de la carte à l’endroit. Par exemple, si on pige l’Empereur inversé, cela voudrait dire manque de puissance ou désorganisation.

En fait, elles ont parfois raison, mais elles ont souvent tort aussi. Cette façon d’interpréter la carte inversée est réductrice, et ne s’applique pas toujours au contexte. Pourtant elle est très populaire et on l’enseigne encore beaucoup.

D’ailleurs, si on n’utilise qu’une seule manière d’interpréter la carte inversée comme la technique du sens contraire, entre autres, on finit toujours par frapper un mur. Je vous donne un exemple.

Dans certaines écoles de tarot, on applique la technique de l’introspection pour interpréter les cartes inversées. Autrement dit, on interprète le sens de la carte comme étant une intériorisation de la situation. Je m'explique. Ainsi, si je pige les Amoureux à l’envers, cela pourrait vouloir dire que je dois apprendre à m’aimer davantage. Donc, l’amour s’appliquerait à ma personne et non à quelqu’un à l’extérieur de moi. Et c’est fort cohérent.

Toutefois, si vous pigez le Deux d’Épées à l’envers, ça ne marche pas l’idée d’intérioriser le sens. Cette carte parle d’intériorisation tout court. Il faut donc appliquer une autre technique d’interprétation de la carte inversée à cet arcane. Ici, le sens contraire pourrait être indiqué, ou encore, elle peut désigner un blocage.

La technique de lecture des cartes inversées en 3 temps

Dans une lecture de tarot, n'essayez pas de lire la carte inversée directement. Il est préférable que votre consultant puisse suivre votre pensée. Il veut saisir l'évolution de l'interprétation. Aussi, cette méthode simple va vous permettre de mieux saisir le message, et ne pas perdre de vue le contexte du tirage. Alors, voici les trois étapes de l'interprétation des cartes inversées. Ensuite, je vais proposer les 7 exemples des clés d'interprétation avec de vraies cartes et une interprétation courte. 

Dans une lecture de tarot, vous faites ceci :

  1. Lire la carte inversée comme à l’endroit.
  2. Choisir la clé d’interprétation à l’envers avec son intuition et selon le contexte.
  3. Interpréter son sens inversé.

Simple, n'est-ce pas? Voyons dans la vraie vie avec les exemples ci-dessous. Évidemment, vous pourriez faire une interprétation différente, mais je veux juste illustrer la façon dont on applique les sept (7) clés d'interprétation des cartes inversées.

1ère clé d'interprétation

Blocage ou résistance

L'énergie de la carte peut être bloquée, réprimée, niée, rejetée ou subir une résistance.

le magicien
quatre-d-epee-inverse

Interprétation en trois temps

1.
Lire la ou les cartes à l’endroit.

Le Magicien fait appel à des ressources dans le but de manifester un projet. Le Quatre d'Épées propose de prendre le temps de réfléchir afin de trouver les outils appropriés.

2.
Choisir le type d’interprétation à l’envers avec son intuition et selon le contexte

Blocage ou incapacité

3.
Interpréter

Le Quatre d'Épées à l'envers suggère un blocage dans sa réflexion. Le consultant se sent peut-être peu disposé à réfléchir, ou il croit ne pas avoir les capacités intellectuelles pour faire cette réflexion. Il se sent peut-être incompétent.

2e clé d'interprétation

Retard, hésitation, difficulté

Hésitation, incertitude, ou délai externe. Le changement peut prendre plus de temps que prévu. L'énergie circule moins bien.

2-de-baton--LC-255x431
reine-de-coupe-inversee

Interprétation en trois temps

1.
Lire la ou les cartes à l’endroit.

Le Deux de Bâton s'apprête à offrir le Monde à cette grande dame qu'est la Reine de Coupe. Il veut l'impressionner. La Reine de Coupe est une femme au grand coeur affichant habituellement une grande ouverture d'esprit.

2.
Choisir le type d’interprétation à l’envers avec son intuition et selon le contexte

RETARD - HÉSITATION - DIFFICULTÉ

3.
Interpréter

La Reine d'Épée à l'envers ne semble pas vraiment prête à recevoir la proposition de notre Deux de Bâton. Elle hésite peut-être à lui faire confiance. Elle le sent un peu trop intense. Si le consultant est la Reine d'Épées, il devra se méfier des offres alléchantes.

3e clé d'interprétation

Intériorisation, inconscient, privé

Par opposition à conscient, ouvert ou public. Travail intérieur, tourné vers soi.

4-de-pentacle-inversee
Valet-de-pentacle

Interprétation en trois temps

1.
Lire la ou les cartes à l’endroit.

Le Quatre de Pentacle reste accroché à sa sécurité matérielle et financière. Tandis que le Valet de Pentacle s'amuse à essayer de nouvelles façons de faire fructifier son argent.

2.
Choisir le type d’interprétation à l’envers avec son intuition et selon le contexte

INTÉRIORISATION - TRAVAIL INTÉRIEUR

3.
Interpréter

Le Quatre de Pentacle inversé (le consultant) aurait intérêt à travailler sa peur de manquer d'argent ou de biens en général. Il se sentirait moins anxieux. La présence du Valet de Pentacle à l'endroit laisse suggérer qu'il en retirerait des bienfaits. Donc, le consultant pourrait bénéficier de l'aide d'une personne plus compétente à investir de l'argent, mais dans un contexte prudent et sécuritaire.

4e clé d'interprétation

Refus, changement de direction

Le consultant peut se retourner contre la condition représentée par la carte, et prendre une nouvelle direction.

amoureux-inversee

Interprétation en trois temps

1.
Lire la ou les cartes à l’endroit.

Ah! Les Amoureux! Qui ne rêve pas d'une vie amoureuse engagée et passionnée, comme le suggèrent les Amoureux? En même temps, quelle est la femme qui ne rêve pas d'autonomie financière et personnelle? C'est un peu ce que le Neuf de Pentacles nous raconte ici.

2.
Choisir le type d’interprétation à l’envers avec son intuition et selon le contexte

REFUS ET CHANGEMENT DE DIRECTION

3.
Interpréter

En fait, la consultante n'en peut plus de se sentir étouffée dans sa vie de couple. Elle veut vivre libre et indépendante. Elle refuse de continuer sa vie de couple et provoque un changement en choisissant de divorcer.

5e clé d'interprétation

Ne pas être..., ne pas agir...

Appliquer l'expression «ne pas être» ou «ne pas agir» au sens de la carte à l'endroit.

Interprétation en trois temps

1.
Lire la ou les cartes à l’endroit.

La Justice applique la vérité au pied de la lettre, et parfois de façon plutôt tranchante. Le Trois d'Épées illustre une blessure émotive et profonde.

2.
Choisir le type d’interprétation à l’envers avec son intuition et selon le contexte

NE PAS ÊTRE... NE PAS AGIR...

3.
Interpréter

...comme la Justice. Voyez comme la Justice s'apprête à enfoncer son épée de jugement en plein coeur! Alors, n'agissez pas comme la Justice, mettez vos gants blancs lorsque vous tenterez d'imposer votre vérité. Soyez plus tendre dans vos propos afin d'éviter de blesser les gens autour de vous.

6e clé d'interprétation

Sens contraire, négation, retrait

Le sens contraire ou le sens négatif de la signification de la carte.

roue-de-fortune-inversee

Interprétation en trois temps

1.
Lire la ou les cartes à l’endroit.

Le Pendu aime bien voir les choses sous une perspective qui sort de l'ordinaire. Quant à la Roue de Fortune, elle oscille entre les hauts et les bas de la vie.

2.
Choisir le type d’interprétation à l’envers avec son intuition et selon le contexte

SENS CONTRAIRE, NÉGATION

3.
Interpréter

Il vaut peut-être mieux éviter de sortir des sentiers battus pour l'instant, restez en retrait des débats, car vous risquez de tourner la Roue de Fortune dans le mauvais sens. La Roue à l'envers n'est pas un bon présage.

7e clé d'interprétation - pour les cartes de cour

Mauvaise intention

À l'endroit, le personnage a de bonnes intentions envers le consultant. Dans le cas contraire, si la carte est inversée, le personnage est mal intentionné.

roi-d-epee

Interprétation en trois temps

1.
Lire la ou les cartes à l’endroit.

Le Valet de Coupe (disons qu'il est le fils du consultant) aime bien rencontrer du nouveau monde. Il est social et charmant. Mais le Roi d'Épée pourrait être son paternel, un peu plus sévère et sélectif, surtout quand il s'agit des amis de son valet. 

2.
Choisir le type d’interprétation à l’envers avec son intuition et selon le contexte

MAUVAISE INTENTION

3.
Interpréter

Le fils risque de mentir à son père en tentant de lui faire passer une couleuvre,,, ou bien un poisson... pour éviter la foudre du père.

Comme vous avez pu le constater, il existe plusieurs clés d’interprétation des cartes inversées. Elles sont adaptables selon le contexte de la lecture de tarot.

Sachez que l’intuition demeure l’ingrédient essentiel pour savoir interpréter ces cartes.

Avant de vous lancer dans des lectures de tarot payantes avec des cartes inversées, assurez-vous de pratiquer souvent. C’est vraiment dans la pratique que vous intégrerez leurs sens.

Comment créer des cartes inversées dans un tirage ?

  • Brassez vos cartes.
  • Prenez une petite quantité de cartes dans le jeu de cartes et inversez-les.
  • Remettez-les dans le jeu et brassez longuement pour bien mélanger les cartes.

Créer une rareté

Personnellement, je juge que c'est important de créer une rareté de cartes inversées dans un tirage de tarot. Comme on travaille avec des énergies, si on inverse trop de cartes dans un jeu, ça fait en sorte que l'on crée des énergies inverses de façon artificielle. 

En effet, les cartes inversées donne des messages particuliers dans un tirage de tarot. Si les cartes inversées sont rares, le fait d'en piger une rend le message encore plus précieux.

Lorsque votre lecture de tarot est terminée, remettez toutes vos cartes de tarot à l'endroit pour dissiper les énergies du tirage et être prête pour la prochaine lecture de tarot.

Tableau des côtés lumière et obscur et du sens inversé des arcanes majeurs

Je remets ici le tableau que j’avais créé pour les cartes lumières/obscures puisque j’avais aussi inséré le sens des cartes inversées dans ce tableau. Comme vous le verrez, le tableau du sens inversé est loin d’être exhaustif, mais il donne une bonne idée des significations créées par les cartes inversées.

Vous pourriez vous amuser à monter un tel tableau pour les cartes mineures.

Vous pourrez télécharger le tableau au bas de la page.

Laissez-moi vos commentaires pour me dire si vous allez, oui ou non, vous servir des cartes inversées un jour.

CARTES MAJEURES

CÔTÉ LUMIÈRE

CARTE INVERSÉE

CÔTÉ OBSCUR

LE FOU

La foi, les nouveaux départs, le lâcher-prise, le saut dans le vide.

Blocage. Délai. Peur profonde d’aller de l’avant.

Témérité ou tout simplement naïveté.

LE MAGICIEN

Manifestation, habiletés, créativité, transformation des intentions en faits réels. Communication avec le divin.

Manque de ressources, potentiel personnel inexploité. Connexion avec la Source Divine bloquée ou interrompue.

Ego corrompu par le pouvoir. Arrogance spirituelle et désir de manipulation.

LA GRANDE PRÊTRESSE

Accès à l’intuition, la clairvoyance, la prémonition, le monde du subconscient, au savoir et la sagesse.

Besoin d’écouter sa voix intérieure. Ou désir d’extériorisation. Refus de partager des informations.

Complaisance dans une vie intérieure intense, refus de se connecter avec le monde extérieur. Perte de la réalité.

L'IMPÉRATRICE

Créativité, abondance, une grande connexion avec soi-même, ses proches, la nature et avec l’Univers.

Blocage au niveau de l’abondance à cause de la peur. Période de manque. Incapacité à exprimer qui nous sommes vraiment.

Sensualité débridée que l’on se sert pour manipuler. Aimer nos proches de façon étouffante, en surprotégeant.

L'EMPEREUR

Structure, autorité et figure paternelle. Être maître de son destin. Grande confiance en soi.

Perte de confiance en soi. Manque de structure et d’organisation. Grande rigidité dans la pensée.

Devenir un véritable tyran. Manifester un excès d’autorité et de contrôle absolu.

L'HIÉROPHANTE

Tradition et appartenance aux institutions reconnues. Orientation morale et appartenance à un groupe. Besoin d’orientation.

Refuse la conformité. Préfère la spiritualité ouverte opposée à une vie religieuse. Besoin de vivre en totale indépendance.

Attitude d’un gourou qui refuse la moindre critique. Absence de discernement face aux courants religieux et même politiques. Extrémisme et fondamentalisme.

LES AMOUREUX

L’amour sous toutes ses formes : romantique, amour de soi et amour inconditionnel. Alignement de ses valeurs et les choix moraux.

Incapacité à faire des choix. Décentrage de ses valeurs. Possibilité d’une discorde importante. Dilemme moral important ou la tentation.

Trop vouloir se faire aimer, amour aveugle, narcissisme. Dépendance affective. Relation toxique. Luxure (l’hyper sexualisation - l’amour libertin), immoralité.

LE CHARIOT

Mouvement et croissance. Sortir de sa zone de confort par la force de la volonté.

Incapacité à bouger, à aller de l’avant. Se diriger vers la mauvaise direction. Incapacité à se diriger de façon autonome.

Comportement agressif ou obstiné chez certaines personnes qui vont vers un but impossible à atteindre. Tourner en rond sans jamais atteindre ses buts.

LA FORCE

Courage, confiance en soi et une bonne dose de diplomatie. Posséder beaucoup plus de pouvoirs en soi-même qu’on le croit.

Moment de faiblesse, manque de discipline et incapacité à puiser dans ses ressources intérieures. Emprise du doute. Une forme d’anxiété.

Céder à la rudesse et à l’intransigeance, parfois même à la tyrannie. Trop de confiance en soi peut mener à l’aveuglement.

L'ERMITE

Sagesse et érudition dans la solitude et le retrait. Appel à une vie plus riche spirituellement et désir de guider les autres.

Isolation malsaine et une forme de repli. Peur de la solitude ou incapacité à faire face à ses angoisses ou à un appel profond.

Forme sévère d’abdication devant les difficultés de la vie. Vous n’arrivez plus du tout à voir la lumière. Danger pour la dépression et les pensées suicidaires.

LA ROUE DE FORTUNE

Changement de cap. Un tournant vers une période positive de sa vie. Cycle favorable vers le haut.

Influences négatives extérieures qui rendent les choses difficiles. Mauvaise passe.

État d’être programmé pour attirer la malchance. État inconscient, quasi perpétuel construit au cours de sa vie. On se laisse ballotter par le destin.

LA JUSTICE

Vérité et = justesse d’un propos ou d’une situation. Loi de la cause et de l’effet. Réparation. Situation légale.

Injustice, mauvais jugement. Personne ou situation malhonnête. Manque flagrant de clarté. Refus de prendre la responsabilité de son geste.

Jugement rigide, surtout dans des situations morales qui demandent une grande ouverture. Obscurantisme et totalitarisme d’une personne qui se sent en possession de la vérité divine.

LE PENDU

Suspension nécessaire pour voir les choses sous un nouvel angle. Lâcher-prise. Besoin de s’arrêter et de réfléchir.

Refus de suivre le courant. Incapacité à lâcher-prise ou à s’arrêter pour reprendre son souffle.

Jouer les martyrs quand les choses ne fonctionnent pas à notre goût. Tendance à accuser les autres et même la vie pour nos difficultés.

LA MORT

Fin inévitable suivie d’un recommencement plus radieux. Processus de transformation.

Incapacité, peur ou refus à faire ce qu’il faut pour aller de l’avant, ou pour changer ce qui doit être changé.

Refus constant et automatique de tout changement. Refus ou non-acceptation de devenir ce que nous sommes vraiment

LA TEMPÉRANCE

Entrer en résonance avec soi et la vie. Trouver l’équilibre. Donner un sens à son vécu.

Tendance à l’excès. Importante discordance dans ses valeurs. Manque de cohérence qui empêche de trouver l’équilibre dans sa vie.

Tomber dans le piège du relativisme. Refus de prendre position face à ses valeurs.

LE DIABLE

Dépendance affective ou relation toxique. Être sous l’effet d’une domination malsaine. Appel à créer un véritable engagement.

Libération d'une dépendance ou rupture des liens affectifs toxiques. Arrêt des comportements répétitifs malsains.

Expression d’une sexualité débridée que l’on ne cherche pas à contrôler, ou malsaine, comme la pédophilie, la pornographie violente, etc.. Attachement très toxique.

LA TOUR

Sérieux avertissement à vivre en harmonie avec ses valeurs les plus profondes. Moment de crise qui affecte notre vie au sens large. Une grande révélation est plus que probable. Bouleversement à venir.

Rare carte qui annonce le même impact que la carte à l’endroit, mais en pire. Indique une crise qui perdure dans le temps. La reconstruction devient majeure et impacte plusieurs aspects de la vie.

Refus obstiné d’écouter le message de la vie. Étouffer l’impact du bouleversement qui risque de se produire. Refus de la leçon. Le bouleversement risque d’être beaucoup plus fort par la suite.

L'ÉTOILE

Moment d’espoir et d’optimisme. Concrétisation de vos aspirations. Connexion profonde avec l’Univers. Moment de grande spiritualité.

Perte de foi en soi et en la vie. Découragement, profond désespoir.

L’optimisme peut se transformer en naïveté aveugle. Refus de faire face aux défis de la vie. S’accrocher à l’espoir quand le lâcher-prise est nécessaire.

LA LUNE

Réflexion et introspection. Travail sur le subconscient et sur les peurs qui nous paralysent. Passage vers un nouveau cycle.

Libération de nos peurs. Compréhension de nos états d’âme. Un besoin intense d’introspection et de s’intérioriser.

Refus de la réalité ou de faire un travail sur soi. Intense mal-être que l’on refuse de faire face et que l’on cultive par ses pensées négatives.

LE SOLEIL

Moment propice pour rayonner de tous ses feux. Période de vitalité, de succès, de joie, ou d’abondance qui se manifeste sous toutes ses formes.

Peur possible du succès ou une période de grande tranquillité. Désir impérieux d’aller de l’avant et de connaître le succès.

L’infantilisme est possible quand on refuse les responsabilités de la vie adulte, ce qui entraîne le syndrome de Peter Pan.

LE JUGEMENT

Moment d’épiphanie, d’éveil ou de réalisation personnelle qui révèle notre mission de vie.

Doutes constants, regrets, peurs, incapacité à pardonner ses erreurs. Refus de répondre à son appel.

Remise en question constante de sa vie et de ses choix sans savoir prendre une direction déterminante.

LE MONDE

Accomplissement et pleine réalisation. Marque la fin et le recommencement d’un cycle.

Marque une incapacité à finir ce que l’on a commencé. Indique une non-réalisation, l’inachèvement d’un cycle.

Tourner en rond, sans avoir le sentiment d’accomplir quelque chose de valable, ou qui a du sens dans sa vie.

Vous voulez télécharger le tableau des cartes lumières et obscures?

Abonnez-vous au TAROTIEL pour ne rien manquer des nouvelles sur le tarot. 
Et si vous êtes déjà inscrite, soumettez votre nom quand même pour accéder au document.

L'abonnement au Tarotiel ne vous engage en rien. Cette infolettre vous informe sur les actualités et l'apprentissage du tarot. Vous pouvez vous désinscrire en tout temps. Vos données de courriel sont conservées en toute confidentialité.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

partagez...

Billets similaires

Soyez au courant de toutes les nouvelles sur le tarot. Abonnez-vous à mon infolettre pour tout savoir sur les derniers trucs d'apprentissage du tarot, les formations et les promos.

Et téléchargez votre aide-mémoire des
cartes mineures en un clin d'oeil !

>

Découvrez votre style de lecture de tarot

Lisez le tarot à votre image