Dans ce billet, je vous propose une série d’exercices pour favoriser une connexion personnelle avec les énergies des cartes de tarot, de façon profonde et durable. Alors, pas besoin de mémorisation ni de vous fier à des définitions toutes faites. Ces techniques vous aideront à imprégner leur essence dans votre mémoire, facilitant ainsi une lecture intuitive lors de vos consultations de tarot.

Pourquoi privilégier la connexion aux cartes de tarot?

Pour commencer, la lecture de tarot ne repose pas tant sur la capacité à se rappeler des significations figées des cartes, mais plutôt sur une connexion personnelle avec les énergies des cartes de tarot. D'ailleurs, cette connexion est cruciale, car elle permet une interaction fluide et adaptée à chaque situation unique rencontrée lors des lectures. Par conséquent, découvrons ensemble pourquoi et comment établir ce lien précieux avec vos cartes. Le but étant de vous approprier les messages qui se cachent dans les cartes de tarot.

La mémorisation versus l'intuition

Tout d'abord, faisons la part des choses entre la mémorisation et l’apprentissage par l’intuition. Apprendre les significations traditionnelles des cartes de tarot est une étape initiale utile pour tous les novices du tarot. Cependant, s'en tenir uniquement à la mémorisation peut conduire à des lectures rigides et impersonnelles. Avec 78 cartes différentes, chacune contenant une multitude de symboles et de significations potentielles, se limiter aux définitions apprises par cœur est non seulement irréaliste mais souvent contre-productif.

Par ailleurs, pensez aux innombrables situations humaines qui sont explorées dans une lecture de tarot, là, on vise l’impossible si on cherche à mémoriser les définitions.

L’intuition pour connecter personnellement avec les cartes de tarot

intuition-dans-le-tarot

D’ailleurs, l’intuition est au cœur d'une lecture de tarot dynamique et personnalisée qui peut résonner plus profondément avec le consultant. L'intuition facilite l'adaptation aux nuances des différentes situations et aux dynamiques énergétiques présentes chez le consultant (ou vous-même si vous lisez pour vous).

Cependant, sans méthodes efficaces, les interprétations intuitives peuvent manquer de cohérence et être difficiles à expliquer ou à justifier. Aussi, les novices peuvent se sentir incertains ou manquer de confiance dans leurs interprétations intuitives. Définitivement, ce sont les deux plus gros défis de l’intuition, mais loin d’être insurmontables avec de bonnes méthodes d’interprétation.

manque-d-intuition-dans-le-tarot
lire-le-tarot-avec-aisance

Par conséquent, la question n’est pas de savoir si on doit rejeter les définitions traditionnelles ou s’en inspirer. En fait, il s’agit de savoir comment on peut apprendre le plus efficacement possible à extraire des messages importants des cartes de tarot MALGRÉ le manque de connaissance ou de mémorisation.

D'ailleurs, c'est là où l'intuition fait des miracles.

Alors, je vous conseille de mettre toutes vos énergies dans la connexion plutôt que dans la mémorisation. Pourquoi cela ? Parce que la connexion permet d’intégrer les énergies des cartes. En ce sens, c’est un peu comme si on développait une relation personnelle avec chacune des cartes de tarot.

connecter-avec-les-cartes-de-tarot

Développer une connexion personnelle avec les énergies des cartes de tarot

Par exemple, quand vous rencontrez une personne la première fois, il se pourrait que vous ne reteniez pas son nom, mais vous pourriez vous souvenir de son visage. Surtout, vous retenez la connexion que vous avez eue avec elle. Qu’est-ce qui serait le plus significatif pour vous ? De se rappeler son nom, ou de se rappeler la connexion avec cette personne ? Alors, après une deuxième rencontre, il y a fort à parier que vous allez retenir son nom, car le contact agréable avec cette personne a facilité cette mémorisation.

Il en est de même avec les cartes de tarot.

Alors, si vous développez une connexion personnelle avec une carte de tarot, vous allez vous souvenir de son énergie avant de vous rappeler sa définition.

Par ailleurs, rien n’empêche de lire sur le tarot, et de chercher les définitions des cartes. Bien au contraire, cela complète votre apprentissage. En vérité, plus vous accumulez des connaissances sur les cartes, et plus vous nourrissez votre intuition.

Et si l'intuition s'apprenait avec méthode? Découvrez les cours de tarot de Tarotsphères et sachez comment distinguer l'intuition de votre imagination une fois pour toutes. Votre quête d'une lecture de tarot significative et profonde pourrait s'arrêter là...

Des exercices pour connecter avec les cartes de tarot

Donc, la vraie magie du tarot se manifeste lorsque la tarologue parvient à établir une connexion intime et personnelle avec ses cartes. Par conséquent, cette section explore comment vous pouvez développer cette connexion, non seulement pour enrichir vos lectures, mais pour transformer votre pratique du tarot en une expérience véritablement enrichissante et révélatrice.

Ainsi, je vous propose quelques exercices qui vont vous permettre de connecter avec les énergies des cartes de tarot sans jamais avoir besoin d’apprendre les définitions qui leur sont associées. D'ailleurs, lorsque vous faites assidûment tous ces exercices pour une carte de tarot, vous aurez intégré les énergies de cette carte. Cela vous aidera grandement à l’interpréter intuitivement lors d’une lecture de tarot.

Pour vous préparer, voici quelques conseils

  • De un, il est très important de faire tous les exercices pour assurer une connexion maximale.
  • Deuxièmement, réalisez les exercices selon l’ordre présenté, du plus simple au plus complexe.
  • Par ailleurs, il est préférable d’utiliser le même jeu de tarot. Lorsque vous vous sentez suffisamment familière avec un jeu, vous pouvez changer de jeu.
  • De quatre, utilisez un cahier ou votre journal de tarot pour noter tous vos exercices. Le fait d’écrire vos exercices facilite l’intégration des informations de la carte, et la connexion personnelle avec celle-ci.
  • Cependant, avant de commencez vos exercices, appliquez le sanctuaire sacré pour mettre toutes les chances de votre côté.

Connecter profondément avec les cartes de tarot

1. Impression flash

Pour commencer, cet exercice vise à aiguiser votre réceptivité intuitive immédiate. L'objectif est de capturer votre impression instantanée, qui est souvent le reflet de l'intuition pure non influencée par la pensée rationnelle.

  • Premièrement, brassez votre jeu de tarot et pigez une carte. Vous allez utiliser cette même carte pour tous les exercices.
  • Très rapidement, sans réfléchir, décrivez-la en un ou deux mots. C’est aussi simple que cela.
  • Passez à l’exercice suivant immédiatement.

2. Impression visuelle profonde

Par la suite, dans cet exercice, vous connectez avec la carte par les sentiments, les impressions et les émotions. C’est l’impact visuel de la carte qui compte, pas son interprétation.

  • Premièrement, observez la carte pendant 1 minute. Utilisez une minuterie s’il le faut. Notez chaque détail visuel : les couleurs, les formes, les symboles, et l'ambiance générale. Ne jugez pas, n’essayez pas de mémoriser ce que vous voyez. Laissez-vous envahir par les énergies de la carte.
  • Ensuite, fermez les yeux pendant 30 secondes et tout en maintenant votre connexion avec cette carte, et laissez ces éléments vous imprégner. Ressentez ce qui se passe dans votre esprit, dans votre corps, dans vos émotions. Quelles images, émotions ou sensations émergent? Ne jugez pas ce que vous ressentez ou voyez.
  • Après, ouvrez les yeux et notez dans votre journal de tarot les impressions que vous avez eues, et les images qui vous sont restées en mémoire, ou qui ont surgi pendant votre méditation. N’essayez pas d’interpréter la carte, mais de ressentir l’impact qu’elle a sur vous.
  • Quand vous êtes prête, passez à l’exercice suivant.

3. Raconter son histoire

Troisièmement, approfondissez votre connexion en racontant l'histoire illustrée par la carte. En choisissant une approche narrative, vous verrez au-delà des définitions standards pour toucher l'essence même de la carte.

  • En observant votre carte, écrivez l’histoire qu’elle raconte, en commençant par : « il était une fois… ». Cela peut avoir l’air idiot, mais ce début de phrase vous met dans un contexte d’observatrice, et non dans une posture d’interprétation. Ensuite, décrivez en détail les gestes des personnages, l’action qui se passe, comme vous le feriez en décrivant une scène dont vous êtes témoin. Racontez l’histoire comme si vous deviez la raconter à un enfant. L’interprétation viendra dans une autre étape. Amusez-vous comme si vous participiez à un atelier d’écriture.

Raconter le Fou...

Par exemple, voici ce que l'on peut raconter avec la carte du Fou : « Il était une fois, un Fou qui s’apprête à sauter d’une falaise. Il est accompagné de son chien blanc qui saute de joie derrière lui. Le Fou sautille tout aussi gaiement vers son destin en étant complètement insouciant du danger qui l’attend. Ses yeux fermés témoignent de sa naïveté. Il semble même y prendre un malin plaisir. Par ailleurs, haut dans un ciel bleu immaculé, le soleil resplendit de tous ses feux, bla, bla, bla… ».

Vous voyez ? N’hésitez pas à sortir vos plus belles phrases. Mettez-y plein d’adjectifs. Plus vous décrivez en détail la scène avec des adjectifs descriptifs, et plus vous allez ressentir son impact et la situation qu’elle cherche à révéler.

Ainsi, ma description révèle beaucoup de choses à propos du Fou, et je n’ai pas eu besoin de lire des définitions pour comprendre que ce personnage est totalement insouciant, mais heureux et volontaire. Cependant, votre Fou pourrait être différent selon le jeu que vous utilisez, mais cela n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est ce que votre jeu révèle. Ce sont ces informations qui surgiront lors d’une lecture de tarot.

4. Connectez avec les symboles

À ce stade, vous faites intervenir votre expérience, mais aussi votre intellect. Votre mental est très utile dans l’apprentissage du tarot pour bâtir une base de données mémorielle des cartes. En fait, il ne s’agit pas de mémoriser, mais de cumuler des connaissances qui nourriront votre intuition lors des lectures de tarot.

Attention !

Servez-vous de l’intellect avant et après une interprétation ou lecture de tarot. Jamais pendant. Pendant la lecture, vous donnez toute la place à votre intuition.

Exercice simple avec les symboles
  • Par la suite, relisez l’histoire que vous venez d’écrire. Soulignez avec un marqueur 3 symboles qui vous interpellent dans la carte.
  • Ensuite, choisissez un premier symbole et écrivez le sens que ce symbole peut avoir pour vous en puisant dans vos connaissances et votre expérience personnelle. Votre savoir personnel est plus profond que vous le croyez. Faites de même pour les 2 autres symboles.
  • Pour approfondir ces symboles, cherchez sur mon site ou dans un dictionnaire de symboles, et même les deux, pour trouver les différentes interprétations qui s’appliquent à chacun d’eux.
  • Finalement, complétez votre étude des symboles en notant dans votre journal de tarot les significations que vous avez découvertes.

4. Enfin, l’interprétation personnelle de la carte…

Pour conclure, après avoir exploré la carte à travers ces exercices, prenez un moment pour synthétiser ce que vous avez découvert. Quel est le message central de la carte? Comment se rapporte-t-il à vos expériences ou à celles de vos consultants? Cette réflexion finale ancre votre connexion personnelle avec la carte et enrichit votre pratique du tarot.

En vérité, l’interprétation sert à dégager un sens, une révélation, un message qui ont surgi de vos observations. Ce n’est pas l’histoire de la carte, c’est son message principal, sa leçon si vous préférez. Il est préférable de dégager ce message en 2 ou 3 phrases maximum pour faciliter son intégration.

Ensuite, vous répétez ces exercices avec toutes les cartes de tarot. D’ailleurs, je vous conseille de passer au moins une ou deux cartes par semaine.

Soyez le Huit de Pentacle

En effectuant ces exercices avec attention et persévérance, je peux vous garantir que jamais vous n’aurez plongé aussi profondément dans les énergies d’une carte de tarot. Vous serez comme le Huit de Pentacle qui cisèle ses pentacles de plus en plus précisément, et avec de plus en plus de beauté.

En conclusion : l'importance de l'intuition dans la lecture de tarot

En fin de compte, ces exercices visent à vous préparer pour des lectures de tarot où l'intuition joue un rôle clé, vous permettant de délivrer des messages profonds et pertinents. N'oubliez pas, c'est l'intuition, nourrie par une connexion personnelle avec les énergies des cartes de tarot qui révèle les véritables messages durant vos lectures.

crayon

Rappelez-vous !

L’intuition trouve toujours un chemin pour livrer le message que vous ou le consultant avez besoin de savoir au moment d’une lecture de tarot. Elle va s’appuyer sur l’image devant elle pour faire surgir le message qui vous est destiné ou à votre consultant.

Ainsi, les définitions n’ont pas d’importance lors d’une lecture de tarot. Ce sont les énergies du moment, le symbole particulier, l’impression ressentie qui révèlent le message du tarot au moment de la lecture.

Si ça vous dit, je vous encourage vivement à pratiquer ces exercices et à me partager vos expériences dans les commentaires, ou tout simplement me dire si cette technique vous interpelle. Surtout, est-ce que cela vous a aidé à établir une connexion personnelle avec les énergies des cartes de tarot ? Quels ont été les défis ou les bienfaits de ces exercices ? Je serais heureuse de vous lire.

Finalement, sachez que ces exercices ne sont que la première étape de l’apprentissage, mais ils sont fondamentaux. En les combinant avec d’autres exercices qui activent l’intuition, et avec des méthodes d’interprétation infaillibles, vous devenez peu à peu une Grande Prêtresse du tarot totalement accomplie.

D’ici là, que la lumière du tarot vous accompagne !

  • Bonsoir moi j’utilise les tarots et oracles pour moi même mais le problème est que : les cartes ne me donne aucun résultat elle me font des tirages neutre c’est à dire des tirages sans aucune réponse je ne sais pas si c’est le fait que je n’ais pas de situation sentimental ou de situation financière que les cartes ne me répondent pas j’utilise aussi bien les cartes à l’endroit qu’à l’envers également

    • Je crois que vous bloquez inconsciemment les messages, peut-être en n’osant pas y croire. Écrivez-les. Pigez une carte (à l’endroit) et prenez le temps de laisser monter les impressions. Ou arrêtez-vous sur un seul symbole et tentez de déchiffrer son sens. Il ne faut pas faire intervenir votre mental. Ensuite, écrivez ce que vous avez perçu du symbole. Mettez-le en contexte avec la carte et ensuite avec votre vie. Cela devrait ouvrir une porte… Le fait que vous utilisez le tarot ou les oracles est un signe que vous reconnaissez leur pouvoir à vous transmettre leur guidance. Faites-vous confiance!

  • Merci beaucoup pour cet article. Je trouve votre site très intéressant et j’y découvre tous les jours de nouvelles choses. Le tarot est devenu une de mes passions grâce à vous.

    • Wow! J’en suis très heureuse! Merci pour ces bons mots. Je vous souhaite de belles découvertes dans l’Univers du tarot. Je suis là si vous avez des questions (formulaire contact), n’hésitez pas.

  • Merci beaucoup pour ce partage, j’adhère totalement ta façon d’apprendre le tarot. J’ai pris la formation l’abc du tarot intuitif qui est riche en enseignement. Encore merci et bonne continuation dans tes projets.
    Sabrina

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Libérez la Grande Prêtresse en vous !

    Et lisez les 78 cartes de tarot intuitivement, en toute confiance.

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!