Chaque printemps, nous entrons dans une période de changement sur le plan astronomique puisque nous allons traverser ce moment sacré de l’équinoxe du printemps. En effet, l’équinoxe est la période de l’année où les jours et les nuits sont de même longueur.

Ce que la chenille appelle la fin du monde, le Maître l’appelle un papillon.

Richard Back, auteur américain

Le sens spirituel de l'équinoxe de printemps

Sur le plan spirituel, c’est le signal du passage vers la lumière. Effectivement, le printemps apporte toujours une pointe d’espoir et d’excitation puisque nous entrons dans une phase où la lumière sera de plus en plus présente dans nos vies. Ainsi, nous sentons cette montée d’énergie en nous, un peu à la manière des érables avec leur montée de sève. Notre énergie s’accroît, car nous savons que c’est la lumière qui apparaît au bout du long tunnel de l’hiver. Le printemps symbolise donc le passage de la mort à la vie. D'évidence, l’hiver représente la nature en état de veille, endormie, alors que l’été symbolise la vie dans toute sa splendeur. Le printemps accomplit le passage entre les deux.

Ainsi, cet événement astronomique nous rappelle les cycles fondamentaux de la vie qui raconte aussi notre cheminement spirituel.

De plus, comme cet événement marque un passage vers la lumière. Nous l’avons toujours associé sur le plan spirituel avec les passages importants de la vie. C’est donc un moment propice pour se connecter à ces énergies avec le tarot. J’y reviens plus loin. En attendant, notons que l’équinoxe de printemps nous donne l’occasion de célébrer deux sortes de passages importants dans notre vie spirituelle.

1. Célébrer le passage vers la liberté

Par exemple, dans notre culture, nous commémorons ce phénomène avec les pâques juive et chrétienne. Malheureusement, les institutions religieuses peinent à actualiser le sens profond de ces enseignements spirituels dans nos vies modernes. En fait, ils les associent à des événements historiques qui n’ont plus rien à voir avec notre propre cheminement spirituel. Mais on peut les revisiter à notre façon dans leur sens allégorique (qui raconte une histoire symbolique).

Éthymologie de pâque en hébreu et en latin

Le mot pâque vient de l’hébreu Pessa'h, signifiant le passage, et qui est devenu pascha en latin. Durant la Pessa’h, les Juifs célèbrent la fuite du peuple hébreu du pays d’Égypte, et le passage de la Mer Rouge. Cet événement symbolise spirituellement le passage de la servitude à la liberté.

Pourtant, ce qui s’avère un événement historique et spirituel pour un peuple devient surtout un événement spirituel pour chacun d’entre nous. Lorsque nous marchons vers une plus grande lumière spirituelle, nous nous libérons des entraves superficielles de la vie que nous créons dans la matière. Souvent, ces entraves sont  créées par une vision de la vie dépourvue de sens, ou par la course vers une augmentation de richesses matérielles.

Par contre, nous pouvons accueillir l’abondance comme étant la manifestation de la Providence divine. Toutefois, nous évitons de nous asservir aux codes qui régissent la surconsommation et le développement de la richesse aux dépens de la santé de la planète.

Livre_Eegypte_Interieure

D’ailleurs, Annick de Souzenelle, dans son très beau livre sur la leçon spirituelle de l'exode biblique, explique que l’Égypte symbolise cet état de servitude de l’humain qui n’a pas encore découvert son noyau divin. Conséquemment, le passage de la Mer rouge signifie cette étape de prise de conscience de notre nature divine en devenir.

En quelque sorte, ce passage, cette prise de conscience, nous libère intérieurement. Nous reconnaissons notre participation à l’éternité. Nous nous libérons de la peur de la mort. Nous reconnaissons que nous faisons partie d’un plan beaucoup plus vaste que notre vie sur Terre nous laisse entrevoir.

2. Célébrer le passage vers la vie

De même, dans le monde chrétien, la Pâque célèbre notre appartenance à la vie éternelle. Elle marque le passage de la vie à la mort et le retour à la vie, soit par la réincarnation, soit par l'accession à une autre dimension de la vie spirituelle.  Chez les chrétiens, la résurrection du Christ symbolise ce passage. Cette fête démontre que nous sommes tous appelés à ce passage. Le Christ n’aurait fait que montrer la voie.

Aujourd’hui, les Expériences de morts imminentes, ou NDE en anglais, nous rappellent constamment que la mort ne semble qu’un moment de passage vers la lumière de la vie. C'est ce que la plupart des fêtes culturelles célébrant la mort tentent de passer comme message.

Le rôle de la lune

D'autre part, pour en revenir à la pâque juive et chrétienne, ces fêtes sont célébrées selon un mode de calcul basé sur le calendrier lunaire. Elles ont emprunté aux cultes païens qui précédèrent ces religions. Ils étaient davantage connectés aux événements astronomiques, donc aux énergies cosmiques.

Ainsi, la lune sert de marqueur pour les fêtes qui relatent ce moment de passage. Effectivement, l’équinoxe du printemps a toujours été célébré dans la plupart des cultures de toutes les époques. Et le moment de ces fêtes est déterminé à partir des cycles lunaires.

Le tarot exprime aussi ce passage

Aujourd’hui, nous nous reconnectons de plus en plus avec les énergies sacrées de la nature. Nous reprenons conscience du cosmos qui nous compose et qui nous entoure. De plus en plus, nous utilisons différents rites pour nous connecter avec ces énergies. Alors, le tarot s’inscrit très bien dans ces méthodes de connexion à l’énergie cosmique. D’ailleurs, le chemin du Fou exprime aussi ce cheminement vers la lumière de la Source d’où il vient, et où il retourne. La carte majeure Le Monde exprime parfaitement ce passage. Ainsi, dans le système du Rider-Waite, on voit le personnage du Monde traverser un portail (passage) en dansant.

Arcane-le-monde-et-passage

Tarot de l'équinoxe

C’est pourquoi je vous présente une disposition de tarot à 7 cartes, pour honorer le chiffre sacré de la nature. Je vous propose de le faire en cette période du passage de l’équinoxe de printemps. Je vous donne donc rendez-vous ici pour les détails de ce tirage de tarot.

Mot de la fin

Pour conclure, l’équinoxe de printemps est l’occasion de célébrer les moments importants de la vie qui soulignent le passage de l’ombre à la lumière. Tout dans la nature, dans la vie, dans l’histoire du cosmos symbolise ce mouvement vers la lumière. Du chaos naît la vie, de la nuit, surgit le jour, et de l’hiver survient le printemps. Il en est de même pour les cycles de notre vie.

Que la lumière du printemps soit avec vous !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Ne manquez rien sur le tarot !

    Seules les personnes abonnées au Tarotiel reçoivent les gratuités qui accompagnent les billets de blogue.

    Abonnez-vous à l'infolettre de Tarotsphères et obtenez votre première gratuité maintenant :

    Le Mini-guide pour augmenter sa confiance dans les lectures de tarot

    >
    Success message!
    Warning message!
    Error message!