Démystifier le Dix d'Épée une fois pour toutes
Personne n’aime le Dix d'Épée. Je suis certaine que vous la trouvez rebutante, en plus de vous faire peur. Pire, votre énergie s’affaisse dès qu’elle apparaît dans votre tirage de tarot. D’ailleurs, en la pigeant, je suis prête à gager que vous tentez très rapidement de trouver une explication qui saura apaiser l’angoisse qui a surgi en même temps qu’elle. Par conséquent, je vous propose de démystifier le Dix d'Épée une fois pour toutes.
Cet article a été publié dans le Tarotiel du 23 décembre 2020.
Beaucoup de souffrance, beaucoup de malheur surviennent lorsque vous prenez chaque pensée qui vient dans votre tête pour la vérité.
Eckhart Tolle
Images du Tarot des Sorcières, Éditions AdA © 2014
Cependant, ne vous en faites pas, tout le monde réagit comme ça avec le Dix d’Épée. C’est normal.
Malheureusement, on s’arrête au drame de l’image. On s’imagine empalée dans le sol, meurtrie, seule au monde, agonisant dans un paysage sombre et lugubre. Après, on essaie de deviner quel sera le bourreau de notre vie qui viendra nous saigner de notre énergie.
Ben, j’ai des p’tites nouvelles pour vous : le bourreau c’est vous ! Vous avez bien lu : c’est vous seule qui êtes responsable de cet état d’agonie, de cet indicible sentiment d’impuissance que vous renvoie le Dix d’Épée.
Alors, voici ce que j’en dis sur la page du Dix d’Épée de mon site :
Images du Tarot Classique, Éditions AdA © 2015
« La question se pose concernant la possibilité d’une guerre de pensées, car les épées évoquent surtout des pensées, des idées qui nous influencent positivement ou qui nous détruisent sans pitié. Alors, cette carte peut suggérer une forme dangereuse d’autoflagellation qui enlève toute possibilité de croissance. »
Les épées évoquent les pensées
Donc, les épées sont principalement des cartes de raison, de pensées et d’idées. Toutefois, vous savez tout autant que moi la force qui émane de nos pensées. Ainsi, si vous croyez que vos pensées créent votre réalité, vous vous doutez bien que vos pensées excellent aussi dans la destruction de l’âme.
D'ailleurs, tout naît d’une pensée ! Rien n’existe dans ce monde qui n’ait pas germé dans une pensée. Même la bible est éloquente en ce sens. Effectivement, elle enseigne que Dieu a créé le monde par son esprit (rouah, logos), donc sa pensée, que l’on traduisait faiblement par le mot « parole ». Wow ! En vérité, on pourrait dire que Dieu maîtrise parfaitement la manifestation par la pensée. Comme on a été créé à son image… Je m’égare. Mais pas tant que ça !
Saviez-vous qu'il existe 5 clés d'interprétation infaillibles et intuitives pour décoder les suites numérotées ?
Pas besoin de mémorisation. Je vous montre comment faire dans la Capsule 2 de l'ABC du tarot intuitif.
Cette carte illustre vos pensées négatives
Alors, pour démystifier le Dix d’Épée, il faut comprendre que cette carte représente le pouvoir de destruction de nos pensées négatives, écrasantes, amères, culpabilisantes, douloureuses, lugubres, moroses, cyniques, pessimistes, désolantes, décourageantes, et j’en passe. Voici quelques exemples d’autoflagellation :
Créer de nouveaux schémas de pensées
Donc, est-ce que vous vous reconnaissez ? Même moi je dois lutter contre ces pensées issues d’une éducation culpabilisante. Malheureusement, c'est le lot de pas mal de monde. Personne n’y échappe. Cependant, quand le Dix d’Épée surgit dans une lecture de tarot, il signale une situation qui a assez duré. Par conséquent, ça devient une bonne occasion de faire le ménage dans notre discours intérieur.
En vérité, le Dix d’Épée c’est surtout ça. Quand on voit des épées dans le tarot, il faut chercher les pensées, l’intellect, le raisonnement et les idées qui sont à l’œuvre dans notre psyché. Ensuite, il s'agit de comprendre leur influence dans nos comportements et nos choix.
Démystifier le Dix d'Épée grâce à son côté lumière
En fait, le Dix d’Épée remplit une fonction très lumineuse. En effet, dans le tarot de croissance, on a la chance d’en extraire les petits bijoux qui ornent le pommeau de chacune de ces épées. En prenant conscience de notre discours intérieur qui nous détruit le plus, on peut désormais reconstruire nos schémas de pensées qui nous relèveront. Ainsi, ils feront enfin jaillir la lumière d’un horizon futur bien meilleur pour sa croissance personnelle.
C’est une carte qui impressionne en effet beaucoup et comprendre que ce sont nos propre pensées qui nous transpercent lui donne une tout autre dimension et nous redonne surtout le pouvoir. Cependant celà exclue t il le message d’une trahison qui puisse être exterieure?
Non, pas du tout. Il est possible que le Dix d’Épée indique une trahison venant de l’extérieur. Tout dépend du contexte et des cartes qui seraient autour dans une lecture de tarot. Sur mon site, je donne des interprétations qui ne concernent que le développement personnel, et elles sont très limitées. Vous avez bien fait de vérifier.
Merci beaucoup pour cette éclairage, je sors beaucoup cette carte et je comprends mieux du coup….✨
Tant mieux si ce billet vous a ouvert d’autres perspectives sur le Dix d’Épée. J’en suis heureuse.