Démystifier le Dix d’Épée

Démystifier le Dix d'Épée une fois pour toutes

Personne n’aime le Dix d'Épée. Je suis certaine que vous la trouvez rebutante, en plus de vous faire peur. Pire, votre énergie s’affaisse dès qu’elle apparaît dans votre tirage de tarot. D’ailleurs, en la pigeant, je suis prête à gager que vous tentez très rapidement de trouver une explication qui saura apaiser l’angoisse qui a surgi en même temps qu’elle. Par conséquent, je vous propose de démystifier le Dix d'Épée une fois pour toutes.

Cet article a été publié dans le Tarotiel du 23 décembre 2020.

Beaucoup de souffrance, beaucoup de malheur surviennent lorsque vous prenez chaque pensée qui vient dans votre tête pour la vérité. 

Eckhart Tolle

Images du Tarot des Sorcières, Éditions AdA © 2014

Cependant, ne vous en faites pas, tout le monde réagit comme ça avec le Dix d’Épée. C’est normal.

Malheureusement, on s’arrête au drame de l’image. On s’imagine empalée dans le sol, meurtrie, seule au monde, agonisant dans un paysage sombre et lugubre. Après, on essaie de deviner quel sera le bourreau de notre vie qui viendra nous saigner de notre énergie.

Ben, j’ai des p’tites nouvelles pour vous : le bourreau c’est vous ! Vous avez bien lu : c’est vous seule qui êtes responsable de cet état d’agonie, de cet indicible sentiment d’impuissance que vous renvoie le Dix d’Épée.

Alors, voici ce que j’en dis sur la page du Dix d’Épée de mon site :

Images du Tarot Classique, Éditions AdA © 2015

« La question se pose concernant la possibilité d’une guerre de pensées, car les épées évoquent surtout des pensées, des idées qui nous influencent positivement ou qui nous détruisent sans pitié. Alors, cette carte peut suggérer une forme dangereuse d’autoflagellation qui enlève toute possibilité de croissance. »

Les épées évoquent les pensées

Donc, les épées sont principalement des cartes de raison, de pensées et d’idées. Toutefois, vous savez tout autant que moi la force qui émane de nos pensées. Ainsi, si vous croyez que vos pensées créent votre réalité, vous vous doutez bien que vos pensées excellent aussi dans la destruction de l’âme.

D'ailleurs, tout naît d’une pensée ! Rien n’existe dans ce monde qui n’ait pas germé dans une pensée. Même la bible est éloquente en ce sens. Effectivement, elle enseigne que Dieu a créé le monde par son esprit (rouah, logos), donc sa pensée, que l’on traduisait faiblement par le mot « parole ». Wow ! En vérité, on pourrait dire que Dieu maîtrise parfaitement la manifestation par la pensée. Comme on a été créé à son image… Je m’égare. Mais pas tant que ça !

Cette carte illustre vos pensées négatives

Alors, pour démystifier le Dix d’Épée, il faut comprendre que cette carte représente le pouvoir de destruction de nos pensées négatives, écrasantes, amères, culpabilisantes, douloureuses, lugubres, moroses, cyniques, pessimistes, désolantes, décourageantes, et j’en passe. Voici quelques exemples d’autoflagellation :

  • Pensée absolue : «Je n’y arriverai jamais…»
  • Diminuer sa valeur :  «Je ne mérite pas qu’on m’aime…»
  • Se croire sans ressource : «Je n’ai pas ce qu’il faut…»
  • Se dénigrer : «Je suis trop vieille, trop grosse, trop laide, etc.»
  • Encore se dénigrer : «Je ne suis pas assez élégante, pas assez bonne, pas assez intelligente, etc.»
  • S'abaisser : «Je ne me sens pas à la hauteur…»
  • Se diminuer encore : «Je ne suis pas assez bonne…»
  • Se comparer : «Elle est meilleure que moi…»
  • Se saboter : «Je ne me fais pas confiance…»
  • Bla, bla, bla...

Créer de nouveaux schémas de pensées

Donc, est-ce que vous vous reconnaissez ? Même moi je dois lutter contre ces pensées issues d’une éducation culpabilisante. Malheureusement, c'est le lot de pas mal de monde. Personne n’y échappe. Cependant, quand le Dix d’Épée surgit dans une lecture de tarot, il signale une situation qui a assez duré. Par conséquent, ça devient une bonne occasion de faire le ménage dans notre discours intérieur.

En vérité, le Dix d’Épée c’est surtout ça. Quand on voit des épées dans le tarot, il faut chercher les pensées, l’intellect, le raisonnement et les idées qui sont à l’œuvre dans notre psyché. Ensuite, il s'agit de comprendre leur influence dans nos comportements et nos choix.

Démystifier le Dix d'Épée grâce à son côté lumière

En fait, le Dix d’Épée remplit une fonction très lumineuse. En effet, dans le tarot de croissance, on a la chance d’en extraire les petits bijoux qui ornent le pommeau de chacune de ces épées. En prenant conscience de notre discours intérieur qui nous détruit le plus, on peut désormais reconstruire nos schémas de pensées qui nous relèveront. Ainsi, ils feront enfin jaillir la lumière d’un horizon futur bien meilleur pour sa croissance personnelle.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

partagez...

Billets similaires

Soyez au courant de toutes les nouvelles sur le tarot. Abonnez-vous à mon infolettre pour tout savoir sur les derniers trucs d'apprentissage du tarot, les formations et les promos.

Et téléchargez votre aide-mémoire des
cartes mineures en un clin d'oeil !

>