Comprendre la structure du tarot en 5 points - TarotSphères

Comprendre la structure du tarot en 5 points

Pour lire le tarot avec aisance, il faut d’abord comprendre la structure du tarot. Pour faciliter votre apprentissage, je vous présente dans ce billet la structure du tarot de façon visuelle et très résumée, ce qui vous permettra de repérer le sens de ces structures en un clin d’œil.

L’univers est construit sur un plan dont la symétrie profonde est en quelque sorte présente dans la structure interne de notre intellect.

Paul Valery, poète français

Lire avec les arcanes majeurs et mineurs

Pour commencer, la structure du tarot est construite avec les arcanes majeurs et mineurs. Les arcanes majeurs du tarot forment la base du tarot et se composent de 22 cartes numérotées de 0 à 21. D’autre part, les arcanes mineurs du tarot se composent de quatre (4) suites numérotées de 1 à 10, et des cartes de cour, soit les valets, chevaliers, reines et rois.

D’ailleurs, lorsque nous utilisons l’ensemble des cartes d'un jeu pour lire le tarot, nous enrichissons fortement l’expérience de lecture, et nous allons chercher des subtilités d’interprétation qu’on ne retrouve pas avec l’utilisation seule des arcanes majeurs. En effet, comme vous le verrez, les arcanes majeurs et mineurs jouent des rôles différents et spécifiques. 

Cependant, il existe des dispositions de tarot spécifiques utilisant uniquement des arcanes majeurs. Ces dispositions travaillent sur des thèmes de vie.

Arcanes majeurs

En effet, les arcanes majeurs jouent un rôle spirituel, relèvent du cheminement de la conscience et réfèrent principalement à des concepts plus abstraits. Ils racontent le chemin spirituel de l’humain dans son incarnation jusqu’au retour à la Source d’où il vient. Chaque carte représente une étape vers une plus grande conscience spirituelle. Elles sont illustrées par des personnages ou des symboles qui représentent des archétypes de l’histoire humaine qui instruisent le pèlerin sur son chemin de vie. C’est l’odyssée du Fou, le premier des arcanes majeurs, qui est donc raconté par les arcanes majeurs.

Dans une lecture de tarot, un arcane majeur évoque les énergies prépondérantes de la lecture, et vous renseigne sur les thèmes principaux de votre vie présente. Les autres cartes du tirage viennent compléter la signification de l’arcane majeur, et leurs énergies évoluent autour de cet arcane en donnant des indications plus précises de ce qui se passe dans votre vie ou sur les éléments sur lesquels vous devez porter votre attention.

J’ai commencé à élaborer la description des arcanes majeurs que vous trouverez dans cette page du site.

Aussi, vous pouvez télécharger un aide-mémoire des arcanes majeurs avec les mots-clés qui les définissent au bas de cette page.

Les suites mineures

D’autre part, les suites mineures représentent l’ensemble des cartes numérotées de 1 à 10 et s’expriment dans la manifestation, relèvent du quotidien et réfèrent à des situations très concrètes. Elles puisent leurs énergies dans la numérologie et les éléments qui se révèlent dans ces cartes.

Dans un sens, on peut tout aussi bien interpréter le tarot avec des jeux qui illustrent les suites uniquement avec leurs numéros et leurs éléments, comme dans le Tarot de Marseille, par exemple. Mais il faut une grande connaissance de ces composantes pour bien interpréter les cartes, ce qui exclut le rôle de l’intuition.

Ainsi, avec l’imagerie qui accompagne chacune des cartes dans les jeux basés sur le système du Rider-Waite (lien en anglais), ou tout autre jeu construit sur les images, l’intuition permet de décoder leurs messages avec de plus grandes nuances et subtilités. Ceci rend le tarot beaucoup plus accessible.

Différence entre arcanes majeurs et mineurs

Et pourquoi vous devez lire avec les deux types d'arcanes

Les arcanes majeurs représentent les énergies qui vous entourent dans cette phase présente de votre vie. Ils illustrent vos thèmes de vie et les leçons que vous êtes en train d’apprendre à ce stade-ci de votre vie. Ces cartes occupent un espace-temps qui varie selon la leçon à apprendre et le temps que vous mettez à intégrer la leçon dans votre vie. Leur impact peut prendre des jours, des mois, des années et même des décennies. Évidemment, les leçons se chevauchent les unes sur les autres dans la durée.

Les Arcanes mineurs représentent des situations, des événements, des personnes ou les actions à mettre en œuvre selon l’énergie de l’arcane majeur en présence. Ces cartes expriment des situations de vie quotidienne et leur amplitude occupe un espace-temps restreint. Leur portée est temporaire même si parfois leur intensité marque votre vie émotionnelle.

Voici un tableau qui résume le sens donné aux suites dans le tarot.

La numérologie : une énergie particulière

Par ailleurs, la numérologie prend une grande place dans le symbolisme et la structure du tarot. Elle influence autant les arcanes majeurs que les suites mineures.

La numérologie dans les arcanes majeurs

Cependant, il faut tenir compte des dizaines dans les cartes majeures. Pour interpréter le sens des arcanes qui portent des chiffres au-delà de 9, il faut additionner les unités pour ramener les dizaines à un chiffre unitaire. Ainsi, on interprète leur numérologie selon le sens du chiffre unitaire. La différence entre l’unité et la dizaine tient dans la complexité. En effet, à partir de la Roue de Fortune (10), le cheminement exprimé par ces arcanes englobe les leçons des cartes précédentes. C’est un peu le sens de la croissance : plus on vieillit et plus on prend de l’expérience. C’est un peu ce qui se passe dans le tarot.

Par ailleurs, en ramenant les énergies des arcanes majeurs à leur unité de base, on peut créer des correspondances numériques entre les cartes, ce qui donne des combinaisons intéressantes. Voici un exemple :

  • Magicien = 1
  • Roue de Fortune = 10 (1 + 0 = 1), donc l’énergie de la Roue de Fortune se décline dans le chiffre UN (1).
  • Soleil = 19 (1 + 9 = 10) = (1 + 0 = 1), donc l’énergie du Soleil se décline aussi dans le chiffre UN (1).

La triade « Magicien — Roue de Fortune — Soleil » manifeste son énergie dans l’unité UN (1). Ces trois cartes forment une triade très puissante qui manifeste ses énergies dans les symboles de l’unité, l’harmonie et la connexion divine. 

Dans une lecture de tarot, la présence de cette triade nous dit que les astres sont parfaitement alignés pour faire des changements positifs, profonds et durables dans sa vie

La numérologie dans les suites mineures

D’autre part, la numérologie joue un rôle prépondérant dans l’interprétation des cartes mineures numérotées. En effet, elle donne à la structure du tarot un aspect de croissance qui passe de la simplicité à la complexité, de la douceur à l’intensité, du commencement jusqu’à la fin d’un cycle. Déjà, avec cette structure mathématique, on repère la phase d’un cycle. Effectivement, on commence par le potentiel (1) et on termine par l’accomplissement (10) qui est le retour à l’unité 

(10 = 1 + 0 = 1).

À l’intérieur de ce cheminement, le spectre de la croissance se déploie du plus simple au plus complexe.

Dans le tableau suivant, vous trouverez le sens des numéros dans le tarot.

Les éléments

Par ailleurs, les éléments jouent un rôle majeur dans l’interprétation des cartes mineures en association avec la numérologie, et un rôle plus ou moins important au sein des arcanes majeurs. En effet, certaines cartes majeures expriment mieux l’énergie de leur élément.

Par exemple, l’Empereur et l’élément feu. De toute évidence, on sent la passion et la puissance du feu dans l’énergie de l’Empereur, on ne peut passer à côté. De même, pour la Grande Prêtresse, qui dans certains jeux, exprime le rôle de l’élément eau avec le cycle de la lune et la fluidité de sa robe. Mais pour la plupart des cartes majeures, il faut puiser en profondeur pour distinguer l’énergie de l’élément associé.

Comme je le mentionnais, les éléments s’expriment en force avec les cartes mineures. Au nombre de quatre éléments, ils servent de piliers à la structure du tarot et plus spécifiquement aux suites numérotées. Effectivement, on ne peut interpréter les arcanes mineurs sans l’élément qui leur est associé. C’est la première considération dans l’interprétation, ensuite vient la numérologie. Enfin, l’imagerie vient appuyer et préciser l’interprétation.

Veuillez vous référez au tableau des éléments et leurs suites situé plus haut pour en connaître les détails.

Les cartes de cour

D’autre part, les cartes de cour donnent souvent du fil à retordre quand vient le temps de les interpréter. Pourtant, ils jouent un rôle beaucoup plus important dans la structure du tarot qu’on ne l’imagine. En effet, plusieurs lectrices de tarot s’en tiennent à leur interprétation littérale qui attribue à un roi, la présence d’un homme mature, à une reine, une femme mature, etc. Toutefois, cette interprétation demeure très superficielle et on passe à côté de qualités très instructives ou de situations très importantes.

Donc, les cartes de cour expriment trois types d’interprétation : des qualités, des personnes et des situations. De plus, il ne faut pas regarder les personnages masculins comment illustrant uniquement le rôle d’un homme ou d’une femme. En fait, il faut voir le personnage masculin comme étant la représentation de l’énergie yang, et le personnage féminin comme manifestant l’énergie yin.

Interpréter le yin ou le yang

Par exemple, un roi peut illustrer la présence d’une personne exerçant une forte autorité sur vous. Il peut s’agir de votre patron qui est en fait une jeune femme ambitieuse et contrôlante. L’interprétation littérale ne fonctionne pas dans cette situation.

En effet, les mots « jeune » et « femme » sont rarement attribués à un roi. On ne peut qualifier cette femme de reine, puisque les reines jouent des rôles de conseillères et de mentors. Par contre, la Reine de Pentacles pourrait occuper ce même espace, mais le contrôle qu’elle exerce se fait dans de bonnes intentions de protection et de soin, ce qui ne concorde pas toujours avec l'aspect autoritaire souvent associé au contrôle et à l'ambition.

En outre, il faut aussi savoir reconnaître une situation représentée par une carte de cour. Son interprétation dépend grandement des cartes environnantes dans une lecture de tarot. Par exemple et pour vous aider, voici des questions que vous pouvez vous poser si vous pigez une carte de cour dans un tirage quotidien.

Valet

Que devez-vous apprendre ?

Chevalier

Que devez-vous faire ?

Reine

Quel conseil devez-vous suivre ? OU que devez-vous cultiver (dans le sens de soigner, dorloter) ?

Roi

Quelle décision devez-vous prendre ? OU que devez-vous maîtriser ?

De plus, voici un tableau qui donne un aperçu des qualités attribuables aux cartes de cour.

Structure du tarot résumée

J’espère que cette courte description de la structure du tarot vous permettra de mieux saisir ses constituants. Cette structure différencie, entre autres, le tarot des oracles, et lui donne une signature d’énergie qui lui est propre. En effet, c’est l’ensemble de cette structure qui exprime la richesse des énergies qui se déploient dans les cartes.

Voici en visuel, la structure du tarot.

J'espère que ces visuels vous aideront à mieux cerner la structure du tarot. N'oubliez pas de télécharger votre aide-mémoire des arcanes majeurs ci-dessous.

Si vous avez des questions à propos de la structure du tarot, n'hésitez pas à me laisser un commentaire plus bas. Il me fera un plaisir de vous répondre.

Que la lumière du tarot soit avec vous !

Vous aimeriez retenir facilement la signification des arcanes majeurs ?
J'ai conçu cet aide-mémoire pour faciliter votre apprentissage :

Les Arcanes majeurs en un clin d’œil !

Inscrivez-vous à notre liste pour recevoir l'infolettre
Le Tarotiel et découvrez tous les secrets du tarot, les formations à venir, nos promotions et les ressources gratuites pour l'apprentissage du tarot.

>