Comment choisir son jeu de tarot

février 26, 2018   | 

Facilitez votre apprentissage

Choisir un bon jeu de tarot n’est pas si facile. On se perd facilement parmi les nombreux jeux que l’on trouve sur le marché. Le jeu de tarot qui va vous convenir dépend grandement de ce que vous en faites. Les conseils que je donne dans ce billet sont principalement adressés aux apprenties du tarot afin de leur faciliter l’apprentissage de l’interprétation basée sur la technique intuitive. Cette technique nous permet de connecter avec les énergies du tarot sans avoir à apprendre par cœur des définitions. Les jeux discutés dans ce billet ne sont que quelques exemples des nombreux jeux qui sont basés sur leur système. Ce ne sont pas nécessairement les plus beaux ni les plus créatifs, mais ils sont très utiles quand on commence à se servir du tarot.

Le système du Rider Waite Smith

J’ai eu la chance d’être formée par une des meilleures écoles de tarot au monde, Biddytarot.com. Je n’avais pas le choix de poursuivre ma formation et mes stages en anglais. J’ai compris que dans le milieu anglophone, les jeux de tarot utilisés diffèrent largement du tarot de Marseille très connue du milieu francophone. Cette école utilisait le jeu de tarot Radiant Rider Waite Smith pour nos formations et nous recommandait fortement l’utilisation d’un jeu basé sur le système du Rider Waite Smith (RWS). J’ai vite compris pourquoi. Les tarots basés sur ce système illustrent des scènes sur les 78 cartes du jeu, contrairement au Tarot de Marseille qui ne dépeint que les 22 arcanes et les cartes de cour. Les cartes numériques (les suites) de l’as (1) à 10, n’illustrent que les éléments qu’elles représentent. Donc, le Sept de Pentacles montre 7 pentacles, le Cinq de Bâtons présente 5 bâtons et ainsi de suite. Dans la francophonie, l’influence du tarot de Marseille tient le haut du pavé, car il est davantage connu, mais il faut être un expert du tarot pour en tirer le maximum. Plusieurs jeux de tarot français se basent sur le système du Tarot de Marseille (TdM), ce qui en limite l’apprentissage. Il existe des dizaines, voire des centaines de jeux de tarot, mais j’ai réalisé que la plupart des francophones se procurent le TdM en raison de ses cartes décrites en français et les livres qui s’y réfèrent.

Ce jeu de tarot rend l’interprétation possible que si vous connaissez les éléments associés aux suites et la numérologie correspondante. Vous devez apprendre par cœur des définitions. Cela fait appel à l’esprit rationnel. Beaucoup de personnes n’utilisent que les arcanes majeurs de ce jeu pour faire des lectures de tarot tant et aussi longtemps qu’elles ne maîtrisent pas les connaissances associées aux suites mineures.

Lisez le tarot avec les 78 cartes

Je ne recommande pas de lire le tarot uniquement avec les arcanes majeurs. Ceux-ci décrivent les lois universelles et les archétypes qui influencent les phases de nos vies et qui s’étirent dans le temps. Ils répondent aux questions du karma et révèlent les énergies qui circulent dans le cycle actuel de votre vie. Les suites représentent les façons dont s’expriment ces énergies dans le quotidien. Ces cartes décrivent des situations temporaires. En utilisant l’ensemble complet d’un jeu de tarot, vous êtes en mesure de vous connecter avec toutes les énergies qu’il dégage et de préciser davantage les messages qu’il vous transmettra à chaque lecture.

L’interprétation intuitive

La technique que j’utilise se base d’abord sur l’intuition. Avec les connaissances que j’ai acquises avec les formations, les nombreuses lectures et les blogues spécialisés sur le tarot, je peux interpréter les cartes avec plus d’efficacité pourvu que je laisse la plus grande place à l’intuition.

 

Pour ce faire, la richesse des scènes et des symboles représentés dans le système du RSW, comme dans le jeu de tarot Le Tarot classique de Barbara Moore par exemple, permet une lecture intuitive dès la première utilisation des cartes. C’est ce qui rend le tarot plus accessible et plus puissant aussi. Plus vous utilisez votre intuition, plus vous connecterez avec les cartes de tarot pour des lectures profondes et significatives.

L’accès facile aux livres de référence

Une autre raison justifie l’utilisation d’un jeu basé sur les symboles du RSW. Comme c’est le jeu le plus utilisé au monde, la plupart des bons livres d’apprentissage sur le tarot se fondent sur le RSW. Même si les auteurs sont anglophones, les meilleurs livres sont souvent traduits en français.

Si vous désirez apprendre rapidement à utiliser le tarot, je vous conseille fortement de vous procurer les jeux de tarot basés sur le système du Rider Waite Smith. La majorité de ces jeux sont malheureusement vendus sur le marché en anglais, mais c’est très facile de trouver les traductions sur internet. Quant aux livres de tarot, on peut se procurer leur traduction en français, dont La Bible du Tarot de Rachel Pollack que je recommande fortement. Avec un bon jeu et ce livre, vous pourrez vous familiariser facilement avec le tarot. Les livres qui accompagnent les jeux donnent peu d’information sur les cartes. Ils servent principalement d’aide-mémoire.

 

Entrer en résonance avec le jeu de tarot

Finalement, le jeu que vous choisirez doit entrer en résonance avec vous. Les images, les couleurs, les symboles doivent vous inspirer et dégager des énergies positives. Vous devez avoir envie de le prendre dans vos mains et de découvrir les milliers de secrets cachés dans ses symboles. N’hésitez pas à demander aux marchands de vous ouvrir les jeux afin que vous puissiez juger de la valeur et des énergies qui se dégagent des images. Vous verrez aussi si les cartes mineures sont représentées par des scènes significatives pour vous.

Quand vous serez à l’aise avec ce type de jeu, rien ne vous empêche de vous familiariser avec d’autres systèmes et d’autres symboles. Le monde du tarot offre une gamme infinie de jeux et de symboles et c’est ce qui rend le tarot si riche et puissant.

Téléchargez

les cartes majeures du tarot en un clin d'oeil !

Abonnez-vous à mon infolettre Le Tarotiel pour ne rien manquer sur le tarot. 

Et en échange, je vous propose de gardez sous la main la signification des cartes majeures 

sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

L'abonnement au Tarotiel ne vous engage en rien. Cette infolettre vous informe sur les actualités et l'apprentissage du tarot. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Vos données de courriel sont conservées en toute confidentialité.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

partagez...

Billets similaires

Soyez au courant de toutes les nouvelles sur le tarot. Abonnez-vous à mon infolettre pour tout savoir sur les derniers trucs d'apprentissage du tarot, les formations et les promos.

Et téléchargez votre aide-mémoire des
cartes mineures en un clin d'oeil !

>