Comment peut-on arriver à augmenter sa confiance en ses lectures de tarot, et plus spécifiquement en ses interprétations des cartes de tarot ? Voici une question qui m’est souvent posée et qui tourmente bien des gens qui veulent apprendre à lire le tarot.

Toutefois, je tiens à vous rappeler que la confiance en ses lectures de tarot est un processus qui s’acquiert au fil du temps et de la pratique. Donc, il n’y a pas de formule magique pour y arriver ni de solution rapide. Cependant, une fois qu’on affirme cela, comment peut-on concrètement accroître sa confiance en ses interprétations du tarot ? C’est ce que je vais tenter de répondre dans ce billet.

Trois axes de solution

Globalement, pour augmenter sa confiance en ses interprétations du tarot, ou même d’une seule carte de tarot à la fois, il faut s’attaquer à trois problèmes.

  1. Premièrement, il faut travailler sur l’acquisition de compétences dans l’interprétation du tarot.
  2. En même temps, il faut travailler sur le développement de son intuition.
  3. Mais il faut aussi éliminer les fausses croyances qui minent votre apprentissage du tarot.

Commençons par les compétences.

1. Développer ses compétences avec le tarot

Toute d’abord, pour augmenter sa confiance en ses interprétations, il faut donc se doter de connaissances de base. Il faut construire ce que j’appelle une base mémorielle des cartes de tarot. Cependant, on ne le fait pas n’importe comment. On oublie tout de suite l’apprentissage de définitions, car il est impossible d’apprendre toutes les définitions possibles pour chacune des 78 cartes de tarot.

Laissez-moi vous convaincre de la non-pertinence des définitions pour interpréter le tarot.

Mémoriser ou ne pas mémoriser ?

Par exemple, supposons qu’on attribue 5 définitions possibles par carte (il y en a plus que cela). Ça voudrait dire que l’on devrait apprendre par cœur 390 définitions (78x5). Ensuite, si on ajoute le sens lumière ou obscure des cartes, ça nous donnerait 390 définitions de plus. Aussi, si on tient compte du sens inversé, on ajoute encore 390 définitions. Pire encore, j’enseigne 10 approches des cartes inversées. Ça nous donne en surplus 3900 définitions. Donc, au total, ça nous fait 4680 définitions à apprendre par cœur. Vraiment ?


Et même si vous vous en tenez à une seule définition par carte, ça nous donne 936 définitions à apprendre.

Donc, ai-je réussi à vous convaincre que c’est impossible d’apprendre les définitions par cœur ? Alors, si on vous dit qu’on peut vous enseigner le tarot avec les définitions, partez en courant.

Par conséquent, si vous tentiez d’apprendre les cartes en y associant des définitions, c’est-à-dire en faisant appel à votre mental, il est normal de sentir une perte de confiance.

Comme vous pouvez le constater, c’est important de se former adéquatement si on veut augmenter sa confiance en ses lectures de tarot

Développer sa confiance en ses lectures de tarot

Connecter avec les cartes

Tout d’abord, il faut connecter avec chacune des cartes de tarot. Pour cela, il faut acquérir une compréhension approfondie des différentes cartes et de leur signification. On y arrive par plusieurs méthodes basées sur des clés d’interprétation, mais aussi par association. Ces méthodes ne font pas appel à votre mémoire, mais à l’observation guidée des cartes, et à la connexion avec sa sagesse intérieure.

Écouter votre intuition

Donc, il est primordial de faire confiance à votre intuition et à votre ressenti lorsque vous interprétez les cartes de tarot. Lorsqu’on connecte avec les cartes de tarot, on crée une base mémorielle des cartes. Et cette base mémorielle se construit avec l’expérience, et non avec la mémorisation.

Intégrer une pratique régulière

Ensuite, il faut intégrer ces connaissances par une pratique constructive. Je parle d’exercices qui vont développer votre sens de l’observation et l’extraction des significations. En vérité, pas de pratique, pas de connaissance des cartes. Ainsi, le tarot fait appel à un minimum de discipline. Cela peut vous sembler exigeant, mais c’est une bonne nouvelle en soi, car cela suppose que tout le monde peut arriver à lire le tarot. Avec un peu de pratique, on peut obtenir des résultats vraiment encourageants. C’est une façon très accessible d’obtenir sagesse et conseils au quotidien.

Évaluer vos interprétations

En fait, si vous prenez le temps d’évaluer les interprétations que vous avez effectuées, cela va vous aider grandement à augmenter votre confiance en vos lectures de tarot. Cette évaluation pourra se faire par la rétroaction dans un journal de tarot, ou en échangeant dans une communauté axée sur l’apprentissage du tarot.

S’entraîner avec des outils complémentaires

Aussi, le fait d’utiliser un journal lors de vos tirages de tarot personnels peut aider à augmenter la confiance en vos lectures de tarot. Les notes et la rétroaction qu’on en fait nous permettent de construire sa base mémorielle du tarot. De plus, on peut s’inspirer par des livres de référence, ou méditer avec les cartes de tarot. Ces pratiques nous aident à avoir confiance en ses interprétations du tarot.

Faire un apprentissage continu

Effectivement, le fait de lire sur l’histoire et la symbolique du tarot peut vous aider à développer une compréhension plus profonde des cartes, et à améliorer la confiance en vos lectures de tarot. Ainsi, vous développez une vision globale du tarot.

Éliminer ses fausses croyances

Et finalement, il faut s’attaquer à ses croyances limitantes. Je vais y revenir plus loin, car ce facteur peut sabrer tous vos efforts pour augmenter votre confiance en vos lectures de tarot.

2. Travailler sur son intuition

Par ailleurs, lors d’une lecture de tarot, l’utilisation de votre intuition est essentielle pour obtenir les meilleurs résultats. L’intuition vous permet d’accéder à des niveaux plus profonds de connaissance et de compréhension de vous-même et de votre vie. En tant que tarologue, vous devez écouter votre intuition, et vous ouvrir à l’énergie qui se trouve autour de vous. Votre intuition peut vous guider sur la bonne voie, et vous aider à trouver des réponses aux questions posées au tarot.

Toutefois, faire confiance à son intuition est un défi pour beaucoup de personnes, mais il existe plusieurs moyens qui peuvent aider à renforcer cette confiance. Je vous propose les quelques conseils suivants, mais vous en trouverez plusieurs autres dans la page des 22 clins d'oeil de l’intuition

Pratiquer la méditation.

Effectivement, la méditation peut aider à clarifier votre esprit, et à vous connecter à votre intuition. Quand on pratique la méditation, on apprend à distinguer les discours mentaux, les pensées intrusives, ou tout autre phénomène de votre esprit.

Écouter votre corps

Prenez le temps de ressentir votre corps et de vous connecter à vos sensations et à vos émotions. Cela peut vous aider à développer votre intuition. En effet, l’intuition se manifeste souvent dans votre corps. En fait, votre corps a saisi une information plus rapidement que votre cerveau, et ce dernier n’a pas encore eu le temps d’analyser cette information. 

Ainsi, l’intuition prend la forme d’un signal qui traverse votre corps avec une information importante. Ce signal peut devenir une voix, un ressenti, une pensée intrusive, une odeur, etc. La connexion de vos 5 sens va vous permettre de développer votre 6e sens. D’ailleurs, j’en parle longuement dans les 22 clins d'oeil de l’intuition. Décoder cette information efficacement peut vous aider grandement à augmenter votre confiance en vos lectures de tarot.

voix-interieure

Écouter votre voix intérieure

Plus spécifiquement, prenez le temps d’écouter votre voix intérieure. Évidemment, il peut parfois être difficile de faire la distinction entre sa voix intérieure et son discours mental. Cependant, il existe plusieurs moyens pour les différencier :

  • Notre voix intérieure est souvent plus calme et plus paisible que les discours mentaux qui peuvent être plus agités et plus stressants.
  • Elle est souvent plus directe et plus claire que les discours mentaux qui peuvent être plus confus et plus incohérents.
  • Aussi, elle peut être ressentie dans le corps alors que les discours mentaux sont souvent seulement perçues dans la tête. Il est donc important d’écouter les signaux de votre corps.
  • Finalement, la voix intérieure est souvent plus alignée avec vos valeurs et vos désirs profonds. Par opposition, les discours mentaux peuvent être influencés par la peur et les croyances limitantes.

Décider de sa vie en suivant son intuition

Aussi, prenez des décisions basées sur votre intuition. En fait, plus vous prenez des décisions basées sur votre intuition, plus vous serez capable de faire confiance à celle-ci. D’ailleurs, voici un truc : après avoir peser le pour et le contre d'une situation, vérifiez votre ressenti. Si vos énergies s'élèvent, suivez votre élan du cœur.

Lâcher-prise sur le mental

Laissez aller le mental, comme la recherche de définitions. Si vous cherchez automatiquement une définition à votre carte de tarot, vous faites appel à votre mental. Vous brisez ainsi le lien avec votre intuition.

Développer une structure et des automatismes

D’ailleurs, c’est probablement la méthode la plus puissante pour activer et laisser libre cours à son intuition, mais aussi pour avoir confiance en ses interprétations du tarot. Plus vous développez et appliquez une méthode dans vos lectures de tarot, et plus vous laissez la place à votre intuition.

structure-dans-le-tarot

Appliquer le sanctuaire sacré

J’y reviens souvent dans mes billets, car c’est un critère de base pour activer et développer son intuition. Le sanctuaire sacré met en place les conditions idéales pour faire des lectures de tarot qui soient profondes et significatives. Et ça s’applique aussi pour la pige d’une seule carte. Le simple fait de mettre en place cette technique augmente votre confiance en vos lectures de tarot.

Éliminer les croyances limitantes

Examinez vos croyances et vos peurs qui peuvent vous empêcher de faire confiance à votre intuition. Ce dernier point est vraiment important. Souvent, ce sont les croyances limitantes ou les fausses croyances qui vous empêchent d’avoir confiance en vos interprétations du tarot. Souvent, ces fausses croyances sont liées à la peur, mais aussi à l’éducation reçue, et à nos fausses perceptions.

Libérer votre intuition...

La meilleure façon de donner toute la place à son intuition, c’est de posséder une structure bien définie de votre lecture de tarot. De cette façon, vous apprenez à faire confiance en votre procédure pour donner des lectures de tarot qui sont toujours profondes, et significatives.

Cette structure est mémorisée par la pratique. Donc, le cerveau la transforme en automatisme. Cet automatisme libère complètement votre intuition, car il vous empêche de faire surgir votre mental durant votre lecture de tarot.

Votre confiance en vos interprétations du tarot se construit avec cette structure. En ayant confiance que votre méthode fonctionne, et vous donne des résultats chaque fois, vous développez une plus grande confiance en vos interprétations du tarot.

Et la façon la plus efficace de se libérer de ses croyances limitantes, c’est par la conscientisation. Comme je dis souvent que le tarot est un outil de conscientisation massive, voilà un bon moyen de mettre à profit sa pratique du tarot. D’ailleurs, grâce au tarot, vous pouvez prendre conscience de vos croyances limitantes et de vos peurs. Analysez d’où elles viennent et comment elles vous affectent.

3. Des fausses croyances limitantes à éliminer

Croire que....

1

...l’on doit posséder des dons psychiques pour lire le tarot

Ce n’est pas vrai. Le tarot intuitif est accessible à tout le monde, car tout le monde est intuitif. L’intuition est une faculté innée de l’être humain qui s’est développée au fil de notre évolution. Malheureusement, cette faculté a été étouffée par notre culture qui favorise la pensée rationnelle au détriment du ressenti intuitif. Il suffit de réveiller cette faculté pour en ressentir ses effets dans notre corps et dans notre vie. Le tarot est un excellent moyen pour réactiver notre intuition.

2

...lire le tarot est un talent inné

Si vous croyez que les gens étalent tout simplement leurs cartes de tarot, et commencent à le lire comme on lit un livre d’histoire, détrompez-vous ! Une telle fausse croyance ne peut que renforcer un sentiment d’incompétence.

En vérité, le tarot s’apprend au même titre que n’importe quelle nouvelle compétence. Avec une bonne méthode et de bonnes techniques, vous arriverez à lire le tarot avec aisance et fluidité.

 3

...l’on doit apprendre des définitions par cœur

En fait, les définitions du tarot peuvent aider à connecter avec les énergies de base des cartes de tarot, et cela fait partie de l’apprentissage. Toutefois, s’en tenir aux définitions nous empêchent de connecter avec notre intuition, ce qui nuit grandement à l’interprétation des cartes, et aux lectures de tarot en général. Lire le tarot requiert un savant mélange de connaissances des cartes (très peu) et le travail de l’intuition.

4

...le tarot demande peu d’engagement

C’est la plus répandue de toutes les fausses croyances. Le tarot exige une pratique assidue si on veut le maîtriser et l’utiliser pour se guider ou guider les autres. Pas de pratique, pas de compétences à lire le tarot ! Mais la bonne nouvelle, c’est que l’on peut apprendre facilement le tarot, et l’intégrer tout naturellement dans notre vie quotidienne. L’engagement se trouve dans la persévérance, pas dans la mémorisation.

Demystifier-le-10-d-epee

Par ailleurs, il est important de se rappeler que ce sont vos peurs qui créent les plus grands obstacles à votre apprentissage. Tel le Dix d’Épée, votre discours intérieur vous paralyse inutilement, et souvent à votre insu.


Augmentez votre confiance en vos lectures de tarot

Votre plan d'action

Cela dit, avec ce billet, vous êtes désormais en mesure de bien saisir l’ampleur, mais aussi la provenance de votre problème de confiance en vos interprétations. Je vous ai donné aussi des pistes de solutions pour vous aider à augmenter votre confiance en vos lectures de tarot. Maintenant, si vous le voulez, je vous en propose deux autres.

Premièrement, vous pouvez poursuivre votre exploration en travaillant avec les cartes de tarot. Alors, j’ai créé un mini-guide qui vous propose quelques petits tirages de tarot faciles à réaliser, et un exercice guidé qui viendront compléter votre réflexion. En vous abonnant à mon infolettre, vous pourrez télécharger ce mini-guide.

Les abonnés du Tarotiel reçoivent en primeur des gratuités à télécharger pour accompagner leur apprentissage du tarot.

Faites comme eux, abonnez-vous à mon infolettre Le tarotiel pour ne rien manquer sur le tarot

Et obtenez le Mini-guide pour augmenter votre confiance en vos lectures de tarot.

Régler ce manque de confiance

Cependant, ne serait-ce pas merveilleux de résoudre ce problème de confiance une fois pour toutes? C’est exactement la raison pour laquelle j’ai créé mes cours de tarot. Ils vous offrent la solution idéale pour interpréter efficacement, avec votre intuition, les cartes de tarot.

Ensuite, ils vous permettent de réaliser des lectures de tarot qui sont profondes et significatives, et ce, en toute confiance. C’est la façon la plus rapide, la moins coûteuse et la plus efficace d’augmenter sa confiance en ses lectures de tarot. N’hésitez pas à aller voir de quoi il en retourne.

Interpréter les cartes de tarot intuitivement en toute confiance. Cliquez pour en savoir plus...

Pour faire des lectures de tarot profondes et significatives en toutes circonstances. Cliquez pour en savoir plus...

En attendant, dites-moi en commentaires si ce billet vous a aidé à cibler les points qui minent votre confiance en vos interprétations, et si vous y voyez des pistes de solution. N’hésitez pas à me faire part de votre expérience.

Que la lumière du tarot vous accompagne !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Libérez la Grande Prêtresse en vous !

Et lisez les 78 cartes de tarot intuitivement, en toute confiance.

>
Success message!
Warning message!
Error message!