Les signes dans le tarot

Explorez l'univers de l'interprétation
dans le tarot.

Sachez repérer les signes révélateurs dans le tarot !

Voici une nouvelle rubrique pour découvrir différentes façons d’interpréter les cartes dans le tarot. Ce que l’on recherche dans une lecture de tarot ce sont des indications qui nous permettent de donner du sens à notre vie. Dans une lecture de tarot, on cherche des explications, mais surtout des signes. Qu’est-ce qu’un signe ? C’est la représentation d’un concept, ou d’une idée qui prend forme dans une lecture de tarot.

Dans nos vies, les signes prennent la forme de synchronicités, d’événements, de rencontres. Par exemple, on vérifie l’heure et les chiffres se répètent :
2 h 22, 1 h 11… On se dit que c’est un signe.

Par fois, le signe peut être vu comme un présage. On fait un rêve à propos d’une personne, ou d’un événement. Les images du rêve deviennent des signes du destin.

D'autres fois, des événements planifiés s’annulent, des blocages surgissent, des incompréhensions s’installent là où on ne s’y attendait pas, autant de signes qui indiquent un changement de scénario ou un tournant. On sait intuitivement que quelque chose se prépare...

Dans le tarot, le signe donne un sens symbolique ou allégorique à une ou plusieurs cartes de tarot. Par exemple, un ensemble de symboles qui parlent d’amour, d’harmonie, d’union deviennent des signes qui annoncent un cycle favorable sur le plan relationnel.

Ainsi, le signe est interprété de façon à donner un sens particulier et reconnaissable par le tarologue, mais surtout pour le consultant. Alors, on peut en faire un indicateur fiable, une prédiction probable, ou un présage. Pour en savoir plus sur les signes révélateurs dans le tarot, lisez le billet consacré à ce sujet.

Dans cette rubrique, je présente des petites capsules qui regroupent 4 signes autour d’un même thème qui sont à surveiller dans une lecture de tarot, et je leur donne un sens probable. Ils peuvent apparaître en groupe ou en solo dans une lecture de tarot.

Ce faisant, on prend conscience que plusieurs cartes parlent de choses semblables, ou abordent les mêmes thèmes. Cette liste n’est pas exhaustive, loin de là. Vous pouvez même créer votre propre liste dans votre journal de tarot. L’important c’est d’effectuer ce travail d’interprétation, de saisir les différentes énergies qui émanent des cartes de tarot.

Inscrivez-vous à l’infolettre Le Tarotiel pour être avisé de leur mise en ligne.

 

Prendre note que la capsule la plus récente apparaît en haut de la liste.

Vous voulez tout savoir sur le tarot ? ! Abonnez-vous a l'infolettre de Tarotsphères Le Tarotiel

Et téléchargez l'aide-mémoire sur les cartes mineures en un clin d'oeil

No 7 des signes du tarot

La manifestation de la guidance

Évidemment, on pourrait dire que toutes les cartes de tarot sont des signes de guidance. Mais certaines d’entre elles annoncent la manifestation d’une guidance particulière à un moment de notre vie où l’on a le plus besoin d’être guidé.e. Ces 4 cartes peuvent nous indiquer cette présence spéciale sur le chemin de notre vie. 

  • En effet, dans un tirage de tarot, l’Ermite signale une guidance par une personne sage que vous rencontrerez, ou une parole sage que vous entendrez.
  • La Grande Prêtresse peut indiquer la manifestation d’une intuition très forte qui vous envahit. Voyez ici les formes que peut prendre l’intuition.
  • L’Hiérophante peut annoncer un enseignement sacré venu du fond des âges, mais qui peut vous guider aujourd’hui.
  • Tandis que l’Étoile vous propose de puiser à même votre foi pour vous guider à cet instant particulier de votre vie.
signes-de-guidance-dans-le-tarot

No 6 des signes du tarot

L'expression de la guérison

De nombreuses cartes expriment la guérison dans le tarot. On parle ici de la guérison sous toutes ses formes : la guérison dans un sens général, un acte extérieur qui apporte la guérison, un sentiment intérieur qui favorise la guérison, le temps de guérison, un lieu de guérison, etc. En fait, comme le tarot est un outil de croissance pour l’âme et le corps, il est normal de trouver dans son symbolisme toutes les facettes qui illustrent la guérison, puisque celle-ci précède et soutient la croissance.

Dans le tarot, tous les types de cartes, majeures, suites et cartes de cour sont susceptibles de nous parler de guérison. Les 4 cartes ici présentées nous donnent un aperçu de l’interprétation que l’on peut donner à la guérison.

No 5 des signes du tarot

Les situations de soumission

Quel est le point commun entre ces 4 cartes de tarot ? Elles illustrent 3 personnages dans une situation de dominant-dominé. On pourrait en dire long sur les personnages qui expriment la domination. Cependant, les personnages en soumission expriment aussi des nuances dans leur attitude qui servent à les différencier. Par exemple, sur le 6 de Pentacle, un personnage est en train de recevoir sa pitance dans une attitude de soulagement, voire de gratitude, tandis que l’autre semble désespéré, en proie à la crainte de ne rien recevoir.

Ainsi, ces cartes à plusieurs personnages nous invitent à porter une grande attention à la scène qui se déroule sous nos yeux. Elles expriment à la fois des situations extérieures à nos vies où évoluent des gens de notre entourage. Toutefois, ces personnages expriment souvent un aspect de soi dans une situation donnée. Devant une telle carte, il faut se demander quel rôle on est en train de jouer. Sommes-nous la victime ? La rebelle ? Le vaincu ? Ou la personne dominante ?

No 4 des signes du tarot

Le bien-être dans le tarot

Tout le monde est d’accord pour dire que le Dix de Coupe représente l’apothéose du bien-être dans le tarot. Avec sa scène idyllique aux couleurs pastel et douces, le bonheur familial s’illustre dans un décor champêtre, sous la protection d’un arc-en-ciel radieux. Ce paysage qui baigne dans la lumière de l’été déborde de vie et de bonheur.Outre le Dix de Coupe, le Trois de Coupe vient nous rappeler que le bien-être passe aussi par le plaisir partagé avec des amis, ou par un état de communion avec les autres. Cependant, c’est d’abord en soi que le bien-être prend naissance. On ne peut partager un tel état de bien-être sans se sentir bien dans sa peau. Et c’est la très belle leçon de l’Impératrice. Finalement, c’est en cherchant à mettre plus de joie dans sa vie que l’on réussit à augmenter son coefficient de bien-être. Le Soleil nous enseigne que c’est en cherchant la joie plutôt que le plaisir, que l’on crée du bien-être dans la durée.

Ces 4 signes de bien-être sont toujours de bon augure dans une lecture de tarot.

signes-de-bien-etre-dans-le-tarot

No 3 des signes du tarot

Plusieurs signes de détresse

Le tarot décrit la réalité humaine telle qu’elle se présente, avec ses beaux côtés et ses aspects les plus sombres. En effet, les 78 cartes de tarot expriment les expériences de la vie avec tout le spectre des émotions que cela suppose, et nous permettent de les conscientiser. Ainsi, nous avons le pouvoir d’intervenir pour modifier notre trajectoire de vie.

Ces 4 signes du tarot dévoilent très concrètement ces moments de détresses qui viennent chambouler nos vies. Même si on espère les éviter, leur présence dans une lecture de tarot nous donne l’occasion de renverser leurs énergies afin d’y trouver suffisamment de lumière pour nous en sortir. En orientant une lecture de tarot judicieusement, nous pouvons transformer ces avertissements en une chance de libération.

No 2 des signes du tarot

Chance, abondance et bonne fortune

La bonne fortune rime depuis toujours avec le tarot. Ainsi, on reste à l’affût des cartes qui annoncent un futur radieux. Cette bonne fortune peut prendre différents sens dans le tarot. Pour les uns, le bonheur et la joie sourient à ceux et celles qui les cultivent. Pour d’autres, c’est la sécurité matérielle ou une période sans souci qui illustrent une belle période de vie. 

Ces 4 signes du tarot donnent de bonnes raisons de sourire, surtout si nous réussissons à prendre les choses en main, et à faire tourner la Roue de Fortune du bon côté de la vie. En nous nourrissant de leurs énergies, nous pouvons espérer un cycle de vie positif et fructueux. 

signes-bonne-fortune

No 1 des signes du tarot

L’inconscient à l’œuvre

Le tarot sert d’interface puissante entre notre conscience et notre vie inconsciente. Grâce à l’intuition, nous pouvons puiser dans cette sagesse intérieure qui est toujours à notre portée.

D’ailleurs, une des grandes forces du tarot réside dans sa capacité à nous faire prendre conscience des croyances ou des états d’être qui régissent nos comportements, et ce, à notre insu. Ces 4 signes nous avertissent qu’un travail de l’ombre est peut-être nécessaire.

4-signes-inconscient-tarot

Libérez la Grande Prêtresse en vous ! 

Et lisez les 78 cartes de tarot intuitivement, en tout confiance.

>
Success message!
Warning message!
Error message!