Le Valet

d'Épée

Le valet communicateur
Endroit
ENVERS

Messager de la vérité, communication, audace

Grand parleur, petit-faiseur. Se taire par manque de confiance.

valet-d-epee

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Épées et l'élément AIR

Les Épées représentent l’intellect, le côté rationnel, la logique, l’analyse et les actions qui s’y rattachent. Alors, les Épées analysent en détail l’idée originale. Elles jugent uniquement à partir de la raison et de la logique. De plus, elles excellent dans le développement des idées et de la communication. Elles voient toutes les facettes d’une question, soupèsent avec soin et émettent une opinion claire et articulée.

En vérité, c’est l’épée du guerrier ou du justicier. D’ailleurs, il faut toujours voir l’épée selon la guerre sainte, intérieure, que le consultant livre. Elle frappe le coupable, elle protège la personne vulnérable.

Ainsi, l’Air et les pensées sont de la même substance. L’Air se réfère à l’ordre sacré, à la prière, à la caste sacerdotale, à la suprématie de l’esprit. Aussi, c’est l’élément de la communication, des échanges. Mais l’air n’est pas palpable, alors il arrive que ses idées ne soient jamais réalisées. Donc, l’Air favorise l’intellect, la raison, l’esprit plutôt que la sensibilité ou les émotions.

Les valets dans le tarot

Dans le tarot, le valet illustre le plus jeune des cartes de cour. Bien qu’il soit dépeint comme un être masculin et jeune, il représente les deux genres, et tous les âges. Il faut voir sa jeunesse comme un niveau de maturité. D’ailleurs, il en est de même pour toutes les cartes de cour. Traditionnellement, tous les valets dans le tarot accomplissent une mission de messagers en plus d’exprimer une personnalité spécifique.

Donc, le valet symbolise un jeune adulte inexpérimenté, plein de bonne volonté, et désireux de vivre de nouvelles aventures. Il démontre de la curiosité, il déborde d’énergie, mais surtout il veut en découdre avec la vie.

Imaginons-le comme tous les jeunes gens qui s’ouvrent au monde, à la vie en société, aux expériences amoureuses, mais qui n’a pas encore terminé ses études, ou qui se cherche un nouvel emploi. Il ne se sent pas trop sûr de lui, mais il désire ardemment prouver sa valeur. 

Sur la carte...

Ainsi, sur la carte, on peut voir un personnage en marche vers l’avant, qui tente de fendre l’air avec son épée. Il ne se laisse pas intimider par le vent contraire.

En effet, il se concentre sur la tâche les yeux fermés, les mains enserrant fermement l’épée comme pour se préparer à contrer un adversaire imaginaire ou invisible.

Tout de bleu vêtu, il évolue dans des vallées verdoyantes sous un ciel à demi couvert de gros nuages.

L’arbre qui se dresse derrière lui exprime force et maturité, comme pour encourager le jeune valet à persévérer dans son attitude qui deviendra payante plus tard.

Le Valet d'Épée en particulier

Le Valet d’Épée est un catalyseur de changement et comme tel, c'est le messager de la vérité. Il utilise son épée pour casser les dogmes afin de faire de la place pour des idées nouvelles. En effet, c’est un être plein d’enthousiasme qui n’arrête pas de proposer de nouvelles idées à qui veut bien l’entendre.

Il explore sans cesse des façons différentes de voir les choses. Son esprit fonctionne à plein régime et tourne sans arrêt. Il regarde constamment les choses sous différents angles tout en essayant de comprendre ce qui se cache derrière toutes les situations ou les choses.

On retrouve cette personnalité chez les personnes brillantes, extraverties et curieuses de nature. Nous pouvons nous sentir éblouis devant leurs idées pleines d’audace. Mais attention ! Ce valet sait convaincre ses interlocuteurs, même quand ses idées manquent de réalisme.

3 clés d'interprétation

personnalité

Le Valet d’Épée est un messager audacieux, communicateur et expressif. Il tente d’exprimer ses pensées, est à la recherche de la vérité, et devient de plus en plus intellectuel.

niveau de maturité

C’est un être plus ou moins mature, indécis mais audacieux, qui tente d’imiter le chevalier, mais avec moins de fougue. Il rêve de devenir plus confiant dans ses aventures.

situations associées

Situations où on cherche la vérité, à exprimer sa pensée, ou à structurer ses idées, ou encore à les mettre à l'épreuve.

valet-d-epee

Quand je vois...

… le Valet d’Épée dans une lecture de tarot, je comprends que je suis face à une personnalité qui cherche à s’exprimer d’une quelconque façon, ou encore qui cherche à exprimer de nouvelles idées. Souvent, cette carte suggère un processus de communication qui en est à ses balbutiements. En fait, le Valet d’Épée est sans doute le plus bavard de toutes les cartes de cour, mais en même temps, il lui manque la confiance pour dire les choses d’une façon posée et réfléchie. C’est pourquoi il cache ce manque de confiance derrière une audace trompeuse. Alors, je sais que ma consultante meurt d’envie d’exprimer ses idées, ses pensées. Mais il se pourrait que ce ne soit pas encore bien défini dans sa tête. Là réside le défi de ce valet.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Valet d'Épée dans un tirage de tarot

Le Valet d’Épée peut indiquer la naissance d’idées nouvelles pour des projets que vous mijotez, et qui n’attendent qu’à être testées dans la vraie vie. Ou encore, vous vous sentez enthousiaste à l’idée de pouvoir commencer une nouvelle activité qui va stimuler votre intellect ou votre désir d’en apprendre toujours plus.

Cette carte peut aussi indiquer une nouvelle philosophie, ou une nouvelle façon d’envisager les choses. Vous pourriez avoir envie d’aborder certains aspects de votre vie selon des angles très différents.

Finalement, le Valet d’Épée peut indiquer le besoin de communiquer une information de façon claire et bien structurée.

Côté lumière

Communiquer de façon claire et concise, ou enthousiasme pour une nouvelle activité intellectuelle.

Côté obscur

Parler pour ne rien dire. Moulin à paroles. S’exprimer de façon immature, non structurée.

carte Inversée

Se taire par manque de confiance. Ne pas réfléchir avant de parler. Difficulté à s’exprimer.

Inscrivez-vous à l'infolettre Le Tarotiel 

pour tout savoir sur le tarot

Et recevez maintenant votre

Aide-mémoire des cartes mineures du tarot en un clin d'oeil

L'abonnement au Tarotiel ne vous engage en rien. Cette infolettre vous informe sur les actualités et l'apprentissage du tarot.
Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Vos données de courriel sont conservées en toute confidentialité.

>