Le Trois

de Pentacle

Collaborer | Manifester | Grandir

Endroit
ENVERS

Création, collaboration, reconnaissance

Non-reconnaissance, désorganisation

trois-de-pentacle

Image du Tarot Classique par Barbara Moore & Eugene Smith © 2015 pour la traduction française, Éditions AdA inc. Tous droits réservés.

Description

Les Pentacles et l'élément TERRE

Le symbolisme du pentacle renvoie à la fonction de divination, de protection contre les forces du mal, mais surtout au pouvoir de manifestation dans la matière et la croissance qui s’en suit. Par conséquent, les Pentacles s’associent au pouvoir du cercle, et de ses représentations comme les deniers, le mandala, l’argent, les talents, le cosmos, etc.


Tangiblement, les Pentacles fournissent la sécurité d’une maisonnée, de l’argent, et des traditions. Ils apportent aussi le contrôle, le pouvoir et la manifestation de tout ce que nous chérissons. Ils symbolisent tout ce que nous recevons comme récompenses pour le travail accompli. Avec eux, nous essayons de maîtriser la matière, soit par le travail de nos mains et de nos compétences, ou grâce à la connaissance.


Leur élément Terre est associé à la créativité du laboratoire alchimique. Il est signe de solidité, de stabilité, de persévérance, et de concret. Cet élément domine la sensualité, les plaisirs terrestres, l’envie de confort et de sécurité aussi bien matérielle que sentimentale. Si cette énergie est mal canalisée, les désirs ou les plaisirs sensuels peuvent mener à la dépendance.

Les Trois en général

La numérologie dans le tarot raconte le chemin de toute âme incarnée à partir de son potentiel (les As) jusqu’à sa pleine réalisation (les dix). Ainsi, les « trois » symbolisent le mouvement tant sur un plan tangible que dans un processus vers la croissance. C’est pourquoi ils expriment la vie, la fertilité et l’abondance. De plus, le mouvement peut prendre la forme de l’expression créative, de l’enthousiasme ou d’une action quelconque. Ce chiffre sacré s’unit à la Création et à la Trinité divine sur le plan de l’amour : amour de soi, des autres et du monde divin.

Sur la carte...

Alors, sur la carte on voit un personnage en train de sculpter un être fabuleux dans de la pierre. Cette même pierre dont est faite la cathédrale qui les abrite. D’ailleurs, la scène se déroule sous une des arches de cette cathédrale où on peut apercevoir trois pentacles qui pendent au-dessus de la scène.


Du reste, le sculpteur est juché sur un banc à paliers qui le place au-dessus des deux patrons qui semblent diriger le sculpteur dans son travail. On remarque l’assurance du travailleur et la satisfaction des deux patrons dans leur visage.


De plus, l’être sculpté semble venir d’un autre monde qu’il point de la main en direction du Ciel.

Le Trois de Pentacle en particulier

Le Trois de Pentacle raconte l’histoire d’un travail collaboratif entre des commanditaires et leur employé. Mais cela va plus loin.


En effet, l’artiste démontre des compétences qui dépassent les attentes des patrons. Le fait qu’il soit positionné au-dessus de ces derniers indique le niveau supérieur d’expérience qu’il a atteint dans son art, et la reconnaissance de la part de ses pairs de ce statut de connaissance. Ainsi, il collabore d’égal à égal avec ceux qui jouent le rôle de leader.


Autrement dit, les patrons ont autant besoin de l’artiste compétent que lui des patrons, qui lui fournissent son matériel et l’occasion de pouvoir déployer son art. Cette collaboration a lieu dans l’interdépendance des protagonistes.


Ce symbolisme rappelle l’importance de pouvoir compter sur un environnement optimal qui permet de réaliser son plein potentiel de créativité. Cette dynamique collaborative permet de manifester un monde qui ne vise rien de moins que la perfection du paradis.

3 clés d'interprétation

collaborer

Le Trois de Pentacle exprime le pouvoir d’une collaboration saine et optimale au sein d’une équipe. Collaborer n’est pas dominer. C’est unir tous les talents dans le but de réaliser un rêve commun.

manifester

Cette carte démontre également le pouvoir de la manifestation grâce à l’acte créatif. En fait, il s’agit de mettre une idée au monde en utilisant son plein potentiel, et les talents que nous possédons tous, et qui n’attendent qu’à s’exprimer.

grandir

En vérité, d’une création à l’autre, nous construisons une personnalité plus forte et plus sûre. Les autres reconnaissent nos talents, mais nous reconnaissons aussi notre capacité à rendre le monde meilleur autour de soi. Nous grandissons à travers nos créations.

trois-de-pentacle

Quand je vois...

…le Trois de Pentacle dans un tirage, je sais que j’aurais une belle discussion avec ma consultante. Nous parlerons de son potentiel, de ses buts dans la vie et des moyens qu’elle a à sa disposition pour rendre manifeste sa créativité. Il se pourrait qu’elle ait à réfléchir sur son milieu de travail, ou sur les gens qui l’entourent dans ses projets. Est-elle reconnue ? Doit-elle changer de milieu ? Elle doit prendre conscience qu’elle est sur Terre pour grandir et déployer son potentiel.

Annie Leblond
Fondatrice de Tarotsphères

Image du Tarot des mondes oniriques par Stephanie Pui-Mun Law & Barbara Moore, © 2011, 

pour la traduction française, Éditions AdA inc.. Tous droits réservés.


Le Trois de Pentacle dans un tirage de tarot

Souvent, le Trois de Pentacle marque le début de la mise en œuvre d’un projet initié dans son milieu de travail, dans un centre de bénévolat ou d’un projet entre amis. Chaque personne doit reconnaître les talents de chacun afin de distribuer les tâches de façon à réaliser ce projet, tout en reconnaissant l’importance de toutes les contributions au projet.


En effet, il faut savoir respecter les compétences et l’expérience de chacun, sans se montrer arrogant ou supérieur. Ainsi, il faut créer une synergie qui permet d’atteindre le meilleur résultat possible, dans l’harmonie et le respect. Par ailleurs, cette carte invite à élaborer un plan soigneusement défini si on veut créer la « cathédrale » de ses rêves. En effet, le chiffre 3 exige un grand niveau d’organisation afin de favoriser la croissance.

Côté lumière

Déployer ses talents créatifs dans un contexte hautement organisé et ouvert à la collaboration.

Côté obscur

Se sentir supérieure aux autres parce qu’on a beaucoup de talent ou de meilleures dispositions matérielles.

carte Inversée

Paralysie et peur, manque de confiance en soi, non-reconnaissance de ses talents de la part de ses pairs.

Mémorisez les cartes mineures du tarot
en un clin d'oeil !

Gardez sous la main la signification des cartes mineures (suites numérotées et cartes de cour) sous forme de mots-clés dans un aide-mémoire facile et rapide à consulter.

>